Tony Yoka la suite

Discussion autour de la boxe anglaise professionnelle
Répondre
Avatar de l’utilisateur
MARVELOUS-1
Star du forum
Star du forum
Messages : 4634
Inscription : 06 nov. 2021, 08:41

Drômois26 a écrit : 17 mars 2023, 22:02
MARVELOUS-1 a écrit : 17 mars 2023, 21:58 YOKA, j’ai vu un de ces combats des années avant les JO et je m’étais fait la réflexion suivante: pourquoi il n’utilise pas plus et mieux son bras avant?
Lors de ses deux derniers combats en pro, on peut se faire la même réflexion.
Peut etre que lui aussi il fait pas ce qu il dit
?
Avatar de l’utilisateur
Bernard
Star du forum
Star du forum
Messages : 4473
Inscription : 06 avr. 2011, 15:29

Au delà des touches, qui sont comptabilisées ou pas. Scoring machines et tout le reste. Le format des combats n'étant pas le même .Courir un 800/1500 mètres est une chose, ensuite monter à 10.000 mètres, et c'est tout le processus d'entraînement qui est chamboulé, plus on augmente la distance plus on pert en vitesse. Donc je présume que lors d'un combat de boxe aux JO, la gestion physique, et la tactique mise en place, n'est sûrement pas la même qu'un 10/12 rounds lors d'un combat professionnel . Et donc cela impact sûrement et de manière significative la gestion d'un combat sur le débit de coups distribués ( sauf Hagler et Heans qui ont fait un sprint de 100 mètres lors d'un 10000 mètres) . À cela on ajoute les années écoulées, et le gars n'est plus le même. Le parallèle vaut ce qu'il vaut, mais c'est sûrement un des éléments à prendre en considération concernant des boxeurs qui ont tout cassé en amateur, et se sont planté en pro. Je me demande si Jérôme Thomas n'était pas justement dans ce cas. À part la technique ça pourrait être aussi une question de cylindrée.
Avatar de l’utilisateur
Rocco
Modérateur
Modérateur
Messages : 8330
Inscription : 31 août 2005, 23:57
Localisation : Besancon

Bernard a écrit : 17 mars 2023, 22:35 Au delà des touches, qui sont comptabilisées ou pas. Scoring machines et tout le reste. Le format des combats n'étant pas le même .Courir un 800/1500 mètres est une chose, ensuite monter à 10.000 mètres, et c'est tout le processus d'entraînement qui est chamboulé, plus on augmente la distance plus on pert en vitesse. Donc je présume que lors d'un combat de boxe aux JO, la gestion physique, et la tactique mise en place, n'est sûrement pas la même qu'un 10/12 rounds lors d'un combat professionnel . Et donc cela impact sûrement et de manière significative la gestion d'un combat sur le débit de coups distribués ( sauf Hagler et Heans qui ont fait un sprint de 100 mètres lors d'un 10000 mètres) . À cela on ajoute les années écoulées, et le gars n'est plus le même. Le parallèle vaut ce qu'il vaut, mais c'est sûrement un des éléments à prendre en considération concernant des boxeurs qui ont tout cassé en amateur, et se sont planté en pro. Je me demande si Jérôme Thomas n'était pas justement dans ce cas. À part la technique ça pourrait être aussi une question de cylindrée.
Je rajouterais que c'est pas les mêmes gants, donc quelqu'un qui craint l'impact en amateur peut perdre ses moyens en pro.
Avatar de l’utilisateur
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer
Messages : 7457
Inscription : 17 juin 2020, 21:23

Rocco a écrit : 17 mars 2023, 22:41
Bernard a écrit : 17 mars 2023, 22:35 Au delà des touches, qui sont comptabilisées ou pas. Scoring machines et tout le reste. Le format des combats n'étant pas le même .Courir un 800/1500 mètres est une chose, ensuite monter à 10.000 mètres, et c'est tout le processus d'entraînement qui est chamboulé, plus on augmente la distance plus on pert en vitesse. Donc je présume que lors d'un combat de boxe aux JO, la gestion physique, et la tactique mise en place, n'est sûrement pas la même qu'un 10/12 rounds lors d'un combat professionnel . Et donc cela impact sûrement et de manière significative la gestion d'un combat sur le débit de coups distribués ( sauf Hagler et Heans qui ont fait un sprint de 100 mètres lors d'un 10000 mètres) . À cela on ajoute les années écoulées, et le gars n'est plus le même. Le parallèle vaut ce qu'il vaut, mais c'est sûrement un des éléments à prendre en considération concernant des boxeurs qui ont tout cassé en amateur, et se sont planté en pro. Je me demande si Jérôme Thomas n'était pas justement dans ce cas. À part la technique ça pourrait être aussi une question de cylindrée.
Je rajouterais que c'est pas les mêmes gants, donc quelqu'un qui craint l'impact en amateur peut perdre ses moyens en pro.
Aux JO 2016, c'étaient des bandages durs semblables à ceux des pros, plus la célèbre bande rouge :)
Avatar de l’utilisateur
andrew
une vraie vedette !
Messages : 47437
Inscription : 07 janv. 2009, 09:00
Localisation : plancoët

