Commencer la boxe à 19 ans, c'est tard?

Discussion autour de la boxe anglaise amateur
Répondre
Avatar de l’utilisateur
GD1
Débutant
Messages : 2
Inscription : 03 mai 2021, 15:46

Bonjour à tous j'espère vous allez bien !
J'écris ce post car je veux commencer la boxe en ayant pour but de faire de la compétition en amateur et pour la suite, si c'est possible, passer pro.
Mais n'est-il pas trop tard à 19 ans? Car, en effet, c'est un sport qui m'intéresse depuis quelques années mais n'ayant pas de club spécifique dans la boxe anglaise
je n'ai pas pu faire ce sport. Mais maintenant qu'il y a, je veux tenter ma chance en ayant un ''petit'' but. Même si c'est pas le même sport, par exemple le foot on
s'entraîne durant la semaine pour notre match du week-end et pour la boxe j'ai envie que mon match ''soit de la compétition'' (oui pas tout les week-ends).
J'ai la même corpulence que Gervonta Davis donc petit de taille, je sais pas si ça peut porter confusion pour commencer la boxe à cet âge là.
J'ai reçu des réponses négatives à propos de commencer la boxe anglaise maintenant et en ayant mes objectifs, part des personnes qui n'ont jamais fait de boxe
dans leur vie, même si je ne dois pas les écouter ça démotive quelqu'un qui veut se lancer dedans. C'est pour ça je crée ce post car comme j'ai pu le voir, y a toutes sortes
de boxeurs ici, des jeunes, des anciens qui ont une grande carrière ou des gens qui vont commencer aussi et j'aimerais bien avoir vos avis. J'ai aussi une autre question.
Connaissez vous des boxeurs qui ont commencé ''tard''?
Je vous remercie de votre lecture ! Bonne journée. :D
Avatar de l’utilisateur
Bosie
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné
Messages : 1202
Inscription : 23 oct. 2020, 19:34

Salut GD1,

je ne vois pas trop le souci à faire de la compétition en démarrant à 19 ans... la plupart des champions ont commencé vers l'âge de 14 /15 ans car la boxe anglaise est une boxe traumatisante pour les cerveaux en formation. Idem pour ton gabarit puisque le seul critère qui prévaut est le poids. Tu vas te retrouver avec des gars légers avec une meilleure allonge mais si tu connais un peu l'histoire de la boxe, tu sais que ce n'est pas un handicap d'être plus petit que son adversaire. En fait avec une mobilité supérieure ça cause pas mal de problèmes à l'autre.

par contre, c'est très louable de vouloir devenir compétiteur mais... comme ça, sans rien connaitre ?

SI tu connais déjà les affres des entrainements de sport collectif de haut niveau, ici tu abordes un sport individuel où ton égo comme ton intégrité vont être mis à rude épreuve. Tâte donc de la salle, du sparring et reviens nous voir :wink:
Avatar de l’utilisateur
GD1
Débutant
Messages : 2
Inscription : 03 mai 2021, 15:46

Bosie a écrit : 07 mai 2021, 18:46 Salut GD1,

je ne vois pas trop le souci à faire de la compétition en démarrant à 19 ans... la plupart des champions ont commencé vers l'âge de 14 /15 ans car la boxe anglaise est une boxe traumatisante pour les cerveaux en formation.

par contre, c'est très louable de vouloir devenir compétiteur mais... comme ça, sans rien connaitre ?

SI tu connais déjà les affres des entrainements de sport collectif de haut niveau, ici tu abordes un sport individuel où ton égo comme ton intégrité vont être mis à rude épreuve. Tâte donc de la salle, du sparring et reviens nous voir :wink:
Salut je te remercie pour ton message.

J'ai pas cité mais j'ai fait de la ''kick boxing'' dans une courte période où j'ai arrêté car je voulais que jouer de mes poings.

Ouep, je vais bientôt m'inscrire et je reviendrai vous voir !
Avatar de l’utilisateur
beber
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 13181
Inscription : 10 nov. 2011, 16:12

19 ans c est tard pour commencer ; et vouloir se lancer dans une cursus amateur puis pro

Mais il y a de très rares exceptions .

Si tu as une motivation et du talent naturel, qui sait ? Et un bon club

Le plus important étant de franchir la porte et d aller prendre du plaisir
Avatar de l’utilisateur
Orion
Boxeur amateur
Boxeur amateur
Messages : 222
Inscription : 31 oct. 2018, 23:04
Localisation : Toulouse

j'ai déjà vu des gars commencer à cet âge là (voir même un peu plus tard) et faire de très bons parcours amateurs, donc si tu t'y met de manière sérieuse et que tu charbonnes aux entrainements, y aura pas de soucis je pense... par contre pour une carrière pro je ne saurais pas te dire, je pense que ça dépend vachement de la salle et de l'accompagnement dont tu pourrais bénéficier, mais les pros c'est un autre monde, perso je pense qu'il faut commencer à y penser quand on est déjà bien aguerri en amateur
Avatar de l’utilisateur
beber
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 13181
Inscription : 10 nov. 2011, 16:12

Orion a écrit : 07 mai 2021, 19:51 j'ai déjà vu des gars commencer à cet âge là (voir même un peu plus tard) et faire de très bons parcours amateurs
T as qui en-tête ?
J en connais peu

