Est-ce que n'importe quel boxeur amateur qui progresse très vite et effectue une préparation sur la durée, peut atteindre un niveau remarquable voir devenir champion ?
Comment cela se passe ? champion départemental, régional et champion de france en amateur ?
Boxe Amateur et enjeu..
- Jo-13
- Boxeur vedette

- Messages : 2792
- Inscription : 16 avr. 2011, 23:30
- Localisation : Pays de la pétanque et du mistral
- Contact :
"Je suis beau, je suis mignon, je suis le plus grand , je doit être le champion" (Ali)
- Milan76
- Gourou plein de sagesse

- Messages : 9847
- Inscription : 17 juil. 2010, 16:20
- Localisation : France
Si les qualitées sont présentes, que le boxeur est sérieux, que l'entraineur le met dans de bonnes dispositions, qu'il ne se blesse pas et que les décisions des juges et des arbitres sont toujours justes, il peut bien entendu devenir champion.
C'EST SIMPLE NON ???
C'EST SIMPLE NON ???
- felix
- Boxeur chevronné

- Messages : 1241
- Inscription : 08 mars 2006, 15:36
- Localisation : Ixelles
Oui. Sans doute que les champions amateurs sont des gens qui progressent vite en boxe et ont, comme tu le dis, suivi une préparation "sur la durée". Mais j'ai bien peur que ce soit vrai dans tous les sports. Etre doué et s'entrainer sérieusement aide à devenir le meilleur, c'est indéniable. Mais ce n'est pas une garantie. Vis ton sport à fond si tu l'aime, sois ambitieux, va jusqu'où tu peux aller et fais-toi plaisirJo-13 a écrit :Est-ce que n'importe quel boxeur amateur qui progresse très vite et effectue une préparation sur la durée, peut atteindre un niveau remarquable voir devenir champion ?
Comment cela se passe ? champion départemental, régional et champion de france en amateur ?
- Belette
- Site Admin

- Messages : 6623
- Inscription : 06 févr. 2004, 14:29
- Localisation : Normandy
- Contact :
Je suis Maxime, la base c'est le sérieux. La plupart des boxeurs débutent aux environs de l'adolescence et ce n'est pas toujours évident pour eux de ne pas céder aux sollicitations extérieures.
Ensuite, je dirai l'écoute. Il y a parfois des boxeurs qui n'en font qu'à leur tête, n'écoutant pas leur cadres technique et/ou dirigeants, c'est dommage.
Souvent ils ont du mal à faire la part des choses entre la boxe pro de la télé (ou d'internet...) et ce qu'on leur demande en combat.
Enfin, comme dans toute discipline, il faut à la fois une part de chance et une part de talent...
Ensuite, je dirai l'écoute. Il y a parfois des boxeurs qui n'en font qu'à leur tête, n'écoutant pas leur cadres technique et/ou dirigeants, c'est dommage.
Souvent ils ont du mal à faire la part des choses entre la boxe pro de la télé (ou d'internet...) et ce qu'on leur demande en combat.
Enfin, comme dans toute discipline, il faut à la fois une part de chance et une part de talent...
- DTidus
- Boxeur amateur

- Messages : 248
- Inscription : 11 nov. 2011, 15:39
- Localisation : Region PACA
L'encadrement aussi est important je pense, surtout au debut d'une carriére amateur, il faut quelqu'un qui te "protége" & te fasse travaillé correctement parsque j'ai vu beaucoup de boxeur amateur avec du potentiel ce faire dégouté de la boxe a leur début a cause d'une série de défaites assez violentes, parsquil ont boxé des gas nettement plus expérimenté..
Ou des gas aprendre de mauvaise base technique et souffrire ensuite pour corrigé des défauts profondément encrés dans leur automatisme
Le méme jeune peut faire une bonne petite carriére amateur s'il est bien suivi à ses début ou au contraire sérvire de pion pour le palmarés des autres, si sont entraineur est mauvais.
Ou des gas aprendre de mauvaise base technique et souffrire ensuite pour corrigé des défauts profondément encrés dans leur automatisme
Le méme jeune peut faire une bonne petite carriére amateur s'il est bien suivi à ses début ou au contraire sérvire de pion pour le palmarés des autres, si sont entraineur est mauvais.
- Milan76
- Gourou plein de sagesse

