Holmes oui c'était difficile pour lui clairementStéphboxe a écrit : ↑09 sept. 2025, 14:39Macedoine-62 a écrit : ↑08 sept. 2025, 10:24 Ces anciens champions du monde toujours en activités à un âge avancé au crépuscule de leurs carrières qui tentent désespérément de revenir sur le ring. Si vous en connaissez d'autres n'hésitez pas.
Cesar Rene Cuenca 48-6-0 (2KO) l'Argentin de 44 ans est toujours actif ancien champion du monde IBF Super Légers, il avait perdue sa ceinture lors de sa première défense en novembre 2015, il vient de perdre par TKO 4 en Allemagne contre Rico Mueller.
Juan Hernandez Navarrete "Churritos" 38-6-0 (29KOs) 38 ans ce dernier est l'ancien champion du monde WBC des Mouches, il avait perdue son titre mondial lors de sa première défense contre Daigo Higa a l'époque, il vient de perdre au Mexique par TKO 2 contre Alejandro Jair Gonzalez. Sortie de sa retraite avec un énorme hiatus, il enchaîne les défaites chez les Coqs et souffre déjà d'arthroses, blessures aux ligaments et d'autres pépins physiques.
Oliver McCall "The Atomic Bull" 60 ans 61-14-1 (40KOs) connue comme étant l'ancien champion du monde WBC des Poids Lourds, il avait prit le titre dans une upset contre Lennox Lewis en 1994 et l'avait même défendue une fois contre Larry Holmes avant de le perdre en septembre 1995 contre Frank Bruno aux points, il vient de faire un match nul contre le journey man Carlos Reyes aux États-Unis mais sortait d'une série de 4 victoires avant la limite.
Donnie Nietes 44-3-6 (23 KOs) 43 ans ancien champion WBO des Pailles, ancien champion WBO Mi-Mouches, ancien champion IBF des Mouches et ancien WBO des Super Mouches. Il avait aussi prit le titre The Ring Magazine des Mi-Mouches. Ce dernier est sortie de sa retraite et à récemment perdue au Japon en Super Coqs contre Jun Ikegawa aux points.
Suriyan Sor Rungvisai 52-8-1 (28 KOs) 36 ans le thaïlandais ancien champion WBC Super Mouches avait arrêté sa carrière en 2017, il est revenue tout récemment et s'est incliné aux points contre le Japonais Kyonosuke Kameda au Japon.
Luis Concepcion 39 ans 40-12-0 (29KOs) il est récemment revenue sur le ring en sortant de sa retraite ancien champion du monde WBA Super Mouches il a perdue aux Philippines contre le prospect Kenneth Lover par TKO 8 en Super Mouches.
Ganigan Lopez 38-14-0 (19KOs) 43 ans ancien champion du monde WBC Mi-Mouches, il avait arrêté sa carrière en 2019 il semble toujours actif et s'est incliné aux points contre Derick Primero au Mexique il reste sur deux défaites et prends même des dures KO récemment.
Sirimongkhon Iamthuam "Sirimongkol Singmanasak " ancien champion WBC des Coqs & ancien champion WBC des Super Plumes il vient d'atteindre les 100 victoires professionnels à 48 ans il sera probablement le dernier boxeur en boxe anglaise à atteindre un tel nombre de victoires 100-7-0 (63 KOs), il vient de perdre en août en Australie contre Nick Midgley par TKO 3 chez les poids lourds.
Jonathan Guzman "Yonathan Guzman" 27-2-0 (26KOs) ancien champion du monde IBF des Super Coqs à 36 ans il est sortie de retraite et a enchaîné deux victoires contre des faires valoirs et vise un plus grand adversaire pour 2026.
Jezzrel Corrales 26-8-0 (10KOs) à 34 ans l'ancien champion WBA Super Plumes ne sert plus que de faire valoir il est sur 4 défaites d'affilées et les enchaînent...
