[Debutant] Questions avant le grand saut

Discussion autour de la boxe anglaise amateur
Répondre
Sano
Débutant

Bonjour,

Je me décide enfin à franchir le pas pour aller m'inscrire dans un club de boxe.
Malgré le fait que je sois attiré par ce sport, je me dois d'admettre que je suis complément ignorant de ce monde.
A la lecture de plusieurs posts sur le forum , j'ai pu constater que par contre, ici, certains membres sont des encyclopédie vivante du noble art.
J'aurais besoin de vos lumières, avis, sur quelques questions bien terre à terre que je me pose.

Tout d'abord, un rapide aperçu de qui je suis.
J'habite dans la région du Loir-et-Cher, plus précisément à côté de Vendôme. J'ai un passé assez sportif sans pour autant avoir un cardio de tueur.
J'ai pratiqué le tennis, football, baseball dans ma jeunesse, car , oui, je viens de dépasser les 30 ans (31 ans).
Je suis de taille relativement petite (1m69) pour 71.5Kg

Grace au sujet de RicoKrimo (Mon premier pas dans la boxe) et de vos réponses , j’ai pu épurer certaines de mes questions. Il m’en reste cependant quelques une.

Rentrons dans le vif du sujet : 31 ans, certes je vais en ch*** mais est-ce envisageable ?

Actuellement, je m'entraine à la corde à sauter pour ne pas commencer à zéro lors des premiers entrainements.
Est-ce systématique de faire de la corde à sauter en boxe ou est-ce une idée reçue ?

Niveau équipement, dois-je apprendre en amont la pose des bandages, ou on verra cela avec "mon" coach ?
Pour les chaussures, de bonnes tennis "running" suffisent ou l'achat de chaussure "boxe" sera nécessaire ?

Travaillant à Vendôme, je pense, je suis même obligé n'ayant pas d'autre club à coté, m'inscrire au boxing club de Vendôme.
Ce club à l'air d'être très bien réputé au vu de certains articles lus. J'ai quand même peur d'être "noyé" dans la foule.

Merci d'avance pour vos réponses et à bientôt sur le forum.

PS : J’ai vu quelques posts quasiment identique au mien, mais je n’aime pas trop « piquer » le sujet d’un autre, alors je créer mon petit post :D

S@no.
mulakim77
Boxeur amateur
Boxeur amateur

La corde tu peux ne pas en faire, mais ça apporte toujours un plus, déjà au niveau de la coordination du jeu de jambes, et pour la cardio. En plus c'est un échauffement simple, que j'utilise souvent en début de séance, et ca t'habitue à toujours être sur la pointe des pieds. C'est pour ça donc, que la plupart des club pratique la corde à sauter, donc voilà que du + .

Pour les bandages pas la peine de t'casser la tête, y'a 1001 façons d'les mettre, certaines sont meilleures que d'autres, mais l'essentiel c'est que ca te protège bien c'est tout, et normalement le coach t'explique si tu lui demandet. Au pire tu peux regarder des vidéos sur youtube ou autres. si tu veux.

Au niveau des chaussures ca dépend, certains préfère s'entrainer avec des running, d'autres avec des chaussures plates, c'est à toi de voir, mais c'est pas la peine d'acheter des chaussures spéciales Boxe si tu préfère les plates, t'a juste a prendre des basket à semelles plates ca fait l'affaire. Moi personnellement pour m'entrainer je suis 10x plus à l'aise dans des running, au niveau du maintien, de l'équilibre etc... Par contre pour tourner sur le ring ou pendant les combats, c'est clair que y'a rien de mieux que des chaussures plates de préférence de boxe, t'es mieux sur tes appuis, tu ressent + le contact avec le sol, t'es plus léger, etc...
En plus quand ta l'habitude de t'entrainer avec des running (plus lourde) et que tu boxe avec des plates (plus légère), t'es beaucoup plus rapide au niveau des jambes t'a l'impression de t'envoler :lol:
"Je ne tend pas l'autre joue, je n'ai pas de respect pour un homme qui ne rend pas les coups. Si tu à tué mon chien, tu ferais mieux de cacher ton chat"-The Greatest
JeanMadMax
Boxeur amateur
Boxeur amateur

