Ci-dessous la liste des combats fameux dont le résultat aurait été changé si la règle des 12 rounds au lieu de 15 avait prévalu à leur époque (en admettant bien sûr que le déroulement du combat aurait été le même, ce qui est un un sacré "si" tout de même !)
-Conn aurait gagné contre Louis
Conn menait largement aux point à la fin du 12ème round sur 2 des 3 cartes. Si il n'avait pas cherché le KO dans le 13ème, son nom serait probablement encore aujourd'hui sur toutes les lèvres. Il serait devenu le premier lourd léger de l'histoire à gagner en lourd, qui plus est contre un des plus grands poids lourds de tous les temps. Et il y avait de la place pour d'avantage! Aurait-il combattu Schmeling ?
Quand à Louis, qui sait ? Ce combat a eu lieu juste avant la deuxième guerre mondiale ? Serait-il revenu après son service ?
-Walcott aurait battu Marciano
Et Marciano ne serait peut-être jamais devenu champion des lourds, ayant été largement battu aux points par un vétéran de 38 ans.
Walcott, de son coté, aurait repoussé un peu plus loin le record du plus vieux champion du monde des lourds qu'il détiendra jusqu'à un certain Moorer-Fireman en 1994.
-Duran aurait battu Hagler (!!!)
Faisant de Duran un plus immense personnage de l'histoire de la boxe qu'il ne l'est déja, et chippant à Leonard une victoire contre "l'invincible" Marvelous. Et Hearns serait devenu champion WBA et WBC des moyens quelques mois plus tard...
Quand à Hagler, déja fortement critiqué dans la réalité après son combat contre Duran, qui sait ce qu'il aurait enduré dans les journaux.
-Hearns aurait battu Leonard
Et Sugar Ray serait parti vers sa première retraite sur une défaite, la seconde de sa carrière, afin de soigner son oeil. Serait-il revenu à temps pour une revanche significative avec le hitman ?
Hearns, lui, serait peut-être resté en welter encore quelque temps, devenant sans soute dans l'histoire de la boxe est un de plus grand boxeur de sa catégorie depuis l'origine de la boxe.
D'autres exemples ?
L'histoire de la boxe avec la règle des 12 rounds
- anacho
- Boxeur vedette

Rah exact ! et ensuite il y aurait eu peut-être un combat contre Robinson...ca tient à pas grand chose quand même...bolopunch a écrit :Laurent dauthuille aurait battu Jake La Motta, il serait devenu champion du monde et aurait vengé Marcel Cerdan.
- Jab
- Star du forum

Ali aurait il battu Frazier lors du thrilla a Manilla??? En tout cas, il n aurait peut être pas eu autant de sequelles... Je trouve vraiment que ce format 12 rounds est bénéfique pour la santé des boxeurs.
- anacho
- Boxeur vedette

Alors ça c'est une bonne question...si je me souviens bien, Ali gagne les rounds 1 2 3 4, le 5 ? Frazier les rounds 6 7 8 9, et Ali les rounds 11 et 12. Donc Ali gagne toujours à priori. A vérifier.Jab a écrit :Ali aurait il battu Frazier lors du thrilla a Manilla??? En tout cas, il n aurait peut être pas eu autant de sequelles... Je trouve vraiment que ce format 12 rounds est bénéfique pour la santé des boxeurs.
- fredomarseille
- Boxeur vedette

Trés interessant ce petit article,c'est fou de se dire que l'histoire aurait changé pour les trois petit rounds de la fin...ca tient a rien parfois,la beauté de la boxe!
Je suis le plus grand combattant dans l'histoire du sport. Si vous ne le croyez pas, vérifiez la caisse enregistreuse." Mike Tyson
- cleming
- Légende vivante

Il ne faut peut-être pas négliger le fait que l'on gère différemment son 12eme round lorsque c'est le dernier que lorsque l'on sait qu'il y en a encore 3 derrière. Certains de ces boxeurs menés auraient peut-être pu obtenir le KO également.
- LieutColombo
- Modérateur

