Tony Yoka la suite

Discussion autour de la boxe anglaise professionnelle
Répondre
Avatar de l’utilisateur
U.R.S.S
Boxeur vedette
Boxeur vedette
Messages : 2609
Inscription : 30 déc. 2018, 05:51

Un grand amateur ne fera pas forcément un grand pro.... mais maintenant citez les meilleurs de chaque catégorie des 10 dernière années, vous verrez qu'il enormément de médaillé olympique ou championnat du monde amateur. JOSHUA, USYK, BERTEBIEV, WARD, GOLOVKIN etc etc....
C'était la meme chose dans les années 90 avec LEWIS, WITAKER, DE LA HOYA, ROY JONES et des tas d'autres....

C'est un super ticket d'avoir une médaille autour du cou.....
Avatar de l’utilisateur
Louisvillelip77
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12528
Inscription : 17 sept. 2018, 11:34

Je ne vois pas comment Tony peut se relever de cette défaite.
Ce qui m'a encore frappé, c'est le manque total d'imagination dans sa boxe. Il est devenu un boxeur hyper stéréotypé.
C'est une impression visuel, mais dès qu'un boxeur lui place deux ou trois combinaisons dans les premiers rounds, il perd l'oeil du tigre pour celui du vaincu... On ne voit aucune capacité d'adaptation, il ne propose rien de nouveau et ne reussit même pas a profiter de son avantage de distance. On se demande même si il veut encore être sur le ring .
Je suis triste pour lui , je lui souhaite de trouver les ressources pour finir sa carrière sur une note positive, mais franchement, je crois que mentalement c'est un sportif brisé.
Avatar de l’utilisateur
germain martin
Site Admin
Site Admin
Messages : 17444
Inscription : 23 mai 2011, 14:36

Bokacola a écrit : 14 déc. 2023, 11:17 C'est facile de dire plusieurs années après "oui mais cela ne sentait pas bon..."

Peut-être, mais je pense qu'une majorité de gens y croyaient : champion du monde, champion olympique, le CV de Yoka n'était pas une fraude.

Allen, Rice, Dimitrenko, Leonet, Duhaupas, Hammer... Parcours plus qu'honorable pour un jeune prospect, en témoigne son classement boxrec aux alentours du TOP 15 avant ses premières défaites alors qu'il n'a pas beaucoup de combat.

Première défaite et patatra... Qui sait, aurait-il pu vaincre Bakolé bien entouré, bien préparé ?

Je ne sais pas si l'histoire était écrite d'avance. Mon avis est que malgré quelques grains de sables dans l'engrenage (contrat Canal qui l'obligeait à combattre en France), la conquête n'était pas trop mal partie. C'est surtout le manque de sérieux de Yoka lié à sa confiance démesurée en ses capacités qui ont plombé l'affaire.
C'est pas nécessairement de la facilité Bokacola :

- J'avais trouvé anormaux les jugements des demi-finale et finale de Yoka au J.O et j'en avais parlé sur le forum à l'époque.

- Je n'ai jamais détecté un talent particulier chez Yoka (sûrement parce que je n'y connais rien) et j'ai à plusieurs reprises demandé des explications sur ce forum à ce sujet.

Voilà. Et aujourd'hui, je suis toujours un peu étonné quand je lis que Yoka n'a pas exploité son potentiel.

C'est probablement vrai mais j'aimerais que l'on me décrive le potentiel en question que je suis incapable de cerner précisément.
Avatar de l’utilisateur
Drômois26
Boxeur vedette
Boxeur vedette
Messages : 2304
Inscription : 09 févr. 2020, 20:16

Tyson a écrit : 14 déc. 2023, 20:00
Drômois26 a écrit : 14 déc. 2023, 18:24Où et comment sortir une phrase d un contexte pour faire dire à quelqu un le contraire de ce qu il a écrit ...
non pas du tout, si j'ai mal compris, j'en suis désolé

mais en relisant ton post, c'est vraiment flou :-P
Je rebondissais sur le post de briscoe qui disait en gros qu il aurait fallu dire a tony qu il fallait repartir de zero en pro, bref faire une reprogrammation.
Du point de vue de gens n y connaissant rien boxe amateur ou pro c est de la boxe pratiquée par un boxeur tout comme pour ceux qui ne comprennent rien à la mecanique, du super ou de l ethanol c est de l essence pour les moteurs à essence. Sauf que si l on donne des noms differents c est justement parce qu il y a des differences.
Alors pour certains moteurs essence ça marche correctement sans reprogrammation, et pour certains boxeur possiblement aussi, mais la majeure partie doit s adapter aux regles legerement différentes, et pour une petite partie, ça casse parce que trop de changements.
Bon en fait je dis la même chose que vous mais si je dois m expliquer c est que j ai pas du etre bon c est pas grave passons a autre chose. Canal a merdé en survendant un tony champion olympique et du monde amateur, comme le futur 1er champion du monde français de boxe pro. Mais bon il y avait du fric a faire donc voila. Mbilli fait sa carrière moins dans la lumière, ne combat certainement pas pour 250 mille, n est plus en france et n est pas attendu, et pour le moment il est plus dans le vrai que yoka. Il est probable qu il combatte pour un titre mondial et la presse en parlera à peine. Peu etre que si il combat canelo et gagne par ko ca fera quelques gros titres quand même...
Avatar de l’utilisateur
U.R.S.S
Boxeur vedette
Boxeur vedette
Messages : 2609
Inscription : 30 déc. 2018, 05:51