Y a tonton ( mais une telle force de la nature ...)
Avatar de l’utilisateur
germain martin
Site Admin
Site Admin
Messages : 17356
Inscription : 23 mai 2011, 14:36

Joe Joyce.
Avatar de l’utilisateur
Michto
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel
Messages : 775
Inscription : 11 déc. 2014, 22:20

GD1 a écrit : 07 mai 2021, 18:27 Bonjour à tous j'espère vous allez bien !
J'écris ce post car je veux commencer la boxe en ayant pour but de faire de la compétition en amateur et pour la suite, si c'est possible, passer pro.
Mais n'est-il pas trop tard à 19 ans? Car, en effet, c'est un sport qui m'intéresse depuis quelques années mais n'ayant pas de club spécifique dans la boxe anglaise
je n'ai pas pu faire ce sport. Mais maintenant qu'il y a, je veux tenter ma chance en ayant un ''petit'' but. Même si c'est pas le même sport, par exemple le foot on
s'entraîne durant la semaine pour notre match du week-end et pour la boxe j'ai envie que mon match ''soit de la compétition'' (oui pas tout les week-ends).
J'ai la même corpulence que Gervonta Davis donc petit de taille, je sais pas si ça peut porter confusion pour commencer la boxe à cet âge là.
J'ai reçu des réponses négatives à propos de commencer la boxe anglaise maintenant et en ayant mes objectifs, part des personnes qui n'ont jamais fait de boxe
dans leur vie, même si je ne dois pas les écouter ça démotive quelqu'un qui veut se lancer dedans. C'est pour ça je crée ce post car comme j'ai pu le voir, y a toutes sortes
de boxeurs ici, des jeunes, des anciens qui ont une grande carrière ou des gens qui vont commencer aussi et j'aimerais bien avoir vos avis. J'ai aussi une autre question.
Connaissez vous des boxeurs qui ont commencé ''tard''?
Je vous remercie de votre lecture ! Bonne journée. :D
La réponse ne dépend que de toi , la première est : ta capacité à enregistrer et apprendre de nouveaux gestes
.
La deuxième est : si tu es déjà sportif avec des acquis.
En boxe les qualités physiques nécessaires sont multiples et il faut en posséder un minimum.

La troisième est qu’il te faut une certaine force psychologique.

L’âge auquel tu commences ce sport est relatif
Avatar de l’utilisateur
beber
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 13181
Inscription : 10 nov. 2011, 16:12

germain martin a écrit : 07 mai 2021, 20:48 Joe Joyce.
Oui les poids lourds
Un peu à part
Avatar de l’utilisateur
beber
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 13181
Inscription : 10 nov. 2011, 16:12

Michto a écrit : 07 mai 2021, 20:55 L’âge auquel tu commences ce sport est relatif
Il y a un intérêt à commencer tôt ( pas trop , pour ne se dégoûter)
Avatar de l’utilisateur
Orion
Boxeur amateur
Boxeur amateur
Messages : 222
Inscription : 31 oct. 2018, 23:04
Localisation : Toulouse

beber a écrit : 07 mai 2021, 20:22
Orion a écrit : 07 mai 2021, 19:51 j'ai déjà vu des gars commencer à cet âge là (voir même un peu plus tard) et faire de très bons parcours amateurs
T as qui en-tête ?
J en connais peu

Y a tonton ( mais une telle force de la nature ...)
dans mon ancien club de blagnac j'ai connu un jeune boxeur qui a commencé à 18/19 ans, est passé amateur très rapidement et a enchainé beaucoup de victoires, malheureusement c'était il y a plus de 10 ans et je ne me souviens plus de son nom. Et également dans le même club une boxeuse qui a commencé tardivement a été plusieurs fois championne de France.

après chez les pros y a les exemples que tout le monde connait : Wilder, Joyce ... on a aussi notre champion de MMA Ciryl Gane qui a commencé la boxe thai assez tard
Avatar de l’utilisateur
Michto
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel
Messages : 775
Inscription : 11 déc. 2014, 22:20

John dovi a commencé à 21 ans et il est devenu 5 fois champion de France en boxe olympique et médaillé aux championnats du monde, pour devenir aujourd’hui le patron de l’équipe olympique
Avatar de l’utilisateur
Michto
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel
Messages : 775
Inscription : 11 déc. 2014, 22:20

Affif Djelti a débuté à presque 30 ans pour ensuite devenir champion d’Europe a plus de 40 ans
Avatar de l’utilisateur
beber
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 13181
Inscription : 10 nov. 2011, 16:12

De belles exceptions
Par le talent / ou le courage
Avatar de l’utilisateur
overcut
Star du forum
Star du forum
Messages : 4186
Inscription : 23 mars 2016, 00:20

beber a écrit : 07 mai 2021, 21:31 De belles exceptions
Par le talent / ou le courage
Bernard Hopkins 0 combats amateur directement passé en pro
Anthony Yarde a commencé tard puis 12 combats amateur puis pro
Bredis etait flic avant de passé pro à 24 ans et venait du pied poings.

franchement en creusant un peu il y en a qq1.
Répondre