Anderson Prestot à l’assaut de la ceinture européenne ce samedi à Massy

Gros évènement pour la boxe en France ce samedi, puisque le centre omnisport de Massy accueillera un championnat d’Europe EBU des poids moyens, lors duquel le champion, l’expérimenté italien Matteo Signani, défendra son titre face au très bon boxeur français Anderson Prestot, qui tentera de décrocher ce prestigieux titre chez lui, devant son public.

Malgré une triste non-médiatisation, c’est bel et bien un grand évènement pour la boxe en France qui aura lieu ce samedi. À l’heure où le Royaume-Uni domine outrageusement la scène du Noble Art au niveau européen, notamment en termes d’organisation et d’importance, la France accueillera ce samedi un championnat d’Europe dans une des catégories les plus prestigieuses et réputées de ce sport, les poids moyens. C’est le ring de Massy, club historique habitué des grands rendez-vous, ayant notamment organisé un championnat du monde en 2010, qui s’est chargé de l’organisation de cette soirée, qui sera diffusée en direct sur la plateforme A Boxing Nation.

Si c’est la ville de Massy qui accueille cet important combat, c’est parce que c’est le massicois Anderson Prestot (24-2, 13 KO) qui tentera de décrocher le précieux sésame devant son public, face au redoutable italien Matteo Signani (31-5-3, 11 KO), triple champion d’Europe EBU des poids moyens, et détenteur de cette ceinture depuis 2 ans et demi désormais. Un très gros challenge pour Anderson, mais également une opportunité qui semblait inespérée et qui symbolise une renaissance pour lui.

Trois dernières années compliquées pour Anderson Prestot

En effet, celui qu’on surnomme Ladoune a dû faire face à de nombreuses difficultés concernant sa carrière professionnelle ces derniers temps, et pensait même devoir arrêter la boxe il y’a encore quelques mois. Après avoir connu quelques blessures à l’épaule durant sa carrière, notamment entre 2015 et 2016, une nouvelle blessure à ce même endroit l’a conduit à une opération il y’a deux ans. Cette blessure a bien failli être la fin de l’aventure pour le boxeur français, qui pensait devoir dire adieu à la boxe. Mais comme tout au long de sa carrière, Anderson n’a rien lâché, et s’est rétabli début 2021, pour effectuer en juin son premier combat en 2 ans. Un retour gagnant qui était de bon augure pour le boxeur qui avait seulement 30 ans à l’époque, et qui avait des ambitions européennes.

Malheureusement, le sort s’est acharné sur Anderson et son clan, qui ont dû faire face à 3 annulations de combats entre fin 2021 et début 2022. Tout d’abord, il devait boxer début décembre mais son adversaire s’est retiré au dernier moment, puis mi-décembre mais il a également dû renoncer, faute d’adversaire. Enfin, il devait combattre le 22 janvier dernier, mais le gala a été annulé à cause de la situation sanitaire. Une situation très compliquée et frustrante pour Ladoune, et c’est finalement fin janvier, lorsqu’on lui a proposé ce championnat d’Europe, que tout s’est arrangé.

Enfin, Anderson Prestot tient sa chance européenne, après 3 ans d’attente, lui qui était classé numéro 1 à l’EBU en juillet 2019, avant d’être appelé en dernière minute pour affronter Michel Soro chez les super-welters. Une opportunité qu’il a abordée avec énormément de sérieux, en se préparant à fond depuis deux mois, en mettant notamment son activité professionnelle entre parenthèses. Travaillant dans le bâtiment, aux côtés de son père dans l’entreprise familiale spécialisée de rénovation de toiture et ravalement de façades, il s’est concentré depuis début février à 100% à la boxe, s’entrainant 6 fois par semaine de 7h à 18h. Entre Massy et Noisy-le-Grand, Anderson s’est préparé sous la tutelle de l’entraîneur Joseph Germain, et aux côtés de plusieurs très bons boxeurs, comme Bilel Jkitou, Franck Zimmer, Blaise Paia Mukia et surtout le marseillais Diego Natchoo.