Bernard, je trouve ton post super intéressant...et parfois, il est bien difficile d'avoir une logique certaine, et dans n'importe quel sport....J' en ai pratiqué plusieurs, et à un niveau honnête, mais relativement moyen....Je ne me suis jamais expliqué pourquoi avec une grande taille et très frêle...( 1 m 82 pour 67 kilos à 18/30 ans) j'étais très mauvais au 100 mètres, et en cross, ce qui ne m'a pas empêché dans une seconde jeunesse d'avoir un niveau moyen en longues distances...Pareil , au bras de fer, j'étais nul, et au lancer du poids, en terminale, il n' y avait que le prof de gym et le plus costaud de la classe à lancer plus loin ???....mais au poids, j'avais une bonne technique...Gardien au foot et au hand; je faisais de supers arrêts, et je prenais les buts les plus cons possibles !!...au hand, j'étais bon sur le parquet et nul sur du ciment.....et en boxe, et bien, c'est du fifty/fifty (11--11---6)....

Pour conclure, y a qu'à la belotte que je suis vraiment bon.....Quand j'ai du jeu :lol: :lol: :lol: :lol:

Au fait, je ne fais plus 1 m 82, j'ai vraiment rapetissé.... ;-) ;-) ;-) Briscoë qui me connait aurait trouvé drôle cette taille, c'était HIER, plus maintenant, çà doit être 1m 76/77 à tout casser.

Au saut à la perche, je sautais vraiment pas bien haut, avec pour perche, la fourche à fumier , et sur le tas de paille.. :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Bernard
Star du forum
Star du forum
Messages : 4473
Inscription : 06 avr. 2011, 15:29

Rocco a écrit : 17 mars 2023, 22:41
Bernard a écrit : 17 mars 2023, 22:35 Au delà des touches, qui sont comptabilisées ou pas. Scoring machines et tout le reste. Le format des combats n'étant pas le même .Courir un 800/1500 mètres est une chose, ensuite monter à 10.000 mètres, et c'est tout le processus d'entraînement qui est chamboulé, plus on augmente la distance plus on pert en vitesse. Donc je présume que lors d'un combat de boxe aux JO, la gestion physique, et la tactique mise en place, n'est sûrement pas la même qu'un 10/12 rounds lors d'un combat professionnel . Et donc cela impact sûrement et de manière significative la gestion d'un combat sur le débit de coups distribués ( sauf Hagler et Heans qui ont fait un sprint de 100 mètres lors d'un 10000 mètres) . À cela on ajoute les années écoulées, et le gars n'est plus le même. Le parallèle vaut ce qu'il vaut, mais c'est sûrement un des éléments à prendre en considération concernant des boxeurs qui ont tout cassé en amateur, et se sont planté en pro. Je me demande si Jérôme Thomas n'était pas justement dans ce cas. À part la technique ça pourrait être aussi une question de cylindrée.
Je rajouterais que c'est pas les mêmes gants, donc quelqu'un qui craint l'impact en amateur peut perdre ses moyens en pro.
Oui il y a également les gants ( bien que Briscoe vient de rajouter une information) , en fait je suis NUL sur ces histoires de tailles de gants donc j'ai évoqué le parallèle entre les distances les kms et les reprises, les distances quoi. Il est même possible que certains boxeurs calquent leurs programmes d'entraînement peu ou prou de cette manière. Mais le parallèle entre les deux disciplines me semble intéressant. Un boxeur de l'époque même si c'est pas très vieux nommé Ali Hallab des Yvelines avait amalgamé ces deux disciplines, le ring + la piste.
Avatar de l’utilisateur
Bernard
Star du forum
Star du forum
Messages : 4473
Inscription : 06 avr. 2011, 15:29

