Tyson Fury vs. Oleksandr Usyk le 17/02

Discussion autour de la boxe anglaise professionnelle
Répondre
Avatar de l’utilisateur
beber
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 13261
Inscription : 10 nov. 2011, 16:12

Ozzy a écrit : 10 févr. 2024, 15:14 Je pense qu'il y avait une dimension "mindgame" pour Fury à choisir Chisora, pour prouver qu'il ferait mieux que l'ukrainien face au même adversaire.
😇
Magique
Sans méchanceté
Plus une admiration de ma part
Avatar de l’utilisateur
Ozzy
Boxeur amateur
Boxeur amateur
Messages : 265
Inscription : 20 sept. 2023, 13:31

beber a écrit : 10 févr. 2024, 15:45 😇
Magique
Sans méchanceté
Plus une admiration de ma part
J'ai pas dit que c'était pertinent ou même qu'Usyk en avait quelque chose à faire... À mon avis, il s'en contre-fout d'ailleurs.

Mais c'est un argument qui a été mis en avant par Fury lors de la promo du match, et qui est souvent mis en avant dans la boxe en général (cf. Eddie Hearn pour la victoire de Joshua contre Wallin ou la promo de Joshua vs Ngannou).

Alors qu'on sait bien que ce sont les "styles qui font les combats".
Avatar de l’utilisateur
beber
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 13261
Inscription : 10 nov. 2011, 16:12

Ozzy a écrit : 10 févr. 2024, 16:46
beber a écrit : 10 févr. 2024, 15:45 😇
Magique
Sans méchanceté
Plus une admiration de ma part
J'ai pas dit que c'était pertinent ou même qu'Usyk en avait quelque chose à faire... À mon avis, il s'en contre-fout d'ailleurs.

Mais c'est un argument qui a été mis en avant par Fury lors de la promo du match, et qui est souvent mis en avant dans la boxe en général (cf. Eddie Hearn pour la victoire de Joshua contre Wallin ou la promo de Joshua vs Ngannou).

Alors qu'on sait bien que ce sont les "styles qui font les combats".
Alors disons simplement que c est un argument en carton
Avatar de l’utilisateur
Antonio Inaki
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel
Messages : 772
Inscription : 12 mars 2021, 15:48

Et surtout, le Chisora qui a affronté Fury la dernière fois n'était peut-être plu le même qui a affronté Usyk, et le Usyk qui a affronté Chisora n'était pas celui qui a battu Dubois...
Avatar de l’utilisateur
germain martin
Site Admin
Site Admin
Messages : 17442
Inscription : 23 mai 2011, 14:36

Antonio Inaki a écrit : 10 févr. 2024, 20:29 Et surtout, le Chisora qui a affronté Fury la dernière fois n'était peut-être plu le même qui a affronté Usyk, et le Usyk qui a affronté Chisora n'était pas celui qui a battu Dubois...
Et puis je l'avais soupçonné à l'époque mais depuis, Usyk l'a confirmé a demi-mot :

"Si j'avais écrasé Chisora, pensez-vous vraiment que j'aurais obtenu le combat face à Joshua ?"
Avatar de l’utilisateur
andrew
une vraie vedette !
Messages : 47442
Inscription : 07 janv. 2009, 09:00
Localisation : plancoët

A propos de Chisora, Usyk avait dit qu'il avait du fortement s'en méfier en début de combat car çà frappait et qu'il devait être très vigilant.
Avatar de l’utilisateur
Marciano
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 10919
Inscription : 30 juil. 2006, 00:43
Localisation : Savoie 73

Il y a toujours plusieurs facteurs qui est expliquent les choses.

L'Ukrainien était encore en phase de test à ce moment là ne l'oublions pas.
Certainement comme le dit Germain, qu'il avait pas grand chose à gagner en prenant plus de risque.

De plus les styles font les combats et j'ai toujours dit aujourd'hui, en lourds Chisora à un profile en voie de disparition.
Un profile qui peu faire chier Usyk avec un gros pressing en imposant sa "masse".

