Carlos Takam, la suite !!!!

Discussion autour de la boxe anglaise professionnelle
Avatar de l’utilisateur
andrew
une vraie vedette !
Messages : 47438
Inscription : 07 janv. 2009, 09:00
Localisation : plancoët

Pour en revenir à André Mongéléma décédé trop prématurément du covid, je j'avais jugé à l'occasion de sa demi finale de championnat d'Europe contre Kortram....c'était l'appellation du combat à l'époque, car ce n'était " qu'un 8 rounds" et il est bien allé défier en Italie Francesco Dell'Aquila ( 36-3-2, 19 KO )..en championnat d' Europe en 12 rounds...

Après son combat, alors qu'il prenait son repas, c'était dans une boite de nuit réputée à l' époque ( l' HEXAGONE à Combourg près de ST Malo) , je me suis permis d'aller discuter un peu avec lui et comme je connaissais une partie de son palmarès, je lui ai clairement posé la question : Quel a été le plus gros frappeur que vous avez eu comme adversaire, et sans une seule seconde hésitation, il m'a cité TIOZZO.... Encore une bonne anecdote dans mes "archives"...je l'avais jugé aussi l'année précédente contre Awouitoh, mais cette fois en blanc, n' étant que stagiaire en 1987...
Avatar de l’utilisateur
Bernard
Star du forum
Star du forum
Messages : 4486
Inscription : 06 avr. 2011, 15:29

andrew a écrit : 15 mars 2023, 22:34 Pour en revenir à André Mongéléma décédé trop prématurément du covid, je j'avais jugé à l'occasion de sa demi finale de championnat d'Europe contre Kortram....c'était l'appellation du combat à l'époque, car ce n'était " qu'un 8 rounds" et il est bien allé défier en Italie Francesco Dell'Aquila ( 36-3-2, 19 KO )..en championnat d' Europe en 12 rounds...

Après son combat, alors qu'il prenait son repas, c'était dans une boite de nuit réputée à l' époque ( l' HEXAGONE à Combourg près de ST Malo) , je me suis permis d'aller discuter un peu avec lui et comme je connaissais une partie de son palmarès, je lui ai clairement posé la question : Quel a été le plus gros frappeur que vous avez eu comme adversaire, et sans une seule seconde hésitation, il m'a cité TIOZZO.... Encore une bonne anecdote dans mes "archives"...je l'avais jugé aussi l'année précédente contre Awouitoh, mais cette fois en blanc, n' étant que stagiaire en 1987...
Surprenant quand même, après avoir rencontré Tonna, certes en fin de parcours, Cordoba, Sibson, et le terrible Blanchard..
Avatar de l’utilisateur
jeremy93
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse
Messages : 7926
Inscription : 11 oct. 2003, 13:16
Localisation : Coral Gables, FL

Bernard a écrit : 14 mars 2023, 16:11 Et voilà que Raphaël Tronche a publiquement défié Carlos Takam. Il ne veut pas selon lui affronter Yoka qui vient de subir deux défaites consécutives.
Je trouve hallucinant que Tronche defie Takam!
Lui qui n a pas boxe depuis 3 ans, et qui n est meme pas classe. Qu il commence a boxer des mecs du top 200.
Avatar de l’utilisateur
andrew
une vraie vedette !
Messages : 47438
Inscription : 07 janv. 2009, 09:00
Localisation : plancoët

Bernard; c'est pourtant bien ce qu'il m'avait dit, et je n'avais pas cherché avec André à faire de comparatif vis à vis de ceux que tu as judicieusement cités précédemment....finalement, je n'étais pas plus surpris que çà, je suivais beaucoup TIOZZO, il m'aurait cité Loucif Hamani, je serais sans doute rentré un peu plus dans les détails, même si Loucif était un excellent boxeur, ayant battu Emile Griffith, Rudy Roblès entres autres, aussi, parait que Loucif était ou s'était blessé quand il avait affronté le Challenger Européen...
Avatar de l’utilisateur
Drômois26
Boxeur vedette
Boxeur vedette
Messages : 2284
Inscription : 09 févr. 2020, 20:16

