Macedoine-62 a écrit : ↑04 oct. 2025, 00:01
Nelson Hysa n'a combattu que des journeymans je ne comprends pas en quoi ce boxeur est censé être intriguant (un Alen Babic ou un Makhmudov qui avait un background amateur et quelques victoires pro signifiantes je comprends) mais la on parle d'un Albanais qui 41 ans et n'a combattu nada même quand il gagne au premier round je ne suis absolument pas convaincue. Hallucinant que certains ici le comparent avec Zhilei Zhang, Dillan Whyte ou je ne sais quel gros nom... Je vais vous faire un aveu même le champion d'Europe Labinot Xhoxhaj est meilleur que lui et il a plus prouvé. Même un Lucas Browne ou un Dimitrenko étaient pour moi biens meilleurs que cet Albanais.
Si vous voulez mon avis c'est juste un autre combat pour faire patienter Agit Kabayel bien sagement car Usyk est blessé de même que Joseph Parker affrontera Wardley en attendant de ravoir sa chance mondiale.
J'ai lu la comparaison du niveau de Nelson Hysa avec Mark De Mori qui est très intéressante, rendons les honneurs à Mark De Mori qui a un asthme sévère et vit en Croatie loin de chez lui en plus d'avoir aussi découvert une autre maladie qui touche ses poumons. C'est pour ça Mark De Mori dans ses grands combats ne nous a pas parus impressionnant voir désastreux. Et puis pour Hysa à ce niveau vu la carrière montée et le pouvoir réel de la mafia albanaise en Allemagne (c'est documenté par l'UE pour d'ailleurs refusé l'accès de l'Albanie actuellement à l'UE)... on peut même légitimement se poser la question de pourquoi il est monté de toutes pièces et si c'est pas un accord frauduleux pour nous monter un Albanais de temps en temps. Il y en a toujours un Albanais qui vient de on ne sait ou en Allemagne / Suisse avec une carrière totalement fabriquée pour le faire monter à vitesse grand V via les médias allemands il y a Juergen Uldedaj & le dernier en date c'était Sherif Morina. Il y a aussi les kosovars parfois qui sont protégés en Allemagne et qui monte bizarrement dans les classements. (2 pays que l'UE refuse d'ailleurs dans l'UE).
Pour les autres messages que je lis en long et large... vous vous prenez la tête beaucoup pour peu on voit que vous aimez les poids lourds pour certains et ne jurez que par cette catégorie car c'est des gros gabarits qui sont pourtant pour la grosse majorité des styles bourrins ignobles et tout le contraire d'un bon artiste du ring.
Je n'ai pas comparé Hysa et Zhang en terme de niveau mais la situation de Zhang avant d'affronter Hrgovic se rapproche de celle de Hysa. Il avait affronter en ecrasante majorité que des journeyman plus ou moins bons alors qu'il etait pro depuis 2014, on ne savait pas trop ce qu'il valait contre un top 20 et il avait pas loin de 40 ans.
Et pour Whyte je n'ai pas comparé pas les carrieres, Whyte a été un top 15 confirmé pendant des années avec un beau CV et de beau noms a son palmares et il a fait un CDM. Mais le niveau actuel de Whyte aujourd'hui est il meilleur que Hysa ?
Concernant les lourds je m'interesse plus a cette catégorie qu'aux autres oui, mais je ne suis pas le seul au monde, si c'est la catégorie qui attire le plus de monde, celle où les boxeurs sont en general le mieux payés c'est qu'elle est plus suivie que les autres, je ne suis pas un cas isolé, je n'ai pas la pretention d'avoir la culture boxe de la majorité de personnes du forum et j'ai pas grandi en suivant ce sport. J'ai commencé a m'y intérésser tard et en general on commence par la caté la plus mediatique et c'est forcement les lourds et j'y ai prit gout meme si je suis les autres caté aussi mais de beaucoup plus loin, le peu d'expertise que j'ai elle est surtout chez les lourds c'est pour ça que j'en parle. Et je ne suis pas des combat de 900eme mondiaux des lourds a la place d'une grosse affiche des les moyens ou les welters, je suis pas félé a ce point.
Oui c'est des bourrins, mais les gens aiment voir des physiques hors normes, des mecs de 2m et 110kg qui se mettent des parpaing avec de grosses possibilités de voir un KO ça attire plus que de voir des boxeurs qui font ma taille et mon poids, le coté golgoth capable d'arracher une tete attirera toujours plus. Apres oui quand je regarde les combats des autres catégorie, on a souvent l'impression de ne pas voir le meme sport tellement ça va plus vite, il y a plus de rythme, de débit, de mouvements et de technique etc...
L'une des choses qui m'enerve dans les autres caté c'est la difference de poid a laquelle les mecs montent sur le ring et 24h avant au moment de la pesée, certains on prit 10kg en 24h et ça fausse tout. Le nombre de catégorie est aussi enervant, pour 6kg d'ecart il y a 3 catés differentes. Au moins chez les lourds les mecs montent sur la balance a 110kg et au moment de monter sur le ring seront a 110kg.
Et pour Whyte je n'ai pas comparé pas les carrieres, Whyte a été un top 15 confirmé pendant des années avec un beau CV et de beau noms a son palmares et il a fait un CDM. Mais le niveau actuel de Whyte aujourd'hui est il meilleur que Hysa ?