Bon ça a tenue 4 rounds puis Mozart à commencer à réciter ses gammes, mais l'idée est là.

Je pense que aujourd'hui Chisora finirai ko.
Avatar de l’utilisateur
Drômois26
Boxeur vedette
Boxeur vedette
Messages : 2303
Inscription : 09 févr. 2020, 20:16

Marciano a écrit : 11 févr. 2024, 09:16 Il y a toujours plusieurs facteurs qui est expliquent les choses.

L'Ukrainien était encore en phase de test à ce moment là ne l'oublions pas.
Certainement comme le dit Germain, qu'il avait pas grand chose à gagner en prenant plus de risque.

De plus les styles font les combats et j'ai toujours dit aujourd'hui, en lourds Chisora à un profile en voie de disparition.
Un profile qui peu faire chier Usyk avec un gros pressing en imposant sa "masse".

Bon ça a tenue 4 rounds puis Mozart à commencer à réciter ses gammes, mais l'idée est là.

Je pense que aujourd'hui Chisora finirai ko.
Aujourd hui Usyk defends ses ceintures. Il est evident qu il abrègera les combats dès qu il en aura l opportunité. Alors peut etre n a t il pas pu coucher chisora a l époque et peut etre ne le peut il toujours pas, c est tout a fait possible. Peut etre le but etait il de faire 10 rounds contre un adversaire solide avec un gros pressing et juste de l esquiver et de remiser avant de se frotter au patron de l epoque, joshua. Effectivement j ai pas le souvenir d avoir vu usyk essayer de mettre ko chisora, alors que pour joshua il a bien essayé et ça a failli marcher. Le but etait clairement different lors de ces 2 combats et comme toi je pense qu usyk finirait chisora en cas de défense de titre. Mais ça on ne le saura jamais car contrairement à fury, usyk ne défendra pas ses ceintures contre chisora.
Avatar de l’utilisateur
Bernard
Star du forum
Star du forum
Messages : 4518
Inscription : 06 avr. 2011, 15:29

Bosie a écrit : 08 févr. 2024, 20:01 Ceci n'est pas un message contradictoire, seulement informatif :

Fury, le « Gypsy King » de la boxe , a déclaré que ses poignées d'amour l'aideraient à battre le puissant Francis Ngannou ce week-end.

Fury , qui mesure 2,06 m et pèse environ 122 kg, a expliqué qu'il pensait qu'ajouter plus de muscle à son corps ralentirait son jeu de jambes et ruinerait ses esquives enviables.


Tyson Fury et Francis Ngannou FACE OFF pour la première fois en conférence de presse
"Je m'entraîne depuis plus de 20 ans et je n'ai toujours pas un bon corps", a-t-il déclaré au Daily Mail.

"Je suis dans un camp d'entraînement, je vis comme un moine depuis 12 semaines et je n'ai toujours pas un bon corps.

"Je n'avais pas un bon corps quand j'étais adolescente, donc peu importe d'atteindre 40 ans.

"Mais la seule chose que j'ai apprise, c'est que ce n'est pas un concours de musculation.

"Même si je n'ai pas l'air d'un homme capable de parcourir de longues distances ou de courir 20 miles, je suis "
Tyson Fury a poursuivi en expliquant qu'il refuserait l'option de perdre sa graisse même si une solution magique lui était présentée.

"Je me considère comme un type à l'ancienne qui peut y aller et se battre, peu importe à quoi je ressemble, ce qui compte, c'est de remporter la victoire", a-t-il poursuivi.

"Si j'avais un pack de 10 et que je ressemblais à Adonis, c'est complètement incroyable mais je ne gagnais pas, c'est inutile.

"Donc, je ne me soucie pas vraiment d'être gros.

"En fait, j'accepte d'être grosse parce que mes poignées d'amour me séparent du reste du monde.

"Il n'y a jamais eu personne comme moi et il n'y en aura jamais.

"C'est ce qui me rend si dur et c'est ce qui fait de moi, moi.

