( Équipe de France) JO 2024

Discussion autour de la boxe anglaise amateur
Répondre
Avatar de l’utilisateur
beber
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 13262
Inscription : 10 nov. 2011, 16:12

Un sujet pour évoquer nos ( futurs 🙏🏽) qualifiés et leurs chances

Plus généralement, pour parler de la boxe dans ce magnifique événement sportif que doivent être les Jeux Olympiques

Peut être que Briscoe pourra nous faire une revue de troupe
Avatar de l’utilisateur
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer
Messages : 7499
Inscription : 17 juin 2020, 21:23

Ok pour une petite revue de détail concernant les tricolores.


Déjà 7 français qualifiés (3 hommes et 4 femmes), on peut encore en espérer 6 car il y a 13 catégories aux jeux : 7 chez les hommes et 6 chez les femmes.

Les hommes qualifiés pour Paris:

- Sofiane Oumiha, -63,5 kgs. Sofiane est la valeur sure de l'EDF, ce seront ses 3e jeux olympiques après RIO 2016 et Tokyo 2021. Contrairement à Jérôme Thomas à Pékin 2008, Sofiane arrive au top de sa forme et au sommet de son art. Il sera favori mais il gère bien la pression. Sofiane ne sera pas dans sa catégorie de prédilection, les 60 kg qui ne sont plus olympiques mais il a montré aux jeux européens qu'il pouvait performer en super-légers. 2 boxeurs hyper dangereux dans cette catégorie; le cubain Andy Cruz et surtout le redoutable frappeur Hovhannes Bachkov ainsi que le champion du monde Ouzbek Ruslan Abdullaev.

- Billal Bennama 51 kg . En pleine progression et maintenant expérimenté, il peut battre tout le monde, il voudra prendre sa revanche sur l'Ouzbek Hasanboy Dusmatov qui est un gros morceau. Je crois beaucoup en ses chances.

- Makan Traoré 71 kgs. Dans un bon jour, il peut lui aussi battre les meilleurs, je le trouve encore trop vert. Le kazakh Aslambek Shymbergenov est au dessus du lot, l'Ukrainien Zakhariev fera partie des favoris. Makan sera un possible outsider mais il faudrait un bon tirage au sort et un peu de chance. Il a pour lui un gros punch.

Maintenant, la France peut espérer qualifier, un boxeur en 57 kg. Riad Labidi semble coincer à un certain niveau, je pense que Samuel Kistohurry pourrait le suppléer et s'il se qualifiait Samuel serait une chance réelle de médaille.

Et un en 80 kg, mais cela semble quasi mission impossible. Les pros Matthieu Bauderlique ou Gaetan Ntambwe n'y arrivent pas. Ce sont les n°1 et 2 qui ont été désignés après le tournoi de qualif français de Saint Quentin. Cheikmar Kone se remet d'un accident, Raphaël Monny pourrait être une solution, voire Yojerlin Cesar . Ce dernier est pour moi l'espoir n°1 de la boxe mais il est trop jeune et inexpérimenté pour les JO. C'est sa 1ere année senior et il vient de monter en 80.

En 92 kgs, Soheb Bouafia n'a pas de concurrent en France, il lui faut se qualifier mais s'il y parvient ce sera très compliqué à Paris.

En +92, Djamili Aboudou devrait arriver à se qualifier et avec un bon tirage et un peu de chance, il pourrait prétendre à une médaille. Tout dépendra de la présence ou pas de Jalolov.

Chez les femmes, il y a du talent.

En -57, Amina Zidani est arrivée à maturité, je ne vois que l'italienne Irma Testa et la Kazak Ibragimova pouvoir lui barrer la route. Peut être la plus grande chance de titre avec Sofiane et Billal.

En -50 kg : Wassila Lkhadiri peut prendre une médaille, elle a l'expérience et le talent pour. Malheureusement, j'ai noté que sa boxe de battante n'est pas toujours récompensée par les juges. La Turque Busenaz Çakıroglu sera dure à battre.

