Bakary Samaké, champion du monde en 2025 ?

Discussion autour de la boxe anglaise professionnelle
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Milan76
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse
Messages : 9847
Inscription : 17 juil. 2010, 16:20
Localisation : France

Le poids super-welter de 18 ans licencié au Luxembourg et qui s'entraîne à l'Issa Boxe (Seine et Marne, Ile de France) possède donc désormais une fiche de 4-0-0, 3 KO chez les pros.

Entraîné par son père Issa Samaké, il déclarait hier suite à son succès expéditif vouloir être champion du monde dans 4 ans. La catégorie est très relevée, cela semble donc très ambitieux, mais il a montré quelques très belles séquences.

Bien sûr, jusque là son adversité est inexistante chez les rémunérés, mais à l'étage inférieur il avait montré de belles choses en minime 2 / cadet / junior :

- un bilan de 21-7-1, 2 KO.
- deux fois champion d'Ile de France chez les minimes - 45 kg en 2017 puis chez les juniors - 69 kg en 2020.
- vainqueur du Tournoi minime / cadet 2017 chez les - 45 kg.
- finaliste du championnat de France cadet 2018 chez les - 50 kg.
- quart-de-finaliste du championnat de France cadet 2019 chez les - 60 kg.

Surtout, il avait battu à deux reprises le regretté Driss Nokrachi (champion de France cadet des - 48 kg en 2018 puis des - 52 kg en 2019), ainsi que Romain Goreini (chmpion de France cadet des - 54 kg en 2019) ou encore Romani Monaselidze (champion de France cedet des - 60 kg en 2018).

Quand je vois ce qu'avait réussi à faire chez les professionnels Ali Chebah qui - entraîné lui aussi par son père - avait pourtant une carrière bien moins fournie chez les jeunes, je me dis que tout est permis ...
Avatar de l’utilisateur
andrew
une vraie vedette !
Messages : 47404
Inscription : 07 janv. 2009, 09:00
Localisation : plancoët

Ce serait vraiment bien qu'il prenne une licence FFB maintenant qu'il est majeur depuis peu, (fin juin je crois) car il a bénéficié d'un passe droit car pour l'instant, et sur le territoire hexagonal, il ne devrait pouvoir affronter que des ESPOIRS, et je présume qu'ils ne doivent pas être bien nombreux capables de lui donner ne serais ce qu'une petite opposition ou riposte...
Avatar de l’utilisateur
Milan76
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse
Messages : 9847
Inscription : 17 juil. 2010, 16:20
Localisation : France

Je pense surtout qu'il va terminer l'année 2021 avec sa licence étrangère puisque hormis une petite taxe fédérale supplémentaire à payer chaque fois qu'il se produit et quelques papiers supplémentaires cela ne lui change rien.

Andrew, tiens toi bien :lol: : il est professionnel alors qu'il n'a disputé que deux combats en 3X3 !

Bon, à chaque fois il l'a emporté aux points devant de très bons opposants (Romani Monaselidze dont j'ai déjà parlé, mais également Valerio Colantoni qui venait de remporter quelques mois plus tôt le championnat d'Italie chez les cadets - 54 kg), mais pour toi qui est à cheval sur les règlements nous n'y sommes pas du tout.
Avatar de l’utilisateur
beber
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 13190
Inscription : 10 nov. 2011, 16:12

Il y avait le bon Peynaud qui combat(tait) sous licence Luxembourgeoise.
Avatar de l’utilisateur
andrew
une vraie vedette !
Messages : 47404
Inscription : 07 janv. 2009, 09:00
Localisation : plancoët

OUI , Cédric, qui avait donné du fil à retordre à BENN surtout au 1 er combat,
Cependant, c'est vrai que je suis à cheval sur l'application des règlements, mais il y a malgré tout toujours de rares exceptions et impondérables.... je suis pas borné à 100 % non plus..mais les exceptions ne peuvent en aucun cas toujours remplacer les règles.
Avatar de l’utilisateur
Bernard
Star du forum
Star du forum
Messages : 4380
Inscription : 06 avr. 2011, 15:29

C'est pas souvent qu'un boxeur en herbe annonce vouloir être CDM, cette déclaration peut servir de motivation, mais aussi mettre la pression, ( voir les nombreuses discussions dans ce registre sur Yoka) perso je pense pas que ce soit une bonne chose. J'espère qu'il aura plus de chance que Akim Tafer qui avait sorti un livre justement avec ce titre ' je serai champion du monde'
Avatar de l’utilisateur
Ricounet Hagler
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 17752
Inscription : 22 juil. 2007, 20:52
Localisation : TOURS

Bernard a écrit : 04 juil. 2021, 17:14 C'est pas souvent qu'un boxeur en herbe annonce vouloir être CDM, cette déclaration peut servir de motivation, mais aussi mettre la pression, ( voir les nombreuses discussions dans ce registre sur Yoka) perso je pense pas que ce soit une bonne chose. J'espère qu'il aura plus de chance que Akim Tafer qui avait sorti un livre justement avec ce titre ' je serai champion du monde'

