Décès de René Weller

Discussion autour de la boxe anglaise professionnelle
Avatar de l’utilisateur
Bernard
Star du forum
Star du forum
Messages : 4648
Inscription : 06 avr. 2011, 15:29

Francis a écrit : 19 nov. 2023, 21:51
Je pense que notre génération était plus passionnée et surtout plus humble en écoutant les anciens. J'ai côtoyé dans les galas des "vieux" qui avaient connu des grands champions d'avant guerre, ils racontaient et je les écoutais parler des Ray Famechon, Olek, Tenet et cie. Aujourd'hui les gens ne vont plus dans les galas ou si peu et après 5 ans de boxe, ils en sont à faire des classements des plus grands boxeurs dont ils ne connaissent que des bribes de carrière. Tout le monde est historien et expert en 2023...

Mais cela ne touche pas que la boxe, c'est dans tous les domaines. Je deviens gâteux, je parle comme un vieux c.on. :D mais je n'aime pas la prétention en général.
[/quote]

J'ajouterais qu'avant les années 1960 /1970, la télé n'existait pratiquement pas, les seuls moyens de suivre la boxe étaient très réduits, c'était soit se déplacer pour assister aux réunions, ou lire les commentaires parus dans l'Equipe, les journaux locaux, But et Club et Miroir Sprint pour les photos.
Nous avions donc nos vedettes locales, et les champions les plus marquants . Par contre, le nombre de boxeurs était très important, tout au moins en France, et les Annuaires de Ring Magazine des années 50 à 70 recensent un nombre incroyable de boxeurs .
Et comme les "médias" de tout poil n'existaient pas vraiment, on se contentait de ce que je viens de citer. Autres temps, autres moeurs !
[/quote]

Je suis souvent surpris, si on demande à un passionné français ce qui l'a amené à la boxe, fan ou boxeur, la réponse est immuable, si c'est pas Ali, c'est Tyson, si c'est pas Iron man, c'est Floyd. C'est de toutes façons les États-Unis, Las Vegas et tout ce qui va avec, pour autant le gars se dit fan de boxe, et il l'est sûrement . C'est pourquoi j'aime toujours lire les messages de Briscoe, et Marvelous, en tous cas d'à peu près mon âge, même plus si possible .En boxe dans les médias, depuis le départ de Mr Bouttier, il manque un Jacques Vendroux de la boxe. Je me souviens également qu'à l'époque personne savait combien avait gagné tel ou tel boxeur, ça devait certainement pas intéresser grand monde. On parlait pas d'effectif, mais d'écurie, pas de protégé, mais de poulain. Aujourd'hui ces termes desuets seraient mal perçus, ça faisait pourtant sympa. Oui autres temps autres mœurs..!!
Avatar de l’utilisateur
Francis
Boxeur vedette
Boxeur vedette
Messages : 1791
Inscription : 10 juin 2013, 09:37
Localisation : Granville

Pour ce qui concerne les finances, on parlait essentiellement de la bourse que touchait le boxeur, et surtout des 30% que prélevaient les managers . Des managers qui avaient souvent les dents longues, en particulier, Philippi, Bretonnel ( Monsieur Jean), Barraut, etc...Il y a eu des abus, et bien des champions ont fini dans la misère: Dauthuille, Villemain, Charron, Raymond Famechon, etc...
Avatar de l’utilisateur
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer
Messages : 7669
Inscription : 17 juin 2020, 21:23

Francis a écrit : 20 nov. 2023, 11:40 Pour ce qui concerne les finances, on parlait essentiellement de la bourse que touchait le boxeur, et surtout des 30% que prélevaient les managers . Des managers qui avaient souvent les dents longues, en particulier, Philippi, Bretonnel ( Monsieur Jean), Barraut, etc...Il y a eu des abus, et bien des champions ont fini dans la misère: Dauthuille, Villemain, Charron, Raymond Famechon, etc...
Ce Monsieur jouit d'une aura que j'ai toujours trouvé abusée. Ce n'était pas un entraineur mais un manager, M. 30% qui se montrait dans les coins les soirs de combat.
Avatar de l’utilisateur
andrew
une vraie vedette !
Messages : 47454
Inscription : 07 janv. 2009, 09:00
Localisation : plancoët

