Tony Yoka la suite

Discussion autour de la boxe anglaise professionnelle
Répondre
Raguy
Boxeur amateur
Boxeur amateur

Le truc, c'est que pendant le combat, lorsque les très très rares fois où le jab de Yoka atteignait le visage de Takam, je me disais que le chauvinisme des juges allait donner le round à Yoka même si Takam prend le dessus dans le même round.
Et ça n'a pas raté au vu de l'écart 116 à 114 dans la carte des juges alors que Takam a remporté 7 à 8 rounds. Et encore, on est plus proche des 8 rounds remportés comme le dit Briscoe.

J'avais écrit un message passé inaperçu là haut sur le surnom l'artiste lors de sa présentation alors qu'il a été dominé techniquement face à Takam et même Djeko paraissait plus technique que Yoka.
J'ai aussi parlé de Dimitrenko qui s'est couché dès la première porte de sortie afin d'empocher sa bourse sans dégâts. Alors que ce même Dimitrenko était bien plus combatif quelques mois avant face à Andy Ruiz.
Et aussi l'exemple de Hammer qui avançait sur Yoka et a montré aux yeux de tout le monde que le punch de Yoka face à Duhaupas, était en fait surévalué car Duhaupas cueilli à froid.
Antonio Inaki
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

Briscoe a écrit : 15 mars 2023, 19:11
alain81 a écrit : 15 mars 2023, 14:21
Bernard a écrit : 15 mars 2023, 13:10

Ali Ben Maghenia de Royan en fut le parfait exemple.
J'ai vu boxer Ali Ben Maghenia plusieurs fois en amateur et je le trouvais très bon.
Il a fait quoi en Pro ? Je trouve rien sur Boxrec.
Ben Maghenia était l'un des leaders de la boxe française dans les années 80, vice champion du monde junior au Japon et sélectionné aux jeux olympiques de Moscou avec Daniel Londas. 5 fois champion de France amateur. Il n'est pas passé pro, c'est l'époque où Royan avait une belle équipe avec Didier Hayot champion de France à 17 ans et Dominique Durand.

A chaque fois qu'on évoque Royan, c'est toujours le nom de Ali Ben Maghenia qui revient, c'est dire s'il a marqué ce club. Aujourd'hui le fer de lance du ROC est le talentueux Makan Traoré, 22 ans et champion de France 2022 en 71 kgs.

Toi qui me sembles être de par là bas, as tu connu Jean Claude Buch de Poitiers ? Un gros frappeur du milieu des années 80.

Jean Claude Buch, ca me dit quelque chose. J'avais suivi une partie de son combat face à Didier Fournival...
Il y a quelques dizaines d'années :wink: .
beber
Légende vivante
Légende vivante

Prince Nas a écrit : 15 mars 2023, 13:44 Je prends note de ton silence concernant les articles de badlefthook et la qualité des commentaires youtube propres aux vidéos des combats. Il en dit long.
Contrairement à toi , je dis que je ne suis pas choqué qu on puisse avoir Yoka perdant ou gagnant .

Donc qu il existe 10 lignes sur ce site étant franchement en défaveur de Yoka , ce n est pas choquant. Je le conçois.

Cleming t a rappelé qu il y avait pléthore d articles , certains refusant le score , d autres le comprenant et le partageant .

Un dernier exemple : remets tu en cause la victoire finale en cdm 2015 ?
MARVELOUS-1
Star du forum
Star du forum

Tous les débats du monde et les querelles sur ce forum n'inverseront pas le palmarès de YOKA en Amateur, ni le beau moment qu'il a vécu avec sa compagne, le couple en Or...
YOKA traverse une mauvais passe.
Qui n'en a jamais connue?...
Sur le plan personnel, familial et professionnel, il est au fond du trou.
Je ne vais pas l'accabler.
Il a encore quelques cartes en mains.
Il n'a que 31 ans bientôt.
Nous aurons bientôt la réponse le 24 juin.
andrew
Légende vivante
Légende vivante

