Joseph Mulema explique les règles de la boxe anglaise aux plus jeunes
Joseph Mulema du Cameroun, Jean-Maurice Bikorimana du Rwanda, et Mustapha Adbulaï Himaï du Niger, des boxeurs présélectionnés pour participer aux jeux Olympiques de Londres en 2012. Ils sont en séjour en France depuis quelques mois pour bénéficier de structures performantes d'entraînement et de perfectionnement en langue française. Cette opération comporte une triple dimension : la solidarité vis-à-vis de pays rencontrant des difficultés quand à la préparation de leurs athlètes, l'implication historique du Département et enfin l'impact économique et touristique.
Découverte du sport avec les champions
Hassina Tilouta, du Département, Marianne Laheurte et son équipe d'Anim'Elbeuf, et Guy Delaunay, entraîneur au Ring Elbeuvien, ont organisé une rencontre et un échange entre les enfants de 6 10 ans des structures de loisirs de la ville et ces sportifs émérites mercredi dernier. La salle avec ses deux rings, son matériel, ses instruments de fitness et de musculation, ne pouvait que plaire aux enfants.
L'attention, la patience, la gentillesse qu'ont déployées ces sportifs africains vis-à-vis des petits Elbeuviens valaient le coup d'œil. Aux rounds obligatoires signalés par une sonnette (3 minutes de travail et 1 minute de repos), les enfants se sont échauffés, mis en forme et ont sauté à la corde (souplesse oblige). Ensuite Joseph Mulema, (boxeur en - de 69 kg) a invité les enfants à combattre sur un ring et Jean-Maurice Bikorimana (boxeur en même catégorie) sur un autre.
Mais attention, il faut apprendre les règles en boxe anglaise. On ne frappe jamais au-dessous de la ceinture, jamais dans le dos et sur la nuque. Les parties fragiles sont le plexus, le menton, le front. En boxe non compétitive, on n'appuie pas les coups. Riles a participé à l'opération. Il était admiratif de ces boxeurs si disponibles : « J'ai donné ma fiche d'inscription car je sais que j'aime cette discipline. »
Parmi les animateurs, Pascal Mendy directeur du centre de loisirs du Parc Saint-Cyr connaît bien ce sport, et pour cause : il l'a déjà pratiqué à bon niveau.
Source: Paris Normandie