C'est le bordel dans la catégorie poids lourds...

Discussion autour de la boxe anglaise professionnelle
Répondre
choky
Légende vivante
Légende vivante

Ozzy a écrit : 25 mai 2026, 23:47
RomainDaniel a écrit : 25 mai 2026, 20:33 Il est concentré sur Rico et son protège-dents quand il y a le signal.
Tu as déjà écrit ça auparavant, mais ça sort d'où concrètement ? Encore une fois de l'imagination d'un type sur internet, je suppose.

Franchement, quand on est un suiveur assidu comme toi, je ne vois pas comment on peut soutenir que l'arbitre aurait loupé le signal des 10 secondes, puis ensuite la cloche (ça au moins ça a été rapporté par Peter Fury). Une surdité intempestive à partir du moment où Verhoeven va au tapis, tiens donc ! Tu penses qu'il aurait laissé 3 minutes 30 si besoin ? :grin: C'est pas crédible franchement. On parle d'un arbitre avec 15 ans de carrière et plus de 1150 matchs arbitrés.

De plus, ce n'est pas parce qu'il s'occupe du protège-dent de Verhoeven qu'il ne peut pas entendre le signal des 10 secondes (que Rico, alors dans le gaz suite à son KD, entend bien, comme il l'a dit en interview...). Je ne vois pas en quoi c'est incompatible. C'est son travail, de surveiller le signal des dix secondes et d'interrompre le match quand la cloche sonne. D'ailleurs, Mark Lyson semble très agacé quand Rico galère à remettre son protège-dent, c'est parce qu'il sait que le round est bientôt fini alors qu'il y a une opportunité pour Usyk d'empocher un match mal barré.

Depuis, j'ai maté le match de Lapin contre Mendes que j'avais loupé samedi dernier. Alors là c'est très étonnant, mais le protégé d'Usyk a dû aller trois fois au tapis dans le même round pour que l'arbitre arrête le match. Sûrement un hasard...
choky a écrit : 25 mai 2026, 19:34 3 rounds d’avance pour le hollandais pourquoi pas.

Je dis juste que c’était un combat serré et que la surprise que ce soit le cas est telle que la domination de veerohen paraissait beaucoup plus nette qu’elle ne l’était en réalité

En tous les cas ma carte personnelle de 96-94 pour le hollandais après 10 rounds me paraît crédible, et cela aurait donc fait 104-104 après le 11eme.

L’arrêt me semble problématique mais les cartes ne me paraissent nullement scandaleuses.

Les 3 juges ont d’ailleurs quasiment noté tous les rounds de manière identique

C’est assez rare pour le souligner
Je serais curieux de savoir quels sont les rounds que tu donnes à Usyk.
Je ne suis pas chez moi donc je n’ai pas la feuille ou j’ai marqué
De mémoire j’ai donné a usyk 2-4-5-10
Ce dont je suis sur c’est que j’avais 87-84 pour verhoven après 9 rounds

Sinon les stats du combats:
Exactement meme nombre de coups portés 112 de chaque coté.
Coups puissants 93 verhoven, 89 usyk

Ok cela ne veut pas tout dire d’un combat mais arretons de faire croire que ce n’etait pas serré et que donc ca ne peut pas être interprété de manière différente
Ozzy
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

choky a écrit : 26 mai 2026, 09:06 Je ne suis pas chez moi donc je n’ai pas la feuille ou j’ai marqué

Ok cela ne veut pas tout dire d’un combat mais arretons de faire croire que ce n’etait pas serré et que donc ca ne peut pas être interprété de manière différente
Krassyuk, l'ancien promoteur d'Usyk (ils se sont quittés en bons termes), a déclaré qu'il lui donnait 3 rounds jusqu'au 11ème, et l'a appellé une nouvelle fois à prendre sa retraite.

Je suis tombé aussi par hasard (merci l’algorithme Youtube) sur un podcast du site La Sueur (assez connu dans la sphère francophone mais plus expert pour le MMA), qui disait en gros la même chose que moi sur l'arrêt comme les cartes des juges, ou l'intérêt discutable de monter ce genre de combat pour la réputation de la boxe, si le résultat est plus ou moins connu d'avance.

