Gervonta " Tank " DAVIS vs Ryan GARCIA le 15 Avril...

Discussion autour de la boxe anglaise professionnelle
Répondre
Avatar de l’utilisateur
andrew
une vraie vedette !
Messages : 47404
Inscription : 07 janv. 2009, 09:00
Localisation : plancoët

Vraiment très très bien ta " mise au point " Briscoë...A ùpn époque, on ne parlait de mémoire jamais de JAB , mais tout simplement de DIRECT, pourquoi se compliquer la vie quand on peut très bien " faire simple" .!!!!
Avatar de l’utilisateur
choky
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse
Messages : 9015
Inscription : 26 avr. 2015, 19:12

germain martin a écrit : 06 mai 2023, 06:47
Louisvillelip77 a écrit : 05 mai 2023, 22:56 La plupart des combats vidéos qu'on visionne aujourd'hui sont anglais cela finit forcément par imprégner...évidemment dans les galas en France on communique en français et c'est très bien comme cela.
Si le français est la langue de la littérature , l'anglais est bien a mon avis la langue de la boxe.
Moi perso cela ne me gène pas qu'on utilise certains anglicismes.
Les british et américains utilisent d'ailleurs plus d'expressions françaises qu'on ne le pense, je m'en suis aperçu en lisant quelques auteurs d'outre Atlantique.
Donc quand c'est utilisé avec parcimonie et que l'on se comprend... J'ai envie de dire pas de quoi se prendre la tête.
Mais je sais que d'autres sont plus traditionnels :P
J'évite le vocabulaire anglais en général mais certains mots sont bien pratiques quand-même surtout quand il n'y a pas l'équivalent en français :

J'utilise "jab" parce que "direct du bras avant", c'est à la fois moins précis, plus compliqué et moins évocateur.

L'anglicisme "jabber" qui définit une utilisation systématique et répétée du jab est rationnelle même si, une certaine pudeur juvénile (je suppose 😄) me retient de l'employer.
J’utilise aussi des anglicismes parfois car je ne trouve pas l’equivalent en francais (par exemple les anglais utilisent l’expression ´punch résistance’ pour dire qu’un boxeur n’encaisse plus suite a de trop nombreux combats, et je trouvais que ca parlait beaucoup plus que ‘resistance aux coups’.
Sinon en effet jab est l’exemple d’un terme anglais de plus en plus utilise alors qu’on peut bien évidemment dire aussi ´direct’.
Je peux vraiment comprendre que ca irite certains et qu’on pourrait utiliser plus des termes bien francais.
Mais c’est aussi un peu la tendance et finalement n’est ce pas surtout une question de génération ?
Avatar de l’utilisateur
Ricounet Hagler
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 17748
Inscription : 22 juil. 2007, 20:52
Localisation : TOURS

choky a écrit : 06 mai 2023, 09:07
germain martin a écrit : 06 mai 2023, 06:47
Louisvillelip77 a écrit : 05 mai 2023, 22:56 La plupart des combats vidéos qu'on visionne aujourd'hui sont anglais cela finit forcément par imprégner...évidemment dans les galas en France on communique en français et c'est très bien comme cela.
Si le français est la langue de la littérature , l'anglais est bien a mon avis la langue de la boxe.
Moi perso cela ne me gène pas qu'on utilise certains anglicismes.
Les british et américains utilisent d'ailleurs plus d'expressions françaises qu'on ne le pense, je m'en suis aperçu en lisant quelques auteurs d'outre Atlantique.
Donc quand c'est utilisé avec parcimonie et que l'on se comprend... J'ai envie de dire pas de quoi se prendre la tête.
Mais je sais que d'autres sont plus traditionnels :P
J'évite le vocabulaire anglais en général mais certains mots sont bien pratiques quand-même surtout quand il n'y a pas l'équivalent en français :

J'utilise "jab" parce que "direct du bras avant", c'est à la fois moins précis, plus compliqué et moins évocateur.