AH AH AH, sur le CDF de mon ami KTC , ils ont piqué 41 % à Chateauroux , les chèques ont été vus par un promoteur ???? Ah ah ah, faut surtout pas trouver drôle que certains ne peuvent vraiment plus me sacquer, je citerai pas les noms, car vous les connnaissez......!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Ricounet Hagler
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 18022
Inscription : 22 juil. 2007, 20:52
Localisation : TOURS

andrew a écrit : 20 nov. 2023, 15:37 AH AH AH, sur le CDF de mon ami KTC , ils ont piqué 41 % à Chateauroux , les chèques ont été vus par un promoteur ???? Ah ah ah, faut surtout pas trouver drôle que certains ne peuvent vraiment plus me sacquer, je citerai pas les noms, car vous les connnaissez......!!!!!

très très bon ami, tu veux dire :-P
Avatar de l’utilisateur
Bernard
Star du forum
Star du forum
Messages : 4648
Inscription : 06 avr. 2011, 15:29

Francis a écrit : 20 nov. 2023, 11:40 Pour ce qui concerne les finances, on parlait essentiellement de la bourse que touchait le boxeur, et surtout des 30% que prélevaient les managers . Des managers qui avaient souvent les dents longues, en particulier, Philippi, Bretonnel ( Monsieur Jean), Barraut, etc...Il y a eu des abus, et bien des champions ont fini dans la misère: Dauthuille, Villemain, Charron, Raymond Famechon, etc...
Oui mais les amateurs de boxe, les boxeurs amateurs, dans les salles d'entraînement ou à la buvette à l'entracte lors des galas, j'avais jamais entendu parler de thunes, perso jamais j'aurais demandé à Farid Gallouze ce qu'il a pris pour faire McGuigan, Samart, ou Renard . Maintenant comme le dit Briscoe, Mr Bretonnel était pas un philanthrope, mais qui l'était ? Bretonnel a dû faire des tonnes de sacrifices, pendant des décennies il a peut-être passé sa vie de famille au second plan mais a mené beaucoup de boxeurs au sommet. Après aussi triste que ça soit, l'après carrière des boxeurs, les entraîneur en sont pas toujours responsables.
Avatar de l’utilisateur
andrew
une vraie vedette !
Messages : 47454
Inscription : 07 janv. 2009, 09:00
Localisation : plancoët

BRETONNEL a fait beaucoup boxer ses Boxeurs en Bretagne contre CLAUDE MARTIN, et est reparti vraiment souvent la queue entres les pattes :icon_cool: :icon_cool: :icon_cool: Sans même venir aux posts repas ou Claude offrait ses primes aux amateurs....Quand Claude avait médusé COHEN au liberty à Rennes devant 2 800 spectateurs, j'avais pris 550 francs en plus de ma prime de match, et Jean Baptiste Piedvache était venu dans les vestiaires saluer tous les boxeurs, un grand grand souvenir
Avatar de l’utilisateur
Bernard
Star du forum
Star du forum
Messages : 4648
Inscription : 06 avr. 2011, 15:29

andrew a écrit : 20 nov. 2023, 21:53 BRETONNEL a fait beaucoup boxer ses Boxeurs en Bretagne contre CLAUDE MARTIN, et est reparti vraiment souvent la queue entres les pattes :icon_cool: :icon_cool: :icon_cool: Sans même venir aux posts repas ou Claude offrait ses primes aux amateurs....Quand Claude avait médusé COHEN au liberty à Rennes devant 2 800 spectateurs, j'avais pris 550 francs en plus de ma prime de match, et Jean Baptiste Piedvache était venu dans les vestiaires saluer tous les boxeurs, un grand grand souvenir
Tiens Jean Baptiste Piedvache encore un absent des débats.
Avatar de l’utilisateur
Stéphboxe
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel
Messages : 555
Inscription : 28 mars 2020, 20:38

