Décès de Jun Suk Hwang (l'ancien adversaire de Gilbert Delé & Donald Curry)

Discussion autour de la boxe anglaise professionnelle
Verrouillé
Macedoine-62
Suspendu

Jamais KO à part une fois malgré les pointures qu'il a rencontré c'est un profil d'un boxeur bien malheureux dans la boxe que je vous fais découvrir. Ayant appris la nouvelle de son décès que ce matin, alors que j'étais en plus devant son combat contre Gilbert Delé. Au départ je ne voulais le mentionné que sur une ligne dans un sujet où je l'avais mentionné en 2024, le problème c'est que je trouve que ce boxeur mérite un peu plus d'égards qu'une simple ligne.

Le sud coréen Jun Suk Hwang avec un record professionnel de 42-5-0 (29KOs) est décédé le 29 juin 2025 (à 14h35 de l'après-midi) à l'âge de 64 ans. Toutefois, la famille n'a pas précisé la cause du décès.

- Il devient champion OPBF des poids Welters en battant son compatriote Chung Jae Hwang invaincue avec 22 combats (20 KOs) une victoire sur TKO 8 dans une grosse guerre. Chung Jae Hwang défendait la ceinture OPBF pour la 15e fois dans cet affrontement et juste avant il avait battu aux points l'ancien champion WBC des Super Légers & ancien champion du Lumpinee en Muay Thaï Saensak Muangsurin.

Il defends ensuite la ceinture 5 fois avant une première chance mondiale.

- En février 1983 il affronte Donald Curry et perds aux points en livrant une prestation satisfaisante. Face à un Donald Curry au sommet de sa forme.

- Il redefends sa ceinture OPBF deux fois et perds aux points à la surprise générale contre Carlos Trujillo un boxeur panaméen technique.

- Après sa défaite contre le panaméen le Dong-a Gymnasium tente le tout pour le tout avec Jun Suk Hwang et le fait rencontrer le "boucher du ring" le Mexicain Pipino Cuevas briseur de carrière comptant 30 victoires (27 KOs) pour 9 défaites dans une guerre intense Jun Suk Hwang s'impose sur décision majoritaire dans ce 10 rounds sans ceinture en poids Welters aux Etats-Unis.

- Le sud coréen redevient l'un des meilleurs boxeurs coréens des années 80, il est redevenue champion OPBF des poids Welters en septembre 1984 un titre qu'il a redéfendue 4 fois.

- Après son titre OPBF il a défié son rival In Chul Baek pour le titre OPBF des Super Welters, In Chul Baek était alors une terreur avec 38 victoires pour 36KOs et seulement une défaite. Jun Suk Hwang est parvenue à tenir la limite et a donné un combat spectaculaire entre les deux rivaux coréens en s'inclinant aux points.

- Il connaît de nouveau un revers en perdant par KO au 6e contre son rival Seung Soon Lee pour le titre OPBF des poids Welters.

- À 26 ans il reconstruit sa carrière sur cette duré défaite en enchaînant 8 victoires d'affilées dont des victoires contre le japonais Tadashi Maruo par TKO au 2e un boxeur japonais des Super Welter réputé pour sa durabilité, il prendra sa revanche aussi contre Seung Soon Lee sur cette série de victoire en le battant aux points dans un 10 rounds sans titre en jeu en poids Moyens.

- A l'âge de 30 ans Jun Suk Hwang (alors classé numéro 3 par la WBA) s'envole pour la France le 4 mai 1991 pour y rencontrer Gilbert Delé. Juste avant Christophe Tiozzo venait de battre à plat de couture en Super Moyens pour le titre WBA In Chul Baek.
A l'époque on a dans l'idée d'offrir à Gilbert Delé pour sa première défense de titre WBA en Super Welter un combat facile pour le Français invaincue en 27 combats (1 match nul). Bien que Gilbert Delé à un peu près gagné tous les rounds du combat sauf peut être le (3e) le courage, la détermination du Sud Coréen, ont vraiment obligés le champion français à puisé dans ses retranchements pour pouvoir le battre.

Ce sera son ultime combat par la suite Jun Suk Hwang se retire du ring à 30 ans juste après ce combat , car il a déclaré à l'époque que cette nouvelle chance mondiale échouée et son côté psychologique affecté il serait trop difficile pour lui de refaire un parcours vers le titre.

Quelques uns de ses combats --->

Jun Suk Hwang contre l'invaincue puncheur Chung Jae Hwang pour le titre OPBF des Welters : https://youtu.be/OnsbqAuEyyE

Jun Suk Hwang vs Pipino Cuevas "le boucher du ring" / briseur de carrière " : https://youtu.be/MUvlG7MD7dU

Donald Curry vs Jun Suk Hwang championnat WBA des poids Welters : https://youtu.be/7wUTvBmm_Vs

In Chul Baek vs Jun Suk Hwang titre OPBF des Super Welter : https://www.youtube.com/watch?v=qqcgTJoRvr4

Jun Suk Hwang vs Seung Soon Lee I (la première rencontre et sa seule défaite par KO) titré OPBF des Welters en jeu , une énorme guerre en Corée du Sud entre les deux rivaux : https://youtu.be/62cx9EjBNDU

Gilbert Delé vs Jun Suk Hwang championnat WBA des Super Welter : https://m.youtube.com/watch?v=UYYTAyOColY

Vidéo hommage de la chaîne KBS Sport (la chaîne de sport en Corée du Sud ) : https://youtu.be/EbnEzP30QXg

Image
xXavXx
Membre BoxeNet 2025
Membre BoxeNet 2025

Et tu étais obligé de créer un sujet pour ça…

C’est de la provocation en fait.
yquerlou
Légende vivante
Légende vivante

Macedoine-62 a écrit : 30 janv. 2026, 11:17 Au départ je ne voulais le mentionné que sur une ligne dans un sujet où je l'avais mentionné en 2024, le problème c'est que je trouve que ce boxeur mérite un peu plus d'égards qu'une simple ligne.
Il faut toujours suivre son instinct , sa première intuition.
On ne peut pas ouvrir un sujet sur tous ceux ayant eu un ceinture OPBF, WABF, WINTF, EUBF...
Le sujets génériques sont là pour ça.
Autant je trouvais le sujet sur Fury assez à-propos, autant là....

Je ne suis pas loin de penser comme xXavXx
Louisvillelip77
Modérateur
Modérateur

yquerlou a écrit : 30 janv. 2026, 18:57
Macedoine-62 a écrit : 30 janv. 2026, 11:17 Au départ je ne voulais le mentionné que sur une ligne dans un sujet où je l'avais mentionné en 2024, le problème c'est que je trouve que ce boxeur mérite un peu plus d'égards qu'une simple ligne.
Il faut toujours suivre son instinct , sa première intuition.
On ne peut pas ouvrir un sujet sur tous ceux ayant eu un ceinture OPBF, WABF, WINTF, EUBF...
Le sujets génériques sont là pour ça.
Autant je trouvais le sujet sur Fury assez à-propos, autant là....

Je ne suis pas loin de penser comme xXavXx
Et je n'avais pas lu ce passage cité par Yquer, qui justifie honorablement ton sujet. Tu vois le problème c'est que tu as tellement tiré sur la corde qu'on ne te lis plus d'un bout à l'autre. Tu n'es plus lisible et tu t'es mis dans cette situation tout seul. Surprenant pour un prof d'histoire dont on attendrait un peu de recul et de consision.. dommage que tu sois sourd et aveugle , en effet il te reste la parole et du coup tu en abuses.
Verrouillé