Tu as raison Bernard, mais Akim n'avait pas été champion de France minime .... ;-)
Avatar de l’utilisateur
andrew
une vraie vedette !
Messages : 47404
Inscription : 07 janv. 2009, 09:00
Localisation : plancoët

Et il a eu sa chance pour un CDM perdu contre WAMBA avant la limite alors que les 2 étaient quasiment à égalité..
Avatar de l’utilisateur
Bernard
Star du forum
Star du forum
Messages : 4380
Inscription : 06 avr. 2011, 15:29

Ricounet Hagler a écrit : 04 juil. 2021, 18:57
Bernard a écrit : 04 juil. 2021, 17:14 C'est pas souvent qu'un boxeur en herbe annonce vouloir être CDM, cette déclaration peut servir de motivation, mais aussi mettre la pression, ( voir les nombreuses discussions dans ce registre sur Yoka) perso je pense pas que ce soit une bonne chose. J'espère qu'il aura plus de chance que Akim Tafer qui avait sorti un livre justement avec ce titre ' je serai champion du monde'

Tu as raison Bernard, mais Akim n'avait pas été champion de France minime .... ;-)
CDF minime c'est une référence, certes, qu'il faut peut-être relativiser ( j'ai dit peut-être) au regard des ambitions affichées. Je crois que Tafer était plus en avance dans sa carrière professionnelle que l'est actuellement Samaké. ( à vérifier).
Avatar de l’utilisateur
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer
Messages : 7306
Inscription : 17 juin 2020, 21:23

beber a écrit : 04 juil. 2021, 16:13 Il y avait le bon Peynaud qui combat(tait) sous licence Luxembourgeoise.
Et combien d'autres ? Joffrey Jacob par exemple...

Pour en revenir à Bakary que Vincent a fait découvrir aux lecteurs du site https://www.boxenet.fr/article-test-2/ , il y a du pain sur la planche avant de prétendre à un titre. Je connais des pros qui ont mis les gants avec lui et d'après eux, sa frappe est correcte mais loin d'être son atout principal. Il a mis hors combat deux gars pas terrible et battu aux points un autre pas plus terrible, aucun de ses trois boxeurs n'a jamais gagné un combat, on ne peut tirer aucun enseignement après des victoires comme celles-ci Quant à Karim Menasria cela fait déjà un moment qu'il est sur la fin, donc le jeune homme apprend son métier.
Avatar de l’utilisateur
Bernard
Star du forum
Star du forum
Messages : 4380
Inscription : 06 avr. 2011, 15:29

andrew a écrit : 04 juil. 2021, 19:24 Et il a eu sa chance pour un CDM perdu contre WAMBA avant la limite alors que les 2 étaient quasiment à égalité..
Terrible combat contre Wamba, ensuite ce fut contre Marcelo Dominguez. Il n'y a pas si longtemps j'ai appris qu'il était l'oncle de Yannis Tafer, footballeur, par je sais plus qui.!
Avatar de l’utilisateur
sandman
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 15020
Inscription : 19 oct. 2008, 20:20
Localisation : North by northwest

Akim Tafer n'a peut-être jamais été champion du monde, mais au moins je me souviendrai toujours de ses combats. Et il a souvent affronté des poisons, il a jamais eu de cadeau avec des titres à la noix devant des challengers qui sortaient de nul part.
C'est quand même un mec qui prenait Andries en championnat d'Europe (certes vieux et lourd, mais faut y aller pour un jeunot d'une quinzaine de combats).
Avatar de l’utilisateur
Rocco
Modérateur
Modérateur
Messages : 8326
Inscription : 31 août 2005, 23:57
Localisation : Besancon

sandman a écrit : 05 juil. 2021, 18:39 Akim Tafer n'a peut-être jamais été champion du monde, mais au moins je me souviendrai toujours de ses combats. Et il a souvent affronté des poisons, il a jamais eu de cadeau avec des titres à la noix devant des challengers qui sortaient de nul part.
C'est quand même un mec qui prenait Andries en championnat d'Europe (certes vieux et lourd, mais faut y aller pour un jeunot d'une quinzaine de combats).
Idem, je me souviendrai toujours de Tafer, de son Ko monstrueux face à Sanogo en championnat de France, et effectivement des Andries, Angol, Wamba etc
Avatar de l’utilisateur
Jersey Joe
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel
Messages : 422
Inscription : 01 mai 2021, 13:24

Au crédit de Tafer, on peut rajouter qu'il avait proprement aligné Ilyin en 2 ou 3 rounds pour prendre le tire européen avec la manière.
Avatar de l’utilisateur
Bernard
Star du forum
Star du forum
Messages : 4380
Inscription : 06 avr. 2011, 15:29

Il y avait beaucoup de choses à mettre au crédit de Akim Tafer, il y a pas débat. Son talon d'Achille était me semble-t-il un mental pas trop, ou pas toujours à la hauteur de ses qualités physiques.
Répondre