Bernard a écrit : 20 nov. 2023, 22:15
andrew a écrit : 20 nov. 2023, 21:53 BRETONNEL a fait beaucoup boxer ses Boxeurs en Bretagne contre CLAUDE MARTIN, et est reparti vraiment souvent la queue entres les pattes :icon_cool: :icon_cool: :icon_cool: Sans même venir aux posts repas ou Claude offrait ses primes aux amateurs....Quand Claude avait médusé COHEN au liberty à Rennes devant 2 800 spectateurs, j'avais pris 550 francs en plus de ma prime de match, et Jean Baptiste Piedvache était venu dans les vestiaires saluer tous les boxeurs, un grand grand souvenir
Tiens Jean Baptiste Piedvache encore un absent des débats.

Jean baptiste piedvache était managé par Serge damotte à la salle de Saint maur des fossés
Avatar de l’utilisateur
Stéphboxe
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel
Messages : 555
Inscription : 28 mars 2020, 20:38

Jean baptiste Piedvache était champion d Europe dans les années 70
Avatar de l’utilisateur
Stéphboxe
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel
Messages : 555
Inscription : 28 mars 2020, 20:38

Avatar de l’utilisateur
Stéphboxe
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel
Messages : 555
Inscription : 28 mars 2020, 20:38

Briscoe a écrit : 20 nov. 2023, 15:35
Francis a écrit : 20 nov. 2023, 11:40 Pour ce qui concerne les finances, on parlait essentiellement de la bourse que touchait le boxeur, et surtout des 30% que prélevaient les managers . Des managers qui avaient souvent les dents longues, en particulier, Philippi, Bretonnel ( Monsieur Jean), Barraut, etc...Il y a eu des abus, et bien des champions ont fini dans la misère: Dauthuille, Villemain, Charron, Raymond Famechon, etc...
Ce Monsieur jouit d'une aura que j'ai toujours trouvé abusée. :gantboxe: Ce n'était pas un entraineur mais un manager, M. 30% qui se montrait dans les coins les soirs de combat.

Jean bretonel était aussi entraineur
Avatar de l’utilisateur
Stéphboxe
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel
Messages : 555
Inscription : 28 mars 2020, 20:38

Francis a écrit : 19 nov. 2023, 21:51
Je pense que notre génération était plus passionnée et surtout plus humble en écoutant les anciens. J'ai côtoyé dans les galas des "vieux" qui avaient connu des grands champions d'avant guerre, ils racontaient et je les écoutais parler des Ray Famechon, Olek, Tenet et cie. Aujourd'hui les gens ne vont plus dans les galas ou si peu et après 5 ans de boxe, ils en sont à faire des classements des plus grands boxeurs dont ils ne connaissent que des bribes de carrière. Tout le monde est historien et expert en 2023...

Mais cela ne touche pas que la boxe, c'est dans tous les domaines. Je deviens gâteux, je parle comme un vieux c.on. :D mais je n'aime pas la prétention en général.
[/quote]

J'ajouterais qu'avant les années 1960 /1970, la télé n'existait pratiquement pas, les seuls moyens de suivre la boxe étaient très réduits, c'était soit se déplacer pour assister aux réunions, ou lire les commentaires parus dans l'Equipe, les journaux locaux, But et Club et Miroir Sprint pour les photos.
Nous avions donc nos vedettes locales, et les champions les plus marquants . Par contre, le nombre de boxeurs était très important, tout au moins en France, et les Annuaires de Ring Magazine des années 50 à 70 recensent un nombre incroyable de boxeurs .
Et comme les "médias" de tout poil n'existaient pas vraiment, on se contentait de ce que je viens de citer. Autres temps, autres moeurs !
[/quote]


La télévison existait avant les années 1960/1970
La boxe passait a la radio et a la télé
Avatar de l’utilisateur
Stéphboxe
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel
Messages : 555
Inscription : 28 mars 2020, 20:38

Bernard a écrit : 15 nov. 2023, 13:35
Briscoe a écrit : 14 nov. 2023, 22:38
Macedoine-62 a écrit : 14 nov. 2023, 13:12

Malheureusement pas connue, et pas médiatisé.
J'en ai parlé plusieurs fois sur le forum. Il faudrait faire des recherches. Peu connu par les gens qui ont découvert la boxe, il y a moins de 20 ans, sinon Weller était un nom en Europe. Je trouve qu'en France, il n'y a pas une grande culture boxe, c'est dommage. C'est dur aujourd'hui de trouver des gens avec qui parler de grands champions d'Europe du passé, sans remonter non plus après guerre mais seulement des Anglais des années 80 par exemple. Des champions de France là c'est mission impossible, je vois des "experts" sur les réseaux sociaux ou youtube...sans boxrec, c'est le vide sidéral sur la boxe en France.