La boxe n'est pas le même sport en 12 rounds ou en 15 rounds !cleming a écrit :Il ne faut peut-être pas négliger le fait que l'on gère différemment son 12eme round lorsque c'est le dernier que lorsque l'on sait qu'il y en a encore 3 derrière. Certains de ces boxeurs menés auraient peut-être pu obtenir le KO également.
La gestion est totalement différente.
- anacho
- Boxeur vedette

Bien sur, mais dans les combats cités, pas sur que ça aurait fait une différence, justement: je les ait choisi pour ça. L'exemple cité par Bolo, c'est pareil. Si Lamotta avait pu mettre ko Dauthuille avant, je pense qu'il l'aurait fait.LieutColombo a écrit :La boxe n'est pas le même sport en 12 rounds ou en 15 rounds !cleming a écrit :Il ne faut peut-être pas négliger le fait que l'on gère différemment son 12eme round lorsque c'est le dernier que lorsque l'on sait qu'il y en a encore 3 derrière. Certains de ces boxeurs menés auraient peut-être pu obtenir le KO également.
La gestion est totalement différente.
- anacho
- Boxeur vedette

A mon avis, encore une fois, pas sur les combats cités.Longarms a écrit :Si justement ils auraient peut être plus chercher le Ko (et peu être réussi) avant le 12e round !
Ils auraient pu être bien plus actif pendant 12 rounds aussi !
Sa en fait des peut-être et des SI![]()
Louis savait très bien qu'il était en train de perdre contre Conn, et ça ne l'empêchait pas de perdre...C'est surtout parce que Conn a changé de tactique et faut une erreur cruciale que Louis a pu le mettre ko. Louis n'a pas démarré au 13ème, ou un truc dans le genre: il a profité d'une erreur inespérée de son adversaire.
Même scénario pour Marciano contre Walcott.
SRL contre Hearns: Leonard faisait absolument tout ce qu'il pouvait dans ce combat, il était pas vraiment en mode "je gère et j'attends les derniers rounds". Bien sur, il y a les mots de Dundee avant le dernier round et ce qui s'en est suivi. On peut discuter du fait que ca aurait pu se produire avant. Mais perso, je ne pense pas. Hearns tombe aussi d'épuisement, et il aurait été moins fatigué au 12ème.
Hagler contre Duran a été une guerre de 15 rounds, un combat d'une intensité folle. Et à la fin des 12 premiers, Duran était en tête.
- fredomarseille
- Boxeur vedette

D'accord avec Anacho sur els combats cités le 12 round aurait changé la donne je pense.Si duran avait gagné Hagler!!Mon dieu quel serait sa place aujourd hui dans le pantheon!!
lamotta contre duthuile c'est pas ce match ou lamotta fait semblant d'etre KO pour contre duthuile?dans ce cas la si la feinte marche au 15eme elle aurait pu marche au dousieme aussi.
lamotta contre duthuile c'est pas ce match ou lamotta fait semblant d'etre KO pour contre duthuile?dans ce cas la si la feinte marche au 15eme elle aurait pu marche au dousieme aussi.
Je suis le plus grand combattant dans l'histoire du sport. Si vous ne le croyez pas, vérifiez la caisse enregistreuse." Mike Tyson
- anacho
- Boxeur vedette

Sur Duran: encore plus haut qu'il ne l'est. Il est couramment cité dans les 10 meilleurs PVP de l'histoire déja, alors imaginons ce que ce serait !fredomarseille a écrit :D'accord avec Anacho sur els combats cités le 12 round aurait changé la donne je pense.Si duran avait gagné Hagler!!Mon dieu quel serait sa place aujourd hui dans le pantheon!!
Je n'ai jamais vu le combat Lamotta Dauthuille je suis en train de telecharger, du coup, je ne l'ai jamais vu. Merci Bolo
- hit-man 85
- Star du forum

regismo a écrit :Ça marche dans les deux sens, on peut aussi se demander quels combats auraient probablement changé depuis 1987, si il y avait eu 15 rounds au lieu de 12. Quels exemples vous viennent en premier ?