Boxe amateur des 6 ans pour ou contre

Discussion autour de la boxe anglaise amateur
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ironmike1966
Boxeur amateur
Boxeur amateur
Messages : 66
Inscription : 26 nov. 2017, 15:50

Articl3 du facebook noble art hexagonal. Faut-il obliger la totalité des éléments fréquentant les catégories d'âge poussins 1 aux minimes 1 à s'adonner à la boxe éducative assaut, sous-discipline de la boxe anglaise visant à pratiquer ce sport sans recherche d'efficacité, ou chercher des alternatives ?

Etant donné le nombre d'incompréhension constatées une nouvelle fois lors de toutes les compétitions dans l'Hexagone, il semble évident que la réponse est la seconde proposition ...

Aussi, faut-il continuer à accepter que certain(e)s inscrivent leurs éléments minimes 2, ainsi que cadet(te)s 1 et 2 en BEA, cela alors même que leur gabarit les oblige à la salle à évoluer avec les amateurs, apprenant par la même occasion un contenu totalement différent de ce qu'ils devront produire en compétition ?

Je pense que la réponse négative s'impose tout naturellement ...

Surtout, puisque ce n'est pas la première saison que la confusion est de mise, il devient urgent de prendre des mesures visant à répondre favorablement à tous les publics.

A celles et ceux qui mettent en avant le fait que la notion de "puissance" dans les touches délivrées n'est pas la même d'une région à une autre, il faut leur donner l'opportunité de proposer à leurs licenciés dès six ans - et dans des conditions adaptées bien entendu - la pratique de la boxe amateur.

Aux parents et enfants moins habitués aux conflits physiques mais tout aussi désireux de développer les aspects technico-tactiques de notre discipline ainsi que la confiance en soi, il faut pouvoir leur assurer une forme de pratique où la frappe est totalement bannie.

Aux Juges / Directeurs d'Assauts formés car contraints de le faire pour obtenir le diplôme de prévôt fédéral, et qui s'attirent régulièrement les foudres des observateurs dans un rôle qu'ils ne désirent clairement pas occuper, il faut pouvoir leur permettre de ne pas être contraints de le faire et assurer des formations adaptées à des personnes désireuses de les suivre.

J'irais plus loin en demandant à la Fédération Française de Boxe de scinder définitivement les pratiques Boxe Educative Assaut et Boxe Amateur / Boxe Professionnelle en ne permettant plus à des clubs de proposer la BEA, mais uniquement de réserver cela aux écoles de boxe.

Aussi, les gants de couleur doivent répondre à des contenus bien spécifiques en fonction de la discipline, et ne peuvent être proposés sous la même forme à toutes et tous quelle que soit leur licence.

Enfin, pour éviter les scandales publics ne faisant que salir notre discipline auprès des institutions, il faut que les décisions à prendre soient effectives au plus vite.
Avatar de l’utilisateur
Bosie
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné
Messages : 1279
Inscription : 23 oct. 2020, 19:34

Bonjour,

Je réponds en tant que pratiquant de savate depuis l'âge de 10 ans et ayant inscrit mon fils dès ses 5 ans. Quand je me suis interressé à l'anglaise, mon fils, déjà compétiteur en française, a immédiatement voulu basculer lui aussi. Le son de cloche a été le même dans les trois salles que je fréquentais : l'anglaise est la boxe la plus traumatisante car les coups à la tête sont la règle. Avant 12 ans, et certains te diront avant 15 ans, le cerveau est bien plus fragile et des coups appuyés peuvent avoir des conséquences pour la vie. (Merci de ne pas évoquer le port du casque, son efficacité est largement remise en cause et pour en porter chaque semaine, je sais bien qu'il m'évite les coquards mais pas les petits KO - fin de la parenthèse).

De ce que j'ai observé, les petits (5-12 ans) ne se contrôlent qu'au prix d'une belle expérience et surtout d'un bon coaching. Le reste du temps en assaut c'est soupe de baffes de forains pour tout le monde. Combien de fois j'ai dû calmer les adversaires de mon fils 2 fois plus lourds que lui... :mad: Ayant un bon niveau ils se retrouvaient toujours avec des ados quand lui n'avait que 9 ans. Et on parle de boxe pieds poings. Si ç'avait été de l'anglaise il aurait été bien amoché quand un nerveux de 70 kilos en a assez de se prendre des fouettés visage qui le caressent. Au lieu de ça mon garçon (boxeur amateur de 5 à 10 ans, vice champion d'Ile de France, champion départemental) n'a JAMAIS connu le moindre hématome. Comme il pratique aussi le foot depuis le même age, les bleus y sont bien plus courants.

Donc, mon vote est sans appel : CONTRE la boxe anglaise avant 15/16 ans. Les cours dispensés à des enfants quand ils n'engagent pas les coups à la tête sont chiants (mon fils a fait ça aussi, il a arrêté au bout d'un an, tellement frustré de ne pas pouvoir placer une combinaison corps/ tête) et ne permettent pas une bonne appréhension de la discipline.
Avatar de l’utilisateur
Mike26
Débutant
Messages : 1
Inscription : 17 juil. 2023, 09:40
Contact :

Bonjour,

Perso, je ne vois pas trop où est le mal. Il faut juste adapter les entraînements en fonction de son âge et en fonction de ses aptitudes physiques. C'est juste une question de dosage, ne pas franchir les limites.
Répondre