Moreno Fendero le 11 juin

Discussion autour de la boxe anglaise professionnelle
Répondre
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer

Macedoine-62 a écrit : 11 juin 2026, 19:44 Le combat de Moreno Fendero vs Jonathan Gonzalez-Ortiz est prévue vers 2h15 du matin en France.(20h15 au Québec).

Dans la même carte il y aura des très bons combats :

- Wilkens Mathieu vs Esquiva Falcao (ancien challenger IBF des Moyens) + médaillé d'argent des JO 2012, en main event de la carte titre NABF Super Moyens en jeu.

- Leila Baudouin la quebecoise contre la colombienne Paulina Angel dans un 10 rounds chez les Super Plumes féminins titre WBA Intérim des Super Plumes en jeu.

- Le jeune québécois Deylen Pepin fera son troisième combat pro contre le journeyman français Jordan Dzaba dans un 4 rounds chez les Légers.

- Le québécois Thomas Chabot contre le Mexicain Jose Antonio Sampedro dans un 10 rounds titre WBC Continental Americas des Plumes en jeu.

- Mehmet Unal l'invaincue turc qui évolue au Québec contre le Suisse Yoann Kongolo titre WBC Continental Americas des Mi-Lourds en jeu dans un 10 rounds.

- le prospect arménien Erik Israyelyan invaincue en 5 combats dont 3 avant la limite va faire son 6e combats professionnels contre le chilien Johan Guzman qui compte 2 victoires (2KOs) et 1 défaite dans un 6 rounds chez les Super Plumes.
Journeyman Jordan ? Il va être content s'il lit cela. Il ne vit pas de la boxe et ne court pas le cachet, je ne sais pas d'où tu sors cela.
Macedoine-62
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

Briscoe a écrit : 11 juin 2026, 23:39
Macedoine-62 a écrit : 11 juin 2026, 19:44 Le combat de Moreno Fendero vs Jonathan Gonzalez-Ortiz est prévue vers 2h15 du matin en France.(20h15 au Québec).

- Wilkens Mathieu vs Esquiva Falcao (ancien challenger IBF des Moyens) + médaillé d'argent des JO 2012, en main event de la carte titre NABF Super Moyens en jeu.

- Leila Baudouin la quebecoise contre la colombienne Paulina Angel dans un 10 rounds chez les Super Plumes féminins titre WBA Intérim des Super Plumes en jeu.

- Le jeune québécois Deylen Pepin fera son troisième combat pro contre le journeyman français Jordan Dzaba dans un 4 rounds chez les Légers.

- Le québécois Thomas Chabot contre le Mexicain Jose Antonio Sampedro dans un 10 rounds titre WBC Continental Americas des Plumes en jeu.

- Mehmet Unal l'invaincue turc qui évolue au Québec contre le Suisse Yoann Kongolo titre WBC Continental Americas des Mi-Lourds en jeu dans un 10 rounds.

- le prospect arménien Erik Israyelyan invaincue en 5 combats dont 3 avant la limite va faire son 6e combats professionnels contre le chilien Johan Guzman qui compte 2 victoires (2KOs) et 1 défaite dans un 6 rounds chez les Super Plumes.
Journeyman Jordan ? Il va être content s'il lit cela. Il ne vit pas de la boxe et ne court pas le cachet, je ne sais pas d'où tu sors cela.
Oui avec autant de victoires que de défaites tu qualifies toi même un Mexicain ou un Géorgien par exemple ou peut importe de journeyman, donc oui on peut aussi le dire avec nos français.

Journeyman n'est absolument pas péjoratif dans le monde de la boxe ils font vivres le sport et certains sont vraiment bons.

Il vaut mieux ça qu'un truc vraiment péjoratif comme Toto Gym et j'en passe...
Macedoine-62
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

Grosse accélération de Moreno Fendero dans le 8e rounds qui force l'arrêt de l'arbitre, une énorme gauche à sonné le porto ricain Jonathan Gonzalez-Ortiz qui était à bout de souffle dans les cordes avant que Moreno Fendero ne se jette dessus en frappant des deux mains un peu n'importe comment à la Wilder, mais il a forcé l'arrêt. L'arbitre n'a pas eu le choix que d'arrêter le porto ricain qui resté debout dans les cordes, erreur de sa part un genoux à terre et Moreno Fendero était un peu cuit il aurait put tenir jusqu'à la décision.

Moreno Fendero conserve son titre WBC Continental Americas des Super Moyens, néanmoins il était aussi bouche ouverte durant la fin de combat, ce qui me fait dire que nous sommes quand même proche de ses limites. Il est actuellement 23e mondial Boxrec, ça va devenir de plus en plus dure pour lui.

J'ai pas encore vue le combat en intégralité c'est pas le scénario parfait, mais l'accélération est belle et il a fait le boulot.
xXavXx
Membre BoxeNet 2025
Membre BoxeNet 2025

Macedoine-62 a écrit : 12 juin 2026, 05:54

Oui avec autant de victoires que de défaites tu qualifies toi même un Mexicain ou un Géorgien par exemple ou peut importe de journeyman, donc oui on peut aussi le dire avec nos français.