J' ai entendu parler de Jean Claude BUCH, je l'ai peut-être vu boxer en amateur, ah , si j'avais son palmarès amateur, j'en saurai plus ( c était ma caté ) j' avais arrêté en 1981...
Bernard
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

Briscoe a écrit : 15 mars 2023, 19:11
alain81 a écrit : 15 mars 2023, 14:21
Bernard a écrit : 15 mars 2023, 13:10

Ali Ben Maghenia de Royan en fut le parfait exemple.
J'ai vu boxer Ali Ben Maghenia plusieurs fois en amateur et je le trouvais très bon.
Il a fait quoi en Pro ? Je trouve rien sur Boxrec.
Ben Maghenia était l'un des leaders de la boxe française dans les années 80, vice champion du monde junior au Japon et sélectionné aux jeux olympiques de Moscou avec Daniel Londas. 5 fois champion de France amateur. Il n'est pas passé pro, c'est l'époque où Royan avait une belle équipe avec Didier Hayot champion de France à 17 ans et Dominique Durand.

A chaque fois qu'on évoque Royan, c'est toujours le nom de Ali Ben Maghenia qui revient, c'est dire s'il a marqué ce club. Aujourd'hui le fer de lance du ROC est le talentueux Makan Traoré, 22 ans et champion de France 2022 en 71 kgs.

Toi qui me sembles être de par là bas, as tu connu Jean Claude Buch de Poitiers ? Un gros frappeur du milieu des années 80.
Jean-Claude Bush je l'ai troooooooop bien connu c'était à Nazelles-Négron.
esteban
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

MARVELOUS-1 a écrit : 15 mars 2023, 20:25 Tous les débats du monde et les querelles sur ce forum n'inverseront pas le palmarès de YOKA en Amateur, ni le beau moment qu'il a vécu avec sa compagne, le couple en Or...
YOKA traverse une mauvais passe.
Qui n'en a jamais connue?...
Sur le plan personnel, familial et professionnel, il est au fond du trou.
Je ne vais pas l'accabler.
Il a encore quelques cartes en mains.
Il n'a que 31 ans bientôt.
Nous aurons bientôt la réponse le 24 juin.
Personne ne lui enlèveras son titre Olympique malgré les polémiques et malheureusement je pense que c’est sur ça qu’il faudra rester.
Champion Olympique c’est fabuleux.
En pro je pense que c’est finis 2 défaites consécutives psychologiquement il ne s’en remettra pas.
J’ai même peur que sur le prochain combat si canal se troue sur l’adversaire il peut finir KO je le sens très friable….
La boxe c’est un sport a part et le psychologique est capitale.
Si il est mal entouré dsl mais c’est de sa faute.
MARVELOUS-1
Star du forum
Star du forum

De plus il a dans l'émission, En Aparté, écarté la possibilité de faire les JO de PARIS...
Raguy
Boxeur amateur
Boxeur amateur

Faut qu'il change les choses, se réinvente, applique une nouvelle stratégie de combat et refait des combats contre des adversaires moindres pour mettre en place une nouvelle version de lui-même.
Wlad s'était réinventé aux côtés de Stewart...
Ricounet Hagler
Légende vivante
Légende vivante

Prince Nas a écrit : 15 mars 2023, 13:59
Ricounet Hagler a écrit : 15 mars 2023, 11:45
Prince Nas a écrit : 15 mars 2023, 09:27

Tu n'as vu le combat qu'une seule fois et en plus tu ne sembles pas savoir ce que tu as vu.
Joyce donne plus de coups et touche plus. La garde de Yoka n'est pas assez hermétique comme c'est le cas encore aujourd'hui. Il est agressif et ébranle Yoka à plusieurs reprises (preuve qu'il touche). Yoka ne fais que tourner autour du ring en touchant avec un jab de temps en temps. Tu ne peux pas gagner un combat, même an amateur, en envoyant un jab de manière sporadique quand ton adversaire te marche dessus, a un volume de coups très nettement supérieur au tien et transperce ta garde avec des directs et des crochets. Pour gagner en boxant de la sorte, il faut aussi esquiver les coups, pas juste monter les mains. Yoka bloque certains coups, d'autres passent, ce qui passe est supérieur à ce que Yoka a proposé sur le plan offensif, à savoir très peu. Joyce doit logiquement l'emporter.