Larry holmes et roberto duran
Ces anciens champions du monde qui ont fait un mauvais retour
- Macedoine-62
- Membre BoxeNet 2024
- Bernard
- Gourou plein de sagesse
Mes exemples de ce matin sont pas mal non plus. Joe Calzaghe , B Asloum, Monzon. Bouttier. Floyd......Macedoine-62 a écrit : ↑09 sept. 2025, 18:12Je pense que les seuls qui se sont retirés à temps et avec une grande classe c'est Hagler, Lennox Lewis, Vitali Klitschko, Lomachenko, Marciano, Ricardo "Finito" Lopez, Carl Froch, Pacquiao (s'il continue pas après Barrios), Daigo Higa, Myung Woo Yuh, Yuriy Abachakov (Yuri Arbachakov)..
Qu'en pensez-vous ?
- choky
- Légende vivante
Asloum il a arreté parce que canal plus ne payait plus , il n’a pas arrêté par sagesse.Bernard a écrit : ↑09 sept. 2025, 18:35Mes exemples de ce matin sont pas mal non plus. Joe Calzaghe , B Asloum, Monzon. Bouttier. Floyd......Macedoine-62 a écrit : ↑09 sept. 2025, 18:12Je pense que les seuls qui se sont retirés à temps et avec une grande classe c'est Hagler, Lennox Lewis, Vitali Klitschko, Lomachenko, Marciano, Ricardo "Finito" Lopez, Carl Froch, Pacquiao (s'il continue pas après Barrios), Daigo Higa, Myung Woo Yuh, Yuriy Abachakov (Yuri Arbachakov)..
Qu'en pensez-vous ?
Et au vu de sa carriere pro plutôt décevante, il me semble ne pas vraiment etre au meme niveau que les autres noms que tu mentionnes non ?
- Louisvillelip77
- Modérateur
David Haye retour raté
- Bernard
Bon. Concernant Asloum, je connaissais pas les raisons de l'arrêt de sa carrière, si c'est le cas, je trouve curieux de raccrocher pour ca. C'est inédit. Pour le reste je ne fais pas de parallèle entre les boxeurs ayant raccroché prudemment , juste je les cite, et Asloum fut CDF, EBU, et un titre CDM WBA. Simplement il a évolué dans deux catégories pas très médiatiques, il n'avait pas non plus un style à faire lever les foules, mais les titres sont là. Il a tout gagné, sauf l'adhésion du public .choky a écrit : ↑09 sept. 2025, 20:33Asloum il a arreté parce que canal plus ne payait plus , il n’a pas arrêté par sagesse.Bernard a écrit : ↑09 sept. 2025, 18:35Mes exemples de ce matin sont pas mal non plus. Joe Calzaghe , B Asloum, Monzon. Bouttier. Floyd......Macedoine-62 a écrit : ↑09 sept. 2025, 18:12
Je pense que les seuls qui se sont retirés à temps et avec une grande classe c'est Hagler, Lennox Lewis, Vitali Klitschko, Lomachenko, Marciano, Ricardo "Finito" Lopez, Carl Froch, Pacquiao (s'il continue pas après Barrios), Daigo Higa, Myung Woo Yuh, Yuriy Abachakov (Yuri Arbachakov)..
Qu'en pensez-vous ?
Et au vu de sa carriere pro plutôt décevante, il me semble ne pas vraiment etre au meme niveau que les autres noms que tu mentionnes non ?
- Bernard
Concernant Frank Nicotra j'ai jamais compris son arrêt à 30 ans ( comme Bouttier) aucun KO subit, il a délaissé le noble art pour rejoindre le septième art .
Tout comme Stéphane Ferrara qui raccroche à même pas 30 ans sans aucune défaite avant la limite. Curieusement sur le net il est présenté comme "acteur de cinéma".
Tout comme Stéphane Ferrara qui raccroche à même pas 30 ans sans aucune défaite avant la limite. Curieusement sur le net il est présenté comme "acteur de cinéma".
