Je parlais en termes de visibilité. C'est une chose que les acteurs en herbe, chanteurs, artistes de manière générale ont compris.Macedoine-62 a écrit : ↑10 sept. 2025, 13:14Bernard a écrit : ↑10 sept. 2025, 12:38Effectivement, qui se rappelle de la carrière ou de l'adversaire de Antoine Montero en cdm , celui de Taoufik Belbouli , l'adversaire de Gilbert Delé toujours en cdm, Gilles Elbilia cdf , EBU, battu en cdm. C'est tout un contexte qui fait qu'un boxeur marque de son empreinte l'esprit des medias et du public ou pas , la mayonnaise médiatique n'a pas vraiment pris pour eux, L Acaries, et surtout Jean-Claude Bouttier qui pourtant n'ont ni l'un ni l'autre decroché le titre suprême appartenaient au tout Paris on pouvait les voir chez les frères Minski au king club , ou chez Maxim’s . Je pense que pour un boxeur, habiter ou évoluer dans la capitale peut aider en termes de popularité .choky a écrit : ↑10 sept. 2025, 11:14
Les titres ca ne veut plus toujours dire grand-chose aujourd’hui.
Si je ne regarde pas boxrec je suis incapable de citer le nom d’un boxeur qu’a battu asloum
Mais bon je réagissais surtout au fait qu’il avait arrêté par depit et non pas pour ne pas faire le combat de trop
Oui à Paris et aux abords il y a plus de choix, comme un japonais qui évolue à Tokyo ou proche ou un sud coréen proche de Séoul / dans Séoul. Ils auront toujours plus de choix que les provinciaux.
On le voit aussi au Cambodge dans le Kun Khmer, tous les gros galas sont à Phnom Penh, il y a plus rien dans les provinces à part des matchs amateurs ou des galas de villages.. au Canada c'est pareil au niveau boxe anglaise tous les galas sont presque tous centralisés à Montréal et une petite poignée à Toronto le reste rien.
Seuls les Etats-Unis, la Chine, la Russie font je trouve un peu l'effet d'exception, les Etats-Unis tout le monde s'en fout de Washington DC dans la tête des gens New-York, Los Angeles, Seattle, San Francisco, Austin, sont encores plus importantes et ça se reflète dans les galas de boxe anglaise et dans tous les sports de combats là-bas.
La Russie c'est pareil c'est assez diversifiés souvent ils sont mêmes dans des villes de Sibérie paumés et il y en a très peu à Moscou.
En Chine c'est pareil même si les meilleures salles sont à Pékin que ce soit en boxe anglaise ou dans le kickboxing chinois (qu'on appelle Sanda), l'essentiel des grands galas et des grosses rencontres sont dans le Sud de la Chine soit dans le Guangdong la province la plus riche (Guangzhou, Shenzhen, et ses environs) ou proches vers Hong Kong, frontière vietnamienne avec le Guangxi, Yunnan..
On remarquera que ses pays sont tous des États fédérés et pas centralisateur comme la France.
Néanmoins parmi les pays à la politique centralisateurs on a la France, la Pologne, l'Espagne, le Japon (depuis peu) quel que soit le sport de combat on a souvent des galas dans beaucoup de villes / régions souvent sur la volonté des boxeurs / kickboxeurs eux-mêmes de combattres devant leurs publics. Même si on atteint pas le prestige et les grands galas des capitales et tout ce qui va avec tels que les infrastructures, le business etc...
Tanes Ongjunta la tv thaïlandaise en parle à chaque fois juste parce qu'il est né à Bangkok ce qui est rare pour un thaïlandais dans les sports de combats encore plus en boxe anglaise, c'est un frappeur mais bon.
