jeremy93 a écrit : ↑03 août 2025, 18:01
Bernard a écrit : ↑02 août 2025, 14:08
Yoka avait à peine plus de dix combats lorsque j'avais dit qu'il n'était désormais plus un espoir montant en régime avec des kilomètres d'aventures devant lui , mais qu'il était proche de son potentiel maxi . On peut essorer un sportif jusqu'à la dernière goutte, on peut changer d'entraîneur toutes les semaines, parler anglais dans le coin avec des soigneurs machant du chewing-gum , la réalité finit toujours par te rattraper.
Je te trouve bien negatif ou pessimiste concernant Yoka.
On peut ameliorer bien des choses en travaillant, en boxe et dans de nombreux domaines.
J ai aussi du mal a comprendre l entêtement de Yoka a voiloir prendre tant de muscles, qui lui donne bien entendu de la puissance mais qui le ralentit.
On verra ce que l avenir lui reserve.
On sait bien qu en Lourd tout peut arriver tres vite .
Il n'est pas sûr que la prise de masse augmente la puissance. Elle permet d'augmenter la force mais ça peut être au détriment ( c'est souvent le cas dans bien des sports ) de la coordination et de l'amplitude gestuelle, de la fluidité... La puissance peut même en pâtir.
N'oublions pas qu'on ne se sert jamais aussi bien de son corps si on l'éloigne trop de ce qu'il est naturellement.
Quand on dit d'un boxeur qui a pris de la masse "c'est un mi-lourd gonflé" ( par exemple), ça dit bien ce que ça veut dire.
Le boxeur en question peut avoir autant de force qu'un autre qui va être naturellement dans la même catégorie. Il peut même en avoir plus.
Mais on ne peut pas épaissir ses os, les tendons et les ligaments ne peuvent pas de renforcer en proportion de la musculature.
Et puis on peut toujours travailler son cardio, bien sûr, mais toutes choses étant égales par ailleurs, il ne sera jamais aussi bon que celui d'un athlète au potentiel comparable mais naturellement plus lourd.
Prenons un exemple : Deux cyclistes avec une vo2max et des qualités athlétiques similaires. L'un pèse 10 kilos de plus que l'autre. Le plus léger grimpera mieux dans les cols ( meilleur rapport poids/puissance) er le plus lourd sera meilleur rouleur en plaine et en contre-la-montre.
Si le plus léger prend 10 kilos de masse musculaire pour s'améliorer en contre-la-montre ( il atteint donc le poids de l'autre ), non seulement il ne rattrapera jamais l'écart qui le sépare du plus lourds en clm mais il se fera même larguer par ce dernier dans les cols.
Pourquoi ?
Parce que le cardio est relatif au poids et parce que la morphologie joue un grand rôle dans les performances d'un athlète.
Si le léger a le même cardio que le lourd avec 10 kilos de moins, et bien il ne pourra jamais avoir un cardio équivalant avec le même poids.
En plus, son corps aura un moins bon rendement parce qu'on n'a pas la morphologie qui est la nôtre par hasard. On naît avec un patrimoine génétique donné. On grandit avec, on développe son corps dans la vie de tous les jours ( sans même parler de sport ) instinctivement pour faire le moins d'efforts possible, pour réduire les risques de blessures etc.
Il est complètement illusoire de penser qu'on peut transformer son corps efficacement au plus haut niveau avec des moyens naturels.
C'est pour ça que je n'aime pas voir des boxeurs monter de catégorie excessivement.
Je ne comprends pas qu'aucun entraîneur n'ait expliqué à Yoka que de monter à presque 120 kilos était une dangereuse absurdité. Il y perd sa boxe et sa santé.
Après, il y a les autres moyens.
Ça marche, hélas.
Le prix à payer est terrible et ce n'est pas du sport mais bon...