Et puis il n'y a pas que la finale, en demie c'est flagrant également.

Peu de réponses aux questions sur les deux derniers combats de Tony malheureusement.

Comment se fait-il que Tony se retrouve avec des cartes en sa faveur sur deux combats consécutifs et qui sont à sens unique?

Comment peut-on écrire de telles bétises ?
Ou as tu vu que Yoka avait été ébranlé dans ce combat ?
Si cela avait été le cas, l'arbitre l'aurait compté.
Je viens de regarder ce combat car je ne l'avais pas revu depuis les JO, et tu m'as mis le doute.
Joyce a un gros débit de coups, bien supérieur à Yoka, mais beaucoup de déchet.
Il est imprécis alors que les coups distribués par le Français touchent beaucoup plus souvent.
On peut voir la tête d'un boxeur bouger sous l'effet d'un coup, même quand ce coup est dans les gants. Ce n'est pas pour cela que l'adversaire est touché et encore moins ébranlé.
J'aime beaucoup également quand tu dis que Yoka ne fait que tourner autour du ring .... Au contraire, il ne tourne pas assez, il est très souvent au corps à corps.

Quand tu dis de Briscoe qu'il ne sait pas ce qu'il a vu, tu me fais rire.
Soit tu cherches à mettre la zizanie, soit tu as quelque chose contre lui, soit ton arrogance est inversement proportionnelle à ce que tu connais de la boxe.
Yoka est instable sur ses jambes. Si tu ne le vois pas je ne peux rien y faire.

Il touche avec des jabs. Ils n'ont pas la même valeur que des directs, crochets, uppercuts...
Joyce donne plus de coups et touche plus.

Tes deux dernière phrases sont inutiles. Restons sur la boxe.

S'il recule, c'est qu'il est friable sur ses jambes ?
Tu vas vite en besogne. L'arbitre non plus ne l'a pas vu.

Un jab ne compte pas comme un crochet ?
V'là autre chose, maintenant.
Sur ce combat, il ne tourne pas beaucoup autour de Joyce, il est souvent planté sur ses jambes et y va de crochet plus souvent que des jabs.
Joyce donne plus de coups, mais il y a beaucoup de déchets. Il est imprécis.
Je n'ai pas fait le compte du nombre de coups. Il est possible qu'il y en ait plus que du coté du Yoka.
Mais de là à crier au vol ....

Pour ce qui est de ta dernière phrase, évite ton arrogance, et tu ne génèreras pas ce genre de réaction.
Bernard
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

Oui Il est au fond du trou, maintenant il y en a qui sont plus à plaindre que lui dans le monde de la boxe, il a encore la santé, et financièrement c'est loin d'être la bérézina. Ce sont les deux points centraux. Le plus dur reste de prendre conscience que le niveau mondial, et bien faudra faire sans, mais il est pas à la retraite non plus.
andrew
Légende vivante
Légende vivante

Concernant l'adversaire Ukrainien de Martin BAKOLE, je l'avais cité le 03 mars sur ce sujet à 23 h 56. ( page 57 ) .
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer

andrew a écrit : 15 mars 2023, 20:26 J' ai entendu parler de Jean Claude BUCH, je l'ai peut-être vu boxer en amateur, ah , si j'avais son palmarès amateur, j'en saurai plus ( c était ma caté ) j' avais arrêté en 1981...
Il doit avoir entre 60 et 62 ans aijourd'hui. Il était barré par C. Tiozzo en France, il est souvent venu boxer en Normandie et il vient encore régulièrement avec des boxeurs du Stade Poitevin Boxe.
Prince Nas
Boxeur amateur
Boxeur amateur

Briscoe a écrit : 15 mars 2023, 12:52 Pour ce qui est du parcours amateur de Yoka, dire qu'il n'a pas eu de progression est totalement à coté de la vérité.