Ces anciens champions du monde qui ont fait un mauvais retour
- Bernard
- Gourou plein de sagesse
- Macedoine-62
- Membre BoxeNet 2024
Oui tout à faitBernard a écrit : ↑10 sept. 2025, 15:21Je parlais en termes de visibilité. C'est une chose que les acteurs en herbe, chanteurs, artistes de manière générale ont compris.Macedoine-62 a écrit : ↑10 sept. 2025, 13:14Bernard a écrit : ↑10 sept. 2025, 12:38
Effectivement, qui se rappelle de la carrière ou de l'adversaire de Antoine Montero en cdm , celui de Taoufik Belbouli , l'adversaire de Gilbert Delé toujours en cdm, Gilles Elbilia cdf , EBU, battu en cdm. C'est tout un contexte qui fait qu'un boxeur marque de son empreinte l'esprit des medias et du public ou pas , la mayonnaise médiatique n'a pas vraiment pris pour eux, L Acaries, et surtout Jean-Claude Bouttier qui pourtant n'ont ni l'un ni l'autre decroché le titre suprême appartenaient au tout Paris on pouvait les voir chez les frères Minski au king club , ou chez Maxim’s . Je pense que pour un boxeur, habiter ou évoluer dans la capitale peut aider en termes de popularité .
Oui à Paris et aux abords il y a plus de choix, comme un japonais qui évolue à Tokyo ou proche ou un sud coréen proche de Séoul / dans Séoul. Ils auront toujours plus de choix que les provinciaux.
On le voit aussi au Cambodge dans le Kun Khmer, tous les gros galas sont à Phnom Penh, il y a plus rien dans les provinces à part des matchs amateurs ou des galas de villages.. au Canada c'est pareil au niveau boxe anglaise tous les galas sont presque tous centralisés à Montréal et une petite poignée à Toronto le reste rien.
Seuls les Etats-Unis, la Chine, la Russie font je trouve un peu l'effet d'exception, les Etats-Unis tout le monde s'en fout de Washington DC dans la tête des gens New-York, Los Angeles, Seattle, San Francisco, Austin, sont encores plus importantes et ça se reflète dans les galas de boxe anglaise et dans tous les sports de combats là-bas.
La Russie c'est pareil c'est assez diversifiés souvent ils sont mêmes dans des villes de Sibérie paumés et il y en a très peu à Moscou.
En Chine c'est pareil même si les meilleures salles sont à Pékin que ce soit en boxe anglaise ou dans le kickboxing chinois (qu'on appelle Sanda), l'essentiel des grands galas et des grosses rencontres sont dans le Sud de la Chine soit dans le Guangdong la province la plus riche (Guangzhou, Shenzhen, et ses environs) ou proches vers Hong Kong, frontière vietnamienne avec le Guangxi, Yunnan..
On remarquera que ses pays sont tous des États fédérés et pas centralisateur comme la France.
Néanmoins parmi les pays à la politique centralisateurs on a la France, la Pologne, l'Espagne, le Japon (depuis peu) quel que soit le sport de combat on a souvent des galas dans beaucoup de villes / régions souvent sur la volonté des boxeurs / kickboxeurs eux-mêmes de combattres devant leurs publics. Même si on atteint pas le prestige et les grands galas des capitales et tout ce qui va avec tels que les infrastructures, le business etc...
Tanes Ongjunta la tv thaïlandaise en parle à chaque fois juste parce qu'il est né à Bangkok ce qui est rare pour un thaïlandais dans les sports de combats encore plus en boxe anglaise, c'est un frappeur mais bon.
- germain martin
- Site Admin
Il était déclinant c'est vrai mais, en plus, il est revenu pour affronter deux des plus redoutables boxeurs de l'époque.
C'était trop.
- Bluemoon
- Pronostiqueur Boxenet 2024
J’ai l’impression que la France compte beaucoup de boxeurs qui ont arrêté prématurément (avant 30 ans) par manque d’opportunités, par envie de faire autre chose ou pour des raisons qui m’échappent un peu (Ferrara, Nicotra, Toutin, Charpentier, Bouttier, Asloum, Acaries, Beaussire), ou plus récemment pour raisons de santé (Charrat, Jacob).Bernard a écrit : ↑09 sept. 2025, 22:45 Concernant Frank Nicotra j'ai jamais compris son arrêt à 30 ans ( comme Bouttier) aucun KO subit, il a délaissé le noble art pour rejoindre le septième art .