- yquerlou
- Légende vivante
- Macedoine-62
- Membre BoxeNet 2024
choky a écrit : ↑09 sept. 2025, 20:33Asloum il a arreté parce que canal plus ne payait plus , il n’a pas arrêté par sagesse.Bernard a écrit : ↑09 sept. 2025, 18:35Mes exemples de ce matin sont pas mal non plus. Joe Calzaghe , B Asloum, Monzon. Bouttier. Floyd......Macedoine-62 a écrit : ↑09 sept. 2025, 18:12
Je pense que les seuls qui se sont retirés à temps et avec une grande classe c'est Hagler, Lennox Lewis, Vitali Klitschko, Lomachenko, Marciano, Ricardo "Finito" Lopez, Carl Froch, Pacquiao (s'il continue pas après Barrios), Daigo Higa, Myung Woo Yuh, Yuriy Abachakov (Yuri Arbachakov)..
Qu'en pensez-vous ?
Il me semble que Brahim Asloum refusait aussi de défendre son titre WBA des Mi-Mouches à moins de 900 000 euros...
C'était vraiment culotté quand même surtout dans une ère relevée de la catégorie... de toute façon c'était l'immense Giovani Segura qui l'attendait au tournant donc ses jours étaient comptés.
C'était une ère assez relevée des Mouches au temps d'Asloum faut quand même le souligné (Omar Narvaez, Lorenzo Parra, Vic Darchinyan, Pongsaklek Wonjongkam, Edgar Sosa, Nonito Donaire, Takefumi Sakata, Denkaosan Kaovichit, Eric Morel,Daisuke Naito, Koki Kameda, Tomonobu Shimizu..) & chez les Mi-Mouches c'est pareil d'ailleurs l'ère était plus relevée qu'aujourd'hui selon moi (Ivan Calderon, Giovani Segura, Ulises Solis,Brian Viloria, Juan Carlos Reveco, Omar Nino, Noel Arambulet, José Antonio Aguirre, Juanito Rubillar, César Canchila..).
- germain martin
- Site Admin
Intéressant. Il n'a pas sa langue dans sa poche.yquerlou a écrit : ↑09 sept. 2025, 22:59Il parle de son retrait des rings ici :
https://actu.fr/normandie/_14/boxe-fran ... 38726.html
Peu d'entraîneurs parlent de leur sport et de son apprentissage de cette manière.
Monshipour, à sa manière, le fait aussi.
Avec plus d'humilité.
Quand il parle des limites des entraîneurs, je suis d'accord.
Quand il explique les raisons de ces limites, je ne le suis plus parce que c'est réducteur.
En énonçant le passé et l'expérience requises pour être compétent, il est forcément dans l'erreur parce que ça implique :
- Soit que sa connaissance du potentiel humain et des influences de son environnement est infinie,
- Soit qu'il réduit les compétences des autres en imposant les siennes.
Si talentueux soit-il, il n'est pas Dieu. Personne n'a toutes les compétences. Personne ne détient LA vérité ( en admettant qu'elle existe ).
Maintenant, il est vrai que l'on dit que le toucher de balle en tennis, la glisse à skis et le punch en boxe ne s'apprennent pas.
Ça implique que si on n'est pas capable d'enseigner quelque-chose, c'est qu'il est impossible de l'enseigner : "c'est un don de Dieu". Conclusion : il n'y a que Dieu au dessus des entraîneurs.
Ca démontre à quel point - et c'est ce qu'il suggère concernant la boxe - l'enseignement de ces sports est fondé sur des bases malsaines parce que l'incapacité des entraîneurs à enseigner le toucher de balle, la glisse ou le punch n'implique aucunement que c'est impossible. Seulement qu'ils n'ont pas les connaissances requises pour y parvenir.
Si on admet ces "impossibilités" comme établies, les choses ne risquent pas de progresser et les entraîneurs de se remettre en question, ce qui est bien confortable pour eux.
S'il règne la même atmosphère d'autosatisfaction et de suffisance dans la boxe que dans le ski et le même mépris pour les athlètes... Pauvres boxeurs.