L'anglicisme "jabber" qui définit une utilisation systématique et répétée du jab est rationnelle même si, une certaine pudeur juvénile (je suppose 😄) me retient de l'employer.
J’utilise aussi des anglicismes parfois car je ne trouve pas l’equivalent en francais (par exemple les anglais utilisent l’expression ´punch résistance’ pour dire qu’un boxeur n’encaisse plus suite a de trop nombreux combats, et je trouvais que ca parlait beaucoup plus que ‘resistance aux coups’.
Sinon en effet jab est l’exemple d’un terme anglais de plus en plus utilise alors qu’on peut bien évidemment dire aussi ´direct’.
Je peux vraiment comprendre que ca irite certains et qu’on pourrait utiliser plus des termes bien francais.
Mais c’est aussi un peu la tendance et finalement n’est ce pas surtout une question de génération ?

Ce n'est pas vraiment là-dessus que Briscoe intervenait.
C'était sur l'abus de ces termes pour s'inventer un style.
Avatar de l’utilisateur
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer
Messages : 7305
Inscription : 17 juin 2020, 21:23

Ricounet Hagler a écrit : 06 mai 2023, 09:23
choky a écrit : 06 mai 2023, 09:07
germain martin a écrit : 06 mai 2023, 06:47
J'évite le vocabulaire anglais en général mais certains mots sont bien pratiques quand-même surtout quand il n'y a pas l'équivalent en français :

J'utilise "jab" parce que "direct du bras avant", c'est à la fois moins précis, plus compliqué et moins évocateur.

L'anglicisme "jabber" qui définit une utilisation systématique et répétée du jab est rationnelle même si, une certaine pudeur juvénile (je suppose 😄) me retient de l'employer.
J’utilise aussi des anglicismes parfois car je ne trouve pas l’equivalent en francais (par exemple les anglais utilisent l’expression ´punch résistance’ pour dire qu’un boxeur n’encaisse plus suite a de trop nombreux combats, et je trouvais que ca parlait beaucoup plus que ‘resistance aux coups’.
Sinon en effet jab est l’exemple d’un terme anglais de plus en plus utilise alors qu’on peut bien évidemment dire aussi ´direct’.
Je peux vraiment comprendre que ca irite certains et qu’on pourrait utiliser plus des termes bien francais.
Mais c’est aussi un peu la tendance et finalement n’est ce pas surtout une question de génération ?

Ce n'est pas vraiment là-dessus que Briscoe intervenait.
C'était sur l'abus de ces termes pour s'inventer un style.
:Pouce: :Pouce:

Exactement. Il n'est pas question de jeter tout ce qui est anglais et a toujours été utilisé en boxe comme jab, uppercut, cross, round et j'en passe mais d'en amener d'autres qui n'ont aucun intérêt supplémentaire. A part pour se prendre pour une élite de la boxe ANGLAISE, ce sont de nouvelles tendances, il y a moins de 10 ans on restait plus sobre, maintenant il faut épater la galerie avec du vernis. Choky a vécu en Angleterre, Germain bosse avec des anglais, je comprends mais d'autres, la majorité, c'est de la poudre de perlimpinpin.

Quand j'entends des jeunes définir systématiquement les catégories en anglais, je trouve cela totalement grotesque, c'est tellement en décalage avec la boxe du pays et des exemples comme celui là il s'en multiplie

Il n'y a qu'à écouter RMC lors des retransmissions de MMA. On parle de "performance of the night", ca fait bien mais le mec a l'air fin quand il dit cela à 21 h en Pologne.
Avatar de l’utilisateur
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer
Messages : 7305
Inscription : 17 juin 2020, 21:23

andrew a écrit : 06 mai 2023, 07:30 Vraiment très très bien ta " mise au point " Briscoë...A ùpn époque, on ne parlait de mémoire jamais de JAB , mais tout simplement de DIRECT, pourquoi se compliquer la vie quand on peut très bien " faire simple" .!!!!
:Pouce: Jab est venu en France avec ALI. en boxe amateur on utilise le "direct du bras ou poing avant" et idem pour le bras ou poing arrière.
Avatar de l’utilisateur
Ricounet Hagler
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 17748
Inscription : 22 juil. 2007, 20:52
Localisation : TOURS

