Comme (presque) tous ceux qui ont vu le combat d'Alexis Vastine(1), j'ai été choqué de voir qu'il était possible de tricher de manière aussi flagrante et du silence relatif des médias.
Voici ce que j'ai pu récolter :
Septembre 2011 : une enquête faite par « BBC Newsnight » révèle qu’un montant de 9M$ a été versé par des responsables azéris en échange de deux médailles d’or olympiques.
Décembre 2011 : le comité spécial d’investigation, mandaté par l’Association internationale de boxe (AIBA), ne trouve aucune preuve tangible. La « World Series Boxing » a bien reçu un « prêt » de 9M$ fait par un investisseur azéri, à travers une banque suisse, mais apparemment cet argent a servi à quelques commandites, n’était pas du tout secret et l’AIBA trouve les allégations très offensantes. Il convient de mentionner que la « World Series Boxing » est détenue par l’AIBA.
JO 2012 : -le japonais Satoshi Shimizu perd aux points contre l’azéri Magomed Abdulhamidov (
http://deadspin.com/magomed-abdulhamidov/). Ce dernier a été mis au tapis 6 fois au 3e round, l’arbitre ne le compte pas et fait même signe au boxeur azéri de se relever à maintes reprises alors qu’il est au plancher… il le supplie presque de se remettre sur ses jambes.
- L’équipe japonaise va en appel de la décision et l’AIBA se voit forcée d’annuler le verdict des juges. L’azéri est disqualifié et Shimizu a sa place en quarts de finale. Un communiqué de l’AIBA stipule que l’arbitre aurait dû amorcer un compte « à au moins trois reprise dans le 3e round », ce qui aurait mené à un arrêt automatique du combat en boxe olympique. Ainsi, c’est sur un vice de procédure que la décision est changée. Pour avoir agi avec incompétence, l’arbitre est renvoyé dans son pays et exclu des présents jeux. Les juges, eux, ne sont aucunement inquiétés pour l’instant puisque le pointage ayant été décerné en faveur de l’azéri n’est pas discuté et certainement pas contesté dans le communiqué.
- deuxième décision plus que douteuse impliquant un boxeur azéri : Teymur Mammadov l’emporte aux points contre le biélorusse Siarhei Karneyeu après avoir été largement dominé tout le 3e round(2)! Cette décision ne sera pas renversée malgré l’appel de la Biélorussie
- de nombreux autres combats sont vivement contestés notamment celui de Vastine. Le nombre d'appels explosent, mais seul 2 décisions sont modifiées pour entorse au règlement ; on ne peut pas contester l'appréciation des juges.
- le lendemain de sa défaite, Vastine est invité pour parler de l'injustice terrible qu'il vient de subir.(3)
Arnaud Romera, journaliste pour France télévision, explique ce qui se passe dans le milieu de la boxe :
"-C'est une fois de plus une tricherie au niveau de la boxe olympique.
Patrick Montel - Et comment on l'explique cette tricherie ?
-Parce que la France est un pays qui ne pèse pas dans les coulisses.
Tout à l'heure, j'ai croisé dans l'Excel Arena un très haut dirigeant de la fédération mondiale qui est élu au niveau du comité directeur de la fédé internationale.
Il me dit : "Ecoutez, désolé pour Alexis, vraiment, c'est terrible ce qui lui arrive parce que effectivement, il aurait du gagner. Mais la France, il me fait ce geste (il se frotte les doigts pour simuler l'argent), il me dit la France, non !"
Ca veut dire quoi ça ! Ce gars est élu à très haut niveau au niveau de la fédération internationale. La France ne paye pas.
Il m'explique que la IBA (fédération internationale de boxe amateur) veut lancer la boxe professionnel à la rentrée.
Et pour ça, ils ont besoin d'argent. Donc pour récupérer de l'argent, il y a des pays notamment des pays de l'est,qui sont prêts à mettre beaucoup d'argent pour faire avancer leurs pays et faire gagner leurs combattants.
Et c'est comme ça. Je vais pas citer des pays. Il n'y a qu'à regarder qui et combien de combattants par pays sont qualifiés en quarts de finale et en demi. Et on va vite s'apercevoir qu'il y a des pays très forts. Et on arrive à des injustices terribles."
- Dès le lendemain sur Francetv, plus un seul mot sur ce potentiel scandale.
Plus un mot pas tout à fait. Les journalistes ont réussi à dissimuler des infos dans le dernier résumé de journée, de manière plutôt implicite grâce au montage
En image un zoom sur les mains d'une gymnaste manipulant un ballon rouge(4):
"Entre leurs mains, un jeu que l'on espérait honnête et qui forcément l'ai pas tout à fait. Savoir s'insurger en toute légitimité, mais ne pas voir rouge juste par intérêt"
Traduction : même si on a raison, ordre à été donner de se taire par intérêt (économique, politique, les deux ?).
Pareil le lendemain (5):
"Entre leurs mains et les nôtres, le voeux jusqu'au bout des ongles de vivre une inter-dépendance saine. On peut se méfier des excès mais entendre le lien entre ceux qui font et ceux qui soutiennent."
Traduction : continuons de soutenir les derniers athlètes français en lice.
Pour finir (6):
"entre leurs mains, un travail à finir, un plaisir à affiner. C'est justement parce que le dernier clap approche qu'il ne faut pas flancher, le tout est de saisir la balle des opportunités"
Rien de nouveau, attendons la clôture. Les opportunités ça peut être l'émission stade 2, ou ces mêmes journalistes pourrons parler plus librement.
Voila, dites moi ce que vous en pensez mais pour moi c'est LE scandale des JO. J'espère sincèrement que ces pauvres athlètes, à qui on a volé un rêve, ne seront pas oubliés.
Sources:
http://legrandclub.rds.ca/profils/55129 ... 336/public
http://www.liberation.fr/sports/2012/08 ... aps_838553
(1)
http://www.francetv.fr/sport/les-jeux-o ... 012/direct
programme/ jour 11/22h39 boxe poids welter 69Kg
(2) programme/ jour 9/22h39 boxe poids lourds 94Kg
(3) replay "la fin de soirée du 08/08" début du débat à 3h15
(4) replay "la fin de soirée du 09/08" début à 4h07
(5) replay "la fin de soirée du 10/08" à 4h01
(6) replay "la fin de soirée du 11/08" à 4h17