J'ai revu la finale de YOKA contre DYCHKO au championnat du monde.... J'avais trouvé YOKA très bon.
Il a énormément perdu en qualité surtout le jeu de jambe.
Il n'a pas réussi la transition amateur - pro....
Avatar de l’utilisateur
U.R.S.S
Boxeur vedette
Boxeur vedette
Messages : 2609
Inscription : 30 déc. 2018, 05:51

Je viens de revoir ce combat lors des demie finale au jeux olympique contre HRGOVIC..
Pour moi c'est un vol, le croate gagne le combat.
Avatar de l’utilisateur
christophe02
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11906
Inscription : 05 oct. 2008, 17:23

U.R.S.S a écrit : 14 déc. 2023, 23:16 Je viens de revoir ce combat lors des demie finale au jeux olympique contre HRGOVIC..
Pour moi c'est un vol, le croate gagne le combat.
Vol c’est gros parce que ce combat est hyper serré mais j’ai aussi Hrgovic de peu

Par contre contre Joyce c’est aussi très serré mais j’ai Yoka
Avatar de l’utilisateur
germain martin
Site Admin
Site Admin
Messages : 17444
Inscription : 23 mai 2011, 14:36

christophe02 a écrit : 15 déc. 2023, 09:14
U.R.S.S a écrit : 14 déc. 2023, 23:16 Je viens de revoir ce combat lors des demie finale au jeux olympique contre HRGOVIC..
Pour moi c'est un vol, le croate gagne le combat.
Vol c’est gros parce que ce combat est hyper serré mais j’ai aussi Hrgovic de peu

Par contre contre Joyce c’est aussi très serré mais j’ai Yoka
Tu donnes la troisième déprise a Yoka ?
Avatar de l’utilisateur
Bokacola
Boxeur amateur
Boxeur amateur
Messages : 310
Inscription : 25 nov. 2022, 11:51

germain martin a écrit : 14 déc. 2023, 22:22
Bokacola a écrit : 14 déc. 2023, 11:17 C'est facile de dire plusieurs années après "oui mais cela ne sentait pas bon..."

Peut-être, mais je pense qu'une majorité de gens y croyaient : champion du monde, champion olympique, le CV de Yoka n'était pas une fraude.

Allen, Rice, Dimitrenko, Leonet, Duhaupas, Hammer... Parcours plus qu'honorable pour un jeune prospect, en témoigne son classement boxrec aux alentours du TOP 15 avant ses premières défaites alors qu'il n'a pas beaucoup de combat.

Première défaite et patatra... Qui sait, aurait-il pu vaincre Bakolé bien entouré, bien préparé ?

Je ne sais pas si l'histoire était écrite d'avance. Mon avis est que malgré quelques grains de sables dans l'engrenage (contrat Canal qui l'obligeait à combattre en France), la conquête n'était pas trop mal partie. C'est surtout le manque de sérieux de Yoka lié à sa confiance démesurée en ses capacités qui ont plombé l'affaire.
C'est pas nécessairement de la facilité Bokacola :

- J'avais trouvé anormaux les jugements des demi-finale et finale de Yoka au J.O et j'en avais parlé sur le forum à l'époque.

- Je n'ai jamais détecté un talent particulier chez Yoka (sûrement parce que je n'y connais rien) et j'ai à plusieurs reprises demandé des explications sur ce forum à ce sujet.

Voilà. Et aujourd'hui, je suis toujours un peu étonné quand je lis que Yoka n'a pas exploité son potentiel.

C'est probablement vrai mais j'aimerais que l'on me décrive le potentiel en question que je suis incapable de cerner précisément.
En fait je ne remet pas en cause qu'il y ait des gens qui avaient légitimement des doutes, je comprends. Je voulais souligner que jusqu'à Bakolé, finalement son parcours n'était pas si "faux" que ça, et que Yoka était loin d'être une fraude. Que s'il se préparait bien et progressait au fur et à mesure de l'évolution de sa carrière, ça pouvait le faire, au moins la chance mondiale, c'était dans ses cordes.