Briscoe a écrit : 06 mai 2023, 10:45
Ricounet Hagler a écrit : 06 mai 2023, 09:23
choky a écrit : 06 mai 2023, 09:07

J’utilise aussi des anglicismes parfois car je ne trouve pas l’equivalent en francais (par exemple les anglais utilisent l’expression ´punch résistance’ pour dire qu’un boxeur n’encaisse plus suite a de trop nombreux combats, et je trouvais que ca parlait beaucoup plus que ‘resistance aux coups’.
Sinon en effet jab est l’exemple d’un terme anglais de plus en plus utilise alors qu’on peut bien évidemment dire aussi ´direct’.
Je peux vraiment comprendre que ca irite certains et qu’on pourrait utiliser plus des termes bien francais.
Mais c’est aussi un peu la tendance et finalement n’est ce pas surtout une question de génération ?

Ce n'est pas vraiment là-dessus que Briscoe intervenait.
C'était sur l'abus de ces termes pour s'inventer un style.
:Pouce: :Pouce:

Exactement. Il n'est pas question de jeter tout ce qui est anglais et a toujours été utilisé en boxe comme jab, uppercut, cross, round et j'en passe mais d'en amener d'autres qui n'ont aucun intérêt supplémentaire. A part pour se prendre pour une élite de la boxe ANGLAISE, ce sont de nouvelles tendances, il y a moins de 10 ans on restait plus sobre, maintenant il faut épater la galerie avec du vernis. Choky a vécu en Angleterre, Germain bosse avec des anglais, je comprends mais d'autres, la majorité, c'est de la poudre de perlimpinpin.

Quand j'entends des jeunes définir systématiquement les catégories en anglais, je trouve cela totalement grotesque, c'est tellement en décalage avec la boxe du pays et des exemples comme celui là il s'en multiplie

Il n'y a qu'à écouter RMC lors des retransmissions de MMA. On parle de "performance of the night", ca fait bien mais le mec a l'air fin quand il dit cela à 21 h en Pologne.

Ce n'est pas la première fois, sur le site, qu'on voit de tels olibrius.
Je trouve cela naze
Avatar de l’utilisateur
andrew
une vraie vedette !
Messages : 47404
Inscription : 07 janv. 2009, 09:00
Localisation : plancoët

Dans mon club, de 1974 à 1981, on utilisait que les termes , direct du gauche, direct du droit, esquives...des mots simples mais qui savaient très très bien la signification, bref, les temps ont beaucoup évolué !!!!.....à la rigueur, rotation de buste, pas de côté, pas de recul, bref des termes très très simples que tout le monde comprenait....chasser et parer également. et crochets et uppercuts évidemment.
Dernière modification par andrew le 06 mai 2023, 10:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bernard
Star du forum
Star du forum
Messages : 4375
Inscription : 06 avr. 2011, 15:29

andrew a écrit : 06 mai 2023, 07:30 Vraiment très très bien ta " mise au point " Briscoë...A ùpn époque, on ne parlait de mémoire jamais de JAB , mais tout simplement de DIRECT, pourquoi se compliquer la vie quand on peut très bien " faire simple" .!!!!
A l'époque dont tu parles on disait espoir ou prospect ? Et maintenant combien de fois as-tu entendu le terme espoir ? Je l'ai utilisé, pour faire de la résistance et depuis j'ai abandonné. Et les "overated" qui pullulent, en veux-tu en voilà. Je crois que sur ses vidéos c'est capitaine crochet qui en use et en abuse également.
Avatar de l’utilisateur
andrew
une vraie vedette !
Messages : 47404
Inscription : 07 janv. 2009, 09:00
Localisation : plancoët

nous disions Espoir, le mot prospect n'était quasiment pas utilisé..
Avatar de l’utilisateur
Bernard
Star du forum
Star du forum
Messages : 4375
Inscription : 06 avr. 2011, 15:29

andrew a écrit : 06 mai 2023, 11:01 nous disions Espoir, le mot prospect n'était quasiment pas utilisé..
Exact. ( tu peux même retirer le quasiment) et à ton époque qui est à peu près la mienne, dans les réunions le " speaker" annonçait les reprises, et non les rounds.
Avatar de l’utilisateur
beber
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 13189
Inscription : 10 nov. 2011, 16:12

Actuellement en France ,

Si tu dis left hook pour parler de crochet gauche , tu déclenches un spectre de réaction qui part de l'incrédulité pour finir à l hilarité

Il y a des mots qui sont passés dans le dico français, des mots ou expressions possiblement utiles, des mots ou expressions inutiles ou ridicules

Ex : en quoi footwork apporterait un plus à jeu de jambes ?

