Ce que tu dis n'a pas de sens...La preuve malgré cette attention de la part des médias comme tu dis, Papot vend plus de tickets que Yoka. Bien sur que cet exemple illustre mon propos. J'en ai vu et lu des gens qui pensaient qu'il fallait mettre des noms à la télé et les faire disputer des titres pour que la boxe en France rivalise avec d'autres grands pays et cela ne marche jamais, jamais...Prince Nas a écrit : ↑13 avr. 2023, 21:46Ton problème c'est que tu survoles mes posts au lieu de les lire. J'ai bien précisé "à promotion égale". La comparaison que tu fais n'a aucun sens: Yoka et M'billi n'ont pas reçu la même attention de la part des médias après les jeux et Yoka boxe en France, pas M'billi. Heureusment que Yoka vend plus que M'billi dans ces conditions.Briscoe a écrit : ↑13 avr. 2023, 21:05Tu es à coté de la plaque, c'est ce qui me fait dire que tu connais très mal la boxe en France et comme tu n'écoutes personne...Prince Nas a écrit : ↑13 avr. 2023, 20:09
Tout le monde est inconnu avant que la machine marketing ne se mette en place.
Pour moi, à promotion égale, le fan de sports de combat moyen aura plus envie de voir M'billi que Yoka. Il est plus spectaculaire et je le trouve plus attachant. Au Québec on sait travailler. Ils ont même réussi à vendre un roumain au grand public.
Vastine c'est pareil, sa présente bien, y a du potentiel marketing, mais si ça ne suit pas sur le ring, ca ne mène nulle part.
Tony Yoka a boxé à Nantes, succès populaire malgré un spectacle moyen. Christian a boxé à Nantes, qui est sa région mais où il est peu connu et fiasco. Un tel fiasco qu'il est très peu probable qu'il y revienne boxer. Je lui ai parlé, il y a 3 semaines pour une interview dans France Boxe. Il m'a expliqué que si il reboxe un jour en France, ce sera Camille Estephan qui organisera.
Il y a une spécificité Française que tu ne prends pas en compte, c'est simple de tourner en dérision ce que je dis par rapport au besoin d'identification du public de la boxe en France. Je parle du public qui va aux galas, qui paie sa place.
Un exemple illustre mon propos, c'est celui de David Papot. Excellent boxeur, homme discret, il est aux antipodes d'un Yoka et même d'un Mbili car David a une boxe d'artiste et pas de démolisseur même s'il a montré qu'il pouvait aller au charbon. Le profil de ce champion aurait bien du mal à générer des abonnements pour Canal+ et pourtant il remplit deux fois le Zénith de Nantes alors que Tony qui est bien plus connu ne le fait pas à Paris.
Pourquoi ? Tout simplement parce que David a un public qui s'est identifié à lui, il leur ressemble, son promoteur David Musset a su exploiter cette corde là et ça marche.
Je ne tourne pas ce besoin d'identification en dérision, je ne lui donne tout simplement pas autant d'importance que toi et j'estime que Yoka est bien inférieur à M'billi sur ce point là.
Papot est une attraction locale et c'est intéressant, mais c'est un marché limité. Ce qui génère l'argent, c'est les contrats tv. Je ne vois pas en quoi cela illustre ton propos.
Les seules fois où la boxe a pété le feu en France au cours des 40 dernières années, c'est quand on a eu un C. Tiozzo, un Boudouani avec des aventures aux JO et qui ont tiré derrière eux quelques boxeurs, quand leur carrière a pris fin, tout s'est arrêté avec eux...Même JMM qui a eu 3 ceintures n'a rien changé à cela et toi tu crois qu' Arsen ou Christian pourraient faire plus d'audience et d'abonnement que JMM. La France n'est pas un pays de boxe pour des champions du monde pros et elle ne le sera jamais malheureusement. W9 a essayé, Direct 8 a essayé, l'Equipe a essayé.