Quant aux stats compubox, on sait tous que ce n'est pas l'alpha et l'omega. En les prenant de manière brute et en scorant à partir de celles-ci, tu arrives à 6 rounds à 4 pour Verhoeven. Mais bon, je ne sais pas qui est derrière ces stats, et surtout quelle est leur notion de "coup puissant". Par exemple, je me demande où ils vont chercher les 6 "coups puissants" d'Usyk au 5ème round.

Je n'ai pas les mêmes scores que toi pour les rounds 2 et 5. Je les reverrai peut-être encore une fois pour me refaire une idée.
Marciano
Légende vivante
Légende vivante

Pris par l'émotion je n'avais pas fait mon pointage strict, je sais juste que la fiche donné à l'écran sur Dazn me paraissait extrêmement dur ....

J'ai la certitude que Rico était en avance, par contre avec le KD du 11eme je pense que l'Ukrainien n'était pas loin derrière.
artemus3
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

Peu importe. Usyk a gagné : tant mieux pour certains, tant pis pour d'autres. Par contre, j'espère que son équipe va faire sérieusement le point sur la fin de sa carrière...
Francis
Boxeur vedette
Boxeur vedette

artemus3 a écrit : 26 mai 2026, 12:39 Peu importe. Usyk a gagné : tant mieux pour certains, tant pis pour d'autres. Par contre, j'espère que son équipe va faire sérieusement le point sur la fin de sa carrière...
Tout à fait d'accord sur ce petit résumé, plein de bon sens.

L'ensemble des discussions sur un éventuel arrêt prématuré fait totalement abstraction de l'état physique de Rico, lequel est sérieusement sonné, surtout après la série de crochets qu'il a encaissés après s'être relevé. Fallait-il le laisser continuer, au risque de le voir gravement atteint ? Combien de combats avons nous vus, alors que le boxeur mené aux points renversait la situation par un KO providentiel ?

Quant à la fin de carrière d'Uzyk, il est inéluctable que l'âge de celui-ci aura le dernier mot.
RomainDaniel
Boxeur amateur
Boxeur amateur

RomainDaniel a écrit : 25 mai 2026, 20:33 Il est concentré sur Rico et son protège-dents quand il y a le signal.
Tu as déjà écrit ça auparavant, mais ça sort d'où concrètement ? Encore une fois de l'imagination d'un type sur internet, je suppose.

Franchement, quand on est un suiveur assidu comme toi, je ne vois pas comment on peut soutenir que l'arbitre aurait loupé le signal des 10 secondes, puis ensuite la cloche (ça au moins ça a été rapporté par Peter Fury). Une surdité intempestive à partir du moment où Verhoeven va au tapis, tiens donc ! Tu penses qu'il aurait laissé 3 minutes 30 si besoin ? :grin: C'est pas crédible franchement. On parle d'un arbitre avec 15 ans de carrière et plus de 1150 matchs arbitrés.

De plus, ce n'est pas parce qu'il s'occupe du protège-dent de Verhoeven qu'il ne peut pas entendre le signal des 10 secondes (que Rico, alors dans le gaz suite à son KD, entend bien, comme il l'a dit en interview...). Je ne vois pas en quoi c'est incompatible. C'est son travail, de surveiller le signal des dix secondes et d'interrompre le match quand la cloche sonne. D'ailleurs, Mark Lyson semble très agacé quand Rico galère à remettre son protège-dent, c'est parce qu'il sait que le round est bientôt fini alors qu'il y a une opportunité pour Usyk d'empocher un match mal barré.

Depuis, j'ai maté le match de Lapin contre Mendes que j'avais loupé samedi dernier. Alors là c'est très étonnant, mais le protégé d'Usyk a dû aller trois fois au tapis dans le même round pour que l'arbitre arrête le match. Sûrement un hasard...
choky a écrit : 25 mai 2026, 19:34 3 rounds d’avance pour le hollandais pourquoi pas.

Je dis juste que c’était un combat serré et que la surprise que ce soit le cas est telle que la domination de veerohen paraissait beaucoup plus nette qu’elle ne l’était en réalité

En tous les cas ma carte personnelle de 96-94 pour le hollandais après 10 rounds me paraît crédible, et cela aurait donc fait 104-104 après le 11eme.