Un redoutable adversaire

« Anderson est prêt, il s’est entraîné très dur et préparé sérieusement. On a fait le maximum, on ne peut pas faire plus de ce qu’il a fait en deux mois. On a mis toutes les chances de notre côté » assure Jamaï Prestot, le papa d’Anderson, qui supervise sa carrière et est à ses côtés depuis le début. Une préparation exigeante et sérieuse obligatoire, puisque son adversaire est loin d’être le premier venu. Triple champion d’Europe et fort de 15 ans de carrière, Matteo Signani est très expérimenté et reste très dangereux malgré ses 42 ans. « On n’a pas regardé l’âge, on a regardé les performances. Il a battu un Italien qui est un très gros frappeur, il a battu le très bon Maxime Beaussire par KO, il prouve qu’il est toujours là » analyse Jamaï Prestot, qui confirme que ça sera tout sauf un combat facile, et que l’italien reste redoutable. « On ne le prend absolument pas à la légère, on le prend très au sérieux. Ce n’est pas n’importe qui, il a un grand palmarès, les coups sont durs, ses performances parlent pour lui. »

En plus de ce championnat d’Europe des poids moyens, la soirée comptera 4 autres combats professionnels

C’est donc un combat de haut niveau qui attend Anderson Prestot ce samedi, probablement le plus gros défi de sa carrière. Après avoir été champion de France, champion de l’Union Européenne, champion WBC méditerranéen, un titre EBU de champion d’Europe des poids moyens serait un incroyable accomplissement, comme le confirme son père : « Pour nous, c’est l’aboutissement d’une carrière. C’est un titre merveilleux, très prestigieux, et surtout dans la plus belle catégorie de la boxe. C’est la catégorie à Cerdan, à Hagler, c’est phénoménal ». Un combat également très important pour le ring de Massy, le club de boxe de la ville, qui a sorti de nombreux champions dont Malik Bouziane, et qui encadre Anderson Prestot depuis le début. « Ce serait immense de leur ramener le titre, c’est le plus beau cadeau qu’on puisse leur faire. Le président Mouloud Bouziane se dévoue corps et âme au club, avec Gérard Teysseron ils ont fait un grand travail, une victoire serait un aboutissement pour tout le monde » assure Jamaï Prestot. Peu importe l’issue du combat, une telle opportunité est déjà une excellente chose pour la boxe française, mais également pour la communauté des gens du voyage dont la famille Prestot fait partie. « C’est très important pour nous, affirme Jamaï Prestot. Il n’y a plus eu de champion d’Europe chez les gens du voyage depuis Julien Lorcy, donc c’est un évènement pour nous. »

Rendez-vous donc samedi pour suivre ce championnat d’Europe des poids moyens, dans une soirée qui ne comptera pas moins de 5 combats professionnels, avec notamment les deux massicois Yves Taha et Khalilou Dembele. Le gala sera diffusé sur la plateforme A Boxing Nation, les combats amateurs commenceront à partir de 19h, tandis que le combat d’Anderson devrait commencer entre 21h et 21h30.

Hugo BRUN

Cet article a 2 commentaires

  1. Hashas

    Le combat du 19 mars, comme vous le savez a été reporté. La date est maintenant officielle, c’est le vendredi 23 juin 22 à Massy. Pour en savoir plus, vous pouvez suivre ce lien : https://ringdemassy.fr/

  2. Ring de Massy

    Bonjour à toutes et à tous,
    Le Ring de Massy est heureux de vous annoncer la date du 24 juin 22 pour son prochain Gala. Et l’affiche va être exceptionnelle :

    CHAMPIONNAT D’EUROPE DES POIDS MOYENS
    L’italien Matteo Signani tenant du titre contre le français Anderson « Ladoune » Prestot du Ring de Massy
    Combat en 12 rounds de 3 minutes

    CHAMPIONNAT DE L’UNION EUROPÉENNE DES POIDS MI-MOYENS
    Le français Milan Prat contre le belge Amaury Masseneaux
    Combat en 12 rounds de 3 minutes

    CHAMPIONNAT DE FRANCE DES POIDS MOYENS
    Khalilou Dembele du Ring de Massy contre Franck Zimmer
    Combat en 10 rounds de 3 minutes

    Ouverture des portes à 18H30 et début des combats amateurs dès 19H00.

    Pour acheter vos billets c’est ici : https://www.oandb.fr/fr/event/gala-de-boxe—vendredi-24-juin-2022 🥊

Laisser un commentaire