Et bien tout d'abord, très bonne idée de te mettre à la boxe.
T'inquiètes, pour ce qui est de l'age, y a pas de pb. Tu verras qu'en général il y a des gars de tous les âges dans les salles. Après tout dépend de ce que tu cherches, si c'est du loisir, no problemo, si c'es pour la compétition... ca va être plus compliqué.
En même temps ce week-end j'ai arbitré des gars qui faisaient leurs premiers combats, l'un avait 33 ans et l'autre qque chose comme 28. 3 rounds de 1 mn.

La corde à sauter est très utilisée car plein d'avantages : ca coute quasiment rien, ca permet de travailler le cardio en restant sur-place (pas évident de faire courir X gars dans une salle), tu es sur la pointe des pieds etc.

Niveau chaussure, prends des chaussures confortables. Et attends de voir quel est le sol de ta future salle. Perso je me suis déjà entrainé dans des salles de type gymnase avec un sol en lino en plastique (vous voyez les terrains verts) et bien franchement avec des chaussures de boxe tu risques d'avoir mal au pieds car le sol est assez dure. Perso j'avais acheté des chaussures de sport en salle (genre hand, volley,badmington) et bien ca allait super : la semelle est plate, ca adhère super bien et c'est plus rembouré. En plus, dans les magasins de type "à fond la forme" tu pourras en trouver des vraiment bon marché.

Autre chose : si tu n'as jamais porté de protège-dents, achètes en un et essaie de t'habituer à le porter. Les gens le supportent plus ou moins bien au début, surtout quand tu es bien essoufflé... Donc n'hésite pas à essayer de courir un peu avec ton protège dents pour apprends à bien respirer avec...

Mais la chose qu'il te faut ABSOLUMENT : c'est de la motivation. Tu vas en ch...er pendant les premiers entrainement, et c'est normal.
Bon courage et bon amusement surtout !!
Sano
Débutant

Merci pour vos precieux conseils à vous 2.
Je pensais m'orienter vers du competitif à moyen terme, histoire de gouter au frisson du ring au moins une fois.

Pour la corde à sauter, j'ai donc bien fais de commencer dans mon coin.
Au départ je ne depassais pas les 3 sauts ^^. J'en suis à 4 series de 80 sauts sans me prendre les pieds dans la corde (Pied joints).
Par contre, pour l'instant je n'arrive pas à sauter "style boxeur", un pied apres l'autre.

Pour le matos, je prends acte, j'irais acheter de bonnes chaussures,des bandages + un protege dent dans peu de temps.
Je regarderais quelques video pour la pose des bandes et comme conseillé par JeanMadMax, j'irais courir avec mon protege dent.
Courir, ma bete noire, j'aime le sport, mais le footing c'est pas trop mon truc, il va falloir que je me fasse violence car pour mon cardio y'a pas 36 solutions.

La motivation j'en ai, mais je ne sais pas du tout si je suis "dur" à la douleur, les sports que j'ai pratiqué me l'on peu (pas) appris. Ce sera une decouverte.
Sano
Débutant

Bonjour,
J'envisage à moyen terme de faire du compétitif (enfin si mon niveau le permet). Dois-je opter pour une approche boxe loisir , puis boxe pré combat, ou puis-je directement passé en pré-combat (en tant que licencié). Bien sur je n'envisage pas de faire des combats avant beaucoup beaucoup d'entrainement :D

PS : Y-a t-il des membres qui connaissent l'usvboxe (boxe à vendome (41)) ?
Milan76
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

Salut !

Je n'avais pas vu ton sujet, tout d'abord bienvenu dans le monde du noble art :wink:

Concernant la corde à sauter, c'est effectivement essentiel pour le cardio ainsi que la coordination des bras et des jambes.