jeremy93 a écrit : 16 mars 2023, 00:28
Bernard a écrit : 14 mars 2023, 16:11 Et voilà que Raphaël Tronche a publiquement défié Carlos Takam. Il ne veut pas selon lui affronter Yoka qui vient de subir deux défaites consécutives.
Je trouve hallucinant que Tronche defie Takam!
Lui qui n a pas boxe depuis 3 ans, et qui n est meme pas classe. Qu il commence a boxer des mecs du top 200.
Il peut le defier sans soucis, ca m etonnerai beaucoup que carlos regarde dans sa direction. Je vois pas pourquoi il s emmerderait a prendre Tronché si il peut faire Chisora, eventuellement Parker, voir un EBU. Si on reflechit bien un jubile takam chisora et la retraite pour les 2 a la fin du combat c est mieux qu un Takam Tronché. Si encore celui ci etait classé ebu et avait le moindre argument à faire valoir ... mais là c est pas trop le cas ...
Avatar de l’utilisateur
Bernard
Star du forum
Star du forum
Messages : 4486
Inscription : 06 avr. 2011, 15:29

andrew a écrit : 16 mars 2023, 00:55 Bernard; c'est pourtant bien ce qu'il m'avait dit, et je n'avais pas cherché avec André à faire de comparatif vis à vis de ceux que tu as judicieusement cités précédemment....finalement, je n'étais pas plus surpris que çà, je suivais beaucoup TIOZZO, il m'aurait cité Loucif Hamani, je serais sans doute rentré un peu plus dans les détails, même si Loucif était un excellent boxeur, ayant battu Emile Griffith, Rudy Roblès entres autres, aussi, parait que Loucif était ou s'était blessé quand il avait affronté le Challenger Européen...
Après c'est vrai que Tiozzo avait une technique et une gestuelle tellement remarquable qu'on en oublie qu'il avait un ratio de victoires avant la limite important. C'est juste curieux qu'il trouve Tiozzo plus puissant que d'autres adversaires qui l'ont battu avant la limite. Je suis d'ailleurs presque certain que Tiozzo va au tapis ce soir là, même si cela n'a rien à voir.
Avatar de l’utilisateur
Bernard
Star du forum
Star du forum
Messages : 4486
Inscription : 06 avr. 2011, 15:29

Bernard a écrit : 16 mars 2023, 11:49
andrew a écrit : 16 mars 2023, 00:55 Bernard; c'est pourtant bien ce qu'il m'avait dit, et je n'avais pas cherché avec André à faire de comparatif vis à vis de ceux que tu as judicieusement cités précédemment....finalement, je n'étais pas plus surpris que çà, je suivais beaucoup TIOZZO, il m'aurait cité Loucif Hamani, je serais sans doute rentré un peu plus dans les détails, même si Loucif était un excellent boxeur, ayant battu Emile Griffith, Rudy Roblès entres autres, aussi, parait que Loucif était ou s'était blessé quand il avait affronté le Challenger Européen...
Après c'est vrai que Tiozzo avait une technique et une gestuelle tellement remarquable qu'on en oublie qu'il avait un ratio de victoires avant la limite important. C'est juste curieux qu'il trouvait Tiozzo plus puissant que d'autres adversaires qui l'ont battu avant la limite. Je suis d'ailleurs presque certain que Tiozzo va au tapis ce soir là, même si cela n'a rien à voir.
Avatar de l’utilisateur
Marciano
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 10919
Inscription : 30 juil. 2006, 00:43
Localisation : Savoie 73

Carlos Takam revient sur son combat :

https://youtu.be/2R9VpYm-CXo

J'ai trouvé intéressant ce qu'il dit de sa stratégie contre Yoka notamment.
Avatar de l’utilisateur
Marciano
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 10919
Inscription : 30 juil. 2006, 00:43
Localisation : Savoie 73

Vidéo encore plus intéressante, qui appuie encore plus les propos que je viens de lire sur le topic de Yoka.
En gros oui et encore oui, faut que Tony revienne aux sources, qu'il arrête avec ce fantasme des poids lourds qui doivent faire mal sur 1 coups, qu'il reprenne confiance afin de retrouver de la détermination sur le ring.

Tony doit changer tout son entourage, et je trouve qu'il a même de la chance d'avoir un Takam prêt à jouer le grand frère.
Lui il sait la vérité, il connaît la réalité du top chez les pro.

https://youtu.be/48U8IZfyrI4

Et au passage.... très intéressant son combat contre Bakole dans le viseur en Afrique.
:gantboxe:
Avatar de l’utilisateur
andrew
une vraie vedette !
Messages : 47438
Inscription : 07 janv. 2009, 09:00
Localisation : plancoët

Bakolé doit boxer un Ukrainien en avril en Pologne. J'espère qu'il n'aura pas besoin de faire la manche d'ici là...Il va quand même pas demander à être payé avant le combat ????
Avatar de l’utilisateur
germain martin
Site Admin
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 23 mai 2011, 14:36

Marciano a écrit : 18 mars 2023, 15:36 Vidéo encore plus intéressante, qui appuie encore plus les propos que je viens de lire sur le topic de Yoka.
En gros oui et encore oui, faut que Tony revienne aux sources, qu'il arrête avec ce fantasme des poids lourds qui doivent faire mal sur 1 coups, qu'il reprenne confiance afin de retrouver de la détermination sur le ring.