Journeyman n'est absolument pas péjoratif dans le monde de la boxe ils font vivres le sport et certains sont vraiment bons.

Journeyman ou pas, Dzaba a créé la surprise en l'emportant par décision majoritaire
Macedoine-62
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

xXavXx a écrit : 12 juin 2026, 09:15

Journeyman ou pas, Dzaba a créé la surprise en l'emportant par décision majoritaire
Oui tant mieux pour Jordan Dzaba au final ! Parce que il avait était soigneusement choisie pour gonfler la carrière du Canadien. Peut être il sera de nouveau invité par Eyes of The Tiger ? Donc au final c'est tant mieux pour lui.
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer

Cela n’a rien à voir.
En France, les gens qualifient de journeyman le boxeur qui court le cachet, le terme est galvaudé avec un certain mépris.
Le palmarès de Jordan ne représente pas son investissement dans la boxe, c’est un compétiteur dans l’âme, qualifié pour les 1/2 final s du challenge Jean-Claude Bouttier.
Jordan était avec un entraîneur à bout de souffle, il est maintenant chez Fred Klose et cela change tout. Non Jordan n’est pas un journeyman, il boxe toujours pour gagner.
Macedoine-62
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

Briscoe a écrit : 12 juin 2026, 10:31

Cela n’a rien à voir.
En France, les gens qualifient de journeyman le boxeur qui court le cachet, le terme est galvaudé avec un certain mépris.
Le palmarès de Jordan ne représente pas son investissement dans la boxe, c’est un compétiteur dans l’âme, qualifié pour les 1/2 final s du challenge Jean-Claude Bouttier.
Jordan était avec un entraîneur à bout de souffle, il est maintenant chez Fred Klose et cela change tout. Non Jordan n’est pas un journeyman, il boxe toujours pour gagner.

Il boxe pour gagner mais dans le terme anglo-saxon c'est un journeyman, il est allé au Canada pourquoi ? Parce que il n'est pas un espoir de la boxe, il doit allé en terrain ennemi faire son nom.

Je me fiche de ce que pense les français sur le terme journeyman, pour moi cela n'a rien de péjoratif ces types sont courageux seulement ils leur manquent des aptitudes et sont donc condamnés à être dans les tréfonds de classement et à servir de tremplin pour des espoirs. Leurs rôles est utile et essentielle à la boxe. Comme je te le dis il y a une différence entre qualifier quelqu'un de journeyman et de Toto gym le second est péjoratif.
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer

Macedoine-62 a écrit : 12 juin 2026, 11:31
Briscoe a écrit : 12 juin 2026, 10:31

Cela n’a rien à voir.

Il boxe pour gagner mais dans le terme anglo-saxon c'est un journeyman, il est allé au Canada pourquoi ? Parce que il n'est pas un espoir de la boxe, il doit allé en terrain ennemi faire son nom.

Je me fiche de ce que pense les français sur le terme journeyman, pour moi cela n'a rien de péjoratif ces types sont courageux seulement ils leur manquent des aptitudes et sont donc condamnés à être dans les tréfonds de classement et à servir de tremplin pour des espoirs. Leurs rôles est utile et essentielle à la boxe. Comme je te le dis il y a une différence entre qualifier quelqu'un de journeyman et de Toto gym le second est péjoratif.
C’est bien ce que je dis, tu ne sais pas ce qu’est un journeyman. C’est un statut spécifique à la boxe en Angleterre.
Bluemoon
Pronostiqueur Boxenet 2024

Pour moi Jordan Dzaba n’est pas un journeyman pour la simple et bonne raison qu’on ne peut pas être un journeyman avec 7 combats pros.
Pour être journeyman il faut une grosse expérience, c’est à dire au moins une vingtaine de combats pros, et il faut avoir clairement montré des limites qui ne permettent pas de voir beaucoup plus haut que le niveau auquel on se situe. Et on peut difficilement parler de journeyman pour un boxeur qui reste sur 4 victoires en 5 combats.
La seule chose commune à Jordan Dzaba et un journeyman est sa capacité à aller affronter de bons adversaires chez eux tout en étant solide et en tenant la limite.
Bluemoon

Il ya d’ailleurs assez peu de journeymen en France actuellement je trouve. Des boxeurs comme Batoura Guirassy ou Baptiste Castegnaro peuvent être considérés comme des journeymen dans une certaine mesure mais ça fait assez peu. Gabriel Lecrosnier, Martin Owono ou Kévin Bertogal ont été de très bons journeymen.
C’est d’ailleurs le manque de journeymen qui nous conduit souvent à faire venir des boxeurs d’Europe de l'est, et maintenant des sud américains pour compléter nos affiches.
Si on prend le problème dans l'autre sens, on se rend compte que même en étant très actif, un journeyman français aura rarement l’occasion de faire plus de 10 combats par an, ce qui ne lui permet pas d’en vivre convenablement. Un journeyman anglais, lui, pourra faire 15 à 20 combats par an sans problème, avec des bourses beaucoup plus correctes. À défaut de gagner, ça permet au moins de vivre correctement de sa passion.
Macedoine-62
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

