[Renseignement]Club boxe anglaise Nice

Discussion autour de la boxe anglaise amateur
Répondre
Cyril.R
Débutant

Bonsoir à tous,

J'aurais aimé avoir quelque renseignements concernant les clubs de Boxe Anglaise sur Nice, participant aux compétitions/gala etc..
J'ai actuellement 17ans et j'ai déja pratiqué 1an et demi de Boxe anglaise avant de passé au Full contact pendant 2années ou j'ai participé aux compétitions et fais quelque bon résultats et podiums.
Et j'aurais aimé savoir si vous pensez que pour intégrer l'INSEP à cette âge la serait trop tard ou pas si je me donne à fond.

Merci d'avance pour vos réponses.
Bonne soirée.
Milan76
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

Salut Cyril !

Le meilleur club de Nice (et le seul à ma connaissance) est sans doute le Pugilist Club Niçois.

C'est un club qui organise souvent, avec de nombreux compétiteurs (notamment des boxeurs pesant à peu près 75 kg) de bon (voir très bon) niveau et qui a des relations en Italie il me semble, ce qui peut-être intéréssant pour l'expérience.

Aussi, Christophe Canclaux y est licencié cette année il me semble, et cotoyer un homme qui possède son expérience doit être très enrichissant s'il sait transmettre son vécu.

Concernant ton désir de rejoindre l'INSEP, il n'est jamais trop tard si tu as les qualités et que tu l'as en plus prouvé en pied-poing. Regardes ce qu'a fait par exemple un garçon comme Anthony Bret.
Cyril.R
Débutant

Salut Maxime,

Merci pour ta réponse :)
Je pense partir la-bas, je vais allé me renseigner.
Et aussi j'aurais aimé savoir comment boxe t-on en éducative, amateur et après pro ? Enfin y'a sûrement des échelons à passé, mais à mon âge est-il encore possible de passer par éducative ainsi de suite ?
Milan76
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

A ton âge, certains boxent en amateur depuis 2 voir 3 ans déjà sans forcément avoir fait de boxe éducative avant.

La boxe éducative à ton âge, c'est bon si tu ne te sent pas encore prêt à prendre des coups, que tu te sens fragile, mais tu peux très bien faire directement de la boxe amateur si tu t'en sent capable.

En boxe anglaise, il n'y a pas d'étape à passer, c'est chacun à son rythme, sauf pour passer en professionnel (logiquement).
Cyril.R
Débutant

Merci en tout cas de répondre :)

Boh avec ce que je me suis prit dans la gueule en Full je suis bien prêt à être dans le grand bain de l'amateur mdr, je suis tombé sur le champion de France en Karaté contact et ça fais quand même bobo, mais après c'est aussi une question de mentale, ne jamais baisser les bras!

Même si je boxe en amateur, c'est possible de trouver des gens de mon niveau? Pour le début biensur
Milan76
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

Bien sur que oui, normalement tu dois dire que tu as déjà fais des combats en pied-poing pour qu'une équivalence soit faite sur ton palmarès en boxe anglaise.

Après, tout dépend du palmarès que tu as en full-contact, mais normalement tu pourras sauter l'étape du championnat des novices si tu le désires.
Cyril.R
Débutant

En Full à mon palmarès j'ai actuellement :

4ème à la Coupe de France Zone Sud en Karaté contact
3ème à la Coupe de France Zone Sud en Full contact
2ème à la Coupe de France National en Full contact

Et j'ai du déclarer forfait aux Championnats de France pour raison personnel, boh championnat des novices même si c'est pas mon niveau c'est tjr un titre à prendre ^^.
Je devais passé la ceinture Marron en Full mais j'ai pas pu à cause de mes horraires de travail.
Longarms
Boxeur vedette
Boxeur vedette

On devrait t'interdire le tournois des novices :roll:

Trop de jeunes (et même en seniors d'ailleurs) se font avoir avec les types qui viennent vers l'anglaise apres avoir fait des années de Kick/thai ou autre et combattent avec un boxeur qui n'a même pas fait 3 ou 4 combats ...

En gros si tu veut des defis et du merite passe directement sur les championnats regionaux puis apres les cfa :wink: (rien n'empeche de faire des combats hors championnat au debut hein :lol: )
Cyril.R
Débutant

:p

Je viens de lire un peu de tout sur le forum et je suis tombé plusieurs fois sur les CFA, mais qu'est-ce donc que les championnats CFA ?
Et à la rentrée je me renseignerais si il y a aussi les championnats UNSS, ça peut aussi être un titre en +.
Longarms
Boxeur vedette
Boxeur vedette

Les Cfa sont les championnats de France amateur ! mais le niveau est tres relevé , il te faudra t'entrainer tres durement pour sa :lol:

Sinon ce que je dit n'est pas sensé faire rire , tu aimerais avoir un arc quand le type en face de toi a un pistolet ?
C'est un peu ce qu'il se passe quand un novice avec tres peu de combats rencontre un "novice" sur le papier avec une experience dans un autre sport de combat ...
Cyril.R
Débutant

D'accord merci :)

Ah non pas du tout mdr, je ne connais pas du tout le niveau de l'UNSS c'est pour sa.

La je compte m'inscrire au Pugilist Club Niçois comme m'as conseillé Max, j'ai eu de bon échos.
Si vs souhaitez discuter boxe, on peut s'ajouter Facebook.
Milan76
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

Longarms a raison ça peut être très dangereux pour tes adversaires si tu participes aux championnats des novices. Je suis absolument contre car il y a eu pas mal d'histoire de KO violents à cause du non respect des équivalences.
Cyril.R
Débutant

Ah oui vu de ce côté la c'est sur, je suis contre aussi parceque j'aimerais pas que cela m'arrive donc faudrait pas profité pour le faire aux autres. J'aurais pensé que l'anglaise était comme le Full qu'il y aurait du Light-contact et du plein po
Milan76
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

Je ne m'y connais pas en full contact, mais en boxe anglaise il y a la boxe éducative (seulement de la touche sans puissance), la boxe pré-combat (comme la boxe amateur mais avec de plus grosses protection), la boxe amateur que tu as sans doute vu aux JO et enfin la boxe pro avec de petits gants, pas de casques ni de débardeurs.

Il n'y a que l'embarras du choix :wink:
Cyril.R
Débutant

Amateur sera déja pas mal ! Mdr

Et vous me conseillez quoi ? Cette année je passe mon bac, et après ce serais mieux quoi? Une fac de sport ? Intégrer une école de Boxe anglaise ?
Répondre