Tout comme Stéphane Ferrara qui raccroche à même pas 30 ans sans aucune défaite avant la limite. Curieusement sur le net il est présenté comme "acteur de cinéma".
Je l’explique principalement par le fait qu’on reste un pays assez développé où la boxe n’est pas assez mise en avant. Beauxoup de boxeurs doivent donc se dire assez logiquement qu’ils peuvent s’épanouir et gagner pas mal d’argent avec des activités beaucoup plus tranquilles et moins risquées pour leur santé que la boxe.
- Bernard
À part Bouttier qui fini sur une défaite cinglante et surtout sanglante . Les autres rentrent peut-être dans le cadre de tes exemples, de notre fenêtre on voit des boxeurs talentueux, ayant un palmarès qui n'avait rien de chaotique, jeunes, qui du jour au lendemain décident de passer à autre chose , et c'est frustrant . Autre exemple Khedafi Djelkhir invaincu chez les professionnels semblait lui en avoir à la terre entière, quel gâchis. Il y a une grosse part de leur vie personnelle qui par définition nous échappe .Bluemoon a écrit : ↑10 sept. 2025, 23:55J’ai l’impression que la France compte beaucoup de boxeurs qui ont arrêté prématurément (avant 30 ans) par manque d’opportunités, par envie de faire autre chose ou pour des raisons qui m’échappent un peu (Ferrara, Nicotra, Toutin, Charpentier, Bouttier, Asloum, Acaries, Beaussire), ou plus récemment pour raisons de santé (Charrat, Jacob).Bernard a écrit : ↑09 sept. 2025, 22:45 Concernant Frank Nicotra j'ai jamais compris son arrêt à 30 ans ( comme Bouttier) aucun KO subit, il a délaissé le noble art pour rejoindre le septième art .
Tout comme Stéphane Ferrara qui raccroche à même pas 30 ans sans aucune défaite avant la limite. Curieusement sur le net il est présenté comme "acteur de cinéma".
Je l’explique principalement par le fait qu’on reste un pays assez développé où la boxe n’est pas assez mise en avant. Beauxoup de boxeurs doivent donc se dire assez logiquement qu’ils peuvent s’épanouir et gagner pas mal d’argent avec des activités beaucoup plus tranquilles et moins risquées pour leur santé que la boxe.
- Macedoine-62
- Membre BoxeNet 2024
Je viens d'y penser mais l'italien Tiberio Mitri un très bon double champion d'Europe il s'est fait détruire par Charles Humez mais il est revenue 1 an plus tard, il n'a jamais re-atteint le niveau mondial mais il a enchaîné que des victoires. Mais cependant il a prit beaucoup de coups et un beau jour il est surtout tout nu à Rome à 74 ans et s'est fait percuté par un train dans une crise de démence.Dès ses 50 ans il avait développé d'importants troubles mentaux et je suis quasiment sûr que le combat après s'être fait mettre brutalement KO par Charles Humez ont probablement dégradés sa santé et sa condition physique.
Soit dit en passant (même si c'est un peu hors sujet) c'est vraiment honteux ce que l'on a fait à Charles Humez de ne jamais lui proposé de championnat du monde. Humez & Laurent Dauthuile sont peut êtres parmi les plus malheureux boxeurs que la France a eu, on ne leur a jamais donnés leurs chances et quand on l'a fait pour Dauthuile la mafia à l'époque lui a volé sa chance mondiale. Il avait battu Lamotta comme par hasard le titre mondial n'était pas en jeu...
On avait aussi le tour aussi à l'allemand Gustav Scholz en le faisant poireauter bien après son apogée pour qu'il n'obtient jamais le titre mondial.
