Monter une salle polyvalente boxe?

Discussion autour de la boxe anglaise amateur
Répondre
Ren
Boxeur amateur
Boxeur amateur
Messages : 93
Inscription : 04 nov. 2021, 08:12

J'ai une idée depuis quelques temps plutôt sur le moyen/long terme, qui me trotte dans la tête: monter une salle polyvalente pour sport de combat. Idée vague pour l'instant, du coup j'essaie de définir un cadre.
Ça me vient d'une certaine frustration: il n'y pas vraiment beaucoup de choix en France, quand on n'est pas dans une grande ville. Dans les métropoles, on peut avoir des salles qui proposent plusieurs types d'inscriptions, et qui permettent d'accéder aux équipements. Dans les petites/moyennes villes, on a souvent des clubs "classiques", qui proposent des entrainements tant de fois par semaine à tels horaires. Et suivant le profil qu'on est, je trouve que c'est rarement adapté à l'ensemble du groupe.
Je vais surtout parler des profils types loisirs, parce que c'est le mien, et parce qu'il me semble que ça reste en terme de quantité le profil le plus nombreux. Alors bien sûr il y a le profil type "loisir" qui prend ça à la rigolade histoire de se défouler, et le profil type "loisir" sérieux qui désir quand même avoir un petit niveau pour réellement s'amuser en sparring sans avoir le temps de s'engager plus sérieusement vers de l'amateur.

Dans les petits/moyens club que j'ai pratiqué, on peut se retrouver d'une année sur l'autre avec des personnes dans le groupe très diverses, en termes d'ages, de gabarit, de niveau sportif. Avec de la chance on peut tomber sur des gens avec qui on peut progresser, mais il y a des années ou pas du tout, et c'est très frustrant. Il y a aussi les contraintes boulot/famille/autres qui font que le format on va dire "scolaire" de l'entrainement fixe tant de fois par semaine ne permet pas un suivi de l'entrainement, et il faut avouer que ça décourage pas mal d'être "enfermé" dans un cadre limité. Votre entreprise décide de ne plus vous laisser partir à 17h le mardi même si vous commencez une heure plus tôt le matin, plus d'entrainement le mardi alors que vous avez déjà payé l'inscription...

En parallèle je vois pas mal de sites qui s'ouvrent comme https://fr.boxingculture.com/ et https://www.sparringbear.fr/ qui montre qu'il y a une demande de réunir des personnes motivés pour s'entrainer. Dans les grandes villes y'a de quoi faire, mais pour les milieux plus ruraux, c'est quand même moins évident, et tous le monde ne peux pas avoir un sac chez lui et le matériel pour s'entrainer et même si, on tourne vite en rond et on se retrouve à faire du sparring dans le jardin d'un voisin, c'est pas top niveau sécurité.

Du coup j'imagine une salle avec du matériel qui pourrait accueillir plusieurs configurations:

- Possibilité pour des personnes de s'entrainer de manière individuelle (le mec qui sort du boulot qui veut taper dans un sac 30min)
- Possibilité pour des clubs/coachs d'utiliser (louer?) la salle ou une partie pour entrainer des groupes.
- Possibilité pour la salle d'organiser des événements hebdomadaires (mercredi de 18 à 20h, sparring sur inscription avec condition d'être licencié à un club par exemple)

Pour l'instant en terme de possibilité administratives, j'ai zéro connaissance. J'ai essayé de trouver du temps pour faire des recherches, j'ai passé deux trois coup de fils à des clubs et à la FFB, mais je suis tombé sur des personnes qui n'ont pas su vraiment comprendre et me renseigner.
Je vais être honnête, j'ai même eu l'impression que je les embêtais et du coup ça m'a un peu découragé sur le moment. Je vais continuer à me renseigner pour voir quelles sont les possibilités de statut etc. J'ai plus dans l'idée quelque chose géré de façon communautaire avec des autres membres que quelque chose type entreprise.

