Casque ?

Discussion autour de la boxe anglaise amateur
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bosie
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné
Messages : 1207
Inscription : 23 oct. 2020, 19:34

Pardon pour le déterrage mais le port du casque est une vraie question : je parle ici des assauts en club. et non des combats amateurs.

J'entends ça et là que les traumatismes sont plus diffus car "reverbés" à tout le côté du crâne frappé. Résultat : l'efficacité du casque serait douteuse. En amateur hors compétition je suis toujours à hésiter quand je monde et même entre deux rounds : avec un amateur que je ne connais pas, je le garde. Avec des amateurs éclairés je l'enlève : on se connait, ils maitrisent. Etant assez léger je boxe régulièrement avec 20 kg ou + de différence de poids. (le dernier pesait 155 kg !!!)

D'autres l'ont dit ici : les inconvénients du casque sont tellement nombreux que la boxe casquée répond presque à une autre boxe. Mon visage marque facilement (je ne compte plus les cocards et mâchoire douloureuse) mais je boxe rudement mieux sans casque avec lequel j'étouffe, je ne vois rien.

D'autant que souvent le gars en face ne retient pas ses coups et nombre de fois j'ai eu des prévôts en face de moi me dire "c'est bon, t'as un casque, j'appuie".

La question ne m"intéresserait pas outre mesure si je n'avais pas un fils boxeur (savate). 10 ans, deux compétitions, avec casque. Mais en club : rien. Et il lui arrive de boxer avec des ados de 2 fois son poids !!! Son coach s'oppose fermement au port du casque l'estimant dangereux et de toute façon : en club, que ce soit chez les adultes ou les enfants, on n'est pas censé appuyer...
Avatar de l’utilisateur
Orion
Boxeur amateur
Boxeur amateur
Messages : 222
Inscription : 31 oct. 2018, 23:04
Localisation : Toulouse

Bosie a écrit : 11 nov. 2020, 15:07 en club, que ce soit chez les adultes ou les enfants, on n'est pas censé appuyer...
en théorie oui, maintenant dans les "grandes" salles avec plusieurs rings et beaucoup d'adhérents, les coachs ne peuvent pas forcément garder un oeil sur tout le monde pour vérifier que les gens n'appuient pas...
Perso je pratique depuis plus de 10 ans, en ayant fait plusieurs salles, ben si on s'entraine et qu'on met les gants régulièrement, on fini tôt ou tard par tomber par des mecs qui boxent dur (volontairement ou non), sans forcément faire attention au niveau du boxeur en face, de plus j'en ai croisé un certain nombre boxant en 10oz sans que les coachs ne leur disent rien, et c'était pas forcément les mecs les plus doux et les plus fluets.

Sinon pour le casque j'aurais tendance à faire un peu comme toi, je l'enlève avec les boxeurs que je connais et qui s'entrainent dans un "bon esprit", lorsqu'on fait du sparring sans trop appuyer. Maintenant lorsqu'on se met d'accord pour faire du sparring dur, on a tendance à mettre le casque d'un commun accord.

Sur le fond du problème, je suis pas vraiment convaincu avec l'argument que le casque est plus néfaste que pas de casque, je me sens pas moins vigilant quand je boxe avec casque, au contraire même puisque je me dit que le fait de porter le casque signifie souvent qu'en face ça va appuyer, donc j'aurais tendance à être plus vigilant défensivement avec casque, mais bon c'est juste mon avis.
Avatar de l’utilisateur
Sashkaa
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel
Messages : 757
Inscription : 26 juin 2017, 12:12

Orion a écrit : 14 nov. 2020, 17:01
Bosie a écrit : 11 nov. 2020, 15:07 en club, que ce soit chez les adultes ou les enfants, on n'est pas censé appuyer...
en théorie oui, maintenant dans les "grandes" salles avec plusieurs rings et beaucoup d'adhérents, les coachs ne peuvent pas forcément garder un oeil sur tout le monde pour vérifier que les gens n'appuient pas...
Perso je pratique depuis plus de 10 ans, en ayant fait plusieurs salles, ben si on s'entraine et qu'on met les gants régulièrement, on fini tôt ou tard par tomber par des mecs qui boxent dur (volontairement ou non), sans forcément faire attention au niveau du boxeur en face, de plus j'en ai croisé un certain nombre boxant en 10oz sans que les coachs ne leur disent rien, et c'était pas forcément les mecs les plus doux et les plus fluets.

Sinon pour le casque j'aurais tendance à faire un peu comme toi, je l'enlève avec les boxeurs que je connais et qui s'entrainent dans un "bon esprit", lorsqu'on fait du sparring sans trop appuyer. Maintenant lorsqu'on se met d'accord pour faire du sparring dur, on a tendance à mettre le casque d'un commun accord.