Ah... Petite remarque : Quand un boxeur a des séquelles après sa carrière, on dit qu'il s'est arrêté trop tard. S'il n'en a pas, on se demande pourquoi il s'est arrêté si tôt.
- choky
- Légende vivante
Les titres ca ne veut plus toujours dire grand-chose aujourd’hui.Bernard a écrit : ↑09 sept. 2025, 22:28Bon. Concernant Asloum, je connaissais pas les raisons de l'arrêt de sa carrière, si c'est le cas, je trouve curieux de raccrocher pour ca. C'est inédit. Pour le reste je ne fais pas de parallèle entre les boxeurs ayant raccroché prudemment , juste je les cite, et Asloum fut CDF, EBU, et un titre CDM WBA. Simplement il a évolué dans deux catégories pas très médiatiques, il n'avait pas non plus un style à faire lever les foules, mais les titres sont là. Il a tout gagné, sauf l'adhésion du public .
Si je ne regarde pas boxrec je suis incapable de citer le nom d’un boxeur qu’a battu asloum
Mais bon je réagissais surtout au fait qu’il avait arrêté par depit et non pas pour ne pas faire le combat de trop
- Macedoine-62
- Membre BoxeNet 2024
choky a écrit : ↑10 sept. 2025, 11:14Les titres ca ne veut plus toujours dire grand-chose aujourd’hui.Bernard a écrit : ↑09 sept. 2025, 22:28Bon. Concernant Asloum, je connaissais pas les raisons de l'arrêt de sa carrière, si c'est le cas, je trouve curieux de raccrocher pour ca. C'est inédit. Pour le reste je ne fais pas de parallèle entre les boxeurs ayant raccroché prudemment , juste je les cite, et Asloum fut CDF, EBU, et un titre CDM WBA. Simplement il a évolué dans deux catégories pas très médiatiques, il n'avait pas non plus un style à faire lever les foules, mais les titres sont là. Il a tout gagné, sauf l'adhésion du public .
Si je ne regarde pas boxrec je suis incapable de citer le nom d’un boxeur qu’a battu asloum
Mais bon je réagissais surtout au fait qu’il avait arrêté par depit et non pas pour ne pas faire le combat de trop
Asloum a arrêté je pense aussi sous le feu des critiques mais aussi parce qu'il se voyait trop beau... il demandait 900 000 euros pour défendre son titre WBA Mi-Mouches une première fois en France contre Giovani Segura... ( Et je pense aussi au fond de lui qu'Asloum aurait perdue le titre dès sa première défense que les Acariès avaient eux tant de mal à lui trouver, de toute façon il n'avait aucune chance à moins d'un gros vol de battre Segura).
Au final aucune défense de titre même s'il a battu Reveco beaucoup de gens étaient dessus et Reveco n'était pas connu à ce moment-là.
- germain martin
- Site Admin
J'imagine qu'il y avait un peu des deux. La boxe coûte cher en termes de capital santé. Il a dû trouver qu'elle ne lui rapporterait plus assez en compensation. Si on lui avait proposé des millions, il se serait probablement laisser tenter. Au bout du compte, il ne paraît pas dans le besoin et semble avoir conservé toute sa tête donc on peut penser qu'il a fait le bon choix.choky a écrit : ↑10 sept. 2025, 11:14Les titres ca ne veut plus toujours dire grand-chose aujourd’hui.Bernard a écrit : ↑09 sept. 2025, 22:28Bon. Concernant Asloum, je connaissais pas les raisons de l'arrêt de sa carrière, si c'est le cas, je trouve curieux de raccrocher pour ca. C'est inédit. Pour le reste je ne fais pas de parallèle entre les boxeurs ayant raccroché prudemment , juste je les cite, et Asloum fut CDF, EBU, et un titre CDM WBA. Simplement il a évolué dans deux catégories pas très médiatiques, il n'avait pas non plus un style à faire lever les foules, mais les titres sont là. Il a tout gagné, sauf l'adhésion du public .