Je dirais plutôt qu'il fut précoce et peut être trop vite lancé dans le grand bain international, faute de poids lourds de valeur en France. Confronté aux meilleurs seniors mondiaux à 18 ans, quel poids lourd amateur au niveau mondial fait cela aujourd'hui ? Il bat Frazer Clarke aux CEJuniors puis se fait honteusement volé face à Arsaliev en demi. Il vient juste d'avoir 17 ans ! Finaliste aux championnats du monde juniors, battu par Hrgovic à Baku.

Champion des jo de la jeunesse à Singapour où il bat un certain Joseph Parker futur champion du monde pro. Les WSB ont confirmé qu'il était trop tendre à 18 ans pour rencontrer les Camarelle, l'un des deux ou trois meilleurs super-lourds de l'époque et Clemente Russo, le 2eme poids lourd mondial de ces années là. Il prend un dur KO, le sul de sa carrière, contre le E. Savon, à 19 ans aux CDM seniors, ses premiers. La seconde fois, il perd aux points face à ce même Savon. JO de Londres, il perd au 1er tour face à Kean en passant totalement à coté à 20 ans, le plus jeune de la catégorie si mes souvenirs sont bons. Il perd deux fois de suite contre un Irlandais mais va le battre deux fois de suite chez lui en Irlande !

En 2013, il monte d'un cran en même temps qu'il prend du volume, impérial aux championnats de France où il met KO ses trois adversaires, 5 rounds en 3 combats, à la Havane, il bat Larduet, l'un des meilleurs poids lourds Cubains, surement avec l'aide des juges aussi :| et la suite tout le monde la connait. Champion du monde amateur en 2015 à 23 ans et olympique à 24 ans.

Effectivement c'est le palmarés d'un nase que les juges ont favorisés, un mec qui ne sait pas donner un coup...comment qualifieras t-on ceux qu'il a battu alors ?

Encore une fois soyons sérieux, parlons de choses que l'on connait sans prendre en compte la détestation d'un gamin, Tony Yoka n'est pas Lennox Lewis mais qui pouvait le croire ? Mais c'était un super boxeur en amateur, avec un palmarés que beaucoup aimeraient avoir eu.
Je n'ai jamais dis que Yoka n'avait pas eût de progression, pas plus que je ne l'ai qualifié de naze.

Ce n'est pas la première fois que tu me prêtes des propos que je n'ai pas tenus, donc soit tu survoles à peine ce que j'écris, soit c'est de la malhonnêteté intellectuelle. Dans tous les cas, ça appauvrit le débat et tend à montrer que tu es à court d'arguments.

J'ai dis que je n'ai pas noté une progression régulière chez Yoka qui l'a emmené au sommet de sa catégorie. Yoka a certes progressé entre 2011 et 2015, avant de se heurter à son plafond, celui d'un super-lourds moyen (et non pas naze).
Un boxeur moyen qui concède donc encore beaucoup de défaites en 14-15 et qui quelques mois plus tard, va se mettre à battre les meilleurs super-lourds à plusieurs reprises et remporter deux titres majeurs. On note donc clairement une évolution brusque de ses résultats, ce qui n'arrive jamais au très haut niveau.

Que dirait-on d'un athlète qui connaîtrait une progression aussi soudaine en athlétisme ou au cyclisme?

Yoka a un beau parcours amateur en junior, mais les seniors c'est encore un autre niveau. Des boxeurs qui cassaient tout en junior et qui n'ont rien fait en senior, il y a en pléthore. L'inverse existe aussi.

