développer une bonne frappe

Discussion autour de la boxe anglaise amateur
Répondre
cedl
Débutant

Bonjour,

Alors voila, j'ai un sac de frappe depuis des années chez moi et pour des raison diverses celui-ci n'a pas était utilisé.
Je sais que frapper correctement, développer une bonne frappe n'est pas a la porté du premier Golgoth venu...
Y a quelque années, j'ai vu un reportage dans lequel un éducateur ou un boxeur(je ne sais plus) expliquait que l'hors d'une frappe dans un sac, celui-ci ne devait pas bouger, pour imager ses propos, il fallait plier le sac de frappe.
D’ailleurs, il avait donnait un exercice pour développer une bonne frappe,
le but était de poser un stylo sur le haut du sac et de frapper celui-ci sans le faire tomber, et au fur et a mesure des entrainements essayer de taper un peu plus fort sans jamais faire tomber ce stylo.
Alors ça, je crois avoir compris, pour imager: il faut rentrer dans le sac et non le pousser, une chose que l'ont fait sans le savoir quand on débute, on croit frapper bien et fort car le sac va dans tout les sens mais en fait c'est l'inverse...

Si j'ai bien compris, chose que font les débutants, c'est de se crisper, contracter les muscles des biceps et des avant bras sans vraiment s'en rendre compte, alors qu'il faut être le plus possible relâché.
Il y a une chose que je ne comprends pas, j'ai lu qu'il fallait verrouiller au dernier moment sa frappe, je suis pas certain d'avoir compris, cela veut dire quoi exactement?

Merci
shadowboxeur
Boxeur amateur
Boxeur amateur

verrouiller sa frappe, je crois que c'est tourner le poignets quand tu donne un coup.
cedl
Débutant

je suis surpris que ça soit cela, j'étais pas du tout sur ça, je pensais a autre chose...
je vais étudier tout ça, que ça soit en hand, foot, natation etc...la technique en sport m'a toujours intéressée car une fois celle-ci maitrisées, ont peut vraiment surpasser ses adversaire sans trop d'effort, je sent que la boxe est une discipline, un art ou il ne faut surtout pas bruler les étapes, même a bas niveau
boxe4475
Boxeur amateur
Boxeur amateur

cedl a écrit : la technique en sport m'a toujours intéressée car une fois celle-ci maitrisées, ont peut vraiment surpasser ses adversaire sans trop d'effort
tu surpasseras personne sans efforts
shadowboxeur
Boxeur amateur
Boxeur amateur

boxe4475 a écrit :
cedl a écrit : la technique en sport m'a toujours intéressée car une fois celle-ci maitrisées, ont peut vraiment surpasser ses adversaire sans trop d'effort
tu surpasseras personne sans efforts
c'est vrai, la technique peut compenser le manque de puissance, de vitesse etc... mais sa ne sert a rien si on ne fait pas d'efforts.
cedl
Débutant

Salut, sans effort certainement pas mais sans trop d'efforts, c'est possible.
Le dernier sport sur lequel je me suis penché et qui ma le plus marqué c'est la natation.
Croyez moi, j'en ai bavé pendant un peu plus d'1 ans..
J'ai regarder des vidéo, lu plein des choses, demander conseils à des maitres nageurs, j'ai vraiment essayé de comprendre les choses et ça a fini par payer et plutôt même très bien payer.
Quand j'ai commencé, durant des mois, beaucoup se moquaient de moi...
Après environ un peu plus d'1 ans, les même personnes avaient fermées leurs clapés...pourquoi? Par-ce que cette fois, c'était moi qui les distancer...
Exemple sur 200m: Quand elles étaient a 80-90% et quelles faisaient 2 mouvements de bras, moi j'étais a 40-50% et je ne faisais qu'un seul mouvement de bras...c'était flagrant et pourtant elles s'entrainaient tout autant que moi.

Après il est évident que sur une bonne technique, si l'ont veut monter en niveaux et performances, il faudra sans aucun doute faire beaucoup d'efforts et trouver un équilibre entre puissance et endurance, mais ce que j’asseyais de dire, c'est que les bases, les fondations les plus solides a mon sens pour avoir une bonne marge de progression reste la technique. Une fois celle-ci assimilée si physiquement on est au même niveau que les autres, l’écart va se faire très rapidement, et on pourra même se préserver je pense.
Mais tout ceci ne s’obtient pas sans efforts, travail et sacrifice, c'est pas marrant tout les jours d’être la cible de moqueries. Mais au bout du compte, quand la roue tourne :D
Milan76
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

Je suis assez d'accord avec ton analyse.