C'est en tous cas un choix que je respecte sans réserves.
- yquerlou
- Légende vivante
germain martin a écrit : ↑10 sept. 2025, 08:39Intéressant. Il n'a pas sa langue dans sa poche.yquerlou a écrit : ↑09 sept. 2025, 22:59Il parle de son retrait des rings ici :
https://actu.fr/normandie/_14/boxe-fran ... 38726.html
Peu d'entraîneurs parlent de leur sport et de son apprentissage de cette manière.
Monshipour, à sa manière, le fait aussi.
Avec plus d'humilité.
Quand il parle des limites des entraîneurs, je suis d'accord.
Quand il explique les raisons de ces limites, je ne le suis plus parce que c'est réducteur.
En énonçant le passé et l'expérience requises pour être compétent, il est forcément dans l'erreur parce que ça implique :
- Soit que sa connaissance du potentiel humain et des influences de son environnement est infinie,
- Soit qu'il réduit les compétences des autres en imposant les siennes.
Si talentueux soit-il, il n'est pas Dieu. Personne n'a toutes les compétences. Personne ne détient LA vérité ( en admettant qu'elle existe ).
Maintenant, il est vrai que l'on dit que le toucher de balle en tennis, la glisse à skis et le punch en boxe ne s'apprennent pas.
Ça implique que si on n'est pas capable d'enseigner quelque-chose, c'est qu'il est impossible de l'enseigner : "c'est un don de Dieu". Conclusion : il n'y a que Dieu au dessus des entraîneurs.
Ca démontre à quel point - et c'est ce qu'il suggère concernant la boxe - l'enseignement de ces sports est fondé sur des bases malsaines parce que l'incapacité des entraîneurs à enseigner le toucher de balle, la glisse ou le punch n'implique aucunement que c'est impossible. Seulement qu'ils n'ont pas les connaissances requises pour y parvenir.
Si on admet ces "impossibilités" comme établies, les choses ne risquent pas de progresser et les entraîneurs de se remettre en question, ce qui est bien confortable pour eux.
S'il règne la même atmosphère d'autosatisfaction et de suffisance dans la boxe que dans le ski et le même mépris pour les athlètes... Pauvres boxeurs.
Ah... Petite remarque : Quand un boxeur a des séquelles après sa carrière, on dit qu'il s'est arrêté trop tard. S'il n'en a pas, on se demande pourquoi il s'est arrêté si tôt.

- Bernard
Effectivement, qui se rappelle de la carrière ou de l'adversaire de Antoine Montero en cdm , celui de Taoufik Belbouli , l'adversaire de Gilbert Delé toujours en cdm, Gilles Elbilia cdf , EBU, battu en cdm. C'est tout un contexte qui fait qu'un boxeur marque de son empreinte l'esprit des medias et du public ou pas , la mayonnaise médiatique n'a pas vraiment pris pour eux, L Acaries, et surtout Jean-Claude Bouttier qui pourtant n'ont ni l'un ni l'autre decroché le titre suprême appartenaient au tout Paris on pouvait les voir chez les frères Minski au king club , ou chez Maxim’s . Je pense que pour un boxeur, habiter ou évoluer dans la capitale peut aider en termes de popularité .choky a écrit : ↑10 sept. 2025, 11:14Les titres ca ne veut plus toujours dire grand-chose aujourd’hui.Bernard a écrit : ↑09 sept. 2025, 22:28Bon. Concernant Asloum, je connaissais pas les raisons de l'arrêt de sa carrière, si c'est le cas, je trouve curieux de raccrocher pour ca. C'est inédit. Pour le reste je ne fais pas de parallèle entre les boxeurs ayant raccroché prudemment , juste je les cite, et Asloum fut CDF, EBU, et un titre CDM WBA. Simplement il a évolué dans deux catégories pas très médiatiques, il n'avait pas non plus un style à faire lever les foules, mais les titres sont là. Il a tout gagné, sauf l'adhésion du public .