Soit dit en passant (même si c'est un peu hors sujet) c'est vraiment honteux ce que l'on a fait à Charles Humez de ne jamais lui proposé de championnat du monde. Humez & Laurent Dauthuile sont peut êtres parmi les plus malheureux boxeurs que la France a eu, on ne leur a jamais donnés leurs chances et quand on l'a fait pour Dauthuile la mafia à l'époque lui a volé sa chance mondiale. Il avait battu Lamotta comme par hasard le titre mondial n'était pas en jeu...
On avait aussi le tour aussi à l'allemand Gustav Scholz en le faisant poireauter bien après son apogée pour qu'il n'obtient jamais le titre mondial.
- Stéphboxe
- Boxeur chevronné
La boxe anglaise aux États-Unis dans les années 50 était un businessMacedoine-62 a écrit : ↑11 sept. 2025, 08:18 Je viens d'y penser mais l'italien Tiberio Mitri un très bon double champion d'Europe il s'est fait détruire par Charles Humez mais il est revenue 1 an plus tard, il n'a jamais re-atteint le niveau mondial mais il a enchaîné que des victoires. Mais cependant il a prit beaucoup de coups et un beau jour il est surtout tout nu à Rome à 74 ans et s'est fait percuté par un train dans une crise de démence.Dès ses 50 ans il avait développé d'importants troubles mentaux et je suis quasiment sûr que le combat après s'être fait mettre brutalement KO par Charles Humez ont probablement dégradés sa santé et sa condition physique.
Il y avait qu' une fédération mondiale et un seul champion par catégorie, ceci dit il fallait faire ces preuves pour être challenger mondial,
Les places étaient cher pour espérer faire un championnat du monde dans les années 50 surtout dans la catégorie des poids moyens,qui était une catégorie mediatisé
- Macedoine-62
- Membre BoxeNet 2024
Stéphboxe a écrit : ↑11 sept. 2025, 12:15La boxe anglaise aux États-Unis dans les années 50 était un businessMacedoine-62 a écrit : ↑11 sept. 2025, 08:18 Je viens d'y penser mais l'italien Tiberio Mitri un très bon double champion d'Europe il s'est fait détruire par Charles Humez mais il est revenue 1 an plus tard, il n'a jamais re-atteint le niveau mondial mais il a enchaîné que des victoires. Mais cependant il a prit beaucoup de coups et un beau jour il est surtout tout nu à Rome à 74 ans et s'est fait percuté par un train dans une crise de démence.Dès ses 50 ans il avait développé d'importants troubles mentaux et je suis quasiment sûr que le combat après s'être fait mettre brutalement KO par Charles Humez ont probablement dégradés sa santé et sa condition physique.
Il y avait qu' une fédération mondiale et un seul champion par catégorie, ceci dit il fallait faire ces preuves pour être challenger mondial,
Les places étaient cher pour espérer faire un championnat du monde dans les années 50 surtout dans la catégorie des poids moyens,qui était une catégorie mediatisé
Oui finalement je préfère maintenant largement ! Il y a certes 4 fédérations majeures (5 si on inclue l'IBO) mais cela donne plus de chances, fais découvrir plus de chances, aujourd'hui en plus les unifications sont admises les champions s'affrontent pour savoir vraiment qui est le meilleur...
Et ça a je pense grandement comme tu dis réduis le buiseness des champions fabriqués et même la main de la mafia s'est vraiment éteinte maintenant. Aujourd'hui cette mafia elle vol certains boxeurs aux JO, elle s'est déplacée vers les amateurs.
Il reste des pointages foireux au niveau mondial, tu me diras mais il y a moins de scandale qu'avant.