- Messages : 9847
- Inscription : 17 juil. 2010, 16:20
- Localisation : France
Aucune défaite ne doit dégouter un boxeur, ou si c'est le cas c'est qu'il n'est pas fait pour cela.
Il y a un boxeur amateur de mon coin que beaucoup devraient prendre comme exemple de persévérance.
Ce boxeur après avoir fait de la boxe éducative est passé à la boxe amateur en cadet 1ère année et durant ses 2 premières saisons il n'a fait presque que perdre (seulement une victoire sur une vingtaine de combats).
Beaucoup ont critiqués son entraineur pensant qu'il l'envoyait sans arrêt au charbon pour rien.
Pourtant, aujourd'hui (5 ans après ses débuts en boxe amateur), il a battu presque tout les meilleurs de la catégorie dans la région et va disputer les championnats de France 2012.
Affronter et perdre contre plus fort que soit finira toujours par payer à un moment ou à un autre si on sait en retirer quelque chose.
Il y a un boxeur amateur de mon coin que beaucoup devraient prendre comme exemple de persévérance.
Ce boxeur après avoir fait de la boxe éducative est passé à la boxe amateur en cadet 1ère année et durant ses 2 premières saisons il n'a fait presque que perdre (seulement une victoire sur une vingtaine de combats).
Beaucoup ont critiqués son entraineur pensant qu'il l'envoyait sans arrêt au charbon pour rien.
Pourtant, aujourd'hui (5 ans après ses débuts en boxe amateur), il a battu presque tout les meilleurs de la catégorie dans la région et va disputer les championnats de France 2012.
Affronter et perdre contre plus fort que soit finira toujours par payer à un moment ou à un autre si on sait en retirer quelque chose.
- DTidus
- Boxeur amateur

- Messages : 248
- Inscription : 11 nov. 2011, 15:39
- Localisation : Region PACA
"Aucune défaite ne doit dégouter un boxeur, ou si c'est le cas c'est qu'il n'est pas fait pour cela. "
Ouais je peux que approuver cette phrase, et le gas de ta région est un belle exemple de pérsévérence, souvent rare. Il est vraiment fait pour la boxe.
Moi par contre j'ai connu un gas qui avait un bon petit potentiel, et qui aprés 3/4 mois de boxe sont entraineur l'envoie en combat amateur contre des gas beaucoup plus expérimentaient avant méme qu'il soient réellement un boxeur (il s'entrainer encore en loisir). Résultats défaite par arrét de l'arbitre au premier round & jet de l'aponge au 2eme round devant tout ça famille
Il a arrété la boxe aprés ça, est ce qu'il était pas fait pour le ring? J'en sais rien.
Moi personnellement sa m'aurais mis la rage de perdre comme ça et j'aurais continué a m'entrainer encore plus! Mais on est pas tous pareil.
En tout cas je suis sur qu'avec un meilleur entraineur, il aurait pus faire une bonne petite carriére amateur..
Ouais je peux que approuver cette phrase, et le gas de ta région est un belle exemple de pérsévérence, souvent rare. Il est vraiment fait pour la boxe.
Moi par contre j'ai connu un gas qui avait un bon petit potentiel, et qui aprés 3/4 mois de boxe sont entraineur l'envoie en combat amateur contre des gas beaucoup plus expérimentaient avant méme qu'il soient réellement un boxeur (il s'entrainer encore en loisir). Résultats défaite par arrét de l'arbitre au premier round & jet de l'aponge au 2eme round devant tout ça famille
Il a arrété la boxe aprés ça, est ce qu'il était pas fait pour le ring? J'en sais rien.
Moi personnellement sa m'aurais mis la rage de perdre comme ça et j'aurais continué a m'entrainer encore plus! Mais on est pas tous pareil.
En tout cas je suis sur qu'avec un meilleur entraineur, il aurait pus faire une bonne petite carriére amateur..
- kyoto
- Maître es Photos

