Tony Yoka la suite

Discussion autour de la boxe anglaise professionnelle
Répondre
Avatar de l’utilisateur
sandman
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 15020
Inscription : 19 oct. 2008, 20:20
Localisation : North by northwest

Moi ce qui m'a déçu c'est que pour soit disant un boxeur qui s'entraîne aux États-Unis et qui croise les gants avec des mecs solides je l'ai trouvé bien fébrile, même avec des coups dans les gants. Ils l'entraînent vraiment, là-bas, où ils encaissent juste l'argent de canal ?
Il avait pourtant un palmarès pas du tout ridicule.
Comme s'il s'était déjà embourgeoisé, dirait le vieux Mickey...
Avatar de l’utilisateur
Rocco
Modérateur
Modérateur
Messages : 8326
Inscription : 31 août 2005, 23:57
Localisation : Besancon

Bientôt un mois que le combat est passé et Yoka ne s'est toujours pas exprimé.
Que va t'il annoncer et surtout dans combien de temps ?
Il y avait déjà un flou dans ces idées avant ce fight puisqu'il évoquait un retour possible en amateur...
J'ai peur qu'il perde à nouveau du temps pour cette transition, ça avait été le cas entre le titre olympique et son premier combat pro.
Avatar de l’utilisateur
MARVELOUS-1
Star du forum
Star du forum
Messages : 4634
Inscription : 06 nov. 2021, 08:41

germain martin a écrit : 13 juin 2022, 18:22 J'ai le sentiment que le manque d'humilité très français de l'entourage de Yoka (auquel il ne semble d'ailleurs pas s'être opposé) a considérablement nui à sa carrière.

"La conquête !"

Il fallait la trouver, celle-là.
Sincèrement, on ne pouvait pas faire plus con.
C'est prétentieux, ridicule, déplacé etc.

Bref, c'est tout ce qu'on voudra d'inopportun :

C'est un manque de respect pour ses adversaires potentiels : De quoi se faire détester dans le milieu et être la proie des quolibets.

En plus, il n'a pas été foutu de s'empêcher d'en rajouter une couche dans ses commentaires concernant a la fois ses sparrings et les champions en place.

Je trouve ahurissant qu'il n'y ait personne dans son staff pour le guider dans sa com à moins qu'il n'écoute personne, ce qui serait encore plus grave.

Et puis il y a eu l'affaire des 3 contrôles antidopage loupés. Je sais que c'est très contraignant mais avec un minimum de sérieux, un professionnel ne rate pas 3 contrôles involontairement. Ce n'est pas vrai.

Après une histoire pareille, on fait au moins profil bas. Mais non....

Et puis il y a son dernier combat.
Il n'entre pas dans mes intentions de descendre Yoka. Surtout pas après une défaite.

Mais il y a pas mal de choses a en retenir.

La première, c'est qu'il a semblé a la fois démuni et surpris par ce qui lui arrivait.
Comment est-ce possible ?

La seconde, c'est qu'il a été battu par le jab de Bakole plus que pour tout autre raison à mon avis.

Et enfin, qu'est-ce que c'est que cette histoire de nez cassé ?

Si c'est vrai, c'est pas professionnel.
Si c'est faux, c'est minable.
Dans les deux cas, il ne fallait surtout pas en parler.
Dans son staff, personne n'a donc retenu l'histoire de l'orteil de Haye ?

Pour finir, Y-a-t-il eu une conférence de presse d'après combat ?

Lui-même parlait déjà de son adversaire suivant comme si Bakole était quantité négligeable et il se fait corriger par un gras du bide qui n'a que 6 reprises dans les jambes.

J'aurais aimé avoir des explications.
Après tout ce qu'on nous avait promis, il me semble que le public y a droit.

Je ne connais rien au milieu de la boxe alors si tout ça s'explique rationnellement, je ne demande qu'à comprendre.

