Depuis quand la WBO est-elle considérée comme officielle ?
Je sais qu'elle existe depuis 1988, mais ça ne fait que quelques années qu'on en parle au même rang que les WBC, WBA et IBF.
En fait, je me demande si quand DLH, Calzaghe, Benn, Eubank, etc. on été champions WBO est-ce que c'est comme s'ils étaient champions WBU ou IBO aujourd'hui ?
WBO
- Marvelous51
- Boxeur chevronné

Si boxer était facile, ils auraient appelé ça du football.

- little mac
- Boxeur vedette

C'était pas du même acabit que l'IBC ou la WBU d'aujourd'hui, mais ça tendait plus vers ça que vers les autres fédérations.
Au tout début, la liste des champions WBO était quand même assez pathétique (et les challengers, n'en parlont pas... ). C'était carrément la ceinture mondiale du pauvre...
C'est un peu grâce aux anglais que ça a prit, avec Eubank, Benn, Hamed... Franchement, ça ne fait que très peu de temps que j'accorde du crédit à cette fédération, et encore à mes yeux ça restera toujours mineur par rapport aux autres fédés (encore que, celle qui me fait le plus marrer depuis quelques années, c'est plutôt la WBA
)
Au tout début, la liste des champions WBO était quand même assez pathétique (et les challengers, n'en parlont pas... ). C'était carrément la ceinture mondiale du pauvre...
C'est un peu grâce aux anglais que ça a prit, avec Eubank, Benn, Hamed... Franchement, ça ne fait que très peu de temps que j'accorde du crédit à cette fédération, et encore à mes yeux ça restera toujours mineur par rapport aux autres fédés (encore que, celle qui me fait le plus marrer depuis quelques années, c'est plutôt la WBA
- little mac
- Boxeur vedette

Et puis faut pas se leurrer, quand De la Hoya bat Bredhal, c'est pour un titre au rabais, un titre mondial certes, mais les vrais champions ils étaient d'un autre niveau que Bredhal. Idem pour Hamed face à Robinson, la même chose pour Londas-Bouali, Mercer-Damiani, McClellan-Mugabi, Collins-Pyatt ...
Après ça s'est bien arrangé, ce sont les grands noms qui ont apporté du crédit, mais ça s'est pas fait en 6 mois.
Après ça s'est bien arrangé, ce sont les grands noms qui ont apporté du crédit, mais ça s'est pas fait en 6 mois.
- little mac
- Boxeur vedette

quoique, il est inexplicable que la WBU n'ait pas explosé avec le règne de ce champion hors norme : http://www.boxrec.com/list_bouts.php?hu ... &cat=boxer
Désolé, ça fait trois fois que je poste ce lien, mais c'est trop bon j'peux pas m'en empêcher... Elle aura beau faire tout ce qu'elle veut, la WBF aura toujours ce cas dans son dossier....
- ruslan
- Gourou plein de sagesse

c'est sur qu'il a fallu du temps pour que la WBO soit considérée comme une ceinture majeure a part entière. je pense que les deux promoteurs qui ont beaucoup fait pour que cette fédération atteigne le sommet sont les anglais avec franck waren (herbie hide, nigel benn, chris eubank, steve collins, joe calzaghe ainsi que le prince naseem hamed ....)ainsi que les allemand avec universum (dariusz michalczewski, artur grigorian, les freres klitschko, ralph rocchigiani, istvan kocacs et felix sturm.....)
- Marvelous51
- Boxeur chevronné

Ce qui me fait un peu peur c'est qu'à force de voir des champions comme Klitschko, Tarver, Hatton, etc. parader avec leurs ceintures IBO celle-ci soit reconnue comme légitime.
D'ailleurs, même si elle ne l'est pas, elle semble beaucoup plus importante que les autres fédérations mineures.
D'ailleurs, même si elle ne l'est pas, elle semble beaucoup plus importante que les autres fédérations mineures.

- little mac
- Boxeur vedette

Je me souviens que James Toney, au moment de rencontrer Mikael Nunn, était déjà en possession d'un titre IBC. Plus de quinze ans après, cette fédération n'a toujours évolué en crédibilité. Ouf !!
- Marvelous51
- Boxeur chevronné

Oui, mais les fédés mineurs ont tendance à s'incruster.
Prends le palmarès d'un boxeur au hasard sur Boxrec et tu verras que pour un championnat du monde "officiel" il y a aussi souvent une ceinture bidon en jeu.
Par exemple, si on prend le palmarès de Mayweather : contre Zab Judah (titre IBF + titre IBO), contre Baldomir (titre WBC + IBO + IBA).
Prends le palmarès d'un boxeur au hasard sur Boxrec et tu verras que pour un championnat du monde "officiel" il y a aussi souvent une ceinture bidon en jeu.
Par exemple, si on prend le palmarès de Mayweather : contre Zab Judah (titre IBF + titre IBO), contre Baldomir (titre WBC + IBO + IBA).

- little mac
- Boxeur vedette

Oui, j'ai remarqué ça aussi, heureusement que personne ne parle de réunification dans ces cas-là... quoique ça risque de venir un jour ou l'autre. Incruste, le terme est bien adapté, ces titres sont défendus lors de grandes réunions par des gros noms. Espérons que personne n'y fait attention...