Rétrospective: Canelo Alvarez est il toujours le roi?

Canelo Alvarez (28-2-2, 39Kos) affrontera John Ryder (32-5, 18 Kos) le 06 mai prochain au Mexique. Il y défendra la ceinture unifiée des poids Supers Moyens.

C’est devant son public que Canelo Alvarez (32 ans) débutera sans doute le dernier chapitre de sa longue et immense carrière. La star mexicaine attaque sa dix-huitième année en tant que professionnel. Devenu champion du monde des poids supers welters en 2011  à 21 ans, il essuya son premier échec en 2013 face au légendaire Floyd Mayweather jr. Sans démériter , il avait alors été dominé par le maître de la défense.

En 2015 il affronte un autre grand nom de la boxe en la personne de Miguel Cotto et s’adjuge cette fois ci la victoire devenant champion du monde des poids moyens. Il place des Kos retentissants à James Kirkland et Amir Khan. Le combat que tout le monde de la boxe attend a enfin lieu en 2017. Gennady Golovkin et « Canelo » développent une vrai rivalité l’un pour l’autre , les rivalités qui font les grands combats. Le 16 septembre les deux hommes font match nul, dans un ring où « triple G » est apparu le plus offensif , le mexicain procédant en contre. Une revanche s’impose. Après des péripéties sur lesquelles nous ne reviendrons pas ici, la revanche se déroule le 15 septembre 2018 dans une ambiance incroyable ou la tension est palpable. Le mexicain décide cette fois ci d’affronter le Kazakh au centre du ring. Les deux hommes livrent une prestation de très haut niveau se rendant coup pour coup dans un affrontement qui restera comme un des combats marquants de la décennie (il est d’ailleurs élu combat de l’année 2018). Aux yeux des juges la stratégie a payé et Canelo emporte la mise sur une décision majoritaire.

 

 

En 2019, Alvarez monte de deux catégories pour affronter un des meilleurs poids Mi Lourds de la décennie Sergey Kovalev, la différence de gabarit est telle que beaucoup donnent peu de chance au champion mexicain. Dans un combat équilibré où le russe apparait emprunt, physiquement à bout Kovalev est mis Ko à l’avant dernière reprise. Il est champion dans une troisième catégorie. Ayant sauté une marche , il ne lui reste plus logiquement qu’a conquérir la catégorie des moins de 168 livres.

 

Cette conquête est entamée le 19 décembre 2020 ou le natif de Guadalajara emporte les ceintures WBA et WBC en battant le alors numéro 1 de la catégorie Callum Smith dans une performance dominatrice. Alvarez veut alors unifier la catégorie. Il prend une troisième ceinture en dominant le double champion du monde Billy Joe Saunders. Le 06 novembre 2021, il devient le premier champion à unifier les quatre ceintures majeures de la catégorie des Supers Moyens et mets KO Caleb plant à la 11ème reprise de leur combat. Le mexicain est à son apogée et est élu boxeur de l’année en 2019 et 2021.

2022 est sans doute une année charnière dans la carrière du mexicain, qui décide d’à nouveau monter chez les Mi lourds pour affronter le champion russe Dmitrii Bivol. Mais le russe est un solide technicien maîtrisant parfaitement sa boxe et la gestion du ring. Moins inspiré , Alvarez ne parvient pas à casser la distance ni même à procéder en contre comme il le fait d’habitude si efficacement. Le combat échappe au centre du ring et le mexicain parait même à court d’énergie dans la dernière partie de combat ou Bivol lui envoie plusieurs combinaisons payantes. Il s’incline pour la première fois en 9 ans et pour la seconde fois de sa carrière, sur une décision unanime qui ne souffre d’aucune contestation. Les Mi Lourds sont ils le défi de trop pour le boxeur ? Un déclin est il en cours? Le boxeur a t’il la motivation? Ces questions ne trouveront pas de réelles réponses après son troisième combat contre Gennadiy Golovkin. Canelo s’impose sans sourciller et cette fois ci sans conteste à l’unanimité des juges, mais il n’a jamais été en mesure de stopper son adversaire de 8 ans son aîné. Encore une fois les observateurs n’ont pas retrouvé l’étincelle des grands soirs, le boxeur est apparu moins tranchant , plus pataud et une perte de vitesse a pu être décelée dans ses mouvements défensifs. Alvarez est définitivement à la croisée des chemins.

2023 sera donc bien une année capitale pour le champion de 32 ans. Il commencera son programme le 06 Mai avec John Ryder, un boxeur teigneux , dur au mal, qui si il n’a pas le talent du mexicain, a fait ses preuves au plus haut niveau en mettant en grande difficulté Callum Smith ou encore en battant le talentueux Daniel Jacobs. Passé cet obstacle le clan Canelo dit vouloir la revanche contre Bivol. Le combat peut il être différent? Alvarez semble avoir trouvé ses limites en Mi Lourds, Bivol a régulièrement évoqué l’idée de combattre à 168 livres, cela pourrait être l’opportunité du mexicain. David Benavidez est dans la file d’attente , le talentueux boxeur s’est mis en première ligne après sa victoire sur Caleb Plant le mois dernier. Une chose est sûre , après ce combat contre Ryder (qui n’est pas à prendre à la légère mais qui ne fera pas lever les foules) et en cas de victoire Alvarez est amené à relever un gros challenge pour la seconde partie de 2023. Sa capacité à répondre au défi, à retrouver l’étincelle et à emporter une grosse victoire, le remettront ou pas en position de roi incontesté de la boxe mondiale. Le défi est grand.

 

Laisser un commentaire