Inaptitude Myopie.

Discussion autour de la boxe anglaise amateur
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Yoon77
Débutant
Messages : 3
Inscription : 15 nov. 2022, 21:40

Bonjour à tous,

Je viens vers vous suite à un problème qui m'est arrivé aujourd'hui. Je me sens perdu, je ne sais pas comment trouver de l'aide.

Celà fait maintenant 1 ans environs que je pratique la boxe anglaise, 1 ans en 'auto-didacte', mon travail m'ayant empêché de pratiquer en club durant un long moment.

Je m'y suis lancé à la suite d'une sévère dépression. Je vous passe les détails mais je ne pensais plus pouvoir me relever, la boxe m'a donné des objectifs à atteindre, la force de me surpasser.

Celà fait maintenant 2 semaine que je me suis enfin inscrit en club. Avec pour objectif précis de faire des combats en amateur, me jauger, en découvrir plus sur moi même. Les débuts en clubs se passe très bien, je me sens même vraiment à l'aise, aidé par mon gabarit imposant (130kg, 2m02), et mon envie de me surpasser.

J'ai commencé à remplir les papiers pour la licence, et aujourd'hui tout s'est effondré, l'ophtalmologue refuse de remplir la feuille, ayant une myopie de -4,75, il me dit que je ne pourrai jamais faire de boxe. Et ce après 1 an et m'être pousser plus que jamais, à enchaîner 5-6 entraînement par semaine, à travailler sans arrêt.

La boxe est bien plus qu'un sport pour moi, c'est l'une des rares choses pour lesquels je suis encore fier de moi, et qui me donne l'envie de devenir une meilleure personne. La nouvelle d'aujourd'hui m'a mis k.o, je ne sais plus quoi faire.

Auriez vous une solution en tête ? Des contacts ? Je ne sais pas. Vous savez, risquer de me blesser à l'œil est un risque que je suis prêt à prendre mille fois. J'ai déjà tellement perdu dans ma vie. Je serais toujours vigilent, mais je refuse de perdre encore ma passion.

Merci d'avance à vous.
Avatar de l’utilisateur
germain martin
Site Admin
Site Admin
Messages : 17358
Inscription : 23 mai 2011, 14:36

Ta myopie est-elle opérable ?
Avatar de l’utilisateur
Yoon77
Débutant
Messages : 3
Inscription : 15 nov. 2022, 21:40

Elle est opérable, le problème c'est qu'en lisant le document pour la licence il est précisé qu'une chirurgie oculaire est une contre indication absolue.
Avatar de l’utilisateur
germain martin
Site Admin
Site Admin
Messages : 17358
Inscription : 23 mai 2011, 14:36

Yoon77 a écrit : 16 nov. 2022, 14:58 Elle est opérable, le problème c'est qu'en lisant le document pour la licence il est précisé qu'une chirurgie oculaire est une contre indication absolue.
Je l'ignorais. Il y a pourtant des précédents célèbres : Leonard, Jackson... Mais c'est sûrement différent chez les pros.

Ceci dit, une opération de la myopie, en lui laissant bien le temps de cicatriser ne devrait pas fragiliser tes yeux.

Il y a beaucoup de membres du forum qui connaissent bien mieux que moi les rouages de la boxe.
J'espère qu'ils pourront t'aider.
Avatar de l’utilisateur
Yoon77
Débutant
Messages : 3
Inscription : 15 nov. 2022, 21:40

germain martin a écrit : 16 nov. 2022, 16:40
Yoon77 a écrit : 16 nov. 2022, 14:58 Elle est opérable, le problème c'est qu'en lisant le document pour la licence il est précisé qu'une chirurgie oculaire est une contre indication absolue.
Je l'ignorais. Il y a pourtant des précédents célèbres : Leonard, Jackson... Mais c'est sûrement différent chez les pros.

Ceci dit, une opération de la myopie, en lui laissant bien le temps de cicatriser ne devrait pas fragiliser tes yeux.

Il y a beaucoup de membres du forum qui connaissent bien mieux que moi les rouages de la boxe.
J'espère qu'ils pourront t'aider.
Ça marche, en tout cas merci beaucoup pour ta réponse.
Avatar de l’utilisateur
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer
Messages : 7305
Inscription : 17 juin 2020, 21:23

Yoon77 a écrit : 16 nov. 2022, 14:58 Elle est opérable, le problème c'est qu'en lisant le document pour la licence il est précisé qu'une chirurgie oculaire est une contre indication absolue.
En France, oui c'est une contre indication absolue. Notamment pour tout ce qui est opération au laser, donc myopie. Il me semble que la myopie est soignée au laser en agissant sur la cornée.

Décollement de la rétine, même résolu, c'est interdiction en France. Cela pourra sembler cruel mais la vue c'est tellement important...surtout par rapport aux bénéfices que la boxe peut apporter.
Avatar de l’utilisateur
Tyson
Boxeur vedette
Boxeur vedette
Messages : 1936
Inscription : 06 mai 2020, 20:43

germain martin a écrit : 16 nov. 2022, 16:40Ceci dit, une opération de la myopie, en lui laissant bien le temps de cicatriser ne devrait pas fragiliser tes yeux.
j'ai un ami qui s'est fait opérer, il y a une dizaine d'années

il boxe uniquement en loisir, mais je l'ai déjà vu plusieurs fois hurler de douleurs pendant 10 minutes à la suite d'un "frottement" du gant sur son oeil

il a déjà pris quelques coups un peu appuyés sans problème, mais dès qu'un gant (le sien ou celui d'un adversaire), frottait son oeil, c'était horrible pour lui

(20 minutes avec l'oeil rouge sang, douleur attroce)
Répondre