-60 kg , Estelle Mossely. J'adore Estelle mais je pense que cela va être compliqué, Harrington est vraiment au dessus de la mêlée et d'autres filles ont émergé dont l'Algérienne Khelif et la brésilienne Ferreira

-75 kg Davina Michel est excellente, elle est puissante. Si elle arrive en condition, elle peut décrocher une médaille, voire le titre.

- 66 ks, Emilie Sonvico est la n°1, elle a chuté aux jeux européens, Fatia Benmessahel mérite d'avoir sa chance. Dans cette catégorie, la Turque Surmeneli est intouchable. L'une des meilleures boxeuses au monde, toutes catégories de poids confondues.

En-54, Delphine Mancini peine à aligner plusieurs combats de haut niveau dans les rangs amateur alors qu'elle est de niveau mondial en pros. J'aurais adoré voir Romane Moulai, une pépite. J'adore cette jeune fille hyper talentueuse. La géante taiwanaise Huang va faire sensation dans cette catégorie.


Il y a encore deux TQO mais ils seront mondiaux, le prochain doit se dérouler en Italie afin février 2024 et le dernier fin mai à Bangkok.

PS: Désolé s'il y a des fautes d'orthographe dans les noms des étrangers.
Avatar de l’utilisateur
beber
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 13262
Inscription : 10 nov. 2011, 16:12

Merci Briscoe , très complet 👍🏻
( je pense que tu veux parler d Alvarez en 63,5 kg , depuis sa fuite de Cuba Cruz n est plus dans le jeu )

J'espère que le forum s'intéressera le moment venu à nos boxeurs et à la boxe olympique 🤞
Avatar de l’utilisateur
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer
Messages : 7499
Inscription : 17 juin 2020, 21:23

Oui bien sur Alvarez et pas Cruz.

Sofiane a encore réalisé un festival à la coupe d'Europe.

Je suis depuis les juniors le jeune Radoslav Rosenov (19 ans), il était en finale contre Sofiane. C'est la relève, celui qui rivalisera avec les Cubains d'ici peu, une pépite. Sul un Sofiane pouvait battre ce jeune boxeur pétri de talent.

A noter que Soso le boxe à nouveau mercredi à Paris en 5X3.
Avatar de l’utilisateur
beber
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 13262
Inscription : 10 nov. 2011, 16:12

Briscoe a écrit : 15 oct. 2023, 13:12 Oui bien sur Alvarez et pas Cruz.

Sofiane a encore réalisé un festival à la coupe d'Europe.

Je suis depuis les juniors le jeune Radoslav Rosenov (19 ans), il était en finale contre Sofiane. C'est la relève, celui qui rivalisera avec les Cubains d'ici peu, une pépite. Sul un Sofiane pouvait battre ce jeune boxeur pétri de talent.

A noter que Soso le boxe à nouveau mercredi à Paris en 5X3.
https://youtu.be/Fos7WcYgNRA?si=zDGZBIoQTlswW-8N
Avatar de l’utilisateur
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer
Messages : 7499
Inscription : 17 juin 2020, 21:23

Yojerlin sera le 80 kg pour le tournoi de qualif en Italie du 4 au 11 mars. :glove: :glove: Trop content pour ce jeune champion talentueux qui a encore franchi un palier en 2023.

Romane Moulai tentera les 54 kgs. Gros talent aussi, on croise les doigts et Samuel Kistohurry sera le représentant Français en 57 kgs. C'est le meilleur et de loin.

Soheb Bouafia - 92 et Djamili Aboudou + 92 essaieront de gagner leur billet pour Paris, de même qu'Emilie Sonvico 66 kg.
Avatar de l’utilisateur
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer
Messages : 7499
Inscription : 17 juin 2020, 21:23

3 médailles déjà assurées pour l'équipe de France aux championnat d'Europe. Yojerlin monte en puissance, ils est d'ores et déjà médaillé, c'est assez exceptionnel. Il progresse à pas de géant.

S'il parvient à se qualifier lors du dernier TQO fin mai, je prends le pari qu'il fera de grands JO :prie:
Répondre