Goulamirian vs Egorov le 19 novembre au Cannet

Discussion autour de la boxe anglaise professionnelle
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Francis
Boxeur vedette
Boxeur vedette
Messages : 1773
Inscription : 10 juin 2013, 09:37
Localisation : Granville

Dajuma a écrit : 20 nov. 2022, 13:06 Hello, vu le match hier soir, il est normal que Goulamirian conserve son titre, même si la première partie du combat n'a pas été simple.
En revanche, le décompte des points me semble légèrement surévalué (celui des arbitres mais surtout des commentateurs sur ce combat mais aussi de nombreux autres)

J'ai une question à poser aux experts de ce site, notamment les plus anciens et ceux qui ont été ou sont arbitres :
Est-ce désormais obligatoire d'attribuer des 10-9 même lorsque le round a été équilibré, égal sur les actions ou quasiment non boxé ? :?:
Dans ma jeunesse, dans les années 70-80, quand je regardais les combats avec mon père et mon grand-père, on attribuait les scores suivants :
10-9 quand un boxeur avait pris l'avantage
10-8, 10-7 quand l'un d'entre eux était allé à terre une fois ou 2 (10-6 stoppait le match)
Et on enlevait 1 point au décompte de tout boxeur ayant pris un avertissement par l'arbitre
Mais on mettait 10-10 quand le round était équilibré ou à l'inverse quand les boxeurs ne s'étaient quasiment pas touchés (souvent lors du 1er ou 2eme round en phase d'observation) .
Pour moi, les boxeurs peuvent gagner des rounds mais certains peuvent être égalitaires et neutres.

Cette façon de systématiquement accorder un 10/9 est-elle désormais réglementairement officielle ou juste un détournement, notamment par les commentateurs TV ?
Le système de notation que tu rappelles était particulièrement juste, alors qu'à présent on veut absolument qu'il y ait un vainqueur sur chaque round. Ces 'recommandations', destinées à éviter les matchs nuls, ne reposent en fait sur aucun critère valable, car il y a effectivement des rounds où la désignation du vainqueur se fait au doigt mouillé. Un ancien arbitre, et ami, à l'époque où j'étais Délégué, en l'occurence Marcel Lecaudé, m'avait expliqué qu'il faisait en sorte d'équilibrer sur le round suivant la notation qu'il avait attribuée au round en cours. C'est à dire que s'il avait favorisé un boxeur, il répercutait sur le round suivant un avantage au boxeur 'lésé'. Excellente méthode, subtile, mais juste. Mais je rappelle que Marcel était un excellent arbitre, qui, de plus avait boxé en pro .
Avatar de l’utilisateur
Dajuma
Boxeur amateur
Boxeur amateur
Messages : 71
Inscription : 16 nov. 2019, 11:38

andrew a écrit : 20 nov. 2022, 13:52 Et bien, il y a certains rounds où j'aurais vraiment souhaité des demi-points, les 117/111 sont à mes yeux hallucinants, je partage aussi l'avis de Briscoë qui a dit que devant un écran, on voit pas forcément la même chose qu'au pied du ring, mais il y avait aussi l'ambiance pro Arsen, j'aurai plutôt opté pour un 115/113....
Entièrement d'accord avec toi sur ton score plus réel.
Et quand je regarde un combat, il n'est pas rare que j'ai des 10/10 quand il ne s'est rien passé, ou quand il y a un round actif très équilibré.
Evident quand les 2 boxeurs ont une attaque similaire des 2 côtés mais également, je peux par exemple mettre 10-10 quand un boxeur attaque et que l'adversaire joue une défense parfaite qui neutralise l'action de l'adversaire.
Une excellente défense est également pour moi un atout, un point positif.
Avatar de l’utilisateur
Dajuma
Boxeur amateur
Boxeur amateur
Messages : 71
Inscription : 16 nov. 2019, 11:38


Le système de notation que tu rappelles était particulièrement juste, alors qu'à présent on veut absolument qu'il y ait un vainqueur sur chaque round. Ces 'recommandations', destinées à éviter les matchs nuls, ne reposent en fait sur aucun critère valable, car il y a effectivement des rounds où la désignation du vainqueur se fait au doigt mouillé. Un ancien arbitre, et ami, à l'époque où j'étais Délégué, en l'occurence Marcel Lecaudé, m'avait expliqué qu'il faisait en sorte d'équilibrer sur le round suivant la notation qu'il avait attribuée au round en cours. C'est à dire que s'il avait favorisé un boxeur, il répercutait sur le round suivant un avantage au boxeur 'lésé'. Excellente méthode, subtile, mais juste. Mais je rappelle que Marcel était un excellent arbitre, qui, de plus avait boxé en pro .
Effectivement, ce détournement amène un juge logique à inverser le 10-9 sur le round suivant en cas de boxeur dévalorisé le round précédent.
Donc cette actuelle façon de procéder n'a pas vraiment de sens, et l'ancienne façon de procéder avec des 10-10 m'apparait plus logique
Avatar de l’utilisateur
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer
Messages : 7499
Inscription : 17 juin 2020, 21:23