Bernard a écrit : 17 mars 2023, 23:32
Rocco a écrit : 17 mars 2023, 22:41
Bernard a écrit : 17 mars 2023, 22:35 Au delà des touches, qui sont comptabilisées ou pas. Scoring machines et tout le reste. Le format des combats n'étant pas le même .Courir un 800/1500 mètres est une chose, ensuite monter à 10.000 mètres, et c'est tout le processus d'entraînement qui est chamboulé, plus on augmente la distance plus on pert en vitesse. Donc je présume que lors d'un combat de boxe aux JO, la gestion physique, et la tactique mise en place, n'est sûrement pas la même qu'un 10/12 rounds lors d'un combat professionnel . Et donc cela impact sûrement et de manière significative la gestion d'un combat sur le débit de coups distribués ( sauf Hagler et Heans qui ont fait un sprint de 100 mètres lors d'un 10000 mètres) . À cela on ajoute les années écoulées, et le gars n'est plus le même. Le parallèle vaut ce qu'il vaut, mais c'est sûrement un des éléments à prendre en considération concernant des boxeurs qui ont tout cassé en amateur, et se sont planté en pro. Je me demande si Jérôme Thomas n'était pas justement dans ce cas. À part la technique ça pourrait être aussi une question de cylindrée.
Je rajouterais que c'est pas les mêmes gants, donc quelqu'un qui craint l'impact en amateur peut perdre ses moyens en pro.
Oui il y a également les gants En fait je suis NUL sur ces histoires de tailles de gants donc j'ai évoqué le parallèle entre les distances les kms et les reprises, les distances quoi. Il est même possible que certains boxeurs calquent leurs programmes d'entraînement peu ou prou de cette manière. Mais le parallèle entre les deux disciplines me semble intéressant. Un boxeur de l'époque même si c'est pas très vieux nommé Ali Hallab des Yvelines avait amalgamé ces deux disciplines, le ring + la piste.
Avatar de l’utilisateur
Bernard
Star du forum
Star du forum
Messages : 4473
Inscription : 06 avr. 2011, 15:29

andrew a écrit : 17 mars 2023, 23:23 Bernard, je trouve ton post super intéressant...et parfois, il est bien difficile d'avoir une logique certaine, et dans n'importe quel sport....J' en ai pratiqué plusieurs, et à un niveau honnête, mais relativement moyen....Je ne me suis jamais expliqué pourquoi avec une grande taille et très frêle...( 1 m 82 pour 67 kilos à 18/30 ans) j'étais très mauvais au 100 mètres, et en cross, ce qui ne m'a pas empêché dans une seconde jeunesse d'avoir un niveau moyen en longues distances...Pareil , au bras de fer, j'étais nul, et au lancer du poids, en terminale, il n' y avait que le prof de gym et le plus costaud de la classe à lancer plus loin ???....mais au poids, j'avais une bonne technique...Gardien au foot et au hand; je faisais de supers arrêts, et je prenais les buts les plus cons possibles !!...au hand, j'étais bon sur le parquet et nul sur du ciment.....et en boxe, et bien, c'est du fifty/fifty (11--11---6)....

Pour conclure, y a qu'à la belotte que je suis vraiment bon.....Quand j'ai du jeu :lol: :lol: :lol: :lol:

Au fait, je ne fais plus 1 m 82, j'ai vraiment rapetissé.... ;-) ;-) ;-) Briscoë qui me connait aurait trouvé drôle cette taille, c'était HIER, plus maintenant, çà doit être 1m 76/77 à tout casser.

Au saut à la perche, je sautais vraiment pas bien haut, avec pour perche, la fourche à fumier , et sur le tas de paille.. :lol: :lol: :lol:
Tu te souviens dans les années 1970-1980 en amateurs, et indépendants les 6/ 3 minutes avaient des gants rouges c'était avant la règle des quatre rounds de trois minutes. On les posait au milieu du ring et à l'appel des deux boxeurs au centre du ring, ils venaient seulement se toucher les gants sans un mot de consigne de la part de l'arbitre. À cette époque les amateurs n'avaient pas de tee-shirt, ça faisait professionnel. Tu te souviens également que parfois tous les boxeurs de la réunion étaient présentés sur le ring les uns en face des autres avant le début des hostilités. Ils se serrés la main et changer de coin, toutes les réunions faisaient pas ça, pareil quand on voyait un tapis bleu on faisait waouh... Ça faisait plus classe qu'avec des blancs ordinaires comme souvent à Japy. Quand c'était l'arbitre M Michel alias Georges Brassens, les boxeurs avaient plus peur de lui que de leurs adversaires 😫
Avatar de l’utilisateur
andrew
une vraie vedette !
Messages : 47437
Inscription : 07 janv. 2009, 09:00
Localisation : plancoët