Sinon pareil que toi, j'ai toujours eu du mal avec sa fameuse flamboyance et son jeu de jambes. En réalité en pro je ne l'ai jamais vu très mobile ni très explosif.
Avatar de l’utilisateur
germain martin
Site Admin
Site Admin
Messages : 17444
Inscription : 23 mai 2011, 14:36

Bokacola a écrit : 15 déc. 2023, 11:01
germain martin a écrit : 14 déc. 2023, 22:22
Bokacola a écrit : 14 déc. 2023, 11:17 C'est facile de dire plusieurs années après "oui mais cela ne sentait pas bon..."

Peut-être, mais je pense qu'une majorité de gens y croyaient : champion du monde, champion olympique, le CV de Yoka n'était pas une fraude.

Allen, Rice, Dimitrenko, Leonet, Duhaupas, Hammer... Parcours plus qu'honorable pour un jeune prospect, en témoigne son classement boxrec aux alentours du TOP 15 avant ses premières défaites alors qu'il n'a pas beaucoup de combat.

Première défaite et patatra... Qui sait, aurait-il pu vaincre Bakolé bien entouré, bien préparé ?

Je ne sais pas si l'histoire était écrite d'avance. Mon avis est que malgré quelques grains de sables dans l'engrenage (contrat Canal qui l'obligeait à combattre en France), la conquête n'était pas trop mal partie. C'est surtout le manque de sérieux de Yoka lié à sa confiance démesurée en ses capacités qui ont plombé l'affaire.
C'est pas nécessairement de la facilité Bokacola :

- J'avais trouvé anormaux les jugements des demi-finale et finale de Yoka au J.O et j'en avais parlé sur le forum à l'époque.

- Je n'ai jamais détecté un talent particulier chez Yoka (sûrement parce que je n'y connais rien) et j'ai à plusieurs reprises demandé des explications sur ce forum à ce sujet.

Voilà. Et aujourd'hui, je suis toujours un peu étonné quand je lis que Yoka n'a pas exploité son potentiel.

C'est probablement vrai mais j'aimerais que l'on me décrive le potentiel en question que je suis incapable de cerner précisément.
En fait je ne remet pas en cause qu'il y ait des gens qui avaient légitimement des doutes, je comprends. Je voulais souligner que jusqu'à Bakolé, finalement son parcours n'était pas si "faux" que ça, et que Yoka était loin d'être une fraude. Que s'il se préparait bien et progressait au fur et à mesure de l'évolution de sa carrière, ça pouvait le faire, au moins la chance mondiale, c'était dans ses cordes.

Sinon pareil que toi, j'ai toujours eu du mal avec sa fameuse flamboyance et son jeu de jambes. En réalité en pro je ne l'ai jamais vu très mobile ni très explosif.
Il était assez mobile chez les amateurs mais je n'ai jamais trouvé son jeu de jambes très bon : les pieds sont lourds, les placements souvent imprécis et peu de petits pas d'ajustement.
Pour moi, c'est à mettre dans la colonne des points faibles.
Avatar de l’utilisateur
esteban
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné
Messages : 1502
Inscription : 11 juil. 2009, 14:34

Je serais vraiment curieux de savoir comment se sont passé ses sparing, avec qui il tourne?
Est-ce qu’il as aussi fait du sparing avec des grosses pointure?
J’aimerais savoir si il as réellement régressé ou si c’est pas “juste” qu’il perds tous ses moyens dès le premier échange.
Avatar de l’utilisateur
Rayden
Boxeur vedette
Boxeur vedette
Messages : 2337
Inscription : 07 janv. 2021, 16:51

Il a fait des sparrings contre Rice, Anderson, Dubois et a même été dans le camp de préparation de Breazeale a son championnat du monde contre Wilder. Il était même tout fier de dire qu'il a mis Breazeale dans le mal en sparring dès qu'on lui tendait le micro a cette époque.
Avatar de l’utilisateur
NF82
Boxeur vedette
Boxeur vedette
Messages : 2507
Inscription : 27 juil. 2020, 15:45

en ayant fait un nouveau pointage j'ai toujours yoka devant 96 94 ne pas lui donner au moins le nul est très dur le voir n'aurait pas du était un vol
Avatar de l’utilisateur
unclecharly
Pronostiqueur Boxenet 2023
Pronostiqueur Boxenet 2023
Messages : 1566
Inscription : 07 déc. 2019, 17:58

J'ai 97-93 pour Merry perso
Avatar de l’utilisateur
Tyson
Boxeur vedette
Boxeur vedette
Messages : 1936
Inscription : 06 mai 2020, 20:43

NF82 a écrit : 15 déc. 2023, 17:55en ayant fait un nouveau pointage j'ai toujours yoka devant 96 94 ne pas lui donner au moins le nul est très dur le voir n'aurait pas du était un vol
impossible d'avoir le nul, même avec une décision maison :-P
Répondre