Briscoe a écrit : 19 nov. 2022, 23:39
jeremy93 a écrit : 19 nov. 2022, 23:36 Les commentateurs ont a peine 2 rounds pour le russe…
N'importe quoi, c'est très serré pour moi, un round d'avance pour notre champion chez moi. 115/113
Finalement, je vois que nous sommes nombreux à avoir ce pointage de 115-113.
Avatar de l’utilisateur
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer
Messages : 7499
Inscription : 17 juin 2020, 21:23

Revenir à un pareil niveau après 3 ans sans combattre est une belle performance pour Arsen et Egorov.

J'espère maintenant qu'Arsen aura enfin les opportunités qu'il mérite. Il n'a rien à envier aux trois autres champions.
Avatar de l’utilisateur
Antonio Inaki
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel
Messages : 772
Inscription : 12 mars 2021, 15:48

beber a écrit : 20 nov. 2022, 13:50 Sur les rounds qui peuvent passer à Egorov ou Arsen en première partie de combat

C est, je pense compliqué de mettre des nuls , car il y a une activité de part et d autre .
Les juges prennent leur " responsabilité" et attribuent soit le débit et les touches du Russe soit ils apprécient la puissance et l impact destructif des coups moins nombreux d Arsen
Ils peuvent évidemment prendre en compte la puissance des coups. On voit d'ailleurs Egorov assez marqué à la fin de la 2eme reprise.
La 3ème reprise ou ils se rendent coup pour coup pourrait faire un round nul, mais en considérant que le challenger doit en faire plus pour marquer les esprits, je donnerait le round au champion.
Il y a 3 ou 4 autres rounds serrés, mais en regardant bien, il y a des coups de Egorov qui sont accompagnés et même en grande partie esquives qui ne font que frôler Arsen.
Arsen va toucher plus efficacement, même si c'est un peu moins souvent.
On peut arriver à voir le russe ne gagner que 3 rounds de façon claire et certaine.
Pour moi, le 117-111 n'est pas un vol.
Avatar de l’utilisateur
jeremy93
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse
Messages : 7935
Inscription : 11 oct. 2003, 13:16
Localisation : Coral Gables, FL

Rocco a écrit : 20 nov. 2022, 11:02 Goulamirian l'emporte mais avec deux ou trois points maximum.
Le début de combat a été difficile et il revient bien, mais le Russe n'a rien lâché non plus.
Arsen garde son titre, j'espère que les combats vont s'enchaîner cette fois...
Qui va t'il rencontré d'après vous ?
J aimerai vraiment qu il rencontre Briedis. Il rencontrerai enfin un vrai champion de sa categorie.
Avatar de l’utilisateur
jeremy93
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse
Messages : 7935
Inscription : 11 oct. 2003, 13:16
Localisation : Coral Gables, FL

On soutient tois Goulamirian et on se rejouit de sa victoire. Mais comment jugez vous son niveau et son style de boxe?
Sa boxe me fait penser a celle de Mormeck, cherchant a etouffer son adversaire.
Mais je le trouve statique, sa defense est moyenne, il prend pas mal de coups lors des corps a corps et ne voit pas toujours les jabs arriver.
D ailleurs a force de pousser l adversaire dans les cordes, je me demande si il n aurait pas pris un point de penalite si il boxait a l etranger.
Avatar de l’utilisateur
Antonio Inaki
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel
Messages : 772
Inscription : 12 mars 2021, 15:48

jeremy93 a écrit : 20 nov. 2022, 15:20 On soutient tois Goulamirian et on se rejouit de sa victoire. Mais comment jugez vous son niveau et son style de boxe?
Sa boxe me fait penser a celle de Mormeck, cherchant a etouffer son adversaire.
Mais je le trouve statique, sa defense est moyenne, il prend pas mal de coups lors des corps a corps et ne voit pas toujours les jabs arriver.
D ailleurs a force de pousser l adversaire dans les cordes, je me demande si il n aurait pas pris un point de penalite si il boxait a l etranger.
Il est moins surgonfle que Mormeck, plus fluide dans ses frappes et un cardio 10 fois meilleur.
Autrement, pour réellement juger son niveau technique, il faudrait le voir combattre avec une meilleure préparation, par ex dans 4 mois, 6 mois maxi, des sparrings de qualité, et évidemment en fonction de l'adversaire...
Avatar de l’utilisateur
Ricounet Hagler
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 17855
Inscription : 22 juil. 2007, 20:52
Localisation : TOURS