L’arrêt me semble problématique mais les cartes ne me paraissent nullement scandaleuses.

https://www.instagram.com/p/DYuDokPtzs2/

On voit qu'il est au coeur de l'action. Bien sûr, n'étant pas dans sa tête je ne peux pas savoir s'il a entendu le signal ou non mais il me semble envisageable que ça ait pu lui échapper.
On notera au passage le body language de Rico.
choky
Légende vivante
Légende vivante

Ozzy a écrit : 26 mai 2026, 11:45
choky a écrit : 26 mai 2026, 09:06 Je ne suis pas chez moi donc je n’ai pas la feuille ou j’ai marqué

Krassyuk, l'ancien promoteur d'Usyk (ils se sont quittés en bons termes), a déclaré qu'il lui donnait 3 rounds jusqu'au 11ème, et l'a appellé une nouvelle fois à prendre sa retraite.

Je suis tombé aussi par hasard (merci l’algorithme Youtube) sur un podcast du site La Sueur (assez connu dans la sphère francophone mais plus expert pour le MMA), qui disait en gros la même chose que moi sur l'arrêt comme les cartes des juges, ou l'intérêt discutable de monter ce genre de combat pour la réputation de la boxe, si le résultat est plus ou moins connu d'avance.

Quant aux stats compubox, on sait tous que ce n'est pas l'alpha et l'omega. En les prenant de manière brute et en scorant à partir de celles-ci, tu arrives à 6 rounds à 4 pour Verhoeven. Mais bon, je ne sais pas qui est derrière ces stats, et surtout quelle est leur notion de "coup puissant". Par exemple, je me demande où ils vont chercher les 6 "coups puissants" d'Usyk au 5ème round.

Je n'ai pas les mêmes scores que toi pour les rounds 2 et 5. Je les reverrai peut-être encore une fois pour me refaire une idée.
Beaucoup de rounds sont serrés et peuvent être jugés différemment

Franchement cela me paraît plutôt normal que verhoven soit en avance après 10 rounds, mais ce que je veux surtout dire c’est que si au lieu d’usyk contre verhoven on a 2 boxeurs lamda A et B, alors les notes des juges seraient beaucoup moins critiquées.

La performance de verhoven est tellement surprenante et celle d’usyk décevante qu’on a un effet loupe et que la domination du hollandais parait plus nette qu’elle ne l’était en réalité
Marciano
Légende vivante
Légende vivante

RomainDaniel a écrit : 26 mai 2026, 17:43 https://www.instagram.com/p/DYuDokPtzs2/

On voit qu'il est au coeur de l'action. Bien sûr, n'étant pas dans sa tête je ne peux pas savoir s'il a entendu le signal ou non mais il me semble envisageable que ça ait pu lui échapper.
Sur le lien que tu as mis le décompte s'arrête à 27 secondes, mais on n'est pas loin de 3 secondes supplémentaires si on regarde bien.

Donc 30secondes de récup ... soit 3 fois un arrêt du combat. :-P

Tout cela pour dire que ce n'est pas tout blanc d'un côté et tout noir de l'autre, Wilder dans un combat contre Ortiz avait également bénéficié de temps supplémentaire et ça avait été grandement pointé.

Personnellement j'essaie de rester au maximum dans ma logique.
-C'est-à-dire que je fais partie de ceux qui estiment la victoire de Chavez sur Taylor "dur" mais logique.
-Et je fais également partie des personnes qui trouvent la victoire de Corrales sur Castillo...un peu dérangeante, malgré l'exploit.
( pour ces gains de temps de récup abusif ).

Ces stratagèmes sont certes souvent utilisé, mais j'aimerais bien que tous ceux qui s'offusque de l'arrêt sur le gong, soient juste et mettent autant de ferveur à relever ce gain de temps.
:wink:
RomainDaniel
Boxeur amateur
Boxeur amateur

Marciano a écrit : 26 mai 2026, 19:44
RomainDaniel a écrit : 26 mai 2026, 17:43 https://www.instagram.com/p/DYuDokPtzs2/

Sur le lien que tu as mis le décompte s'arrête à 27 secondes, mais on n'est pas loin de 3 secondes supplémentaires si on regarde bien.

Tout cela pour dire que ce n'est pas tout blanc d'un côté et tout noir de l'autre, Wilder dans un combat contre Ortiz avait également bénéficié de temps supplémentaire et ça avait été grandement pointé.

