Ça me vient d'une certaine frustration: il n'y pas vraiment beaucoup de choix en France, quand on n'est pas dans une grande ville. Dans les métropoles, on peut avoir des salles qui proposent plusieurs types d'inscriptions, et qui permettent d'accéder aux équipements. Dans les petites/moyennes villes, on a souvent des clubs "classiques", qui proposent des entrainements tant de fois par semaine à tels horaires. Et suivant le profil qu'on est, je trouve que c'est rarement adapté à l'ensemble du groupe.
Je vais surtout parler des profils types loisirs, parce que c'est le mien, et parce qu'il me semble que ça reste en terme de quantité le profil le plus nombreux. Alors bien sûr il y a le profil type "loisir" qui prend ça à la rigolade histoire de se défouler, et le profil type "loisir" sérieux qui désir quand même avoir un petit niveau pour réellement s'amuser en sparring sans avoir le temps de s'engager plus sérieusement vers de l'amateur.
Dans les petits/moyens club que j'ai pratiqué, on peut se retrouver d'une année sur l'autre avec des personnes dans le groupe très diverses, en termes d'ages, de gabarit, de niveau sportif. Avec de la chance on peut tomber sur des gens avec qui on peut progresser, mais il y a des années ou pas du tout, et c'est très frustrant. Il y a aussi les contraintes boulot/famille/autres qui font que le format on va dire "scolaire" de l'entrainement fixe tant de fois par semaine ne permet pas un suivi de l'entrainement, et il faut avouer que ça décourage pas mal d'être "enfermé" dans un cadre limité. Votre entreprise décide de ne plus vous laisser partir à 17h le mardi même si vous commencez une heure plus tôt le matin, plus d'entrainement le mardi alors que vous avez déjà payé l'inscription...
En parallèle je vois pas mal de sites qui s'ouvrent comme https://fr.boxingculture.com/ et https://www.sparringbear.fr/ qui montre qu'il y a une demande de réunir des personnes motivés pour s'entrainer. Dans les grandes villes y'a de quoi faire, mais pour les milieux plus ruraux, c'est quand même moins évident, et tous le monde ne peux pas avoir un sac chez lui et le matériel pour s'entrainer et même si, on tourne vite en rond et on se retrouve à faire du sparring dans le jardin d'un voisin, c'est pas top niveau sécurité.
Du coup j'imagine une salle avec du matériel qui pourrait accueillir plusieurs configurations:
- Possibilité pour des personnes de s'entrainer de manière individuelle (le mec qui sort du boulot qui veut taper dans un sac 30min)
- Possibilité pour des clubs/coachs d'utiliser (louer?) la salle ou une partie pour entrainer des groupes.
- Possibilité pour la salle d'organiser des événements hebdomadaires (mercredi de 18 à 20h, sparring sur inscription avec condition d'être licencié à un club par exemple)
Pour l'instant en terme de possibilité administratives, j'ai zéro connaissance. J'ai essayé de trouver du temps pour faire des recherches, j'ai passé deux trois coup de fils à des clubs et à la FFB, mais je suis tombé sur des personnes qui n'ont pas su vraiment comprendre et me renseigner.
Je vais être honnête, j'ai même eu l'impression que je les embêtais et du coup ça m'a un peu découragé sur le moment. Je vais continuer à me renseigner pour voir quelles sont les possibilités de statut etc. J'ai plus dans l'idée quelque chose géré de façon communautaire avec des autres membres que quelque chose type entreprise.
Si ici certains d'entre vous ont déjà de l'expérience et des retours ou conseils, je suis preneur, c'est d'ailleurs pourquoi je crée ce sujet, avoir une discussion autour de l'idée qui me permette de cerner un peu plus les contraintes