Briscoe a écrit : 20 nov. 2022, 14:25
Briscoe a écrit : 19 nov. 2022, 23:39
jeremy93 a écrit : 19 nov. 2022, 23:36 Les commentateurs ont a peine 2 rounds pour le russe…
N'importe quoi, c'est très serré pour moi, un round d'avance pour notre champion chez moi. 115/113
Finalement, je vois que nous sommes nombreux à avoir ce pointage de 115-113.

Oui, j'ai compté ... Vous êtes 3 .... :-P
Avatar de l’utilisateur
goldmund
Star du forum
Star du forum
Messages : 3370
Inscription : 28 oct. 2006, 15:27
Localisation : à la bonne distance

Très bon et beau combat de reprise.
Les deux sont très costauds avec de beaux gestes. Goulamirian fait la différence car un peu plus costaud, un peu plus constant et résistant dans la durée. Très impressionné par les facultés d'encaisseur de ces deux boxeurs. Après je trouve qu'il en a trop pris et que certains de ses coups auraient pu faire plus mal, c'est cohérent avec le fait qu'il dise qu'il manque de ring.
Avatar de l’utilisateur
andrew
une vraie vedette !
Messages : 47442
Inscription : 07 janv. 2009, 09:00
Localisation : plancoët

Nous ne sommes peut-être "que 3" a penser qu'un 115/113 se rapprochait le + de la lecture du combat, mais nous devons être davantage à trouver qu' Arsen a malgré tout ( Egorov également) pris beaucoup , et trop sans doute, même s'il n'a jamais paru en réel danger, de coups...Mais que çà fait du bien d'avoir de nouveau (même s'il l'était toujours, un vrai cdm...et surtout que çà va encore durer....
Avatar de l’utilisateur
Louisvillelip77
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12510
Inscription : 17 sept. 2018, 11:34

Briscoe a écrit : 19 nov. 2022, 23:59
jeremy93 a écrit : 19 nov. 2022, 23:46
Louisvillelip77 a écrit : 19 nov. 2022, 23:43 Si j'ai bien compris il n'est pas satisfait de son camp d'entrainement ?
J ai pas entendu ca. C est lui qui l a declare?
Oui car pas assez de sparrings, j'ai trouvé sa déclaration comme quoi il espérait retrouver Sanchez, assez maladroite et pas très respectueuse envers son coin. Arsen ne nous a pas habitué à cela.
effectivement ,c'est pour dire, cela me semblait tellement malvenu que je doutais d'avoir bien compris...
Avatar de l’utilisateur
xXavXx
Star du forum
Star du forum
Messages : 4803
Inscription : 17 juil. 2018, 21:22

Je n'ai pas vu le combat que je visionnerai dès que je pourrai.
Pourquoi Don Charles n'était pas dans le coin d'Arsen hier soir ? Et aussi, qu'avez-vous pensé de la première (?) de John Dovi comme coach en pros, il y a une grosse différence avec les amateurs quand on est dans ce rôle ?

Sinon belles performances d'Oumiha dont j'ai trouvé le style plus professionnel, Prat qui a été solide malgré un Danyo qui n'est pas un adversaire de premier ordre, KLS et Toutin. Petit bémol sur Samprace qui a envoyé pas mal de coups dans le vide mais qui est plutôt sur une bonne voie malgré tout.
Avatar de l’utilisateur
Francis
Boxeur vedette
Boxeur vedette
Messages : 1773
Inscription : 10 juin 2013, 09:37
Localisation : Granville

Rocco a écrit : 19 nov. 2022, 22:19 Kls est un démolisseur, pas un puncheur, travail de destruction !
KLS a gagné, avec ses moyens, c'est incontestable, mais il se doit de perfectionner sa technique, et sa précision, sinon je le vois mal atteindre les sommets. Quand on voit la boxe d'un Munguia (catégorie inférieure en poids, il est vrai) on se rend compte de la différence de classe .
Répondre