"Si vous me disiez 'Bien, Tyson , nous vous donnerons l'opportunité de vous débarrasser de votre graisse et nous vous donnerons un pack de six complet', je ne l'accepterais pas parce que ce n'est pas moi.

"Je suis gros maintenant, j'étais gros quand j'étais bébé et je le serai sur mon lit de mort. Nous sommes tous gros.


" Hughie est gros, Shane est gros, mon père est gros et même ma mère est grosse. J'espère qu'elle ne regarde pas ça. Mais nous sommes une grosse famille. "


Source : https://www.marca.com/en/boxing/2023/10 ... b459d.html
Bein oui , je sais pas trop comment interpréter ces propos, sûrement de la provoc, peut-être autre chose, des blessures anciennes, je suis pas psychologue, je sais pas ce que tu en penses.
Avatar de l’utilisateur
Bosie
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné
Messages : 1303
Inscription : 23 oct. 2020, 19:34

J'en pense que je ne suis pas compétent pour apprécier la morphologie de chacun mais je suis sûr d'une chose : dans la nature, les animaux sauvages n'ont pas de graisse. Chaque kilo est partie intégrante de leur survie. Les athlètes sont orientés vers une chose : la performance. Dans un combat de rue, la graisse abdominale peut amortir les coups, réduire la percée d'une lame. Mais sur un ring et dans n'importe quel environnement sportif, je n'ai jamais vu les poignées d'amour comme un avantage quelconque (les sumos nuisent gravement à leur santé en visant constamment l'obésité qui, si elle abaisse leur centre de gravité, leur cause essoufflement et complications cardiaques : leur espérance de vie est exceptionnellement basse).

De la même façon que les boxeurs pratiquent couramment la sèche avant un combat, je peux comprendre que d'autres prennent du poids dans le même objectif : passer le test de la balance ; on se rappelle tous de Roy Jones Jr dans son combat d'exhibition contre Tyson, gras comme pas possible pour avoir autant de portée qu'un poids lourd naturel.

Fury, Ruiz....sont des énigmes pour moi. Fury a peut être peur qu'avec 20 kg de moins, ce qui doit correspondre à son poids de forme, soit moins fort. Comme passés les 100 kg il n'y a plus de limites en super lourd, il n'a jamais été contraint de maigrir. Pas besoin d'être nutritionniste pour comprendre que la graisse quand elle se manifeste autant, n'est ni bonne ni utile à la performance. En fait, mon avis de néophyte me fait plutôt pencher pour cette hypothèse : plus léger, Fury serait moins puncheur et sa boxe changerait pour plus de mobilité sur les déplacements plutôt que sur les esquives de corps.

Il est naturellement doté d'un physique hors norme et d'un bon menton, il a l'oeil et la mobilité de tronc mais à l'instar de tout champion il a surtout le mental (de se relever après un KO) et à ce niveau le conditionnement psychologique est aussi important que le conditionnement physique. En fait on pourrait faire l’analogie avec Forman qui devait frapper plus fort dans sa deuxième carrière de boxeur. S'il devait changer de morphologie, pour une plastique plus consensuelle à son statut d'athlète, il perdrait sûrement en confiance. En fait, Fury est un personnage qui, tout excessif et border line qu'il soit, sait bien composer avec son corps. Il le dit lui même : c'est ce qui l'a forgé, cette différence, et il l'arbore fièrement ; sans doute même il la cultive car il doit aussi beaucoup boire de bières pendant ses 12 semaines en camp d'entrainement :wink:

J'ai un phénomène en salle, plus d' 1,90m, pompier, 25 ans, un punch qui fait souffrir ses adversaires de 95 kg et plus (on a du 120 kg ici...) j'ai été surpris qu'il veuille constamment boxer avec moi jusqu'à ce qu'il m'annonce son poids : 75 kg. Comme un Wilder, il est sec comme un morceau de bois et gros puncheur. Certains sont faits comme ça, d'autres ont besoin de 20 ( à 40) kg de plus.
Avatar de l’utilisateur
Rocco
Modérateur
Modérateur
Messages : 8332
Inscription : 31 août 2005, 23:57
Localisation : Besancon

