GantsdeBoxeLIDL a écrit : ↑06 juil. 2026, 13:57
Comme dit plus haut on ne peut pas nécessairement parler pleinement de gâchis mais on ne m'enlèvera pas de l'esprit que Soro et Goulamirian post 2019 avec un meilleur rythme de combat auraient pu côtoyer davantage le niveau mondial
Voilà, quand c’est nuancé, le post est crédible.
Je partage tout à fait et j’ajouterai que la grosse erreur de Michel, Sébastien Acariès plutôt, fut d’avoir refusé Liam Smith, il avait largement les moyens de le battre et sa destinée aurait été tout autre.
Je suis d'accord je ne vois pas Smith échapper à la puissance de Feroz Goulamirian
Plus sérieusement, tu sais à quel moment aurait dû avoir ce combat pour Soro ?
Je me souviens essentiellement de Lara et la WBA qui ont bien fait tourner le français en rond
Comme dit plus haut on ne peut pas nécessairement parler pleinement de gâchis mais on ne m'enlèvera pas de l'esprit que Soro et Goulamirian post 2019 avec un meilleur rythme de combat auraient pu côtoyer davantage le niveau mondial
Je partage tout à fait et j’ajouterai que la grosse erreur de Michel, Sébastien Acariès plutôt, fut d’avoir refusé Liam Smith, il avait largement les moyens de le battre et sa destinée aurait été tout autre.
Je suis d'accord je ne vois pas Smith échapper à la puissance de Feroz Goulamirian
Je me souviens essentiellement de Lara et la WBA qui ont bien fait tourner le français en rond
Je crois que c'est la période ou M. Soro avait préféré monter chez les moyens pour faire Blandamura titre EBU à la clé.
En 2015, quand Demetrius Andrade avait été destitué, Michel Soro avait été désigné avec Liam Smith pour disputer le titre vacant. Acariès a fait un autre choix en allant en poids moyens prendre le titre Européen sans ensuite jamais le défendre. Pendant ce temps là, Smith est devenu champion WBO et il a eu son combat face à Canelo l'année suivante. Michel est devenu n°1 WBO fin 2015, de mémoire, mais il n'a jamais pu exploiter cette place.
Jer suis convaincu qu'il avait les moyens de battre l'Anglais chez lui, le problème de Soro à l'époque était d'être parfois trop attentiste.
RomainDaniel a écrit : ↑06 juil. 2026, 11:33
Clairement Duhaupas.
Surace est malheureusement en train de prendre le même chemin.
Duhaupas, je dirai jamais qu'il a gâché sa carrière.
Il est allé au maximum de ses possibilités, d'ailleurs affronter le champion, Wilder à l'époque et sur ses terres, avec maxi une mois de préparation, respect pour ça, et surtout pour son combat .
Niveau gâchis je penserais plus à un gars comme Newfel Ouatah, au vu de son potentiel et ce qu'il en a fait...
Il survolait le niveau national, on ne le voyait quasiment jamais combattre, surtout pour atteindre le niveau supérieur.
Vraiment une carrière ratée, et également pour Goulamirian.
Oui mais malheureusement, les Français et surtout le monde le découvrent beaucoup trop tard. Il avait 34 ans contre Wilder.
En 2015, quand Demetrius Andrade avait été destitué, Michel Soro avait été désigné avec Liam Smith pour disputer le titre vacant. Acariès a fait un autre choix en allant en poids moyens prendre le titre Européen sans ensuite jamais le défendre. Pendant ce temps là, Smith est devenu champion WBO et il a eu son combat face à Canelo l'année suivante. Michel est devenu n°1 WBO fin 2015, de mémoire, mais il n'a jamais pu exploiter cette place.
Jer suis convaincu qu'il avait les moyens de battre l'Anglais chez lui, le problème de Soro à l'époque était d'être parfois trop attentiste.
Oui, et je me demande même si le combat n'avait pas été signé et annoncé.
Très étrange.
Macedoine-62 a écrit : ↑06 juil. 2026, 07:50
Je pense que David Guerault chez les Mouches pouvait devenir un champion du monde convainquant dans la catégorie, il avait une force de frappe redoutable si bien que René Jacquot a dit que c'était son sparring partner le plus dure malgré la différence de poids et de gabarit, René Jacquot était en Super Welter.
Il y a aussi Gilbert Delé je trouve aussi qu'il est pas allé au bout de sa carrière, sa technique et son excellent volume de coups me font dire qu'il aurait put avoir une meilleure carrière à l'époque.
