Boxe amateur en France avec licence du Luxembourg

Discussion autour de la boxe anglaise amateur
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bzglm
Débutant
Messages : 1
Inscription : 15 août 2023, 11:48

Salut tout le monde,

Ayant subi une opération laser pour corriger ma myopie (LASIK) il m'est malheureusement impossible de passer l'examen ophtalmologique obligatoire pour obtenir une licence de boxe amateur française... Je sais qu'il est d'obtenir une licence auprès de la fédération luxembourgeoise, ce que j'envisage de faire.

Je me demandais s'il me serait possible de participer à des combats amateurs officiels en France ? Je me doute qu'il me sera malheureusement impossible de participer aux championnats de France, mais savez-vous si au moins il me sera possible de rejoindre un club en France et participer à des combats en tant que licencié au Luxembourg ?

J'ai contacté la fédération et je n'ai pas eu de réponse, je réessayerai au mois de septembre mais si quelqu'un a des informations sur le sujet ou connait des gens qui ont fait un truc similaire ça m'intéresse beaucoup !

Merci bonne journée à tous
Avatar de l’utilisateur
OceaneDavid765
Débutant
Messages : 1
Inscription : 07 sept. 2023, 14:50

Salut,

Je comprends ta frustration de ne pas pouvoir obtenir une licence de boxe amateur française à cause de ton opération laser. C'est dommage que la fédération française de boxe considère le LASIK comme une contre-indication absolue à la pratique de la boxe en amateur. Je trouve que c'est une règle trop stricte, qui prive des gens comme toi de la possibilité de boxer en France.

Tu as raison, il existe une solution alternative, qui consiste à obtenir une licence auprès de la fédération luxembourgeoise, qui n'a pas cette restriction. C'est ce qu'ont fait certains boxeurs français qui ont subi le LASIK, comme tu peux le lire dans ce témoignage : https://www.fscfrance.fr/certificats-medicaux/. Il faut juste remplir un formulaire et payer une cotisation annuelle.

Mais attention, cela ne te permet pas forcément de participer à des combats amateurs officiels en France. En effet, il faut que ton club luxembourgeois soit affilié à la fédération française de boxe, ou qu'il ait un accord avec un club français pour organiser des combats interclubs. Sinon, tu risques de ne pas être couvert par l'assurance en cas d'accident ou de blessure.

Donc, avant de prendre ta licence au Luxembourg, je te conseille de te renseigner auprès des clubs luxembourgeois et français qui t'intéressent, pour savoir s'ils ont des liens entre eux et s'ils acceptent des boxeurs licenciés au Luxembourg. Tu peux aussi contacter la fédération luxembourgeoise de boxe pour avoir plus d'informations sur les modalités et les conditions de ta licence.

J'espère que ces renseignements t'aideront à réaliser ton projet de boxer en amateur en France. A bientôt !
Répondre