- choky
- Légende vivante
Un nombre de catégories debileMacedoine-62 a écrit : ↑11 sept. 2025, 18:20Stéphboxe a écrit : ↑11 sept. 2025, 12:15La boxe anglaise aux États-Unis dans les années 50 était un businessMacedoine-62 a écrit : ↑11 sept. 2025, 08:18 Je viens d'y penser mais l'italien Tiberio Mitri un très bon double champion d'Europe il s'est fait détruire par Charles Humez mais il est revenue 1 an plus tard, il n'a jamais re-atteint le niveau mondial mais il a enchaîné que des victoires. Mais cependant il a prit beaucoup de coups et un beau jour il est surtout tout nu à Rome à 74 ans et s'est fait percuté par un train dans une crise de démence.Dès ses 50 ans il avait développé d'importants troubles mentaux et je suis quasiment sûr que le combat après s'être fait mettre brutalement KO par Charles Humez ont probablement dégradés sa santé et sa condition physique.
Oui finalement je préfère maintenant largement ! Il y a certes 4 fédérations majeures (5 si on inclue l'IBO) mais cela donne plus de chances, fais découvrir plus de chances, aujourd'hui en plus les unifications sont admises les champions s'affrontent pour savoir vraiment qui est le meilleur...
Et ça a je pense grandement comme tu dis réduis le buiseness des champions fabriqués et même la main de la mafia s'est vraiment éteinte maintenant. Aujourd'hui cette mafia elle vol certains boxeurs aux JO, elle s'est déplacée vers les amateurs.
Il reste des pointages foireux au niveau mondial, tu me diras mais il y a moins de scandale qu'avant.
Un ridicule 4 champions du monde par catégorie
Les meilleurs qui s’évitent très souvent (meme si il y a du mieux)
Ben oui a ce niveau la c’était drôlement mieux avant…
- Ricounet Hagler
- Légende vivante
choky a écrit : ↑11 sept. 2025, 22:13Un nombre de catégories debileMacedoine-62 a écrit : ↑11 sept. 2025, 18:20Stéphboxe a écrit : ↑11 sept. 2025, 12:15
La boxe anglaise aux États-Unis dans les années 50 était un business

- Bernard
Sans parler des titres par intérim ( si ca existe encore) maintenant au train ou vont les choses, je parle du nombre de combats effectués par certains tenants d'un titre, qui se résume parfois à 1combat /an, si il y avait une/deux fédérations wba, wbc comme à l'époque, les prétendants attendraient combien d'années avant leur tour ?choky a écrit : ↑11 sept. 2025, 22:13Un nombre de catégories debileMacedoine-62 a écrit : ↑11 sept. 2025, 18:20Stéphboxe a écrit : ↑11 sept. 2025, 12:15
La boxe anglaise aux États-Unis dans les années 50 était un business
- Ricounet Hagler
- Légende vivante
Bernard a écrit : ↑12 sept. 2025, 09:18Sans parler des titres par intérim ( si ca existe encore) maintenant au train ou vont les choses, je parle du nombre de combats effectués par certains tenants d'un titre, qui se résume parfois à 1combat /an, si il y avait une/deux fédérations wba, wbc comme à l'époque, les prétendants attendraient combien d'années avant leur tour ?choky a écrit : ↑11 sept. 2025, 22:13Un nombre de catégories debileMacedoine-62 a écrit : ↑11 sept. 2025, 18:20
Ils devraient s'affronter entre eux afin de désigner le challenger.
Aujourd'hui, les mecs font un bon combat et attendent bien au chaud que leur promoteur leur déniche l'opportunité.
Mais pour cela, il faut un minimum d'organisation "sportive". Et là, c'est pas gagné !
- Bernard
Maintenant les bourses touchées sont extravagantes, un combat par an est mille fois suffisant pour vivre confortablement, j'ai jeté un œil sur certains palmarès de l'époque , il pouvait parfois y avoir seulement deux semaines entre deux combats, et je parle pas des années 30 s. Même si les prétendants s'affronteraient entre eux , et si on y ajoute les mises en jeux par dérogation, ça prendrait un temps fou ( je parle évidemment pas des reports pour cause de blessures éventuelles ) . Le nombre de ceintures pour chaque fédération dénature le titre de cdm, sur un plan économique ça doit faire travailler beaucoup de monde.