En troisième j'ai évidemment Christophe Tiozzo sans son hygiène de vie douteuse, il aurait put totalement dominé les Super Moyens en tout cas le Tiozzo qui a affronté In Chul Baek aurait battu sans soucis Victor Cordoba quel dommage de s'arrêter face à un challenger "bon sans plus".
En quatrième, Charles Baou & Said Skouma qui sont les plus grands puncheurs français qui ne sont jamais devenus champions. Ce sont des archétypes mêmes des puncheurs quand ils arrivaient à terminer leurs adversaires ils se faisaient malheureusement prendre à leurs propres jeux. Ils pouvaient tout deux descendre un adversaire sur un coup.
Et enfin je termine, avec Mahyar Monshipour dans son combat contre Somsak Sithchatchawal on aurait put avoir Mahyar gagnant 8 fois sur 10, s'il avait fait plus attention à sa garde et construit sa boxe au lieu d'accepter la bagarre plein front le résultat verrait le français vainqueur 8 fois sur 10.
Ce qui est dommage c'est que si Mahyar Monshipour battait le thaïlandais il y aurait eu l'unification derrière contre Israel Vazquez & ou Daniel Ponce de Leon, c'était les deux noms envisagés à l'époque pour l'unification des Super Coqs.
Il y a rien d'infamant à être battu par des gars comme Cordoba et/ou Harding, ces derniers étaient d'un tout autre calibre que Beak . Donc concernant le très talentueux Christophe Tiozzo, sa carrière a été jalonnée d'adversaires soigneusement choisis ( y compris lors de ses CDM) , illustrant une gestion prudente de son équipe.
Clairement Duhaupas.
Il est allé au maximum de ses possibilités.
Cette phrase est magique et résume très bien la situation d'un nombre incalculable de combattants (Français ou autre) ayant atteint leur zénith.
C'est nous qui les voyons souvent trop beaux .
Parmi les boxeurs français, un homme illustre tout à fait ce propos: René Jacquot
Clairement Duhaupas.
Il est allé au maximum de ses possibilités.
Cette phrase est magique et résume très bien la situation d'un nombre incalculable de combattants (Français ou autre) ayant atteint leur zénith.
C'est nous qui les voyons souvent trop beaux .
Parmi les boxeurs français, un homme illustre tout à fait ce propos: René Jacquot
René Jacquot, oui tout à fait d'accord.
Il ne possédait pas le talent des plus grands, loin derrière Norris par ex, qui l'avait battu mais contre qui il avait fait la limite.
Très fort mentalement, travailleur, un peu à l'image de Bruno Girard par ex...
On pourrait en citer beaucoup mais Hassan N'dam est selon moi le plus gros gachis de ces 25 dernières années. Hassan avait tout pour lui, je parle du Hassan du grand tournoi.
Apès cette compétition, il aurait fallu qu'il quitte Mouss Ouicher qui n'avait pas la compétence pour le diriger et qui a fait nimporte quoi avec lui, comme faire 200 rounds de gants avant un combat. Mouss s'est accaparé Hassan et ce dernier, hyper loyal, est resté avec celui qui l'avait aidé lorsqu'il était arrivé clandestinement en France.
Si Hassan avait pu aller en Angleterre par exemple, avec un autre promoteur et un autre promoteur, il aurait eu une toute autre carrière. Je me souviens quand il allait faire du sparring avec Félix Sturm, l'allemand ne voulait plus l'avoir face à lui au bout de deux séances, il savait qu'un jour ou l'autre il l'aurait face à lui et Hassan se retrouvait à croiser les gants face à A. Frenkel, gros espoir des lourd-légers et dur frappeur. Hassan faisait tellement nimporte quoi avec Mouss qu'il s'est grièvement blessé et n'a plus jamais été le même après sa rupture du grand biceps.
Stéphboxe a écrit : ↑09 juil. 2026, 07:11
Gratien tonna et hocine tafer
Gratien Tonna, gâchis ?
En quoi a t il gâché sa carrière ?
Champion de France, champion d'Europe, challenger mondial, pour un type qui était limité techniquement et qui avait une grosse frappe.
Ses fréquentations ne l'ont pas empêché, il me semble, de tirer le maximum de ses possibilités.
Stéphboxe a écrit : ↑09 juil. 2026, 07:11
Gratien tonna et hocine tafer
Gratien Tonna, gâchis ?
En quoi a t il gâché sa carrière ?
Champion de France, champion d'Europe, challenger mondial, pour un type qui était limité techniquement et qui avait une grosse frappe.
Ses fréquentations ne l'ont pas empêché, il me semble, de tirer le maximum de ses possibilités.
Elles sont suspect les défaites de gratien tonna contre carlos monzon et rodrigo valdez