Tony Yoka la suite

Discussion autour de la boxe anglaise professionnelle
Répondre
xXavXx
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

Bon, on a pas vraiment de confirmation de discussions avec Joshua mais à ce stade il vaut probablement mieux qu’il n’en dise pas trop si c’est en négociations.

En tout cas son fameux égo est de retour, à moins que ce ne soit simplement une confiance retrouvée. Il est persuadé de surprendre tout le monde s’il affronte AJ et il reparle fièrement de ses sparring avec Dubois un oeu comme il le faisait au sujet de Parker. En même temps la confiance est importante donc s’il y a le boulot derrière et qu’il gagne on se dira qu’il n’avait pas si tort… mais en l’état ça me gêne un peu tant qu’il n’a pas vaincu un gros nom.
Louisvillelip77
Modérateur
Modérateur

Ce que j'espère de Yoka avant sa fin de carrière : un gros combat ou il donne tout et en sorte la tête haute victoire ou pas .
germain martin
Site Admin
Site Admin

Louisvillelip77 a écrit : 01 août 2025, 23:31 Ce que j'espère de Yoka avant sa fin de carrière : un gros combat ou il donne tout et en sorte la tête haute victoire ou pas .
Je pense qu'il avait donné tout ce qu'il pouvait face à Bakole

"Tout donner" prend des formes très variables selon les individus.

Si Lomachenko pouvait se lâcher comme Mayorga, ça ne serait plus Lomachenko mais l'inverse est tout aussi vrai : Mayorga n'a jamais été capable de conserver une concentration aussi intense et constante que celle de Lomachenko sur toute la durée d'un combat.
nicolas21
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

Yoka peut dire et faire tout ce qu'il veut...on ne corrige pas son déficit technique et physique du jour au lendemain.
Il est loin de Joshua, même si ce dernier est rincé. Yoka est lourd sur les jambes et stéréotypé. Il a une défense poreuse.
Je lui reconnais quelques belles qualités comme une bonne force de frappe, une certaine vitesse de bras et quelques capacités d'encaissement...mais ca monte pas bien haut.
Ce virage est un écran de fumée qui ne masquera jamais son véritable niveau de boxe, qui n'a jamais été sensationnel au niveau mondial.
Plaçons nos espérances de titre sur d'autres français plus capables, comme Mbilli ou Cissokho.
Bernard
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

Yoka avait à peine plus de dix combats lorsque j'avais dit qu'il n'était désormais plus un espoir montant en régime avec des kilomètres d'aventures devant lui , mais qu'il était proche de son potentiel maxi . On peut essorer un sportif jusqu'à la dernière goutte, on peut changer d'entraîneur toutes les semaines, parler anglais dans le coin avec des soigneurs machant du chewing-gum , la réalité finit toujours par te rattraper.
nicolas21
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

Bernard a écrit : 02 août 2025, 14:08 Yoka avait à peine plus de dix combats lorsque j'avais dit qu'il n'était désormais plus un espoir montant en régime avec des kilomètres d'aventures devant lui , mais qu'il était proche de son potentiel maxi . On peut essorer un sportif jusqu'à la dernière goutte, on peut changer d'entraîneur toutes les semaines, parler anglais dans le coin avec des soigneurs machant du chewing-gum , la réalité finit toujours par te rattraper.
C'est très bien dit!
Je vais continuer a suivre Yoka parcequ'il reste un bon poids lourds, mais je ne me fais aucune illusion.
Il va redescendre sur terre une fois de plus, reste à savoir par quel adversaire.
Si jamais lors de son prochain combat on voit une amélioration significative de son niveau de boxe, je m'habille en poussin géant et je danse devant mon patron 🐤 🐥 🐣
xXavXx
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

nicolas21 a écrit : 02 août 2025, 21:02
Bernard a écrit : 02 août 2025, 14:08 Yoka avait à peine plus de dix combats lorsque j'avais dit qu'il n'était désormais plus un espoir montant en régime avec des kilomètres d'aventures devant lui , mais qu'il était proche de son potentiel maxi . On peut essorer un sportif jusqu'à la dernière goutte, on peut changer d'entraîneur toutes les semaines, parler anglais dans le coin avec des soigneurs machant du chewing-gum , la réalité finit toujours par te rattraper.
C'est très bien dit!
Je vais continuer a suivre Yoka parcequ'il reste un bon poids lourds, mais je ne me fais aucune illusion.
Il va redescendre sur terre une fois de plus, reste à savoir par quel adversaire.
Si jamais lors de son prochain combat on voit une amélioration significative de son niveau de boxe, je m'habille en poussin géant et je danse devant mon patron 🐤 🐥 🐣
Et tu n’oublieras pas de poster la vidéo ici ;-)
lecriquet
Boxeur amateur
Boxeur amateur

Yoka vs boucetta. Je poste le lien car le combat n'était pas sorti en intégrale.