Tony doit changer tout son entourage, et je trouve qu'il a même de la chance d'avoir un Takam prêt à jouer le grand frère.
Lui il sait la vérité, il connaît la réalité du top chez les pro.



Et au passage.... très intéressant son combat contre Bakole dans le viseur en Afrique.
:gantboxe:
Quel type attachant. Simple, lucide, sincère.
Wow...
Avatar de l’utilisateur
andrew
une vraie vedette !
Messages : 47438
Inscription : 07 janv. 2009, 09:00
Localisation : plancoët

il est vraiment incroyable à tous points de vue Carlos Takam, il n'a jamais fait de bruit, toujours été très humble
Avatar de l’utilisateur
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer
Messages : 7465
Inscription : 17 juin 2020, 21:23

germain martin a écrit : 18 mars 2023, 17:12
Marciano a écrit : 18 mars 2023, 15:36 Vidéo encore plus intéressante, qui appuie encore plus les propos que je viens de lire sur le topic de Yoka.
En gros oui et encore oui, faut que Tony revienne aux sources, qu'il arrête avec ce fantasme des poids lourds qui doivent faire mal sur 1 coups, qu'il reprenne confiance afin de retrouver de la détermination sur le ring.

Tony doit changer tout son entourage, et je trouve qu'il a même de la chance d'avoir un Takam prêt à jouer le grand frère.
Lui il sait la vérité, il connaît la réalité du top chez les pro.



Et au passage.... très intéressant son combat contre Bakole dans le viseur en Afrique.
:gantboxe:
Quel type attachant. Simple, lucide, sincère.
Wow...
Discuter avec lui est une bénédiction. Carlos fait plusieurs heures de sport par jour, une partie de ses bourses sert à monter des écoles au Cameroun. C'est un homme qui sourit toujours, que rien ne peut troubler. Il pratique la méditation et surtout il a de vraies valeurs morales, c'est un seigneur, l'un des hommes parmi les plus nobles que j'ai rencontré dans ce sport.

Le jeune Milan Prat possède lui aussi beaucoup de ses qualités là.
Avatar de l’utilisateur
Marciano
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 10919
Inscription : 30 juil. 2006, 00:43
Localisation : Savoie 73

germain martin a écrit : 18 mars 2023, 17:12 Quel type attachant. Simple, lucide, sincère.
Wow...
Tu as tout résumé.

Autant j'ai de plus en plus de mal à avoir des idoles en sport, autant il y a des sportifs pour qui je payerais pour parler juste 2 minutes avec eux tant ils transpirent de simplicité et de sincérité !
Surtout quand cette impression est confirmé par des personnes qui les ont déjà croisé.


Takam et Duhaupas même combat.
J'aimerai tant les rencontrer un jour pour les remercier d'abord, et demander leur avis sur des sujets divers de ce sport à part.

Comme tu dis.
Attachant !!
Avatar de l’utilisateur
xXavXx
Star du forum
Star du forum
Messages : 4780
Inscription : 17 juil. 2018, 21:22

Marciano a écrit : 18 mars 2023, 15:36 Vidéo encore plus intéressante, qui appuie encore plus les propos que je viens de lire sur le topic de Yoka.
En gros oui et encore oui, faut que Tony revienne aux sources, qu'il arrête avec ce fantasme des poids lourds qui doivent faire mal sur 1 coups, qu'il reprenne confiance afin de retrouver de la détermination sur le ring.

Tony doit changer tout son entourage, et je trouve qu'il a même de la chance d'avoir un Takam prêt à jouer le grand frère.
Lui il sait la vérité, il connaît la réalité du top chez les pro.

https://youtu.be/48U8IZfyrI4

Et au passage.... très intéressant son combat contre Bakole dans le viseur en Afrique.
:gantboxe:
C'est une vraie chance pour Tony d'avoir un Takam prêt à lui tendre la main pour l'aider, lui qui a boxé les meilleurs et prouvé qu'il est une valeur sûre au niveau mondial.
Il apprendrait énormément à ses côtés, pas seulement pugilistiquement mais surtout au niveau mental et hors ring.
Carlos est un grand monsieur et sa proposition est tout à son honneur, pourvu que Tony saisisse cette opportunité.
Répondre