Si ici certains d'entre vous ont déjà de l'expérience et des retours ou conseils, je suis preneur, c'est d'ailleurs pourquoi je crée ce sujet, avoir une discussion autour de l'idée qui me permette de cerner un peu plus les contraintes :)
Avatar de l’utilisateur
MARVELOUS-1
Star du forum
Star du forum
Messages : 4634
Inscription : 06 nov. 2021, 08:41

Bon courage !
Certaines fédérations ne voient pas l’arrivée du MMA en FRANCE.
Comme à une époque dans ma ville le club de Boxe Anglaise n’a pas vu d’un bon œil l’arrivée du Muay Thaï dans la même salle.
Les mentalités évoluent lentement et je te souhaite la réussite dans ton projet.
Avatar de l’utilisateur
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer
Messages : 7304
Inscription : 17 juin 2020, 21:23

Le top, c'est mon ami Florent Roulleau, ex champion pieds poings qui a monté un complexe à la campagne à 20 kms de Caen. https://www.elite-forme.com/

C'est le préparateur physique de Maxime Beaussire, de Davy Gallon MMA (aux portes du Bellator ) et de plein d'autres boxeurs et combattants toutes disciplines. Florent est un préparateur hors pair, adepte du Cross Fit. Son fils Jeremy (qui va passer pro) est Kiné Ostéopathe diplômé.

Deux rings chez lui, des machines toutes plus modernes les unes que les autres et le grand air pur de la campagne avec une forêt à proximité. Tous ceux qui sont passés par chez lui disent qu'il n'y a pas mieux en France.

Florent a eu l'intelligence de diversifier son activité en ajoutant la remise en forme et beaucoup de chefs d'entreprise ont recours à ses services.
Avatar de l’utilisateur
beber
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 13181
Inscription : 10 nov. 2011, 16:12

La difficulté en France , si on peut s exprimer ainsi , c est qu il faut peut importe le format , un encadrant professionnel présent

Mais l avenir de la boxe , c est aussi et surtout le loisir .
( en tant qu enseignant c est pas le plus honorifique
mais de loin le plus sympa à faire )

Les salles et les nouveaux dirigeants commencent à le comprendre

A la campagne , créer des " centres sportifs pluridisciplinaire " .
Mais il faut voir grand
Ren
Boxeur amateur
Boxeur amateur
Messages : 93
Inscription : 04 nov. 2021, 08:12

Briscoe a écrit : 14 nov. 2021, 14:06 Le top, c'est mon ami Florent Roulleau, ex champion pieds poings qui a monté un complexe à la campagne à 20 kms de Caen. https://www.elite-forme.com/

C'est le préparateur physique de Maxime Beaussire, de Davy Gallon MMA (aux portes du Bellator ) et de plein d'autres boxeurs et combattants toutes disciplines. Florent est un préparateur hors pair, adepte du Cross Fit. Son fils Jeremy (qui va passer pro) est Kiné Ostéopathe diplômé.

Deux rings chez lui, des machines toutes plus modernes les unes que les autres et le grand air pur de la campagne avec une forêt à proximité. Tous ceux qui sont passés par chez lui disent qu'il n'y a pas mieux en France.

Florent a eu l'intelligence de diversifier son activité en ajoutant la remise en forme et beaucoup de chefs d'entreprise ont recours à ses services.
Super impressionnant ce qu'il a fait. Définitivement regarder ça de plus prêt. Après je n'ai pas du tout la prétention de pouvoir encadrer et entrainer, j'aimerai pouvoir mettre à disposition et qu'une communauté puisse partager un lieu, sans pour autant qu'il y ai un besoin de rentabilité si ce n'est bien sûr de rentrer dans les frais engagés. J'aimerai faire ça à coté de ma vie professionnelle, et pas que ça devienne celle ci. J'ai déjà eu plusieurs mauvaises expériences a essayer de faire de mes passions mon travail.
Ren
Boxeur amateur
Boxeur amateur
Messages : 93
Inscription : 04 nov. 2021, 08:12

beber a écrit : 14 nov. 2021, 14:24 La difficulté en France , si on peut s exprimer ainsi , c est qu il faut peut importe le format , un encadrant professionnel présent
Tu as voulu dire quoi? Il faut obligatoirement un encadrant professionnel dans quelles conditions?
Avatar de l’utilisateur
goldmund
Star du forum
Star du forum
Messages : 3370
Inscription : 28 oct. 2006, 15:27
Localisation : à la bonne distance

