Christian Mbilli champion WBC

Discussion autour de la boxe anglaise professionnelle
Répondre
unclecharly
Pronostiqueur Boxenet 2023
Pronostiqueur Boxenet 2023

Ayez Christian est officiellement champion WBC, notre dernier champion du monde depuis Goulamirian.

J'aurais préféré qu'il la remporte sur le ring mais bon
Dernière modification par unclecharly le 28 janv. 2026, 17:43, modifié 1 fois.
artemus3
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

unclecharly a écrit : 27 janv. 2026, 20:36 Ayez Christian est officiellement champion WBC, notre dernier champion du monde depuis Goulamirian.

J'aurais préféré qu'il la remporte sur le ring mais bon
Bravo M'Billi. Il l'a bien méritée la ceinture malgré tout. Maintenant, il faut la conserver :glove:
Rayden
Star du forum
Star du forum

S'il gagne son prochain combat on pourra considerer qu'il a validé l'obtention de la ceinture sur le ring, ça sera forcement une defense de titre contre un adversaire bien classé, on pourra considerer que c'est un combat pour le titre vacant.
Bernard
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

Titre sur tapis vert, c'est dommage, ou une bonne chose. Vivement qu'il mette ce titre en jeu histoire d'entériner sur le plan personnel ce statut de champion WBC.
cleming
Légende vivante
Légende vivante

C'est absolument consternant.
choky
Légende vivante
Légende vivante

Ce n’est pas parce qu’il est français qu’on ne doit pas dénoncer le ridicule de cette situation

Tant mieux pour lui si cela lui permet de gagner plus d’argent, mais la boxe se ridiculise une fois de plus

Comment peut on devenir champion du monde sans avoir combattu pour le titre et en ayant fait un nul lors de son dernier combat

Ce n’est évidemment pas la faute de mbilli mais c’est juste grotesque
xXavXx
Membre BoxeNet 2025
Membre BoxeNet 2025

Christian mérite d’être champion mais il est dommage que ça se fasse de cette manière tout comme Dubois à l’IBF. Une ceinture devrait être attribuée à l’issue d’un combat et non sur tapis vert.

Cela dit je ne vais pas bouder mon plaisir qu’un Français détienne à nouveau un titre mondial, surtout que ce n’est pas le moins méritant. Cette ceinture devrait en tout cas lui ouvrir les portes de combats encore plus importants et pourquoi pas une unification, mais avant tout il va devoir montrer qu’il est bel et bien légitime en remportant sa première défense. Canelo étant son challenger n°1 suivi de Sheeraz, Martinez et Munguia.
Macedoine-62
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

Effectivement je suis d'avis que c'est à la fois ridicule, surtout que son dernier combat il le perds contre Lester Martinez beaucoup de gens l'ont vus perdre le combat.

Mais bon en contrepartie il attendait depuis si longtemps cette chance mondiale contre Canelo et boxait pour X ou Y ceinture WBC sans avoir cette chance, sachant qu'il était classé numéro 1 WBC depuis quasiment mai 2023, on s'en rends pas compte aussi des efforts qu'il a fournie (Maciej Sulecki, Derevyanchenko, Carlos Gongora, Rohan Murdock...) ce sont des bons boxeurs qu'il faut se coltiner pas le top mais c'est toujours mieux que le record de KLS. On a essayé de lui en mettre des bâtons dans les roues à MBilli et l'interview de 2023 ou 2024 je sais plus de Canelo qui faisait genre qu'il ne savait pas qui il était alors qu'il était challenger WBC était ridicule.

Et la actuellement le mexicain n'exclut pas de le boxer maintenant qu'il a la ceinture. Comme quoi c'était juste que MBilli était un gros risque qui rapportait que trop peu quand il était challenger.

Et puis ça reste le numéro 1 français P4P indiscutable. Même si c'est ridicule sportivement je suis mitigé sur la situation, on dirait que c'est pour le récompenser de l'avoir autant douillé. Après on va pas se mentir le fait qu'il évolue au Canada avec Camille Estephan & Marc Ramsay ça mets plus de poids dans la balance pour lui que ceux qui évoluent en France où il n'y a presque plus de promoteur / entraîneur influent en tout cas certainement pas sur une institution comme la WBC.
Macedoine-62
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

Parlant de sa première défense Christian MBilli va-t-il faire une défense mandataire contre un challenger de son choix ? Ou va-t-il affronter directement un challenger éligible Canelo (challenger numéro 1), Hamzah Sheeraz (numéro 2 WBC) ou une revanche contre Lester Martinez (numéro 3 WBC) ?

On peut déjà exclure Jaime Munguia classé numéro 4 WBC qui veut boxer le vainqueur entre Rosendiz & Berlanga pour le titre WBA.

Pacheco & Sheeraz risquent de se croiser pour le titre WBO aussi, du coup ça exclue peut être Hamzah Sheeraz également.

