Golovkin, un pas de plus dans la légende

Déjà bien installé dans l’histoire du Noble Art, Gennady Golovkin a encore plus cimenté sa légende ce samedi à Saitama, au Japon, en battant le local Ryota Murata pour unifier les titres WBA et IBF des poids moyens. Une performance majuscule pour le kazakh qui, à 40 ans, semble toujours aussi impressionnant et dominant.

Après un diptyque légendaire perdu face au monstre Canelo Alvarez, et un combat très serré remporté de justesse face au solide Derevyanchenko, tout le monde se demandait si ce n’était pas la fin pour Golovkin. Le kazakh, qui avait dominé outrageusement les poids moyens dans les années 2010, approchait alors des 38 ans, et semblait moins dominant et dangereux qu’avant. On est désormais en 2022, et à 40 ans, Gennady Golovkin (42-1-1, 37 KO) a encore une fois prouvé qu’il fallait compter sur lui, et que l’âge n’a pas d’emprise sur lui.

Le kazakh a livré une performance majuscule ce samedi à la Super Arena de Saitama, au Japon, lorsqu’il a battu le japonais Ryota Murata (16-3, 13 KO) par arrêt de l’arbitre à la 9ème reprise. GGG unifie donc les ceintures WBA et IBF des poids moyens, accentuant un peu plus sa totale domination de cette catégorie historique et plutôt dense. Battre un champion du calibre de Murata, deux fois champion du monde WBA et champion olympique 2012, devant son public et avant la limite, c’est une très grande performance qui permet à Golovkin de marquer un peu plus l’histoire de ce sport.

Parce qu’il n’y a presque rien à redire sur la prestation de GGG, qui a livré une performance de haute volée, nous rappelant ses grandes heures, faisant preuve d’une grosse détermination et d’un courage sans faille. Le combat a été immédiatement très engagé et très disputé, et a rapidement pris la forme d’un échange au corps à corps entre deux gros frappeurs. Un duel très physique, qui était plutôt serré et équilibré pendant 3 rounds, lors desquels chaque boxeur s’appuyait sur un coup pour percer la garde hermétique et rapprochée de son adversaire, le jab pour Golovkin et le bras arrière pour Murata.

Un combat extrêmement disputé

Le japonais était d’ailleurs bien en place lors de ce début de combat, avec un bon travail au corps, une excellente utilisation de son gros bras arrière et un placement bien au centre du ring, pour mener le rythme des échanges. Mais rapidement, à partir de la 5ème reprise, on a senti le local marquer le pas, probablement dû aux nombreux coups durs reçus au visage lors des rudes échanges. De son côté, Golovkin est impressionnant de résistance, et même si Murata est parvenu à passer de nombreuses fois sa droite, le kazakh ne montre aucun signe de faiblesse.

Le champion de 40 ans commence alors à prendre la mesure du combat, ébranlant sérieusement Murata lors des rounds 5 et 8, tout en continuant une pression constante sur un japonais fatiguant à vue d’œil. C’est à la 9ème reprise que Golovkin terminera le travail, touchant sérieusement son adversaire d’une grosse droite dès le début du round, avant de le mettre KO debout par un sublime crochet du droit en contre. Murata s’écroulera immédiatement après, et l’arbitre arrêtera le combat.

Gennady Golovkin (à droite), d’un sublime crochet du droit en contre, a immédiatement mis Murata KO debout, remportant ainsi le combat

Magnifique victoire de la part de Gennady Golovkin donc, qui prouve qu’il est toujours le patron des poids moyens, malgré l’âge et la concurrence. Désormais, pour GGG, l’avenir devrait prendre la forme d’un combat les 4 ceintures des super-moyens, détenues par le seul homme que le kazakh n’a pas réussi à battre, le mexicain Canelo Alvarez. Un Alvarez-Golovkin épisode 3 serait donc prévu pour septembre – si Canelo bat le champion mi-lourd Dmitry Bivol début mai – et on est forcément enjoués de voir deux des meilleurs boxeurs de la décennie croiser le fer une troisième fois, tant les deux premiers affrontements étaient de haute volée.

Quant à Ryota Murata, il a prouvé ce samedi qu’il était un grand champion, et il sort grandi de cette défaite. Il a imposé un combat très difficile à Golovkin, et a résisté pendant 9 rounds au destructeur kazakh, ce que peu de boxeurs ont réussi à faire. Malgré ses 36 ans, il fait encore partie du haut du panier des poids moyens, et pourrait encore jouer les premiers rôles dans cette division.

En sous-carte de ce grand combat, le japonais Junto Nakatani (23-0, 18 KO) a conservé son titre mondial WBO des poids mouches face à son compatriote Ryota Yamauchi (8-2, 7 KO) par arrêt de l’arbitre au 8ème round.

Hugo BRUN

Laisser un commentaire