Le meilleur entraîneur au monde

Discussion autour de la boxe anglaise professionnelle
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bernard
Star du forum
Star du forum
Messages : 4375
Inscription : 06 avr. 2011, 15:29

Briscoe a écrit : 09 janv. 2023, 13:22
Bernard a écrit : 09 janv. 2023, 00:57 Je pense comme Briscoe Eddie Futch, mais également Gil Clancy . En France J Bretonnel et Roger Bensaid. Mon côté rétro.
Tu sais, il y a un malentendu avec Jean Bretonnel entraineur. En fait c'était un manager et il n'entrainait pas ou très peu, il prenait tous les honneurs mais c'est d'autres qui entrainaient à la célèbre salle du Feaubourg Saint-Denis. Le surnom de J. Bretonnel: Mr 30% :)
Rien que ça ? Je croyais que ce genre de sobriquet était réservé aux frères Acaries 🤔 Moi j'ai toujours entendu Mr Jean, ou le Gabin de la boxe, pas seulement mais notamment de la bouche de Michel Boivin ( tu as du en entendre parler) . Sinon Bouttier était aussi entraîné par Michel Maguire, entre autres pour le mental, et Michel Jazy bois de Vincennes pour l'aspect physique. Bretonnel était de la même époque que Jean Traxel du club de Montreuil, et Bensaid du ring Daumesnil... J'avais entendu parler de Jean-Pierre Di Stefano comme étant le ou un des meilleurs entraîneurs de France.
Avatar de l’utilisateur
Antonio Inaki
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel
Messages : 748
Inscription : 12 mars 2021, 15:48

Briscoe a écrit : 09 janv. 2023, 13:22
Bernard a écrit : 09 janv. 2023, 00:57 Je pense comme Briscoe Eddie Futch, mais également Gil Clancy . En France J Bretonnel et Roger Bensaid. Mon côté rétro.
Tu sais, il y a un malentendu avec Jean Bretonnel entraineur. En fait c'était un manager et il n'entrainait pas ou très peu, il prenait tous les honneurs mais c'est d'autres qui entrainaient à la célèbre salle du Feaubourg Saint-Denis. Le surnom de J. Bretonnel: Mr 30% :)
J Bretonnel, je me souviens :smile: .
Il avait entraîné Said Skouma face à MC Callum, il était connu pour vouvoyer ses boxeurs.
Avatar de l’utilisateur
andrew
une vraie vedette !
Messages : 47404
Inscription : 07 janv. 2009, 09:00
Localisation : plancoët

Je l'ai vu souvent Bretonnel, à Rennes et à St Malo, pour ses boxeurs qui venaient affronter Claude Martin...
Avatar de l’utilisateur
Bernard
Star du forum
Star du forum
Messages : 4375
Inscription : 06 avr. 2011, 15:29

Antonio Inaki a écrit : 10 janv. 2023, 19:50
Briscoe a écrit : 09 janv. 2023, 13:22
Bernard a écrit : 09 janv. 2023, 00:57 Je pense comme Briscoe Eddie Futch, mais également Gil Clancy . En France J Bretonnel et Roger Bensaid. Mon côté rétro.
Tu sais, il y a un malentendu avec Jean Bretonnel entraineur. En fait c'était un manager et il n'entrainait pas ou très peu, il prenait tous les honneurs mais c'est d'autres qui entrainaient à la célèbre salle du Feaubourg Saint-Denis. Le surnom de J. Bretonnel: Mr 30% :)
J Bretonnel, je me souviens :smile: .
Il avait entraîné Said Skouma face à MC Callum, il était connu pour vouvoyer ses boxeurs.
Sauf un Robert Villemain.
Avatar de l’utilisateur
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer
Messages : 7305
Inscription : 17 juin 2020, 21:23

Beaucoup de légende autour de Jean Bretonnel, il aimait l’argent, je ne pense pas que ce fut un grand entraîneur, une personnalité de la boxe certainement. Comme José Jover, Gaetan Micaleff était un immense entraîneur qui bossait pour J. Jover.

A titre personnel, j’aime beaucoup Mr Albert Mauriac, formateur des Tiozzo, K. Amrane ou C. Rebrasse. Un monsieur que j’ai l’honneur de connaitre et avec qui c’est toujours un plaisir d’échanger.
Avatar de l’utilisateur
Maun
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel
Messages : 463
Inscription : 17 sept. 2022, 17:54

Briscoe a écrit : 10 janv. 2023, 21:44 Beaucoup de légende autour de Jean Bretonnel, il aimait l’argent, je ne pense pas que ce fut un grand entraîneur, une personnalité de la boxe certainement. Comme José Jover, Gaetan Micaleff était un immense entraîneur qui bossait pour J. Jover.