En attendant, pour un amateur de boxe lambda comme moi, c'est incompréhensible et navrant.

J'en ai parlé a des gens qui s'intéressent peu à la boxe mais qui suivaient le feuilleton "La Conquête" parce que Yoka est français et qu'il a été très médiatisé.
Ils ont l'impression qu'on s'est moqué d'eux.

C'est pas avec des histoires comme ça qu'on va redresser la popularité de la boxe en France.
Constat dur mais lucide.
Si YOKA ne s’exprime pas c’est qu’il doit être au plus mal et qu’il fait profil bas.
Tu peux aussi ajouter le pointage avec un juge qui donne le nul et si je me souviens bien si YOKA gagne le dernier round, il y a match nul…
Mais YOKA a fait un combat courageux et sa réaction a été très digne.
Il doit s’exprimer.
Avatar de l’utilisateur
PassionBoxe 51
Boxeur amateur
Boxeur amateur
Messages : 262
Inscription : 17 févr. 2014, 08:37

Rocco a écrit : 13 juin 2022, 21:08 Bientôt un mois que le combat est passé et Yoka ne s'est toujours pas exprimé.
Que va t'il annoncer et surtout dans combien de temps ?
Il y avait déjà un flou dans ces idées avant ce fight puisqu'il évoquait un retour possible en amateur...
J'ai peur qu'il perde à nouveau du temps pour cette transition, ça avait été le cas entre le titre olympique et son premier combat pro.
Un professionnel peut redevenir amateur ?
Avatar de l’utilisateur
Rocco
Modérateur
Modérateur
Messages : 8326
Inscription : 31 août 2005, 23:57
Localisation : Besancon

PassionBoxe 51 a écrit : 14 juin 2022, 05:04
Rocco a écrit : 13 juin 2022, 21:08 Bientôt un mois que le combat est passé et Yoka ne s'est toujours pas exprimé.
Que va t'il annoncer et surtout dans combien de temps ?
Il y avait déjà un flou dans ces idées avant ce fight puisqu'il évoquait un retour possible en amateur...
J'ai peur qu'il perde à nouveau du temps pour cette transition, ça avait été le cas entre le titre olympique et son premier combat pro.
Un professionnel peut redevenir amateur ?
Faire les JO
Avatar de l’utilisateur
MARVELOUS-1
Star du forum
Star du forum
Messages : 4634
Inscription : 06 nov. 2021, 08:41

YOKA faire les JO à PARIS, ça sera un aveu d’échec et encore plus s’il ne faisait aucune médaille.
Ça sera déjà un échec de faire les JO sans être Champion du Monde chez les pros.
Il faut rappeler que YOKA a dit qu’il voulait être Champion du Monde unifié.
Il ne le sera pas avant les JO.
Avatar de l’utilisateur
germain martin
Site Admin
Site Admin
Messages : 17356
Inscription : 23 mai 2011, 14:36

MARVELOUS-1 a écrit : 14 juin 2022, 08:43 YOKA faire les JO à PARIS, ça sera un aveu d’échec et encore plus s’il ne faisait aucune médaille.
Ça sera déjà un échec de faire les JO sans être Champion du Monde chez les pros.
Il faut rappeler que YOKA a dit qu’il voulait être Champion du Monde unifié.
Il ne le sera pas avant les JO.
D'un autre côté, s'il dit :

"Je me suis trompé. J'ai essayé mais la boxe pro ne me conviens pas. Je retourne à mes premières amours, sans pression, sans autre objectif que de vivre une nouvelle aventure en faisant ce que j'aime au mieux."

Qui pourrait le lui reprocher ?

Sinon, je suis d'accord concernant son courage et sa dignité pendant le combat. Je n'ai d'ailleurs émis aucune critique à ce sujet mais tout le reste ou presque... Quel gâchis, quelle maladresse....