De bonnes bases techniques, c'est indispensable si l'on veut un jour prétendre faire son trou au haut niveau.

Certains ont une frappe phénoménale mais ne seront jamais champion de France car ils sont trop limités techniquement et se font balader lorsqu'ils tombent sur un styliste, ça veut tout dire.

Après la boxe c'est aussi beaucoup plus que la technique contrairement à d'autres sports, car il faut un mental énorme pour persévérer après s'être pris une branlée.

Il y a donc du vrai dans ce que tu dis, mais pleins d'autres facteurs sont à prendre en compte :wink:
Longarms
Boxeur vedette
Boxeur vedette

Crois moi , même avec une excellente technique , en boxe tu ne te repose jamais :wink:
Une seconde d'inattention ou de relachement et tu te prends un Ko ..
Parceque si tu n'impose pas ton rythme ou ton physique avec ta technique on pourras toujours te marcher dessus !

En boxe il faut : Un enorme physique , un enorme mental et une bonne technique , mais sans les deux premieres tu ne feras rien du tout ;)
Quoi qu'il arrive tu ne pourras pas te reposer sur la technique comme dans les autres sports , la boxe melange plusieurs qualités nécessaires qui font que sa en fait le sport le plus dur !
shadowboxeur
Boxeur amateur
Boxeur amateur

Longarms a écrit :Crois moi , même avec une excellente technique , en boxe tu ne te repose jamais :wink:
Une seconde d'inattention ou de relachement et tu te prends un Ko ..
Parceque si tu n'impose pas ton rythme ou ton physique avec ta technique on pourras toujours te marcher dessus !

En boxe il faut : Un enorme physique , un enorme mental et une bonne technique , mais sans les deux premieres tu ne feras rien du tout ;)
Quoi qu'il arrive tu ne pourras pas te reposer sur la technique comme dans les autres sports , la boxe melange plusieurs qualités nécessaires qui font que sa en fait le sport le plus dur !
Je suis d'accord avec toi, j'ai perdu mon 2eme combat contre un mec moins technique que moi mais qui avait plus la caisse.Résultat: je gagne le premier round haut la main mais je perd les 2 suivants. :x
valdor
Légende vivante
Légende vivante

cedl a écrit :Salut, sans effort certainement pas mais sans trop d'efforts, c'est possible.
Le dernier sport sur lequel je me suis penché et qui ma le plus marqué c'est la natation.
Croyez moi, j'en ai bavé pendant un peu plus d'1 ans..
J'ai regarder des vidéo, lu plein des choses, demander conseils à des maitres nageurs, j'ai vraiment essayé de comprendre les choses et ça a fini par payer et plutôt même très bien payer.
Quand j'ai commencé, durant des mois, beaucoup se moquaient de moi...
Après environ un peu plus d'1 ans, les même personnes avaient fermées leurs clapés...pourquoi? Par-ce que cette fois, c'était moi qui les distancer...
Exemple sur 200m: Quand elles étaient a 80-90% et quelles faisaient 2 mouvements de bras, moi j'étais a 40-50% et je ne faisais qu'un seul mouvement de bras...c'était flagrant et pourtant elles s'entrainaient tout autant que moi.

Après il est évident que sur une bonne technique, si l'ont veut monter en niveaux et performances, il faudra sans aucun doute faire beaucoup d'efforts et trouver un équilibre entre puissance et endurance, mais ce que j’asseyais de dire, c'est que les bases, les fondations les plus solides a mon sens pour avoir une bonne marge de progression reste la technique. Une fois celle-ci assimilée si physiquement on est au même niveau que les autres, l’écart va se faire très rapidement, et on pourra même se préserver je pense.
Mais tout ceci ne s’obtient pas sans efforts, travail et sacrifice, c'est pas marrant tout les jours d’être la cible de moqueries. Mais au bout du compte, quand la roue tourne :D
Très intéressant! La technique cependant n est pas grand chose dans tout sport si tu n as pas la caisse pour l utiliser sur la durée entière d un combat ou d une épreuve quelconque!
Répondre