Les Jeux olympiques avant la boxe professionnelle pour Ariane Fortin
La boxeuse lévisienne Ariane Fortin a été choisie athlète de la semaine Sportcom après qu’elle et l’Ontarienne Mary Spencer soient devenues les premières pugilistes canadiennes à mettre la main sur un deuxième titre mondial (hommes et femmes confondus).
«Je suis sur mon nuage pas à peu près, a-t-elle écrit sur son site Internet après son triomphe. Les mots me manquent pour décrire comment je me sens!»
Il faut avoir fait des entrevues avec cette athlète de 24 ans pour savoir qu’elle est rarement à court de mots. Véritable moulin à paroles, elle est l’une des athlètes les plus faciles à interviewer. Ce n’est pas pour rien qu’elle terminera, en mai 2009, un baccalauréat en langue française et rédaction professionnelle.
Les Jeux olympiques de Londres
Plus que jamais, Ariane Fortin ne sait pas ce que lui réserve l’avenir côté boxe, mais une chose est sûre, elle n’a aucunement l’intention de s’asseoir sur son titre de double championne du monde des 70kg. L’Association internationale de boxe amateur (AIBA) tente par tous les moyens de faire entrer la boxe féminine aux Jeux olympiques de Londres en 2012.
La décision devrait être connue à la fin de 2009 et celle-ci devrait dicter la suite des choses pour l’athlète de Lévis. «Ça augure bien, a-t-elle lancé. Tous les espoirs sont permis. L’AIBA fait tous les efforts nécessaires pour séduire le comité de sélection.»
«Participer aux Jeux olympiques est mon plus grand rêve, a admis Fortin. Je me croise les doigts pour que ce soit à Londres, sinon il y a de bonnes chances que je me tourne vers la boxe professionnelle. C’est un tout autre défi puisque les combats sont plus longs, mais c’est sûr que ça m’intéresse.»
«Je pourrais immédiatement aller chez les pros, mais pour moi une médaille olympique représente beaucoup plus qu’une ceinture de championnats du monde, parce que la boxe professionnelle féminine n’est pas aussi développée qu’au niveau amateur.»
Avec deux titres mondiaux et une fiche de 36-3 en boxe amateur, il est normal qu’elle songe à passer à autre chose. «Il y a les Jeux du Commonwealth et les prochains Championnats du monde en 2010, si la boxe féminine n’est pas des Jeux olympiques en 2012, je prendrais une décision à ce moment-là.»
Maintenant 69 kilos
À ses débuts dans le monde de la boxe, sa catégorie de poids était de 71 kg, après quelques années, l’AIBA a réduit le tout à 70kg et voilà qu’elle abaissera de nouveau la barre maximale de cette catégorie à 69 kg.
«Je vais devoir revoir ma diète un peu et ajuster mes entraînements parce qu’il n’est pas question que je monte de catégorie de poids, a lancé la protégée de l’entraîneur Mike Moffa. Ça m’est arrivée à quelques reprises d’avoir à boxer chez les 75 kg, en raison du manque d’opposantes, je peux bien me défendre, mais les filles sont plus grandes et il y a une bonne coche entre les deux catégories.»
L’AIBA espère ainsi réduire le nombre de catégories afin d’uniformiser le tout avec les hommes, qui en comptent 11 contre 13 pour les femmes. «L’AIBA met beaucoup d’efforts pour que la boxe féminine ressemble de plus en plus à la boxe masculine, a déclaré Fortin. Aux Championnats canadiens, nos combats vont passer de trois à quatre rounds. C’est un changement vraiment positif pour nous, ça veut dire qu’ils ne sous-estiment plus la boxe féminine.»
Le Canada aussi doit se croiser les doigts afin que la boxe féminine fasse le saut aux Jeux olympiques, puisqu’il n’y avait qu’un représentant canadien à Pékin alors qu’elles étaient huit à représenter l’unifolié en Chine pour les Championnats du monde féminins.
Mike Moffa : Entraîneur du mois de novembre
Mike Moffa est nommé entraîneur du mois de novembre et récipiendaire de la «Médaille d’Or» par l’Institut national de formation des entraîneurs et le Club Médaille d’Or. Son travail assidu et son encadrement éclairé ont contribué à la conquête du Championnat mondial de boxe féminine par Ariane Fortin.
Mike Moffa est l’entraîneur personnel d’Ariane Fortin. Au cours des deux dernières années, il a aidé sa protégée à s’améliorer pour se maintenir au sommet de la catégorie des 70 kg. Le Championnat mondial était présenté à Ningbo en Chine. Ariane Fortin a dû s’imposer devant la favorite locale et un groupe d’athlètes supérieures au championnat précédent. Mike Moffa est un entraîneur certifié au niveau 3 du PNCE et il participe également à l’encadrement des athlètes de l’Équipe du Québec lors des Championnats canadiens.
En signe de reconnaissance, une collection de produits «Fruits et Passion», ainsi qu’une bourse d’études de 200 $ de l’INFE lui sont remis. Ces fonds pourront être utilisés lors des activités et des programmes offerts par l’INFE au cours des douze prochains mois.
Pour ce concours, le comité de sélection a aussi considéré sérieusement la candidature de l’entraîneure de patinage artistique, Manon Perron.
SOURCE / http://www2.canoe.com