- Macedoine-62
- Membre BoxeNet 2024
Bernard a écrit : ↑10 sept. 2025, 12:38Effectivement, qui se rappelle de la carrière ou de l'adversaire de Antoine Montero en cdm , celui de Taoufik Belbouli , l'adversaire de Gilbert Delé toujours en cdm, Gilles Elbilia cdf , EBU, battu en cdm. C'est tout un contexte qui fait qu'un boxeur marque de son empreinte l'esprit des medias et du public ou pas , la mayonnaise médiatique n'a pas vraiment pris pour eux, L Acaries, et surtout Jean-Claude Bouttier qui pourtant n'ont ni l'un ni l'autre decroché le titre suprême appartenaient au tout Paris on pouvait les voir chez les frères Minski au king club , ou chez Maxim’s . Je pense que pour un boxeur, habiter ou évoluer dans la capitale peut aider en termes de popularité .choky a écrit : ↑10 sept. 2025, 11:14Les titres ca ne veut plus toujours dire grand-chose aujourd’hui.Bernard a écrit : ↑09 sept. 2025, 22:28
Bon. Concernant Asloum, je connaissais pas les raisons de l'arrêt de sa carrière, si c'est le cas, je trouve curieux de raccrocher pour ca. C'est inédit. Pour le reste je ne fais pas de parallèle entre les boxeurs ayant raccroché prudemment , juste je les cite, et Asloum fut CDF, EBU, et un titre CDM WBA. Simplement il a évolué dans deux catégories pas très médiatiques, il n'avait pas non plus un style à faire lever les foules, mais les titres sont là. Il a tout gagné, sauf l'adhésion du public .
Oui à Paris et aux abords il y a plus de choix, comme un japonais qui évolue à Tokyo ou proche ou un sud coréen proche de Séoul / dans Séoul. Ils auront toujours plus de choix que les provinciaux.
On le voit aussi au Cambodge dans le Kun Khmer, tous les gros galas sont à Phnom Penh, il y a plus rien dans les provinces à part des matchs amateurs ou des galas de villages.. au Canada c'est pareil au niveau boxe anglaise tous les galas sont presque tous centralisés à Montréal et une petite poignée à Toronto le reste rien.
Seuls les Etats-Unis, la Chine, la Russie font je trouve un peu l'effet d'exception, les Etats-Unis tout le monde s'en fout de Washington DC dans la tête des gens New-York, Los Angeles, Seattle, San Francisco, Austin, sont encores plus importantes et ça se reflète dans les galas de boxe anglaise et dans tous les sports de combats là-bas.
La Russie c'est pareil c'est assez diversifiés souvent ils sont mêmes dans des villes de Sibérie paumés et il y en a très peu à Moscou.
En Chine c'est pareil même si les meilleures salles sont à Pékin que ce soit en boxe anglaise ou dans le kickboxing chinois (qu'on appelle Sanda), l'essentiel des grands galas et des grosses rencontres sont dans le Sud de la Chine soit dans le Guangdong la province la plus riche (Guangzhou, Shenzhen, et ses environs) ou proches vers Hong Kong, frontière vietnamienne avec le Guangxi, Yunnan..
On remarquera que ses pays sont tous des États fédérés et pas centralisateur comme la France.
Néanmoins parmi les pays à la politique centralisateurs on a la France, la Pologne, l'Espagne, le Japon (depuis peu) quel que soit le sport de combat on a souvent des galas dans beaucoup de villes / régions souvent sur la volonté des boxeurs / kickboxeurs eux-mêmes de combattres devant leurs publics. Même si on atteint pas le prestige et les grands galas des capitales et tout ce qui va avec tels que les infrastructures, le business etc...
Tanes Ongjunta la tv thaïlandaise en parle à chaque fois juste parce qu'il est né à Bangkok ce qui est rare pour un thaïlandais dans les sports de combats encore plus en boxe anglaise, c'est un frappeur mais bon.