-C'est-à-dire que je fais partie de ceux qui estiment la victoire de Chavez sur Taylor "dur" mais logique.
-Et je fais également partie des personnes qui trouvent la victoire de Corrales sur Castillo...un peu dérangeante, malgré l'exploit.

Ces stratagèmes sont certes souvent utilisé, mais j'aimerais bien que tous ceux qui s'offusque de l'arrêt sur le gong, soient juste et mettent autant de ferveur à relever ce gain de temps.
Les 20s bonus données à Wilder au début du round, c'est vrai que c'était assez dégueulasse pour Ortiz.
Christophe03
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

choky a écrit : 26 mai 2026, 09:06

Je ne suis pas chez moi donc je n’ai pas la feuille ou j’ai marqué

Sur le s4 pemiers j'en ai qu'un à Usyk, faudra qu ej revois c ecombat, la performance de Rico est tellement surprenant qu'il m'a laissé l'impresson d'avoir survolé ce combat, je vas me remater ça à froid
choky
Légende vivante
Légende vivante

Marciano a écrit : 26 mai 2026, 19:44

C’est vrai qu’on ne parle que de l’arrêt et jamais du temps gagné par verhoeven en crachant volontairement son protège dents

La aussi la raison principale est sans doute la performance incroyable du hollandais et la déception par rapport a usyk.

Il y a eu un article très bien écrit sur un site anglais (il faudrait que je le retrouve) qui analyse le fait que lorsqu’un combat au départ parait si disproportionné, alors en cas de grosse surprise et de quasi égalité, tout va être interprété en faveur du challenger.
Ozzy
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

choky a écrit : 26 mai 2026, 19:05 Beaucoup de rounds sont serrés et peuvent être jugés différemment

Franchement cela me paraît plutôt normal que verhoven soit en avance après 10 rounds, mais ce que je veux surtout dire c’est que si au lieu d’usyk contre verhoven on a 2 boxeurs lamda A et B, alors les notes des juges seraient beaucoup moins critiquées.

La performance de verhoven est tellement surprenante et celle d’usyk décevante qu’on a un effet loupe et que la domination du hollandais parait plus nette qu’elle ne l’était en réalité
Je pense que c'est justement l'inverse qui s'est produit. Si ça avait été deux boxeurs lambda et non Usyk le champion de boxe unifié et linéaire contre un champion de kickboxing débutant en boxe, eh bien tu aurais 7-3 ou 8-2 et les juges aussi.

Parce qu'honnêtement, je n'ai pas vu passer un seul article sur The Ring ou Boxing News (mes deux sources préférées) où un analyste ou une personnalité de la boxe dirait que le match était "serré" et qu'avoir 5-5 à la 10ème était normal. Tiens, l'ancien champion cruiserweight Johnny Nelson hier a aussi déclaré qu'il avait Verhoeven largement devant.

Je pourrais aussi te montrer les commentaires des gens normaux sous des articles de Talksport, et tu verras qu'il y a une certaine unanimité pour reconnaitre que l'arrêt était prématuré et les cartes des juges très orientées.

Les stats compubox me paraissent aussi très suspectes au passage, parce que j'ai revu les rounds 2 et 5, et pour le 5ème (revu trois fois quand même) il n'y a aucun monde où Usyk réussit 6 "coups puissants". Ou alors ils ont inversé les scores des deux protagonistes. C'est un round où il ne se passe pas grand chose. Globalement les deux hommes jabbent pas mal dans le vide ou dans les gants, mais c'est encore Verhoeven qui place le plus de coups/jabs.

Oui c'est ce que je disais, c'est un "argument" qui ne se base sur rien de concret. L'arbitre est toujours au cœur de l'action, et parfois il a des décisions importantes à prendre en fin de round, mais c'est pas pour autant qu'il devient sourd. On entend d'ailleurs très bien le signal des 10 secondes sur ta vidéo alors qu'elle est prise depuis le coin d'Usyk.

Franchement ça fait beaucoup de justifications et de gesticulations pour faire croire que l'arbitre s'est "malencontreusement" trompé plusieurs fois, au profit d'Usyk bien sûr. Il n'était pas censé avoir besoin de ça pour s'imposer tout de même...
Marciano a écrit : 26 mai 2026, 19:44 Ces stratagèmes sont certes souvent utilisé, mais j'aimerais bien que tous ceux qui s'offusque de l'arrêt sur le gong, soient juste et mettent autant de ferveur à relever ce gain de temps.
Je pense que tu me vises alors je te réponds.