Je me demande quelle responsabilité porte Canal plus dans ce désastre. Peut-être aucune, peut-être beaucoup.
Je n'en sais rien mais je serais bien curieux de savoir qui a imaginé "La Conquête".
Avatar de l’utilisateur
MARVELOUS-1
Star du forum
Star du forum
Messages : 4634
Inscription : 06 nov. 2021, 08:41

germain martin a écrit : 14 juin 2022, 09:02
MARVELOUS-1 a écrit : 14 juin 2022, 08:43 YOKA faire les JO à PARIS, ça sera un aveu d’échec et encore plus s’il ne faisait aucune médaille.
Ça sera déjà un échec de faire les JO sans être Champion du Monde chez les pros.
Il faut rappeler que YOKA a dit qu’il voulait être Champion du Monde unifié.
Il ne le sera pas avant les JO.
D'un autre côté, s'il dit :

"Je me suis trompé. J'ai essayé mais la boxe pro ne me conviens pas. Je retourne à mes premières amours, sans pression, sans autre objectif que de vivre une nouvelle aventure en faisant ce que j'aime au mieux."

Qui pourrait le lui reprocher ?

Sinon, je suis d'accord concernant son courage et sa dignité pendant le combat. Je n'ai d'ailleurs émis aucune critique à ce sujet mais tout le reste ou presque... Quel gâchis, quelle maladresse....

Je me demande quelle responsabilité porte Canal plus dans ce désastre. Peut-être aucune, peut-être beaucoup.
Je n'en sais rien mais je serais bien curieux de savoir qui a imaginé "La Conquête".
C’est la Boxe et le Sport de maintenant.
Du business et de la Comm.
YOKA a dû assurer ses arrières financièrement.
Mais sportivement chez les pros, pour l’instant c’est pauvre.
Avatar de l’utilisateur
sandman
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 15020
Inscription : 19 oct. 2008, 20:20
Localisation : North by northwest

Une chose est certaine, après la fin du contrat Yoka n'aura plus de combats à 250 000 Euros.
Avatar de l’utilisateur
MARVELOUS-1
Star du forum
Star du forum
Messages : 4634
Inscription : 06 nov. 2021, 08:41

sandman a écrit : 14 juin 2022, 09:32 Une chose est certaine, après la fin du contrat Yoka n'aura plus de combats à 250 000 Euros.
S’il reprend BAKOLÉ et qu’il le bat avec la manière, il peut repartir.
Avatar de l’utilisateur
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer
Messages : 7304
Inscription : 17 juin 2020, 21:23

sandman a écrit : 14 juin 2022, 09:32 Une chose est certaine, après la fin du contrat Yoka n'aura plus de combats à 250 000 Euros.
Aucun organisateur au monde n'aurait donné cela. Il n'y avait qu'en France avec Canal+ pour investir sur Tony. Tant mieux pour lui, les boxeurs français ne gagnent jamais assez d'argent, pour une fois qu'il y en a un qui touche de belles sommes...
Avatar de l’utilisateur
xXavXx
Star du forum
Star du forum
Messages : 4739
Inscription : 17 juil. 2018, 21:22

Briscoe a écrit : 14 juin 2022, 10:48
sandman a écrit : 14 juin 2022, 09:32 Une chose est certaine, après la fin du contrat Yoka n'aura plus de combats à 250 000 Euros.
Aucun organisateur au monde n'aurait donné cela. Il n'y avait qu'en France avec Canal+ pour investir sur Tony. Tant mieux pour lui, les boxeurs français ne gagnent jamais assez d'argent, pour une fois qu'il y en a un qui touche de belles sommes...
C’était peut-être justement un mauvais choix de se mettre dans ce confort au lieu de devoir boxer régulièrement pour apprendre son métier et avoir un niveau de vie satisfaisant.
En plus du fait d’être exposé en France alors qu’il aurait plutôt dû faire son chemin dans l’ombre.
Tony est mal conseillé, par qui je ne sais pas mais c’est sûrement les mêmes personnes qui long conduit à sa suspension et l’inondent de louanges en le persuadant qu’il est le meilleur. Pas facile de faire comprendre à quelqu’un que l’on reste lucide et mesuré à son égard afin de lui éviter de vivre sur un nuage dont il risque de tomber durement.
Avatar de l’utilisateur
sandman
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 15020
Inscription : 19 oct. 2008, 20:20
Localisation : North by northwest