Par rapport à ton âge, souvent ceux qui débutent à plus de 30 ans ont vraiment faim, ce n'est donc pas un désaventage surtout que comme tu as déjà fait du sport le cardio devrait revenir assez vite.

Pour les bandages, il faut simplement ne pas trop les sérrer tout en bloquant bien le poignet et en protégeant le pousse et la tête des métacarpes.

Au niveau des chaussures, c'est effectivement à toi de voir, mais les adidas basiques noirs et blanches à 40 euros sont très bien pour commencer.

Si tu veux faire de la compétition, n'hésites pas à prendre une licence pré-combat dès le début car franchement tu trouveras des boxeurs au même profil que toi (peu expérimentéset pas sur de leurs capacités) dans cette discipline.

Enfin, ce que je peux te dire de l'US Vendomoise est l'entraineur Yoann Camonin a son BEES 2 et que c'est un ancien boxeur professionnel de niveau national.

Il y a d'ailleurs quelques bons pratiquants comme Bilitis Gaucher (l'une des boxeuses les plus expérimentés du circuit) et Tony Clément (boxeur professionnel groupe D).
Baptiste Finot
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

Je suis du club de Vendôme et je peut te dire que ds ce club , on se sent bien :o
Commence peut etre par une pratique loisir et ensuite voir :wink:
Sano
Débutant

Maxime : Tes une vrai encyclopédie du monde de la boxe, j'ai pas mal "retourné" le forum et tu es tres pointu dans tes remarques, chapeau.

Pour mon cas, merci pour tes conseils. Tu me rassures pour le commencement dans la boxe vu mon age ^^.
JE dois serieusement travailler mon cardio car je pense, au vu de vos remarques, m'orienter vers une licence pré-combat.

Aurais tu une video explicative pour la pose de bandage ? Non pas que je n'en trouve pas, mais j'en trouve trop. Il y a plethore de video et chacun commente la video de manières négatives.
Je me doute qu'il y a enormement de methode pour "bander", je vois déjà un sourire au coin de vos levres, je parle bien ici de bandage; je cherche juste une technique efficace pour les néophites comme moi.

Baptiste : Merci pour ton ressentie sur le club, ca fait plaisir de voir que les adherents y sont heureux
Milan76
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

Merci pour le compliment mais tu sais, je ne fais que partager mon vécu ainsi que ce que j'ai pu lire et voir içi ou là, je ne pense pas non plus détenir la science infuse :oops:

Désolé mais je n'ai pas de vidéo explicative concernant la pose des bandages, mais ne t'en fais pas c'est un truc basique et ton entraineur pourra t'expliquer mieux que moi.

Je pense que tu fais le bon choix concernant une éventuelle prise de lice pré-combat (si celle-ci existe encore pour les seniors la saison prochaine, et là j'ai un gros doute) ...
Baptiste Finot
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

Plus de PRE COMBAT en senior lannee prochaine , c'est du grand n importe quoi mais c'est comme sa...
Sano
Débutant

Ce qui veut dire ??
Je ne comprend pas ? Obligé de faire du loisir ? Pas de competition ?

Vous pouvez éclairer ma lanterne ?
BOXING67
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

amateur ou rien enfin moi perso je trouve sa bien quille supprime le Pre-combat senior
Baptiste Finot
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

C'est une grosse erreur selon moi ...
Baptiste Finot
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

C'est une grosse erreur selon moi ...
mulakim77
Boxeur amateur
Boxeur amateur

Ouai j'ai entendu parlé aussi, à mon avis il font ça pour ceux qui reste je n'sais combien de temps la dedans, et qui font toute leur carrière en pré-combat :lol: .

Nan mais c'est quand même dommage, parce que pour ceux qui veulent faire amateur par la suite, ça permet de rentrer dans le bain petit à petit.
"Je ne tend pas l'autre joue, je n'ai pas de respect pour un homme qui ne rend pas les coups. Si tu à tué mon chien, tu ferais mieux de cacher ton chat"-The Greatest
Répondre