Faut vivre avec son temps
Mais aussi avec son lieu ....
Avatar de l’utilisateur
Marciano
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 10919
Inscription : 30 juil. 2006, 00:43
Localisation : Savoie 73

#je raconte ma vie :

Street Fighter 6 sort le mois prochain, c'est une tuerie même si je ne joue plus aux jeux depuis longtemps, obligé que je reprenne la compète pour ça TT, je dis cela car en compétition c'est un monde dont le langage rendrait zinzin Briscoe !! 8-)

Ceux qui veulent rigoler, regardez juste 1 round ou 2, je suis mort de rire en imaginant Briscoe devant :-P
https://youtu.be/wc1oUXqHnrg

Je dis cela car quand je vais m'y remettre, j'ai très peur de réécrire "mach up" par habitude.
:icon_biggrin:

Je vous aime. :Coeur:
Avatar de l’utilisateur
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer
Messages : 7305
Inscription : 17 juin 2020, 21:23

beber a écrit : 06 mai 2023, 11:29 Actuellement en France ,

Si tu dis left hook pour parler de crochet gauche , tu déclenches un spectre de réaction qui part de l'incrédulité pour finir à l hilarité

Il y a des mots qui sont passés dans le dico français, des mots ou expressions possiblement utiles, des mots ou expressions inutiles ou ridicules

Ex : en quoi footwork apporterait un plus à jeu de jambes ?

Faut vivre avec son temps
Mais aussi avec son lieu ....
Et IQ boxe pour science du ring... :lol: game plan pour stratégie ect
Avatar de l’utilisateur
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer
Messages : 7305
Inscription : 17 juin 2020, 21:23

Marciano a écrit : 06 mai 2023, 11:36 #je raconte ma vie :

Street Fighter 6 sort le mois prochain, c'est une tuerie même si je ne joue plus aux jeux depuis longtemps, obligé que je reprenne la compète pour ça TT, je dis cela car en compétition c'est un monde dont le langage rendrait zinzin Briscoe !! 8-)

Ceux qui veulent rigoler, regardez juste 1 round ou 2, je suis mort de rire en imaginant Briscoe devant :-P


Je dis cela car quand je vais m'y remettre, j'ai très peur de réécrire "mach up" par habitude.
:icon_biggrin:

Je vous aime. :Coeur:
Tu rigoles mais j'ai joué à Street figther sur SEGA Méga drive. Tu sais, je reste curieux de tout, il il y a tellement de choses à apprendre. Mon fils passionné par la culture Japonaise était étonné que je ne connaisse pas la BD Hippo, il m'en a payé une dizaine et c'est un régal à lire. Au début c'est déconcertant de partir de la fin du livre pour tourner les pages vers la gauche.. :smile:
Avatar de l’utilisateur
Bernard
Star du forum
Star du forum
Messages : 4375
Inscription : 06 avr. 2011, 15:29

beber a écrit : 06 mai 2023, 11:29 Actuellement en France ,

Si tu dis left hook pour parler de crochet gauche , tu déclenches un spectre de réaction qui part de l'incrédulité pour finir à l hilarité

Il y a des mots qui sont passés dans le dico français, des mots ou expressions possiblement utiles, des mots ou expressions inutiles ou ridicules

Ex : en quoi footwork apporterait un plus à jeu de jambes ?

Faut vivre avec son temps
Mais aussi avec son lieu ....
J'ai l'impression que le terme left hook, est récent. Par contre de mon temps un coup large, lancé à la godille, c'était " un swing" aujourd'hui ce terme semble avoir disparu.
Répondre