Briscoe a écrit : 14 juin 2022, 10:48
sandman a écrit : 14 juin 2022, 09:32 Une chose est certaine, après la fin du contrat Yoka n'aura plus de combats à 250 000 Euros.
Aucun organisateur au monde n'aurait donné cela. Il n'y avait qu'en France avec Canal+ pour investir sur Tony. Tant mieux pour lui, les boxeurs français ne gagnent jamais assez d'argent, pour une fois qu'il y en a un qui touche de belles sommes...
Ah je dis pas le contraire, tant mieux pour lui oui.
C'est une exception en France, mais il y a déjà eu des ponts d'or pour d'autres boxeurs à l'étranger. Je crois que De La Hoya avait un contrat en or dès son arrivée en pro par exemple.
Avatar de l’utilisateur
germain martin
Site Admin
Site Admin
Messages : 17356
Inscription : 23 mai 2011, 14:36

sandman a écrit : 14 juin 2022, 12:12
Briscoe a écrit : 14 juin 2022, 10:48
sandman a écrit : 14 juin 2022, 09:32 Une chose est certaine, après la fin du contrat Yoka n'aura plus de combats à 250 000 Euros.
Aucun organisateur au monde n'aurait donné cela. Il n'y avait qu'en France avec Canal+ pour investir sur Tony. Tant mieux pour lui, les boxeurs français ne gagnent jamais assez d'argent, pour une fois qu'il y en a un qui touche de belles sommes...
Ah je dis pas le contraire, tant mieux pour lui oui.
C'est une exception en France, mais il y a déjà eu des ponts d'or pour d'autres boxeurs à l'étranger. Je crois que De La Hoya avait un contrat en or dès son arrivée en pro par exemple.
Je crois me souvenir que Mark Breland avait été payé 100000 dollars pour son premier combat pro.
Avatar de l’utilisateur
Marciano
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 10919
Inscription : 30 juil. 2006, 00:43
Localisation : Savoie 73

sandman a écrit : 13 juin 2022, 18:33 Comme s'il s'était déjà embourgeoisé, dirait le vieux Mickey...
Rocky, à part les combats dantesque pas des plus réalistes ( même si ça attire l'oeil du grand publique vers notre sport), est pour moi vraiment une jolie porte d'entrée, car dans pratiquement tous les épisodes de la saga ça pu les valeurs de la boxe.

Par exemple si on prend le passage que tu décris je trouve que Tony peut vraiment s'identifier dessus.

Un "champion", une star dans son pays qui pends un peu la grosse tête dû à l'atmosphère autour de lui, pas de problème niveau argent, des femmes qui lui tournent autour, il met KO plein de bons boxeurs ( mais pas les meilleurs), bref tout lui réussit.
Inconsciemment il s'embourgeoise, puis un jour il doit affronter un vrai dur, qui pète pas dans soi et qui a la dalle. La chute est d'autant plus lourde qu'il se réveille désormais les matins en comprenant qu'il se voyait plus beau qu'il ne l'était.

Beaucoup de champions ont connu cette expérience, et pas que. Je pense par exemple au redoutable Jerry Cooney même si un contexte un peu différent.. quoi que assez ressemblant à Tony si on y réfléchit à 2 fois.

ROcky 3 si on reste sur le fond, ça parle à tous les sportifs en général. C'est pourquoi je dirais à Tony :
"L'oeil du tigre mec, l'oeil du tigre"
(Le tout avec la voix du doubleur d'Eddie Murphy naturellement) :lol: )
Répondre