A titre personnel, j’aime beaucoup Mr Albert Mauriac, formateur des Tiozzo, K. Amrane ou C. Rebrasse. Un monsieur que j’ai l’honneur de connaitre et avec qui c’est toujours un plaisir d’échanger.
C était bien MIchalef qui entraînait anaclet Wamba?
Avatar de l’utilisateur
andrew
une vraie vedette !
Messages : 47404
Inscription : 07 janv. 2009, 09:00
Localisation : plancoët

NON, c' était Bernard DAMBROSIO, comme Tiozzo.
Avatar de l’utilisateur
Bernard
Star du forum
Star du forum
Messages : 4375
Inscription : 06 avr. 2011, 15:29

René Cordier , Louis Lavaly.
Avatar de l’utilisateur
Antonio Inaki
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel
Messages : 748
Inscription : 12 mars 2021, 15:48

Bernard a écrit : 11 janv. 2023, 00:03 René Cordier , Louis Lavaly.
René Cordier, l'entraîneur de Nordine Mouchi et David Guerault des leurs débuts en amateurs, ils étaient très jeunes :smile: .
Également l'entraîneur d'Anne-Sophie Mathis!
J'adorais son sérieux , son dynamisme et sa rigueur.
Avatar de l’utilisateur
Maun
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel
Messages : 463
Inscription : 17 sept. 2022, 17:54

andrew a écrit : 10 janv. 2023, 23:12 NON, c' était Bernard DAMBROSIO, comme Tiozzo.
Tout à fait. J adorais le calme de Dambrosio quand il s adressait à Anaclet pendant la minute de repos. Jamais un mot plus haut que l' autre, un peu comme Stewart avec Wlad, toujours dans une forme de douceur.
Avatar de l’utilisateur
andrew
une vraie vedette !
Messages : 47404
Inscription : 07 janv. 2009, 09:00
Localisation : plancoët

j' ai quasiment vu tous les combats de Wamba qu'il a livrés dans diverses salles à ST Brieuc...Concernant DAMBROSIO, mais çà remonte à une trentaine d'années, j' officiais à un gala à Rennes, je crois que c'était à la salle appelée maintenant Colette Besson ? ..entre deux combats ou à un entracte, Dambrosio nous avait dit à un petit groupe de 4/5 personnes que Fabrice Tiozzo serait sans doute encore meilleur que Christophe !!!.....( je sais pas s'il a entraîné Fabrice).....Pour ma part, Christophe était une idole.....lui aussi s'était fait carotter aux JO. Je trouvais aussi DAMBROSIO Hyper compétent...WAMBA avait du démarrer avec le père JACQUET à Morlaix avant de venir à ST Brieuc....
Avatar de l’utilisateur
Tyson
Boxeur vedette
Boxeur vedette
Messages : 1936
Inscription : 06 mai 2020, 20:43

Je ne vais vraiment pas être original mais je vais citer :

- Angelo Dundee : c’est paradoxal mais gérer un phénomène comme Mohammed Ali, c’est compliqué. Aussi bon soit-il, un tel boxeur prend beaucoup de risques avec son style, il faut donc le préserver et le faire progresser sans le frustrer ni le dénaturer. Idem avec Ray Leonard d’ailleurs.
Dundee a réussi à polir des diamants bruts.

- Cus D’Amato : lui c’est l’inverse, il a taillé un style qui lui est propre pour en faire des champions, jusqu’à son chef d’oeuvre avec Iron Mike.

- Emmanuel Steward évidemment, pour l’ensemble de sa carrière et les dizaines de champions du monde qu’il a entraîné (combien d’ailleurs ????).

- Eddie Futch : idem, une légende.

- mention de Freddie Roach et Ray Arcel qui ont également fait un travail de titan
Avatar de l’utilisateur
Bernard
Star du forum
Star du forum
Messages : 4375
Inscription : 06 avr. 2011, 15:29

Eddie Futch avait entraîné Roach justement. C'est je crois Futch qui avait coupé les lacets de Frazier contre Ali 3 ( on le lui avait reproché)
Répondre