Retour gagnant pour Anthony Joshua, mais sans étincelle

De retour sur les rings pour la première fois depuis ses deux défaites contre Oleksandr Usyk, Anthony Joshua a dominé sans trembler l’américain Jermaine Franklin. Un succès rassurant mais pas spécialement impressionnant, ce qui peut nous interpeller sur la place qu’occupe Anthony Joshua dans cette catégorie des poids lourds.

Si certains se demandent s’il a perdu sa boxe et son instinct de champion, une chose est sûre, Anthony Joshua (25-3, 22 KO) n’a pas perdu le soutien des supporters anglais. Ce samedi, dans une O2 Arena totalement acquise à sa cause, AJ s’est imposé sur décision unanime (118-111, 117-111, 117-111) face à l’américain Jermaine Franklin (21-2, 14 KO). Pour son premier combat depuis presque 8 mois, le britannique a largement dominé son adversaire, et se rassure avec une première victoire en 2 ans. Une nette victoire pour Joshua, qui n’a pourtant pas accompli la performance la plus flamboyante de sa carrière.

Dès le début du combat, l’ancien champion du monde a utilisé son allonge et sa technique pour dominer tout en gardant son adversaire à distance, étant très prudent voire frileux par moments. Franklin, audacieux mais très brouillon, va essayer de bousculer le britannique en cassant la distance et en étant très offensif et agressif, tandis qu’AJ se servira de son excellente défense pour le punir constamment en contre. Joshua finira le combat en trombe, sanctionnant un Jermaine Franklin fatigué de tous ses efforts de début de combat. À noter l’altercation entre les deux boxeurs après la cloche finale, après s’être cherché durant les 12 rounds à coup de provocation et de trashtalk.

Un affrontement maitrisé de A à Z par Anthony Joshua, qui n’a jamais semblé inquiété par l’américain, mais rien de très marquant. Le britannique s’est montré très prudent et réfléchi, loin du Joshua de début de carrière qui faisait lever les foules et tomber les têtes. Ce combat confirme ce qu’on a pu apercevoir depuis sa défaite contre Andy Ruiz, AJ a perdu son identité pugilistique et n’est plus du tout le même boxeur. Il reste un excellent boxeur, très bon technicien, comme on l’a encore vu ce samedi, mais il n’a plus ce côté explosif et électrique qui faisait sa force.

Et maintenant, quelle suite pour Anthony Joshua ? Dans une division des poids lourds paralysée au plus hait niveau mondial par un hypothétique Fury-Usyk qu’on est très loin de voir venir, quels sont les combats intéressants pour l’ancien champion du monde ? Quoi qu’il en soit, AJ reste un des meilleurs boxeurs de la catégorie sans aucun doute, et un des noms les plus bankable du business également. Il n’aura pas de mal à trouver un adversaire attractif et compétitif, mais vers quel chemin aller ? Que ce soit Tyson Fury, Joe Joyce, Deontay Wilder ou un autre, espérons que le challenge sera intéressant sportivement, et que Joshua retrouve un niveau d’élite qui semble s’éloigner peu à peu.

Hugo BRUN

Laisser un commentaire