Ren a écrit : 15 nov. 2021, 14:46
beber a écrit : 14 nov. 2021, 14:24 La difficulté en France , si on peut s exprimer ainsi , c est qu il faut peut importe le format , un encadrant professionnel présent
Tu as voulu dire quoi? Il faut obligatoirement un encadrant professionnel dans quelles conditions?
Ton idée est intéressante et en plus je pense qu'elle est dans l'air du temps: je m'entraine 3-4 fois par semaines en plein air dans des lieux qui s'y pretent (en ville) et depuis plusieurs mois, j'ai l'impression de voir des coachs sportifs encadrer des personnes de façon individuelle ou en petit groupe. Peut-etre un effet du confinement. De là à imaginer un lieu privé qui pourrait les accueillir pour des entrainements plus typé boxe il n'y a qu'un petit pas. D'ailleurs c'est peut être comme cela que fonctionnent les "gym" aux Etats-Unis.
Après il y a les obstacles: se réunir pour faire du sport c'est pas la même chose que se réunir pour faire de la musique. Tout un tas de petits ou graves problèmes de santé/accidents vont survenir de façon statistique (contusion, claquage/déchirure musculaire, entorse et j'en passe pour les plus bénins, arret cardiaque pour les plus graves) donc il faut un système pour que ça se gère bien au niveau humain quand ça arrive (donc toujours une personne responsable présente (et habilitée??)) et au niveau législatif/assurances. Pour le niveau humain je pense que ça peut se gérer sur un plan associatif, le but étant d'assurer une permanence durant l'accueil du public. Sur le plan législatif/assurance je ne peux pas te répondre précisément. Mais cela ne me parait pas impossible: je connais des structures associatives sportives qui accueillent le public un entrainement/sem pour une somme modique. Le fonctionnement de l'asso et l'encadrement des cours sont bénévoles, les gens qui s'en occupent y passent un certain temps.
Après si le lieux accueillent des coachs qui font payer des clients le régime législatif est probablement différent.
Ren
Boxeur amateur
Boxeur amateur
Messages : 93
Inscription : 04 nov. 2021, 08:12

goldmund a écrit : 16 nov. 2021, 22:35 Pour le niveau humain je pense que ça peut se gérer sur un plan associatif, le but étant d'assurer une permanence durant l'accueil du public. Sur le plan législatif/assurance je ne peux pas te répondre précisément. Mais cela ne me parait pas impossible: je connais des structures associatives sportives qui accueillent le public un entrainement/sem pour une somme modique. Le fonctionnement de l'asso et l'encadrement des cours sont bénévoles, les gens qui s'en occupent y passent un certain temps.
Après si le lieux accueillent des coachs qui font payer des clients le régime législatif est probablement différent.
Super intéressant merci. La structure de l'association je pense que ce serait effectivement le mieux. Et en termes d'assurances et de couverture je pense que c'est là où le gros de la recherche doit se faire.
Je vais déménager dans les mois qui viennent pour me retrouver en campagne, du coup pour l'instant assez dur d'anticiper les rencontres que je vais faire et les locaux qui seront disponibles sur place. Mais je pense que c'est largement faisable oui :)
Avatar de l’utilisateur
MARVELOUS-1
Star du forum
Star du forum
Messages : 4634
Inscription : 06 nov. 2021, 08:41

Ren a écrit : 15 nov. 2021, 14:46
beber a écrit : 14 nov. 2021, 14:24 La difficulté en France , si on peut s exprimer ainsi , c est qu il faut peut importe le format , un encadrant professionnel présent
Tu as voulu dire quoi? Il faut obligatoirement un encadrant professionnel dans quelles conditions?
Pour encadrer une activité sportive il vaut mieux s’adresser à des professionnels donc des gens formés et diplômés.
C’est préférable même si ce n’est pas toujours un gage de qualité.
Répondre