Oui je me souviens très très bien, ayant boxé de fin 1975 à début 1981....j' ai connu les 6x2 avec les indépendants, et la présentation de tous les boxeurs aussi sur le ring, c'était la tradition à l'époque....
Et il y avait aussi chez nous un " chasseur" de primes qui étaient généralement toutes partagées....

J' ai boxé au Liberté à Rennes ( 2 800 spectateurs) à l'occasion du CDF pro MARTIN/COHEN en 12 rounds...Bretonnel et Cohen sont repartis directs sur Paris sans venir au repas d' après combat dans un bon resto, et Claude Martin avait attribué toutes ses primes aux amateurs....j' avais eu 11 billets de 50 franc à table comme chacun de tous les amateurs, les choux fleurs, têtes de veaux, saucisses, sacs de pommes de terre ( y a beaucoup de légumiers sur ST Malo sur la côte ) les artichauds ?? il avait du les garder pour lui :lol: :lol: un membre de son staff avait une grande camionnette...pour mettre tout ses lots en nature :lol: :lol: :lol: :lol: .....Avant le début du combat, il avait fallu au moins un quart d'heure au speaker pour annoncer toutes les primes et lots :lol: :lol: :lol: .....

les gants au centre du ring, oui bien sur, mais nous en amateurs, on boxait avec des WEISS, un nom comme çà, rien à voir avec Jordy :lol: :lol: :lol: gants noirs des 2 côtés...
Avatar de l’utilisateur
Bernard
Star du forum
Star du forum
Messages : 4473
Inscription : 06 avr. 2011, 15:29

andrew a écrit : 18 mars 2023, 00:04 Oui je me souviens très très bien, ayant boxé de fin 1975 à début 1981....j' ai connu les 6x2 avec les indépendants, et la présentation de tous les boxeurs aussi sur le ring, c'était la tradition à l'époque....
Et il y avait aussi chez nous un " chasseur" de primes qui étaient généralement toutes partagées....

J' ai boxé au Liberté à Rennes ( 2 800 spectateurs) à l'occasion du CDF pro MARTIN/COHEN en 12 rounds...Bretonnel et Cohen sont repartis directs sur Paris sans venir au repas d' après combat dans un bon resto, et Claude Martin avait attribué toutes ses primes aux amateurs....j' avais eu 11 billets de 50 franc à table comme chacun de tous les amateurs, les choux fleurs, têtes de veaux, saucisses, sacs de pommes de terre ( y a beaucoup de légumiers sur ST Malo sur la côte ) les artichauds ?? il avait du les garder pour lui :lol: :lol: un membre de son staff avait une grande camionnette...pour mettre tout ses lots en nature :lol: :lol: :lol: :lol: .....Avant le début du combat, il avait fallu au moins un quart d'heure au speaker pour annoncer toutes les primes et lots :lol: :lol: :lol: .....

les gants au centre du ring, oui bien sur, mais nous en amateurs, on boxait avec des WEISS, un nom comme çà, rien à voir avec Jordy :lol: :lol: :lol: gants noirs des 2 côtés...
Les gants étaient des VIS Rappelle-toi
Avatar de l’utilisateur
Bernard
Star du forum
Star du forum
Messages : 4473
Inscription : 06 avr. 2011, 15:29

Drômois26 a écrit : 16 mars 2023, 20:23
Bernard a écrit : 16 mars 2023, 20:15 Sauf quand Dubois manque de respect à sa mère.
Il a pas vu son malheur arriver
Oui avant le combat sortir des méchancetés sur la maman de Joyce sur le fait que celle-ci était mal voyante(....) qu'on me sorte pas l'histoire des propos caustiques pour la promotion du combat. Et c'est justement à l'œil que Dubois fut blessé.. il y a je crois une expression qui dit œil pour œil....
Avatar de l’utilisateur
andrew
une vraie vedette !
Messages : 47437
Inscription : 07 janv. 2009, 09:00
Localisation : plancoët

