les palmares des amateurs en France

Discussion autour de la boxe anglaise amateur
Répondre
felix
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

Une petite question adressée principalement aux coachs des boxeurs amateurs français (ou à tous ceux qui pourront y répondre en connaissance de cause):
lorsque que vous acceptez un combat pour un l'un de vos boxeurs amateurs, sur quoi vous basez-vous? uniquement sur les combats amateurs (boxe olympique) ou prenez-vous également en compte les palmarès Boxe éducative ou pré-combat?
En Belgique, nous démarrons à peine la BE et n'avons pas de boxe pré-combat. Quand un club ou une organisation française nous communique un palmarès, seul le palmarès amateur/olympique est mentionné. Il en va de même pour les tournois, lors de la formation des poules. Certains boxeurs disposent pourtant parfois d'une solide expérience, voire de titres nationaux en boxe pré-combat. Cela donne parfois lieu à de mauvaises surprises, une fois sur le ring. Comment tenez-vous compte de cela dans les combats franco-français?
Milan76
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

Si je ne me trompe pas, la boxe pré-combat n'existe plus dans notre pays (elle a été supprimée en même temps que le changement de mode de jugement a eu lieu).

Après pour ce qui est du choix de l'adversaire, bien sûr que tous les palmarès sont à prendre en compte, que ce soit en boxe éducative assaut, en boxe pré-combat, en pieds-poings, ou à l'étranger. En effet, toute expérience sur un ring est précieuse, car à valeur égale, c'est cette dernière qui fera la différence.
Des équivalences ont d'ailleurs été créées (+ 5 combats sur la licence amateur pour un pugiliste ayant atteint le niveau national dans une autre discipline) afin qu'un débutant ne rencontre pas un opposant ayant un lourd passé derrière lui.

Je pense que tu parles du Tournoi de Noel de Saint Nazaire, et si tu as eu une mauvaise surprise là-bas cela m'étonne car Mariannick est souvent très pointilleuse là-dessus (mais cela peut arriver).
felix
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

Merci pour cette réponse. Cela s'est en effet produit à Saint-Nazaire ou l'un de nos boxeurs comptant 2 combats (dont un la veille) a été opposé à un jeune français totalisant une douzaine de pre-combat et une douzaine d'autres en BE. Notre représentant était plus âgé d'un an. Mais de manière générale, lorsqu'un club ou une organisation française nous communique un palmarès français, nous ne recevons que la fiche amateurs.
Maintenant, j'ai appris à me méfier un peu et je me renseigne sur ffboxe quand c'est possible.
felix
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

felix a écrit :Merci pour cette réponse. Cela s'est en effet produit à Saint-Nazaire ou l'un de nos boxeurs comptant 2 combats (dont un la veille) a été opposé à un jeune français totalisant une douzaine de pre-combat et une douzaine d'autres en BE. Notre représentant était plus âgé d'un an. Mais de manière générale, lorsqu'un club ou une organisation française nous communique un palmarès français, nous ne recevons que la fiche amateurs.
Maintenant, j'ai appris à me méfier un peu et je me renseigne sur ffboxe quand c'est possible.
Ceci dit, concernant le tournoi de Saint-Nazaire, je n'ai pas pu y accompagner les boxeurs de mon club mais j'ai eu les meilleurs échos de la qualité de l'organisation et de l'équilibre des combats, si pas sur papier, au moins sur le ring.
Milan76
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

Oui le meilleur moyen de se tenir au courant est de consulter le site de la FFB. Concernant le Tournoi de Noel, effectivement j'y ai assisté à trois reprises et c'est franchement d'un très bon niveau à tout point de vue. Les combats sont équilibrés, d'un bon niveau, et Saint Nazaire est une ville qui sait recevoir.
Répondre