Voici les propos de Nate Quarry (12-4, neuf combats UFC) sur l'organisation de Dana White.
Quand j'ai signé à l'UFC, voici ce qu'on m'a dit :
Nous ne pouvons pas vous payer très cher mais vous pouvez avoir tous les sponsors que vous voulez.
Puis : Nous devons approuver vos sponsors.
Puis : Vous ne pouvez pas remercier vos sponsors après un combat.
Puis : Nous n'approuverons aucun sponsor dont nous n'aimons pas les produits.
Puis : Vos sponsors doivent nous verser une taxe de 50 000$ pour continuer à vous sponsoriser (article sur Riddum.com : La taxe sur les sponsors).
Puis : Vos sponsors doivent nous verser une taxe de 100 000 dollars pour continuer à vous sponsoriser.
Si un sponsor a un budget pour un combattant de 10 000$ ? Il peut dégager. Vous chercher un partenariat ? Il y seulement 5 marques tolérées par l'UFC. Vous êtes trop peu connu ou alors la marque a déjà dépensé son budget alloué ? Ils vous donnent des shorts au lieu d'argent. Sauf que quand vous combattez pour 6 000$ par combat, même 500$ font une grosse différence. Et quand vous ne combattez pas, vous n'êtes pas payé. J'ai perdu mon sponsor "And1" quand l'UFC a établi la taxe de droit d'entrée.
A une conférence de presse, un combattant a demandé s'il pouvait porter son propre t-shirt. Dana a ri et lui a répondu "Euh.... Il faut qu'on en discute". J'ai été voir l'avocat de l'UFC et lui ai demandé si je pouvais porter mon propre t-shirt, il m'a dit, "Bien sûr, donne-moi 50 000$ et nous pourrons en parler".
Les gens n'ont aucune idée depuis l'extérieur de ce que c'est de combattre pour l'UFC. Et imaginez ce que ça fait après avoir passé 10 ou 15 ans à poursuivre votre rêve, de réaliser que l'UFC n'a rien à faire de ses combattants.
Quand je combattais pour l'UFC, à Noël, on recevait des cadeaux comme un Ipod. Le plus bas de gamme certes mais c'était cool quand même. Désormais, les gars recoivent un bon d'achat pour l'UFC Store et qui doit être utilisé à une date précise. L'argent qui n'est pas dépensé ce jour là est perdu.
Un combattant a le droit d'utiliser la salle de gym de l'hôtel où il va combattre gratuitement. Mais ses hommes de coin et quiconque l'accompagnant doit payer. Donc quand j'ai aidé Chris Leben à se présenter au poids pour une pesée, j'ai payé pour aller m'asseoir dans le sauna avec lui. L'UFC ne pourrait pas dire, "Le combattant peut désigner 3 accompagnateurs pour l'assister à la salle toute la semaine".
Plus ils vont continuer à presser les combattants comme des citrons, plus les autres organisations seront attrayantes.
Je suis incroyablement reconnaissant d'avoir eu l'opportunité de combattre pour l'UFC et tout ce que j'ai, à l'exception de ma fille, provient de mes revenus de combattant. Mais ne nous mentons pas à nous-même. Ce n'est pas une organisation de charité. C'est un business. Et ils font tout ce qui est en leur pouvoir pour générer de l'argent. Les combattants sont juste un produit qu'on utilise puis qu'on jette. Chaque nouveau talent montant est présenté comme le meilleur au monde. Mais tous les ex-combattants de l'UFC qui donnent leur avis sont des losers, abrutis, etc...
J'ai touché 10 000$ pour mon combat de championnat (face à Rich Franklin en 2005, note de Riddum.com). Pas un centime de plus. Pas de bonus. Pas de prime sur PPV. Ne serait-ce que sur les billets qui ont rapporté 3,5 millions de dollars. La troisième plus grosse audience de spectateurs de l'époque. Et ils ont dû apprécier le combat car ils montrent le coup de poing final dans l'intro de tous les PPV.
Et c'est ok. Car c'est un business. Mais tôt ou tard, combattre à l'UFC ne sera plus aussi attrayant que de combattre pour une organisation qui prend soin de vous, qui vous apprécie, vous laisse avoir des sponsors pour vous aider à toucher de l'argent, ne vous bashe pas dès que vous donner votre opinion, etc, etc... Comme dans n'importe quel métier en fait. je trouve drôle de voir des gens soutenir certains discours de Dana White alors que s'il était votre patron et disait cela de vous, vous chercheriez immédiatement un autre boulot. Mais à l'UFC, ce n'est même pas possible. Quand vous signez un contrat, vous ne pouvez aller nulle part (avant son terme). Peu importe à quel point vous le voulez.
Quand je me suis retiré, j'ai reçu un email me disant, "Si vous décidez de combattre à nouveau, sachez que vous êtes toujours sous contrat avec l'UFC". Je n'ai même pas reçu un document original avec une véritable signature.
Mais encore une fois, c'est un business. Et c'est d'ailleurs le meilleur conseil que je puisse donner aux futures recrues. Combattez pour l'amour du sport. Mais n'oubliez pas de le traiter comme un business. Parce que les promoteurs vous tendant un contrat le feront assurément, eux.
Le regard de Nate Quarry sur les coulisses de l'UFC
- Fernando-Vargas
- Gourou plein de sagesse

un système compliqué avec les histoires de sponsors même en anglaise je n'ai jamais entendu parlé de ce genre de problème , taxe taxe taxe.... buisness is buisness
- Matador
- Boxeur chevronné

L'UFC doit faire attention, à faire trop la vénale elle va se rendre moins attractive que d'autres organisations qui paient mieux leurs combattants (champions et challengers exceptés) comme le Strikeforce, Bellator qui sait le M1 bientôt.Fernando-Vargas a écrit :un système compliqué avec les histoires de sponsors même en anglaise je n'ai jamais entendu parlé de ce genre de problème , taxe taxe taxe.... buisness is buisness
On verra dans quelques années si Dana White, businessman hors pair, n'est pas en train de se tromper niveau gestion depuis quelques temps.
- Fernando-Vargas

Matador a écrit :L'UFC doit faire attention, à faire trop la vénale elle va se rendre moins attractive que d'autres organisations qui paient mieux leurs combattants (champions et challengers exceptés) comme le Strikeforce, Bellator qui sait le M1 bientôt.Fernando-Vargas a écrit :un système compliqué avec les histoires de sponsors même en anglaise je n'ai jamais entendu parlé de ce genre de problème , taxe taxe taxe.... buisness is buisness
On verra dans quelques années si Dana White, businessman hors pair, n'est pas en train de se tromper niveau gestion depuis quelques temps.
ta bien raison, la preuve avec la signature Melendez au Bellator
- Fernando-Vargas

la signature de Melendez
- Fernando-Vargas

des mecs comme Bibiano Fernandes ou encore Shinya Aoki se sont meme permis de refuser l'UFC