Bosie a écrit : 11 févr. 2024, 11:58 J'en pense que je ne suis pas compétent pour apprécier la morphologie de chacun mais je suis sûr d'une chose : dans la nature, les animaux sauvages n'ont pas de graisse. Chaque kilo est partie intégrante de leur survie. Les athlètes sont orientés vers une chose : la performance. Dans un combat de rue, la graisse abdominale peut amortir les coups, réduire la percée d'une lame. Mais sur un ring et dans n'importe quel environnement sportif, je n'ai jamais vu les poignées d'amour comme un avantage quelconque (les sumos nuisent gravement à leur santé en visant constamment l'obésité qui, si elle abaisse leur centre de gravité, leur cause essoufflement et complications cardiaques : leur espérance de vie est exceptionnellement basse).

De la même façon que les boxeurs pratiquent couramment la sèche avant un combat, je peux comprendre que d'autres prennent du poids dans le même objectif : passer le test de la balance ; on se rappelle tous de Roy Jones Jr dans son combat d'exhibition contre Tyson, gras comme pas possible pour avoir autant de portée qu'un poids lourd naturel.

Fury, Ruiz....sont des énigmes pour moi. Fury a peut être peur qu'avec 20 kg de moins, ce qui doit correspondre à son poids de forme, soit moins fort. Comme passés les 100 kg il n'y a plus de limites en super lourd, il n'a jamais été contraint de maigrir. Pas besoin d'être nutritionniste pour comprendre que la graisse quand elle se manifeste autant, n'est ni bonne ni utile à la performance. En fait, mon avis de néophyte me fait plutôt pencher pour cette hypothèse : plus léger, Fury serait moins puncheur et sa boxe changerait pour plus de mobilité sur les déplacements plutôt que sur les esquives de corps.

Il est naturellement doté d'un physique hors norme et d'un bon menton, il a l'oeil et la mobilité de tronc mais à l'instar de tout champion il a surtout le mental (de se relever après un KO) et à ce niveau le conditionnement psychologique est aussi important que le conditionnement physique. En fait on pourrait faire l’analogie avec Forman qui devait frapper plus fort dans sa deuxième carrière de boxeur. S'il devait changer de morphologie, pour une plastique plus consensuelle à son statut d'athlète, il perdrait sûrement en confiance. En fait, Fury est un personnage qui, tout excessif et border line qu'il soit, sait bien composer avec son corps. Il le dit lui même : c'est ce qui l'a forgé, cette différence, et il l'arbore fièrement ; sans doute même il la cultive car il doit aussi beaucoup boire de bières pendant ses 12 semaines en camp d'entrainement :wink:

J'ai un phénomène en salle, plus d' 1,90m, pompier, 25 ans, un punch qui fait souffrir ses adversaires de 95 kg et plus (on a du 120 kg ici...) j'ai été surpris qu'il veuille constamment boxer avec moi jusqu'à ce qu'il m'annonce son poids : 75 kg. Comme un Wilder, il est sec comme un morceau de bois et gros puncheur. Certains sont faits comme ça, d'autres ont besoin de 20 ( à 40) kg de plus.
:Pouce:
Avatar de l’utilisateur
Bernard
Star du forum
Star du forum
Messages : 4518
Inscription : 06 avr. 2011, 15:29

Bosie a écrit : 11 févr. 2024, 11:58 J'en pense que je ne suis pas compétent pour apprécier la morphologie de chacun mais je suis sûr d'une chose : dans la nature, les animaux sauvages n'ont pas de graisse. Chaque kilo est partie intégrante de leur survie. Les athlètes sont orientés vers une chose : la performance. Dans un combat de rue, la graisse abdominale peut amortir les coups, réduire la percée d'une lame. Mais sur un ring et dans n'importe quel environnement sportif, je n'ai jamais vu les poignées d'amour comme un avantage quelconque (les sumos nuisent gravement à leur santé en visant constamment l'obésité qui, si elle abaisse leur centre de gravité, leur cause essoufflement et complications cardiaques : leur espérance de vie est exceptionnellement basse).