Bernard, tu as dis des VIS ??? je me souviens pas de cette appellation, je pensais à des WEIS ou encore des WESSE.....Peu importe, en tous cas à l'entraînement, nous avions des très vieux gants de la première guerre, très peux rembourrés, dangereux...en principe en sparing, on avait pas le droit d'appuyer, mais certains ne se gênaient pas....Je suis allé une fois à Rennes, leurs gants étaient bien mieux, et une seule fois à ST Malo quand Martin préparait son CDF contre WARUSFEL 2 , je sais plus trot, j'avais croisé avec Jannick BLANDIN, n° 3 Français derrière Alain RUOCCO en welters, et bien, la qualité des gants était bien meilleure et de très loin à ST Malo, heureusement pour Bibi, la seule fois que j'ai croisé avec un très bon pro, qui vivait dans l'antichambre de Martin,,,, Tous les Blandin ont bpxé en pros, Jannick---Yvonnick---Gilles, et le père dans le coin...adjoint à Jacques Dugénie..avec Jojo DANIN, premier adversaire chez les pros à Gratien Tona....

BON LA SUITE POUR YOKA !!!
çà ne sera très vraisemblablement pas TRONCHE qui ne veut pas affronter un boxeur qui reste sur 2 défaites consécutives, TRONCHE a dit parait-il, qu'il ne pouvait plus affronter YOKA, qu'il fallait le faire il y a 3 ans, (mais c(était bien TRONCHE ) qui avait refusé à l'époque souhaitée par Tony, en effet, il aurait dit qu'en battant YOKA , il ne boxait que des chèvres !!!!! --- Qu'il reste en pieds poings ce très grand baratineur bling bling bling bla bla bla qui a souvent parlé beaucoup pour finalement ne rien dire....cependant, je reconnais que c'est un remarquable athlète bien taillé, cap de faire beaucoup de belles choses....
Avatar de l’utilisateur
andrew
une vraie vedette !
Messages : 47437
Inscription : 07 janv. 2009, 09:00
Localisation : plancoët

RETOUR LE 24 JUIN POUR YOKA.
Avatar de l’utilisateur
Raguy
Boxeur amateur
Boxeur amateur
Messages : 77
Inscription : 27 mars 2021, 18:47

Je pense sincèrement qu'on a perdu trop de temps à parler de ses combats amateurs.
Le plus intéressant est de parler de sa transition professionnelle, ses 2 derniers combats et ce qu'il doit faire pour se relancer.

Captain crochet vient de sortir une vidéo sur Yoka, Hunter.
Je m'empresse de la regarder en plusieurs fois , genre je picore 30 ou 45 min et je reprend plus tard car près de 3 heures en un seul visionnage, i don't have time.

Je vous conseille de regarder car le captain donne toujours des bonnes infos et des bonnes pistes d'exploration.
Du genre, il cite Andre Berto qui a perdu sa boxe lorsqu'il est passé sous la coupe de Hunter.
Cela se passe ici.
Marvelous, je te conseille de regarder.

https://m.youtube.com/watch?v=xWGohTwvK20
Avatar de l’utilisateur
Bernard
Star du forum
Star du forum
Messages : 4473
Inscription : 06 avr. 2011, 15:29

Zoom sur les photos du combat Valdez-Tonna ils ont l'un comme l'autre ces gants vis.
R Tronche réclamait pour faire Yoka des ponts d'or. Était-ce par cupidité ou stratégique, j'en sais rien. Mais comme je disais, faut finir avec ces histoires de coin d'entraîneur, de team etc etc. Ça rapportera au mieux 10% de plus de ce que l'on a vu lors de ses deux derniers combats. Il devrait faire un focus sur un EBU. Après avoir rebaisser le niveau de ses objectifs tout à coup son équipe redeviendra compétente. Mais comme je disais l EBU c'est pas gagné, mais au moins il sera débarrassé des grands noms au niveau mondial. Faire attention tout de même en France Mourad Aliev arrive à grands pas, et il a sûrement eu vent des bourses de Yoka, il voudra tôt ou tard sa part du gâteau, tout comme sa part de reconnaissance. Sais-tu qui sera l'adversaire de Yoka en juin ?
Répondre