Le combat Moreno Fendero / Jonathan Gonzalez-Ortiz est disponible en rediffusion section offre vidéo ! :gantboxe:
xXavXx
Membre BoxeNet 2025
Membre BoxeNet 2025

Macedoine-62 a écrit : 14 juin 2026, 05:53 Le combat Moreno Fendero / Jonathan Gonzalez-Ortiz est disponible en rediffusion section offre vidéo ! :gantboxe:
Merci.

Combat très propre de Fendero, offensivement avec des coups propres, nets et un bon travail avec son jab, comme défensivement où il ne prend quasiment aucun coup grâce à des mains bien hautes et des pas de retrait. Il faut dire que le Portoricain n'est pas super techniquement et que ses combinaisons sont vite devenues trop timides pour perturber la garde de Moreno, et il y a eu très peu d'échanges donc peu de risques de contre pour le Français.

Au sujet de l'enchaînement sur lequel l'arbitre met fin au combat je ne peux pas être d'accord avec toi quand tu parles de coups envoyés un peu n'importe comment. Au contraire, il a beau être déchaîné et l'assaillir de coups, tous sont vraiment propres et arrivent soit entre les gants soit sur la tempe en passant derrière les gants. Par ailleurs il ne lance à aucun moment les deux mains en même temps.
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer

xXavXx a écrit : 14 juin 2026, 09:34
Macedoine-62 a écrit : 14 juin 2026, 05:53 Le combat Moreno Fendero / Jonathan Gonzalez-Ortiz est disponible en rediffusion section offre vidéo ! :gantboxe:
Merci.

Combat très propre de Fendero, offensivement avec des coups propres, nets et un bon travail avec son jab, comme défensivement où il ne prend quasiment aucun coup grâce à des mains bien hautes et des pas de retrait. Il faut dire que le Portoricain n'est pas super techniquement et que ses combinaisons sont vite devenues trop timides pour perturber la garde de Moreno, et il y a eu très peu d'échanges donc peu de risques de contre pour le Français.

Au sujet de l'enchaînement sur lequel l'arbitre met fin au combat je ne peux pas être d'accord avec toi quand tu parles de coups envoyés un peu n'importe comment. Au contraire, il a beau être déchaîné et l'assaillir de coups, tous sont vraiment propres et arrivent soit entre les gants soit sur la tempe en passant derrière les gants. Par ailleurs il ne lance à aucun moment les deux mains en même temps.
Super bien mené par Moreno qui a montré de gros progrés tactiques. J'ai bien aimé son accélération qui a forcé l'arbitre à stopper le combat. Je pense qu'il aurait même pu terminer avant mais il voulait travailler.
Macedoine-62
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

Réaction de Moreno Fendero après sa victoire sur Jonathan Gonzalez-Ortiz via l'Équipe :

« Je suis monté crescendo au fil des rounds, commente l'invaincu Français (27 ans, 15 v., dont 11 avant la limite), devant un Olympien (il avait disputé les Jeux de 2008) avec beaucoup d'expérience. Il n'était pas venu pour tomber. Félicitations à lui. L'objectif était de reproduire ce que j'avais travaillé à l'entraînement avec Samuel Décarie, c'est-à-dire le jab - le direct du droit, puisque je suis gaucher -, les contre-attaques... Au huitième round, je l'ai ébranlé sur un crochet du gauche et j'ai enchaîné. Même au sixième, j'aurais pu l'arrêter, si j'avais fait l'effort. »

Prochain combat octobre ou novembre 2026 --->
Sous contrat avec le promoteur québécois Camille Estephan et sa société Eye of the Tiger, tout comme son compatriote Christian Mbilli, Fendero remontera sur un ring canadien en octobre ou novembre. « Je continuerai mon apprentissage, souligne-t-il, le but étant d'affronter des adversaires avec des styles différents. En attendant, je pars la semaine prochaine en France pour deux semaines. J'en profiterai pour aller voir Saïd (Bennajem, entraîneur du club d'Aubervilliers) et John (Dovi, ex-entraîneur de l'équipe de France). J'irai aussi un peu à Besançon où vit ma famille. »

Eye of the Tiger compte deux champions mondiaux de sa catégorie, Mbilli (WBC) et le Cubain Osley Iglesias (IBF), mais Fendero ne croise pas les gants avec eux à l'entraînement. « Cela fait longtemps que je ne les ai pas mis avec Christian, explique le Bisontin, car il affronte des adversaires droitiers, alors que je suis gaucher. Et Iglesias ne s'entraîne pas comme moi à Montréal, car il vit en Allemagne. »
Répondre