De la même façon que les boxeurs pratiquent couramment la sèche avant un combat, je peux comprendre que d'autres prennent du poids dans le même objectif : passer le test de la balance ; on se rappelle tous de Roy Jones Jr dans son combat d'exhibition contre Tyson, gras comme pas possible pour avoir autant de portée qu'un poids lourd naturel.

Fury, Ruiz....sont des énigmes pour moi. Fury a peut être peur qu'avec 20 kg de moins, ce qui doit correspondre à son poids de forme, soit moins fort. Comme passés les 100 kg il n'y a plus de limites en super lourd, il n'a jamais été contraint de maigrir. Pas besoin d'être nutritionniste pour comprendre que la graisse quand elle se manifeste autant, n'est ni bonne ni utile à la performance. En fait, mon avis de néophyte me fait plutôt pencher pour cette hypothèse : plus léger, Fury serait moins puncheur et sa boxe changerait pour plus de mobilité sur les déplacements plutôt que sur les esquives de corps.

Il est naturellement doté d'un physique hors norme et d'un bon menton, il a l'oeil et la mobilité de tronc mais à l'instar de tout champion il a surtout le mental (de se relever après un KO) et à ce niveau le conditionnement psychologique est aussi important que le conditionnement physique. En fait on pourrait faire l’analogie avec Forman qui devait frapper plus fort dans sa deuxième carrière de boxeur. S'il devait changer de morphologie, pour une plastique plus consensuelle à son statut d'athlète, il perdrait sûrement en confiance. En fait, Fury est un personnage qui, tout excessif et border line qu'il soit, sait bien composer avec son corps. Il le dit lui même : c'est ce qui l'a forgé, cette différence, et il l'arbore fièrement ; sans doute même il la cultive car il doit aussi beaucoup boire de bières pendant ses 12 semaines en camp d'entrainement :wink:

J'ai un phénomène en salle, plus d' 1,90m, pompier, 25 ans, un punch qui fait souffrir ses adversaires de 95 kg et plus (on a du 120 kg ici...) j'ai été surpris qu'il veuille constamment boxer avec moi jusqu'à ce qu'il m'annonce son poids : 75 kg. Comme un Wilder, il est sec comme un morceau de bois et gros puncheur. Certains sont faits comme ça, d'autres ont besoin de 20 ( à 40) kg de plus.
Je voulais dire sur le plan psychologique. Je faisais référence à ton premier message concernant ses explications sur son surpoids.
Avatar de l’utilisateur
artemus3
Boxeur amateur
Boxeur amateur
Messages : 329
Inscription : 26 juin 2016, 16:10

Bosie a écrit : 11 févr. 2024, 11:58 J'en pense que je ne suis pas compétent pour apprécier la morphologie de chacun mais je suis sûr d'une chose : dans la nature, les animaux sauvages n'ont pas de graisse. Chaque kilo est partie intégrante de leur survie. Les athlètes sont orientés vers une chose : la performance. Dans un combat de rue, la graisse abdominale peut amortir les coups, réduire la percée d'une lame. Mais sur un ring et dans n'importe quel environnement sportif, je n'ai jamais vu les poignées d'amour comme un avantage quelconque (les sumos nuisent gravement à leur santé en visant constamment l'obésité qui, si elle abaisse leur centre de gravité, leur cause essoufflement et complications cardiaques : leur espérance de vie est exceptionnellement basse).

De la même façon que les boxeurs pratiquent couramment la sèche avant un combat, je peux comprendre que d'autres prennent du poids dans le même objectif : passer le test de la balance ; on se rappelle tous de Roy Jones Jr dans son combat d'exhibition contre Tyson, gras comme pas possible pour avoir autant de portée qu'un poids lourd naturel.