Sur le fond du problème, je suis pas vraiment convaincu avec l'argument que le casque est plus néfaste que pas de casque, je me sens pas moins vigilant quand je boxe avec casque, au contraire même puisque je me dit que le fait de porter le casque signifie souvent qu'en face ça va appuyer, donc j'aurais tendance à être plus vigilant défensivement avec casque, mais bon c'est juste mon avis.
Haha mais tellement les mecs avec des 10 oz qui cartonnent, franchement c'est abusé ...
Ou ceux qui pensent que c'est à pleine puissance quand on met le masque ...
Avatar de l’utilisateur
Bosie
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné
Messages : 1207
Inscription : 23 oct. 2020, 19:34

Je me rappelais bien qu'on en avait parlé ici... Voici un très bon article (que votre navigateur peut traduire en français) :

https://www.theguardian.com/sport/2021/ ... tris-dixon
Avatar de l’utilisateur
beber
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 13181
Inscription : 10 nov. 2011, 16:12

Bosie a écrit : 27 mai 2021, 10:44 Je me rappelais bien qu'on en avait parlé ici... Voici un très bon article (que votre navigateur peut traduire en français) :

https://www.theguardian.com/sport/2021/ ... tris-dixon
Que dit cette article ?
Avatar de l’utilisateur
Bosie
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné
Messages : 1207
Inscription : 23 oct. 2020, 19:34

C'est une interrogation écrite ou tu n'as pas la traduction ?
Avatar de l’utilisateur
beber
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 13181
Inscription : 10 nov. 2011, 16:12

Bosie a écrit : 28 mai 2021, 08:45 C'est une interrogation écrite ou tu n'as pas la traduction ?
Pas du tout , je suis une quicje en anglais et encore plus en informatique

Je ne sais pas faire les traductions auto
Avatar de l’utilisateur
Bosie
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné
Messages : 1207
Inscription : 23 oct. 2020, 19:34

Avec un smartphone c'est beaucoup plus simple : il te suffit de cliquer sur le lien depuis ton téléphone et ton navigateur va le traduire automatiquement.

En gros, c'est -notamment- une critique sur le manque d'information auprès des boxeurs professionnels sur les traumatismes occasionnées par la boxe. L'exemple par excellence est Mohamed Ali.
L'article met l'accent sur les sparring qui sont autant voire plus traumatisants pour les boxeurs. Ainsi un boxeur énumère le nombre de coups qu'il a reçus dans sa carrière avec une nette différence entre les combats et les sparring (en nombre).
Avatar de l’utilisateur
goldmund
Star du forum
Star du forum
Messages : 3370
Inscription : 28 oct. 2006, 15:27
Localisation : à la bonne distance

Superbe article. Avec l’âge, je regarde les combats d’un œil différent. Je vois des jeunes gens fort et intelligents se mettre une danse sur le ring, quelque soit le niveau, gala de quartier ou combat international derrière la télé. Certains ont vraiment la classe, et je me demande si c’est une bonne ou une mauvaise chose de pratiquer la boxe pour eux. Si c’est bien la meilleure façon d’investir son énergie et de cultiver son courage. Alors je sais bien aussi tout ce que la boxe peut apporter à quelqu’un dans sa construction personnelle et dans les émotions qu’elle procure. Mais je suis pas certain d’avoir envie d’un fils qui boxe. Mayweather est précurseur dans sa façon de se préserver et de rentabiliser le peu de coup qu’il prend. A l’inverse un Pacquaio apparaît trop généreux avec sa propre santé. C’est évidemment Pacquaio qui retient toute mon admiration, mais quel prix va t il payer? Si on prend la carrière d’un Delahoya y’a t’il une corrélation entre la dureté de son opposition et ses comportements addictif? Pour un professionnel de santé comment on prends soins d’un boxeur?
Avatar de l’utilisateur
andrew
une vraie vedette !
Messages : 47404
Inscription : 07 janv. 2009, 09:00
Localisation : plancoët

de 1974à1981, les 2 seules fois ou j' ai mis un casque à l'entraînement, j'ai mis 2 fois un genou à terre , à moitié sonné face à un gars qui faisait 10kilos de plus que moi, ,avec le casque, j'ai pas vu ses crochets arriver à la tempe, en plus, il frappait comme une mule....j' ai mis les gants une fois, et sans casque à ST Malo avec le N° 3 NATIONAL chez les pros en welters ( JANIK BLANDIN) sans casque et çà s'était très très bien passé...
Répondre