https://youtu.be/GWfvegzynVI?feature=shared
jeremy93
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

Je te trouve bien negatif ou pessimiste concernant Yoka.
On peut ameliorer bien des choses en travaillant, en boxe et dans de nombreux domaines.
J ai aussi du mal a comprendre l entêtement de Yoka a voiloir prendre tant de muscles, qui lui donne bien entendu de la puissance mais qui le ralentit.
On verra ce que l avenir lui reserve.
On sait bien qu en Lourd tout peut arriver tres vite .
germain martin
Site Admin
Site Admin

jeremy93 a écrit : 03 août 2025, 18:01
On peut ameliorer bien des choses en travaillant, en boxe et dans de nombreux domaines.
J ai aussi du mal a comprendre l entêtement de Yoka a voiloir prendre tant de muscles, qui lui donne bien entendu de la puissance mais qui le ralentit.
Il n'est pas sûr que la prise de masse augmente la puissance. Elle permet d'augmenter la force mais ça peut être au détriment ( c'est souvent le cas dans bien des sports ) de la coordination et de l'amplitude gestuelle, de la fluidité... La puissance peut même en pâtir.

N'oublions pas qu'on ne se sert jamais aussi bien de son corps si on l'éloigne trop de ce qu'il est naturellement.

Quand on dit d'un boxeur qui a pris de la masse "c'est un mi-lourd gonflé" ( par exemple), ça dit bien ce que ça veut dire.

Le boxeur en question peut avoir autant de force qu'un autre qui va être naturellement dans la même catégorie. Il peut même en avoir plus.

Mais on ne peut pas épaissir ses os, les tendons et les ligaments ne peuvent pas de renforcer en proportion de la musculature.

Et puis on peut toujours travailler son cardio, bien sûr, mais toutes choses étant égales par ailleurs, il ne sera jamais aussi bon que celui d'un athlète au potentiel comparable mais naturellement plus lourd.

Prenons un exemple : Deux cyclistes avec une vo2max et des qualités athlétiques similaires. L'un pèse 10 kilos de plus que l'autre. Le plus léger grimpera mieux dans les cols ( meilleur rapport poids/puissance) er le plus lourd sera meilleur rouleur en plaine et en contre-la-montre.

Si le plus léger prend 10 kilos de masse musculaire pour s'améliorer en contre-la-montre ( il atteint donc le poids de l'autre ), non seulement il ne rattrapera jamais l'écart qui le sépare du plus lourds en clm mais il se fera même larguer par ce dernier dans les cols.

Pourquoi ?
Parce que le cardio est relatif au poids et parce que la morphologie joue un grand rôle dans les performances d'un athlète.

Si le léger a le même cardio que le lourd avec 10 kilos de moins, et bien il ne pourra jamais avoir un cardio équivalant avec le même poids.

En plus, son corps aura un moins bon rendement parce qu'on n'a pas la morphologie qui est la nôtre par hasard. On naît avec un patrimoine génétique donné. On grandit avec, on développe son corps dans la vie de tous les jours ( sans même parler de sport ) instinctivement pour faire le moins d'efforts possible, pour réduire les risques de blessures etc.

Il est complètement illusoire de penser qu'on peut transformer son corps efficacement au plus haut niveau avec des moyens naturels.

C'est pour ça que je n'aime pas voir des boxeurs monter de catégorie excessivement.
Je ne comprends pas qu'aucun entraîneur n'ait expliqué à Yoka que de monter à presque 120 kilos était une dangereuse absurdité. Il y perd sa boxe et sa santé.

Après, il y a les autres moyens.
Ça marche, hélas.
Le prix à payer est terrible et ce n'est pas du sport mais bon...
Bernard
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

jeremy93 a écrit : 03 août 2025, 18:01
Ce sont les événements qui sont negatifs, être boxeur de bon niveau est une chose, viser le pinacle en est une autre, en fait cela dépend de quel objectif nous parlons. Les entraîneurs savent que le travaille rapporte , mais ils savent aussi que tous les boxeurs ne sont pas génétiquement égaux sur le ring. Il y a quarante ans un entraîneur de boxe parisien, et plus récemment un sportif de haut niveau en course à pieds (Josephat Machuka) m'avaient dit exactement la même chose que plus de la moitié des aptitudes chez un athlète étaient le résultat du patrimoine génétique. Tout ça pour dire que si Yoka est à l'os on pourra toujours gagner un certain % supplémentaire, mais son potentiel est son potentiel, et tout le ramdam autour de son équipe dont j'ignore les compétences n'est que fioriture.
jeremy93
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

De toute facon les ceintures sont souvent detenues par un ou deux boxeurs pendant des annees.
La c est Usyk, avant c etait Fury, Joshua, les freres Klishkov…
Donc quel peut etre l objectif pour un boxeurs comme Yoka?
Une ceinture Europeenne ou WBA. Ce serait deja tres bien en plus de sa medaille olympique.
Si Valuev ou Charr ont eu leur ceinture pourquoi pas lui?
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer

jeremy93 a écrit : 04 août 2025, 13:40 De toute facon les ceintures sont souvent detenues par un ou deux boxeurs pendant des annees.
La c est Usyk, avant c etait Fury, Joshua, les freres Klishkov…
Donc quel peut etre l objectif pour un boxeurs comme Yoka?
Une ceinture Europeenne ou WBA. Ce serait deja tres bien en plus de sa medaille olympique.
Si Valuev ou Charr ont eu leur ceinture pourquoi pas lui?