Osleys Iglesias (le numéro 7 WBC) va combattre pour la ceinture IBF vacante contre Pavel Silyagin (le Russe a accepté le combat) les négociations sont en cours.

Reste donc comme défense crédible en tenant compte des boxeurs libres de tout combat : Canelo (numéro 1 WBC), Luka Plantic (numéro 5 WBC), Lester Martinez (numéro 3 WBC), Bektemir Melikuziev (numéro 9 WBC), Kevin Lele Sadjo (numéro 10 WBC), Deok No Yun (numéro 15 WBC), Caleb Plant (numéro 13 WBC).
beber
Légende vivante
Légende vivante

Macedoine-62 a écrit : 28 janv. 2026, 02:40
Reste donc comme défense crédible en tenant compte des boxeurs libres de tout combat : Canelo (numéro 1 WBC), Luka Plantic (numéro 5 WBC), Lester Martinez (numéro 3 WBC), Bektemir Melikuziev (numéro 9 WBC), Kevin Lele Sadjo (numéro 10 WBC), Deok No Yun (numéro 15 WBC), Caleb Plant (numéro 13 WBC).
👍🏻
pour moi , c'est celui là et pas un autre
Rayden
Star du forum
Star du forum

Sheeraz va se diriger vers Pacheco, ça rapporte plus. Canelo sort d'une defaite et revenir sur un championnat du monde c'est non, surtout qu'il a snobé Mbili quand il etait champion, Mbili devrait l'ignorer maintenant qu'il a la ceinture, du moins pour cette premiere defense de titre. Un revanche contre Martinez semble etre un bon choix, d'une c'est un combat legitime vu le classement de Martinez a la WBC et ils avaient fait match nul quand ils se sont affronter et c'etait le dernier combat en date de Mbili, ce qui voudrait dire que Mbili est devenu champion sans battre son dernier adversaire, au moins là il aura l'occasion de legitimiser sur le ring l'elevation de son titre Interim en vrai titre WBC.
Ricounet Hagler
Légende vivante
Légende vivante

xXavXx a écrit : 27 janv. 2026, 23:44 Christian mérite d’être champion mais il est dommage que ça se fasse de cette manière tout comme Dubois à l’IBF. Une ceinture devrait être attribuée à l’issue d’un combat et non sur tapis vert.

Cela dit je ne vais pas bouder mon plaisir qu’un Français détienne à nouveau un titre mondial, surtout que ce n’est pas le moins méritant. Cette ceinture devrait en tout cas lui ouvrir les portes de combats encore plus importants et pourquoi pas une unification, mais avant tout il va devoir montrer qu’il est bel et bien légitime en remportant sa première défense. Canelo étant son challenger n°1 suivi de Sheeraz, Martinez et Munguia.

Etait-il champion intérim ?
Rayden
Star du forum
Star du forum

Ricounet Hagler a écrit : 28 janv. 2026, 09:46 Etait-il champion intérim ?
Oui, c'est pour ça qu'il a été promu champion a part entiere.
Ozzy
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

Rayden a écrit : 28 janv. 2026, 09:41 Sheeraz va se diriger vers Pacheco, ça rapporte plus. Canelo sort d'une defaite et revenir sur un championnat du monde c'est non, surtout qu'il a snobé Mbili quand il etait champion, Mbili devrait l'ignorer maintenant qu'il a la ceinture, du moins pour cette premiere defense de titre. Un revanche contre Martinez semble etre un bon choix, d'une c'est un combat legitime vu le classement de Martinez a la WBC et ils avaient fait match nul quand ils se sont affronter et c'etait le dernier combat en date de Mbili, ce qui voudrait dire que Mbili est devenu champion sans battre son dernier adversaire, au moins là il aura l'occasion de legitimiser sur le ring l'elevation de son titre Interim en vrai titre WBC.
Ce sera probablement Martinez, d'autant que la WBC avait ordonné une revanche, il me semble.
choky
Légende vivante
Légende vivante

xXavXx a écrit : 27 janv. 2026, 23:44 Christian mérite d’être champion mais il est dommage que ça se fasse de cette manière tout comme Dubois à l’IBF. Une ceinture devrait être attribuée à l’issue d’un combat et non sur tapis vert.

Il méritait incontestablement de combattre pour le titre mais personne ne mérite d’avoir un titre sans avoir combattu pour

Ce n’est pas la faute de mbilli et encore une fois tant mieux pour lui si ca lui permet de faire des combats plus rémunérateurs mais sinon soyons honnête, ce titre donné ainsi n’a aucun sens

Ceci dit c’était un peu la même chose avec muratalla qui était un champion de papier, et qui a prouvé samedi dernier en battant cruz qu’il méritait le titre

Je souhaite donc a mbilli la même chose et de pouvoir prouver lors de son prochain combat contre un challenger digne de ce nom, qu’il mérite vraiment ce titre qu’on lui a offert
Répondre