Errol Spence signe un nouveau chef-d’oeuvre

Implacable Errol Spence ! Le Texan a surclassé l’excellent Yordenis Ugas (27-5, 12 KO) la nuit dernière, ajoutant ainsi le titre WBA à ses titre WBC et IBF des poids welters pour le bonheur des plus de 40 000 spectateurs venus soutenir leur vedette.

Quel plaisir de voir un champion de cette trempe évoluer avec un tél mélange de technique et d’agressivité. L’élève de Derrick James a évolué à un niveau effrayant et laminé son adversaire pendant dix rounds jusqu’à ce que l’arbitre Lawrence Cole mette un terme au combat, suivant ainsi la recommandation du médecin car l’œil droit d’Ugas (qui s’incline pour la première fois avant la limite) était totalement fermé. 

Seule fausse note pour Spence, s’être fait naïvement cueillir par le Cubain au sixième après avoir relâché son attention suite à la perte de son protège-dent qui avait été délogé par une solide droite. Malheureusement pour Ugas, cette sérieuse alerte eut pour effet de déchaîner l’Américain qui l’ébranla d’un de ses terribles uppercuts du gauche dès la reprise suivante. Le tombeur de Manny Pacquiao répliqua d’une bonne série dans la dernière minute du round mais ce fut sa dernière offensive notable du combat, étant ensuite totalement étouffé par le prodigieux volume de son opposant jusqu’à ce fatidique dixième round.

Après cette performance de haut vol, Spence (28-0, 22 KO) réclamait le combat que tout le monde attend depuis des années dans la catégorie : un choc face à son compatriote Terence Crawford, détenteur du titre WBO. 

Le copieux programme de cette réunion qui se tenait dans le AT&T Stadium d’Arlington(Texas) comptait un autre combat intéressant chez les welters entre le Russe Radazab Butaev (14-1, 11 KO) et le Lituanien Eimantas Stanionis (14-0, 9 KO), pour le titre WBA dit « régulier ». Après une rude bataille de bon niveau mais peu inspirée, c’est le Lituanien qui tira son épingle du jeu (contrairement à ce que pouvait laisser entendre son visage sévèrement marqué) aux yeux des juges avec deux cartes de 117-111 et 116-111 en sa faveur qui vinrent contrebalancer un 114-113 en faveur de Butaev.

Chez les légers, on retiendra le terrible KO asséné par l’espoir Jose Valuenzela (12-0, 8 KO) devant l’ancien champion WBC des super-plumes Francisco Vargas (27-4-2, 19 KO). Le formidable guerrier fut cueilli par un large crochet gauche dès le premier round et immédiatement arrêté après que sa tête ait violemment heurté le ring.

Toujours chez les légers, c’est un autre vétéran et ancien champion du monde en la personne du Cubain Yuriorkis Gamboa (30-5, 18 KO) qui a subi les foudres d’un jeune loup. Le bien surnommé « pitbull » Isaac Cruz (23-2-1, 16 KO) n’a pas fait de quartier en balayant son adversaire en cinq rounds et trois voyages au tapis avant que ce dernier ne soit stoppé dans les cordes.

 

 

 

 

Laisser un commentaire