- Messages : 2582
- Inscription : 12 nov. 2007, 12:00
- Localisation : PARIS
Tu sait dans ton exemple nous n'avons pas toutes les données:DTidus a écrit :"Aucune défaite ne doit dégouter un boxeur, ou si c'est le cas c'est qu'il n'est pas fait pour cela. "
Ouais je peux que approuver cette phrase, et le gas de ta région est un belle exemple de pérsévérence, souvent rare. Il est vraiment fait pour la boxe.
Moi par contre j'ai connu un gas qui avait un bon petit potentiel, et qui aprés 3/4 mois de boxe sont entraineur l'envoie en combat amateur contre des gas beaucoup plus expérimentaient avant méme qu'il soient réellement un boxeur (il s'entrainer encore en loisir). Résultats défaite par arrét de l'arbitre au premier round & jet de l'aponge au 2eme round devant tout ça famille![]()
Il a arrété la boxe aprés ça, est ce qu'il était pas fait pour le ring? J'en sais rien.
Moi personnellement sa m'aurais mis la rage de perdre comme ça et j'aurais continué a m'entrainer encore plus! Mais on est pas tous pareil.
En tout cas je suis sur qu'avec un meilleur entraineur, il aurait pus faire une bonne petite carriére amateur..
- était ce l'entraîneur qui l'a poussé à faire ce combat
- était ce le boxeur qui se sentait prêt et en avait fait la demande
- y avait t'il une part de son orgueil blessé dans sa décision d'arrêter
- était il prêt mentalement pour subir une défaite
- son entraîneur a t'il fait une analyse "intelligente" après son combat en tenant compte de la "fragilité émotionnelle" de son boxeur sur le moment.
On ne le saura jamais car chaque être est différent face à une telle situation, certains enragent d'avoir perdu et n'attendent que le moment de remonter sur un ring, d'autres résignés abandonnent faute d'encouragement ou de soutient dans une phase de perdition et de renoncement.
Sportivement votre
Kyoto
"Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu." Bertolt BRECHT
- Milan76
- Gourou plein de sagesse

- Messages : 9847
- Inscription : 17 juil. 2010, 16:20
- Localisation : France
Pour moi, le boxeur en question aimait la gestuelle de la boxe mais n'était pas fait pour pratiquer la boxe amateur, un peu comme un champion de boxe éducative qui ne supporte pas les coups.
Je vais encore raconter ma vie mais pour ma première saison, je suis rentré directement en demi-finale du championnat des novices en Février contre un gars qui avait 3-4 combats amateurs et quelques saisons en boxe éducative.
J'ai été prévenu le lundi pour le samedi alors même que ça faisait un mois que je ne m'entrainais plus car je n'avais plus la tête à la boxe.
J'ai perdu mais seulement aux points et j'ai reboxer la semaine d'après pour le combat de la troisième place.
Tout le monde n'est pas fait pour monter sur un ring, l'abandon est un signe qui ne trompe pas.
Je vais encore raconter ma vie mais pour ma première saison, je suis rentré directement en demi-finale du championnat des novices en Février contre un gars qui avait 3-4 combats amateurs et quelques saisons en boxe éducative.
J'ai été prévenu le lundi pour le samedi alors même que ça faisait un mois que je ne m'entrainais plus car je n'avais plus la tête à la boxe.
J'ai perdu mais seulement aux points et j'ai reboxer la semaine d'après pour le combat de la troisième place.
Tout le monde n'est pas fait pour monter sur un ring, l'abandon est un signe qui ne trompe pas.



