Jérôme Thomas, de l'or sinon rien

Discussion autour de la boxe anglaise amateur
Répondre
le boxeur51

Médaillé de bronze à Sydney et d'argent à Athènes, le boxeur est reparti pour une olympiade avec un seul but en tête : le titre à Pékin.

Il est revenu pour ça. Pour oublier sa défaite en finale à Athènes, il y a quatre ans, et mettre K.O sa frustration. Une troisième olympiade en forme de quête, façon chercheur d'or du Far West. Troisième à Sydney, deuxième en Grèce, Jérôme Thomas n'aura qu'un but à Pékin. La plus haute marche du podium. " Une médaille, n'importe laquelle, ce serait déjà bien, explique le jovial boxeur tricolore. Mais pour moi, Pékin, c'est l'or et rien d'autre. Se faire éliminer dans les tours préliminaires serait un échec. J'avais les armes pour battre le Cubain Yuriorkis Gamboa [son adversaire en finale à Athènes, ndlr]. Mais j'étais en retard au premier round et le combat s'est joué là... " On sent les regrets percer dans la voix. Le boxeur amateur français le plus titré veut sa revanche. Sur la boxe comme sur la vie.

Retour de l'enfer

Histoire d'oublier, aussi, cette longue attente de quatre ans entre les Jeux durant laquelle il a traversé une sale période. Souvent blessé, inquiété par la justice après de gros problèmes de couple, suspendu quatre mois en 2005 pour insultes à arbitre lors d'un match de l'un de ses petits frères, Thomas a décidé de se battre au lieu de sombrer. Rassuré par les siens et encouragé par le public : " Je me suis séparé d'une fille que j'aimais grave. Je n'avais plus de maison, plus rien, j'ai dû retourner à l'Insep. Je suis passé au tribunal et je me suis interrogé : "Est-ce que je suis un sportif ou un délinquant ? Qu'est-ce que les gens pensent de moi ? Que je mets des coups à ma femme ?" Les témoignages d'amitié dans la rue m'ont fait du bien. Personne ne me regarde de travers. " Et l'envie de passer pro dans tout ça ? " Je l'ai eue. Je ne prends pas des coups sur la gueule pour le plaisir. Je le fais aussi pour l'argent. Quand tu sais que je gagne plus en amateur qu'en pro, le choix est vite fait. C'est un sacrifice de tous les jours, c'est la guerre, je suis au front. Et la récompense sera l'or. " Il est bien revenu pour ça.


SOURCE / http://www.myfreesport.fr
Répondre