Vous parlez par exemple de Daniel Londas et c'est pour cela que j'évoque les championnats d'Europe. Qui par exemple sur le forum pourrait parler de Michel Syracusa ou Roberto Castano sans Boxrec ? Et encore, je cite deux mecs plus ou moins connus.
Tu prêches un convaincu, des boxeurs français comme par exemple Antoine Montero, plusieurs fois champion EBU, et plusieurs fois également challengers mondial n'est pas souvent mentionné, Frédéric Seillier également, sinon en vrac, Syracusa c'est l'époque des Londas, Meck, Castano etc etc. Un peu avant Daniel Trioulaire, dont j'avais gardé sa photo des années qui était accrochée dans le programme télé poche n'apparaît jamais dans les réseaux sociaux. Les frères Finnegan, en France nous avons( malheureusement) connu Kevin, qui payait pas de mine mais qui a un palmarès qui inspire le respect, Warusfel, Marion, les frères Rodriguez et tant d'autres.
Kevin finnégan avait battu gratien tona en 1980 chapionat d europe 12 round au point

Kevin finegan etait a la porté de gratien tona

En 1975 tona avait batu kevin finegan en 15 rounds en championnat d europe

Ce meme tona bat alan minter par ko technique au 8 eme round en championat d europe en 1977
Et il perd par abondon lor de la revanche face a minter

Tona aurait pu devenir champion du monde a cette epoque vu qu il a batu allan minter qui etzit champion du monde.

L entraineur jean molina disait que grztien tona aurait pi devenir champion du monde avec une bonne discipline de vie
Avatar de l’utilisateur
Ricounet Hagler
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 18022
Inscription : 22 juil. 2007, 20:52
Localisation : TOURS

Stéphboxe a écrit : 30 nov. 2023, 23:17
Francis a écrit : 19 nov. 2023, 21:51
Je pense que notre génération était plus passionnée et surtout plus humble en écoutant les anciens. J'ai côtoyé dans les galas des "vieux" qui avaient connu des grands champions d'avant guerre, ils racontaient et je les écoutais parler des Ray Famechon, Olek, Tenet et cie. Aujourd'hui les gens ne vont plus dans les galas ou si peu et après 5 ans de boxe, ils en sont à faire des classements des plus grands boxeurs dont ils ne connaissent que des bribes de carrière. Tout le monde est historien et expert en 2023...

Mais cela ne touche pas que la boxe, c'est dans tous les domaines. Je deviens gâteux, je parle comme un vieux c.on. :D mais je n'aime pas la prétention en général.
J'ajouterais qu'avant les années 1960 /1970, la télé n'existait pratiquement pas, les seuls moyens de suivre la boxe étaient très réduits, c'était soit se déplacer pour assister aux réunions, ou lire les commentaires parus dans l'Equipe, les journaux locaux, But et Club et Miroir Sprint pour les photos.
Nous avions donc nos vedettes locales, et les champions les plus marquants . Par contre, le nombre de boxeurs était très important, tout au moins en France, et les Annuaires de Ring Magazine des années 50 à 70 recensent un nombre incroyable de boxeurs .
Et comme les "médias" de tout poil n'existaient pas vraiment, on se contentait de ce que je viens de citer. Autres temps, autres moeurs !
[/quote]


La télévison existait avant les années 1960/1970
La boxe passait a la radio et a la télé

[/quote]


C'était très marginal et réservé aux plus aisés.
On ne peut pas dire que c'est la TV qui a popularisé la boxe à cette époque
Répondre