Yoka bat Larduet, qui a connu une carrière en super-lourds couronnée de succès puisqu'il remporte… rien du tout au niveau international. D'ailleurs il est passé pro et il ne fera jamais rien.

Et une accusation sans fondement pour finir…
Je ne déteste pas Yoka. Je n'ai porté aucun jugement de valeur sur l'homme. C'est une tentative désespérée de ta part pour décrédibiliser mes propos sur ce sujet.
Je peux faire la même chose que toi et dire que tu es un fan inconditionnel de Yoka et que ça affecte ton jugement.

Persister à dire que Yoka était un top super-lourds et non un super-lourds moyen avant 2015 n'est effectivement pas sérieux.
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer

Prince Nas a écrit : 12 mars 2023, 22:04 Depuis la première fois où je l'ai vu boxer jusqu'à aujourd'hui, je ne lui ai jamais rien trouvé de spécial et me suis toujours demandé ce que les gens dans le milieu de la boxe pouvait bien lui trouver. Yoka me fait penser à quelqu'un dont on a décidé de faire un boxeur après avoir décelé chez lui un potentiel physique intéressant (il est grand, il a de l'allonge, il est lourd tout en étant sec. C'est un véritable poids super-lourd contrairement à ce que j'ai pu lire. Il était déjà en super-lourd chez les amateurs à 18-19 ans), sans qu'il ne sois fait pour cela. Le résultat est un boxeur moyen, scolaire, sans saveur et sans agressivité. Il est boxeur parce qu'il a un gabarit impressionnant ou avantageux, la où un Takam ou un Chisora sont boxeurs parce qu'ils sont durs au mal.

Sur le plan technique: son jeu de jambes est mauvais, il semble lourd et pataud lorsqu'il se déplace. Il a une panoplie de coups très limitée. Son débit de coups est lui aussi très faible. Il n'a pas le sens du timing ni de coup d'œil (son fameux "coup d''œil" n'est qu'une fumisterie, il n'en possède pas et n'en à jamais possedé) ce qui l'empêche de boxer en contre de manière efficace, style qui pourrait lui être salutaire vu ses nombreux autres défauts. Sa garde haute, qui ressemble à celle d'un débutant, est extrêmement poreuse: il prend énormément de coups, même des looping shots larges et téléphonés. Son jab n'est ni puissant, ni précis, ni régulier et donc ne lui permet pas de maintenir ses adversaires à distance et de profiter de son allonge. Ses adversaires rentrent à portée de coups comme dans du beurre sans risquer de se faire punir. Enfin ses mouvements de buste sont inexistants. Si des gens ont réussi à faire croire à des fans de boxe que Yoka est un technicien, alors tout est possible. "Yoka le technicien" est un des mythes les plus fascinant qui m'ait été donné de voir dans le sport français.

Sur le plan physique: ses mains et ses jambes ne sont pas particulièrement rapides, il manque d'explosivité et de force physique, il ne frappe pas, n'est pas dur au mal et son menton est fragile. On parle là de limites structurelles.

Sur le plan mental: je le trouve très friable, très loin des cadors de la catégorie qui sont des monstres mentalement. Il manque d'agressivité et il est également craintif car il n'aime pas prendre des coups, ce qui explique sa garde haute et sa passivité, pour éviter les contres. Cette fragilité mentale fait qu'il ne peut même pas aller de l'avant et chercher le coup dur comme sur ses deux derniers combats alors qu'il doit savoir qu'il est largement mené aux points. Il préfère accepter la défaite. Ses carences mentales sont rédhibitoires au plus haut niveau, et il ne peut pas évoluer sur ce plan non plus, c'est inné tout comme le punch.
Si cela n'est pas le portrait d'un boxeur nase, je ne comprends plus le Français :lol:

Il n'a que des défauts dans ta description, que des défauts..pas une seule remarque positive sur sa boxe. Ah ooui, tu n'écris pas ouvertement qu'il est nase mais ta description le laisse bien deviner.
Répondre