OK pour Charr mais Valuev fut un honorable champion WBA, j'ai beaucoup de respect pour cet homme et ce qu'il a accompli alors que ce n'était pas un boxeur spécialement bon et encore moins doué.
Francis
Boxeur vedette
Boxeur vedette

germain martin a écrit : 03 août 2025, 21:46
jeremy93 a écrit : 03 août 2025, 18:01 [
Il n'est pas sûr que la prise de masse augmente la puissance. Elle permet d'augmenter la force mais ça peut être au détriment ( c'est souvent le cas dans bien des sports ) de la coordination et de l'amplitude gestuelle, de la fluidité... La puissance peut même en pâtir.

N'oublions pas qu'on ne se sert jamais aussi bien de son corps si on l'éloigne trop de ce qu'il est naturellement.

Quand on dit d'un boxeur qui a pris de la masse "c'est un mi-lourd gonflé" ( par exemple), ça dit bien ce que ça veut dire.

Le boxeur en question peut avoir autant de force qu'un autre qui va être naturellement dans la même catégorie. Il peut même en avoir plus.

Mais on ne peut pas épaissir ses os, les tendons et les ligaments ne peuvent pas de renforcer en proportion de la musculature.

Et puis on peut toujours travailler son cardio, bien sûr, mais toutes choses étant égales par ailleurs, il ne sera jamais aussi bon que celui d'un athlète au potentiel comparable mais naturellement plus lourd.

Prenons un exemple : Deux cyclistes avec une vo2max et des qualités athlétiques similaires. L'un pèse 10 kilos de plus que l'autre. Le plus léger grimpera mieux dans les cols ( meilleur rapport poids/puissance) er le plus lourd sera meilleur rouleur en plaine et en contre-la-montre.

Si le plus léger prend 10 kilos de masse musculaire pour s'améliorer en contre-la-montre ( il atteint donc le poids de l'autre ), non seulement il ne rattrapera jamais l'écart qui le sépare du plus lourds en clm mais il se fera même larguer par ce dernier dans les cols.

Pourquoi ?
Parce que le cardio est relatif au poids et parce que la morphologie joue un grand rôle dans les performances d'un athlète.

Si le léger a le même cardio que le lourd avec 10 kilos de moins, et bien il ne pourra jamais avoir un cardio équivalant avec le même poids.

En plus, son corps aura un moins bon rendement parce qu'on n'a pas la morphologie qui est la nôtre par hasard. On naît avec un patrimoine génétique donné. On grandit avec, on développe son corps dans la vie de tous les jours ( sans même parler de sport ) instinctivement pour faire le moins d'efforts possible, pour réduire les risques de blessures etc.

Il est complètement illusoire de penser qu'on peut transformer son corps efficacement au plus haut niveau avec des moyens naturels.

C'est pour ça que je n'aime pas voir des boxeurs monter de catégorie excessivement.
Je ne comprends pas qu'aucun entraîneur n'ait expliqué à Yoka que de monter à presque 120 kilos était une dangereuse absurdité. Il y perd sa boxe et sa santé.

Après, il y a les autres moyens.
Ça marche, hélas.
Le prix à payer est terrible et ce n'est pas du sport mais bon...
Voilà une analyse complète, qui démontre que tous les subterfuges (j'allais écrire les moyens !!!) employés chez les lourds sont loin d'être la panacée pour se rendre plus performant.

Et en dehors des aspects physiques, n'y a-t-il pas un facteur psychologique, provoqué par ces changements ? Sans omettre les temps de réactivité, qui peuvent être retardés par un physique moins disponible ?

Ah, à quelle tambouille assistons-nous chez les sportifs de haut niveau (voire moindre) et quel que soit le sport concerné. C'est vraiment navrant .
nicolas21
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

Pour rejoindre ce développement : j'ai tellement aimé notre Mormeck national en lourd-léger, affûté, capable d'enchaîner des rounds sans s'essouffler.
Quand il a commencé a ressembler à un bufle et à etre trop musclé, il a perdu tellement sur le plan boxe.
Après regardez ce qu'a su faire de La Hoya ou Pacquiao, changer 5 à 7 fois de catégorie sans perdre aucune qualité physique...et sans dopage svp ( :lol: ).
Répondre