Les 10 meilleurs Super Mouches de l'histoire en boxe anglaise ?

Le Temple de la Renommée de BoxeNet
Cette section regroupe des fiches biographiques et les analyses techniques des grands noms de la boxe.
Interactive, c'est votre participation qui l'enrichit !
Répondre
Macedoine-62
Suspendu

Les 10 meilleurs poids Super Mouches de l'histoire en boxe anglaise selon vous ?

Moi j'ai dans cet ordre : Khaosai Galaxy, Gilberto Roman, Sung Kil Moon, Vic Darchinyan, Juan Francisco Estrada, Johnny Tapia, Jiro Watanabe, Mark Johnson, Roman Gonzalez "Chocolatito, Naoya Inoue.

Je les ai classés en termes d'impacts dans cette catégorie de poids. Je mets Estrada devant Chocolatito, qui était moins marquant que chez les Mouches, Mi-Mouches et Pailles. Je mets Inoue au lieu de Junto Nakatani, car il est resté plus longtemps mais n'a pas eu des challengers décisifs durant sa période en Super Mouches à part Omar Narvaez. Évidemment j'ai une pensée pour des boxeurs sous estimés dans cette catégorie de poids comme Kongtoranee Payakaroon, Johnny Bredahl, Carlos Cuadras, Srisaket Sor Rungvisai, Jorge Arce, Fernando Montiel, Katsuya Onizuka etc...
No Mas
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

Macedoine-62 a écrit : ↑06 juil. 2026, 07:23 Les 10 meilleurs poids Super Mouches de l'histoire en boxe anglaise selon vous ?

Moi j'ai dans cet ordre : Khaosai Galaxy, Gilberto Roman, Sung Kil Moon, Vic Darchinyan, Juan Francisco Estrada, Johnny Tapia, Jiro Watanabe, Mark Johnson, Roman Gonzalez "Chocolatito, Naoya Inoue.

Je les ai classés en termes d'impacts dans cette catégorie de poids. Je mets Estrada devant Chocolatito, qui était moins marquant que chez les Mouches, Mi-Mouches et Pailles. Je mets Inoue au lieu de Junto Nakatani, car il est resté plus longtemps mais n'a pas eu des challengers décisifs durant sa période en Super Mouches à part Omar Narvaez. Évidemment j'ai une pensée pour des boxeurs sous estimés dans cette catégorie de poids comme Kongtoranee Payakaroon, Johnny Bredahl, Carlos Cuadras, Srisaket Sor Rungvisai, Jorge Arce, Fernando Montiel, Katsuya Onizuka etc...

Tapia est au-dessus du lot , il ne devrait même pas figurer dans cette liste
Sa carrière ne fait que démarrer dans cette catégorie, et pourtant aucun des champions cités n'a rempli une fiche comparable à la sienne.
Le mettre sur le même plan que les autres, c'est déjà lui faire injustice.
Parce que le ring, pour lui, ce n'était pas une simple discipline sportive — c'était son jardin, son territoire à lui.
Et plus que ça, c'était sa sortie de secours, l'endroit où il échappait au chaos de sa vie.
Les autres boxaient pour être champions. Tapia, lui, boxait pour survivre.
Macedoine-62
Suspendu

No Mas a écrit : ↑13 août 2026, 18:55
Macedoine-62 a écrit : ↑06 juil. 2026, 07:23 Les 10 meilleurs poids Super Mouches de l'histoire en boxe anglaise selon vous ?

Tapia est au-dessus du lot , il ne devrait même pas figurer dans cette liste
Sa carrière ne fait que démarrer dans cette catégorie, et pourtant aucun des champions cités n'a rempli une fiche comparable à la sienne.
Le mettre sur le même plan que les autres, c'est déjà lui faire injustice.
Parce que le ring, pour lui, ce n'était pas une simple discipline sportive — c'était son jardin, son territoire à lui.
Et plus que ça, c'était sa sortie de secours, l'endroit où il échappait au chaos de sa vie.
Les autres boxaient pour être champions. Tapia, lui, boxait pour survivre.

Comme tu le dis il ne fait que démarrait en super mouches on ne peut pas donc pas comparer son empreinte dans cette catégorie à celle de Khaosai Galaxy ou Gilberto Roman voir Sung Kil Moon...
No Mas
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

Arf,

Voici un portrait pour que tu comprenne que c'est pas une histoire de classement car Johnny Tapia, c'est l'un des combattants les plus fascinants — et les plus tourmentés — de l'histoire de la boxe américaine moderne.

Le technicien

Tapia, natif d'Albuquerque (Nouveau-Mexique), était un styliste hors pair : jeu de jambes fluide, contre-attaques précises, capacité à changer de rythme et à décourager des adversaires plus puissants par la seule intelligence tactique. Il compensait un manque de puissance de percussion pure par une science du combat rapproché et une endurance mentale forgée par une vie personnelle absolument dévastée (son père assassiné avant sa naissance, sa mère torturée et tuée quand il avait 8 ans, puis des années de addiction à la cocaïne et de dépression bipolaire).

Le palmarès
Champion du monde à cinq reprises, dans trois catégories : super-mouches (WBO), poids coq (WBA), super-coq (IBF et WBO), et poids plume (IBF).
Record final : 59 victoires, 5 défaites, 2 nuls (30 KO).
Intronisé à titre posthume à l'International Boxing Hall of Fame en 2017.

Sa carrière a connu une interruption de trois ans et demi au début des années 90 suite à une suspension pour cocaïne — un exil qui l'a probablement privé de plusieurs années au sommet de son art chez les super-mouches, justement la catégorie où JE le place au-dessus de tous les autres.

Ses adversaires les plus glorieux
Danny Romero — la rivalité locale d'Albuquerque, chargée d'animosité personnelle autant que sportive ; Tapia l'a emporté et s'est imposé comme "Burque's Best".
Paulie Ayala — leur premier combat, en juin 1999, reste sa seule vraie tache : une défaite aux points élue Combat de l'année par The Ring. La revanche, perdue également, a confirmé qu'Ayala était son bourreau stylistique.
Manuel Medina — battu en 2002 pour s'emparer du titre IBF plume, son cinquième titre mondial.
Marco Antonio Barrera — en novembre 2002, sans titre en jeu, Tapia (35 ans, en fin de carrière) a tenu douze rounds face à l'un des meilleurs poids plumes du monde avant de céder aux points.

L'homme derrière le tatouage

Le "Mi Vida Loca" tatoué sur son torse résumait tout : un champion adoré précisément parce qu'il incarnait la fragilité et la rédemption autant que la maîtrise technique. Il est mort en 2012 à 45 ans, après une vie ponctuée d'overdoses, d'incarcérations et de retours sur le ring qui tenaient du miracle.

:glove:
Répondre