Zolani Tete sa place parmi les plus grands Coqs / Super mouches de l'histoire ?

Le Temple de la Renommée de BoxeNet
Cette section regroupe des fiches biographiques et les analyses techniques des grands noms de la boxe.
Interactive, c'est votre participation qui l'enrichit !
Répondre
Macedoine-62
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

Avec le décès et meurtre de Zolani Tete un de mes boxeurs préférés la question se pose si le sud africain n'a pas laissé une empreinte dans les deux catégories de poids où il fut champion ?

Ancien champion IBF des super mouches et ancien champion WBO des Coqs, un des plus grands boxeurs africains de ces dernières années. Il était dans une ère particulièrement relevée chez les poids Coqs et devait être le numéro 3 voir 4 des Coqs après trois monstres que sont Naoya Inoue, Nonito Donaire et John Riel Casimero. Zolani Tete a néanmoins le KO le plus rapide en championnat du monde dans le guiness book en seulement 11 secondes contre Siboniso Gonya.

Il a aussi mit à la retraite à l'époque en super mouches le grand champion Omar Narvaez, et a battu des solides boxeurs de niveau mondial comme Paul Butler, Teiru Kinoshita, Juan Carlos Sanchez Jr ou encore Arthur Villanueva.

En super mouches il a une défaite controversée contre Roberto Domingo Sosa, mais avec son physique et sa boxe Zolani Tete aurait sûrement posé des problèmes monstres aux 4 rois des super mouches comme Carlos Cuadras, Chocolatito, Srisaket Sor Rungvisai et Juan Francisco Estrada.A titre personnel je n'aurais vu que Estrada légèrement au dessus, les trois autres auraient étaient dépassés même Chocolatito qui n'était plus à son top niveau en super mouches. Srisaket Sor Rungvisai je l'aurais vu comme le style idéal pour Zolani Tete. Et Cuadras je l'aurais vu dépassé par la puissance du sud africain & le fait que Zolani Tete l'aurait toujours méchamment contrer avec des uppercuts même si Cuadras aurait sûrement tenue la limite en faisant une belle prestation.

Alors c'est dommage de pas l'avoir vu contre les plus grandes stars de ses deux catégories de poids que sont Naoya Inoue ou Chocolatito. Mais il est indéniablement dans les meilleurs (le top 5 ) d'une ère extrêmement relevée dans ses deux catégories de poids. En poids mouches bien qu'en début de carrière et battu avant la limite par son compatriote Moruti Mthalane il était également facilement dans le top 10 mondial.

S'il avait était en super mouches aujourd'hui il serait le meilleur de la catégorie, et s'il avait était en poids Coqs j'aurais vu également personne le battre.
Répondre