Fury, Ruiz....sont des énigmes pour moi. Fury a peut être peur qu'avec 20 kg de moins, ce qui doit correspondre à son poids de forme, soit moins fort. Comme passés les 100 kg il n'y a plus de limites en super lourd, il n'a jamais été contraint de maigrir. Pas besoin d'être nutritionniste pour comprendre que la graisse quand elle se manifeste autant, n'est ni bonne ni utile à la performance. En fait, mon avis de néophyte me fait plutôt pencher pour cette hypothèse : plus léger, Fury serait moins puncheur et sa boxe changerait pour plus de mobilité sur les déplacements plutôt que sur les esquives de corps.

Il est naturellement doté d'un physique hors norme et d'un bon menton, il a l'oeil et la mobilité de tronc mais à l'instar de tout champion il a surtout le mental (de se relever après un KO) et à ce niveau le conditionnement psychologique est aussi important que le conditionnement physique. En fait on pourrait faire l’analogie avec Forman qui devait frapper plus fort dans sa deuxième carrière de boxeur. S'il devait changer de morphologie, pour une plastique plus consensuelle à son statut d'athlète, il perdrait sûrement en confiance. En fait, Fury est un personnage qui, tout excessif et border line qu'il soit, sait bien composer avec son corps. Il le dit lui même : c'est ce qui l'a forgé, cette différence, et il l'arbore fièrement ; sans doute même il la cultive car il doit aussi beaucoup boire de bières pendant ses 12 semaines en camp d'entrainement :wink:

J'ai un phénomène en salle, plus d' 1,90m, pompier, 25 ans, un punch qui fait souffrir ses adversaires de 95 kg et plus (on a du 120 kg ici...) j'ai été surpris qu'il veuille constamment boxer avec moi jusqu'à ce qu'il m'annonce son poids : 75 kg. Comme un Wilder, il est sec comme un morceau de bois et gros puncheur. Certains sont faits comme ça, d'autres ont besoin de 20 ( à 40) kg de plus.
Fury a toujours eu des problèmes de poids durant toute sa carrière, tout simplement parce que son métabolisme est génétiquement lent et qu'il ne peut résister devant la bonne bouffe (bières, ...). A un moment, autour de 24-25 ans, il prônait la liberté dans le dopage et cela l'aurait sans doute aidé à avoir un plus beau corps de boxeur comme contre Maddalone et Johnson. Contre Wlad, avec son oncle Peter, il était venu avec un corps svelte mais son équipe estimait qu'il manquait de punch. Quand il est passé avec Davison, contre Wallin, il était arrivé beau mais son père estimait qu'il "frappait comme un châton". Alors, pour Wilder 2, il passa chez Sugar où il travailla durement pour changer son style et surtout prendre du muscle, venir plus fort. J'ai lu que Fury était déçu de la facilité avec laquelle il a battu Wilder :"Tous ces efforts pour autant de facilité!"' Il ne s'entraînera plus jamais comme ça. Il parlait à un moment de blessures aux coudes mais disait qu'il ne voulait pas se faire opérer et il est possible aussi que celles-ci l'empêchent de se muscler davantage au niveau des bras. Depuis, il a gardé cette façon de "bien manger" pour rester fort et avoir un peu plus de punch, au détriment de sa défense et de ses déplacements. Pour Usyk, il arrive mince, il compte donc travailler sur son pied-arrière, garder la distance et contre-attaquer, du moins une partie du combat. Mais je pense qu'il doit venir avec plus de punch pour au moins faire mal au corps d'Usyk ou avec sa gauche. Il gagnera une partie du combat en avançant.
Dernière modification par artemus3 le 11 févr. 2024, 19:25, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
beber
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 13261
Inscription : 10 nov. 2011, 16:12

Et si les deux nous sortaient un joli combat
On est si pessimiste
Du tricot , mais propre
On peut rêver
Avatar de l’utilisateur
artemus3
Boxeur amateur
Boxeur amateur
Messages : 329
Inscription : 26 juin 2016, 16:10

:glove:
Répondre