Tout à fait, Verhoeven a peut-être gagné du temps avec son protège-dent, mais comme tu le dis c'est une ruse qui est souvent utilisée et qui n'est pas illégale. Je dis "peut-être" parce qu'on ne sait pas si il l'a craché volontairement ou si il l'a perdu sous l'impact de l'uppercut. Quand tu regardes le ralenti, la deuxième option semble plus probable. De plus, il montre assez vite à l'arbitre qu'il l'a perdu mais ce dernier ne bronche pas. Ce n'est qu'après la fin du compte qu'il se bouge pour le récupérer.

D'autre part, tu remarqueras que l'arbitre ne replace pas Usyk dans le coin neutre avant de reprendre le combat, ce qui est une autre erreur. Du coup, Verhoeven se retrouve directement acculé dans le coin et criblé de coups.

Lapin a eu droit à trois KD avant d'être arrêté (alors qu'il est bien chancelant dès le premier), et Mendes a été replacé à chaque fois par l'arbitre.

Je crois que j'ai plus souvent vu des boxeurs qui perdent leur protège-dent que des arbitres qui arrêtent un match après le gong.

Tyson Fury reviendra en Irlande le 1er août.
artemus3
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

Merci pour le retour de Tyson Fury. Je sais juste qu'il a repris sérieusement l'entraînement.
Rayden
Star du forum
Star du forum

Ozzy a écrit : 27 mai 2026, 10:38 Tyson Fury reviendra en Irlande le 1er août.
Surement sur la carte Queensberry avec Pierce O'Leary vs Mark Chamberlain le 1er aout. Par contre s'il combat bien sur cette carte, je le vois mal ne pas etre en mein event, ils remplaceront surement Pierce O'Leary vs Mark Chamberlain par Fury en mein event. La date est bien choisie, c'est après le mondial de foot, c'est une semaine apres Joshua vs Prenga, comme ça il est aligné niveau activité et recupération avec Joshua pour leur combat quelques mois plus tard. Et c'est une semaine avant Itauma, ça va etre calme pendant un mois, pas beaucoup de grosses carte durant la coupe du monde et pour revenir en force la semaine apres le mondial. Les 3 semaines qui suivent la coupe du monde on a Joshua le 25 juillet, Fury le 1er aout et Itauma le 8 aout. Hate de voir le reste des cartes.
Marciano
Légende vivante
Légende vivante

Ozzy a écrit : 27 mai 2026, 10:38 Je pense que tu me vises alors je te réponds.

Tout à fait, Verhoeven a peut-être gagné du temps avec son protège-dent, mais comme tu le dis c'est une ruse qui est souvent utilisée et qui n'est pas illégale. Je dis "peut-être" parce qu'on ne sait pas si il l'a craché volontairement ou si il l'a perdu sous l'impact de l'uppercut. Quand tu regardes le ralenti, la deuxième option semble plus probable. De plus, il montre assez vite à l'arbitre qu'il l'a perdu mais ce dernier ne bronche pas. Ce n'est qu'après la fin du compte qu'il se bouge pour le récupérer.

D'autre part, tu remarqueras que l'arbitre ne replace pas Usyk dans le coin neutre avant de reprendre le combat, ce qui est une autre erreur. Du coup, Verhoeven se retrouve directement acculé dans le coin et criblé de coups.
Tyson Fury reviendra en Irlande le 1er août.
Vu ta réponse tu as raison de te sentir visé même si à la base je parle de tout ceux ( vous êtes nombreux et pas qu'ici en plus ) qui mettent la loupe sur ça pour essayer d'appuyer que Rico s'est fait voler une possible victoire.

Donc là tu essaies de justifier à tout prix, tu viens même me dire que l'arbitre à en plus mal fait son boulot dans un contexte où Verhoven a eu trois fois plus de temps de récupération que la normale.

Eh bah....

Je suis sûr qu'on trouvera un contre-exemple en cherchant bien, mais faut avouer qu'un tel temps supplémentaire de récupération dans un championnat du monde ..
Sincèrement j'ai rarement vu ça.
Répondre