Boxe et couronnes dentaires

Discussion autour de la boxe anglaise amateur
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lartistafred
Débutant
Messages : 3
Inscription : 15 déc. 2020, 19:18

Bonjour,
Comme je le disais dans ma présentation, j'ai 47 ans, j'essaye de m'entretenir physiquement depuis tout jeune (sportif du dimanche : course à pied, natation (pas en cemoment vu la fermeture), gainage et muscu.

Je suis très curieux de découvrir la boxe anglaise (je n'y connais rien).

J'ai une grande interrogation : la plupart de mes dents sont couronnées, le total cumulé de mes soins dentaires restant à ma charge est assez élevé, et je voudrais savoir s'il est dangereux au niveau dentaire pour moi de débuter la boxe dans un club.

Je remercie par avance tous ceux qui voudront bien me répondre en partageant leurs expériences.
Avatar de l’utilisateur
Bosie
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné
Messages : 1210
Inscription : 23 oct. 2020, 19:34

Salut Fred,

De ma petite expérience, tout dépend l'intensité de tes sparrings. Je m'en prends pas mal dans les dents depuis des années et n'ai aucun dommage. Ma dentiste cependant,a dû me refaire une couronne car elle avait bougé... Elle suspecte la boxe sans certitude. Toutes ces années a monter sur le ring 3 fois par semaine, je ne dirais pas que refaire ses dents soit une fatalité. Et puis si tu demarres et ne tombe pas sur un bourrin, tu ne devrais pas trop souffrir la première année. En tout cas tu as tout intérêt a bien monter ta garde et peut-être porter un protège dents double :wink:
Avatar de l’utilisateur
beber
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 13183
Inscription : 10 nov. 2011, 16:12

Je me permets de te répondre étant un peu la référence départementale de la ratiche branlante ...

Vers 20 ans , j ai eu un accident ( rien àvoir avec la boxe ) , entre autrespour conséquence : la perte des 6 touches de piano du devant ...


Outre mon manque évident de talent , une inclination trop forte pour les BN, c'etait mal partie pour une licence .

Mais ca m a pas empêché de faire des annees de boxe , bcp bcp de sparring pour aider des gars .

Rien n a bougé avec les compétiteurs ou les pros , naturellement il a fallu qu une tête d ampoule de débutant veuille appuyer sur le prof pour qu un de mes implants joue légèrement de la balançoire

Mets tout le temps ton protège
Vérifie les gants adverses

C est possible
Avatar de l’utilisateur
Orion
Boxeur amateur
Boxeur amateur
Messages : 222
Inscription : 31 oct. 2018, 23:04
Localisation : Toulouse

Lartistafred a écrit : 19 janv. 2021, 14:34 Bonjour,
Comme je le disais dans ma présentation, j'ai 47 ans, j'essaye de m'entretenir physiquement depuis tout jeune (sportif du dimanche : course à pied, natation (pas en cemoment vu la fermeture), gainage et muscu.

Je suis très curieux de découvrir la boxe anglaise (je n'y connais rien).

J'ai une grande interrogation : la plupart de mes dents sont couronnées, le total cumulé de mes soins dentaires restant à ma charge est assez élevé, et je voudrais savoir s'il est dangereux au niveau dentaire pour moi de débuter la boxe dans un club.

Je remercie par avance tous ceux qui voudront bien me répondre en partageant leurs expériences.
cela ne t'empêchera pas de découvrir la boxe, mais à ta place je resterais très vigilant vis à vis des sparrings, voir pas de sparring du tout...
de mon expérience, le protège dent a ses limites... dans ma salle il n'est pas rare de voir des boxeurs perdre leur protège-dent sur un coup, ou terminer la bouche en sang (malgré que le protège dents n'ai pas bougé)... donc si tu as une fragilité au niveau dents, il vaudrait peut-être mieux valider avec ton dentiste avant de faire des sparrings.
Avatar de l’utilisateur
Michto
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel
Messages : 775
Inscription : 11 déc. 2014, 22:20

Lartistafred a écrit : 19 janv. 2021, 14:34 Bonjour,
Comme je le disais dans ma présentation, j'ai 47 ans, j'essaye de m'entretenir physiquement depuis tout jeune (sportif du dimanche : course à pied, natation (pas en cemoment vu la fermeture), gainage et muscu.

Je suis très curieux de découvrir la boxe anglaise (je n'y connais rien).

J'ai une grande interrogation : la plupart de mes dents sont couronnées, le total cumulé de mes soins dentaires restant à ma charge est assez élevé, et je voudrais savoir s'il est dangereux au niveau dentaire pour moi de débuter la boxe dans un club.

Je remercie par avance tous ceux qui voudront bien me répondre en partageant leurs expériences.
Bonjour,
Je te conseille pour débuter, consacrer une séance à la technique ( répétitions des coups de base , maîtrise des déplacements, shadow, sac de frappe)
Et ensuite faire des assauts à thèmes.
Les sparrings doivent être mis en place une fois que tu procède une certaine maîtrise et tes partenaires aussi.
Avatar de l’utilisateur
Tyson
Boxeur vedette
Boxeur vedette
Messages : 1936
Inscription : 06 mai 2020, 20:43

Aucun problème, j’ai une dizaine de couronnes et rien ne bouge depuis 20 ans malgré les nombreux sparring parfois appuyés et les quelques combats amateurs que j’ai livré
Avatar de l’utilisateur
Lartistafred
Débutant
Messages : 3
Inscription : 15 déc. 2020, 19:18

Bonjour et merci à tous pour vos réponses.

J'avoue que vous me faites un peu peur là...certains disent que même les implants peuvent se mettre à bouger...(même s'il n'es pas prouvé que ça vien vraiment des sparrings)

Comme je le disais, je n'ai jamais pratiqué, donc si je m'inscris lorsque les salles réouvriront...il se passera du temps avant que je me mette aux sparrings.

J'ai donc tout le temps d'y réfléchir et de me renseigner sur le fameux "protège dents" et son éventuel doublage comme il a été dit plus haut.

J'en profite pour poser une question complémentaire : comment se déroule une séance de boxe ?

Est-on toujours dirigé dans ce que l'on doit faire (exercices, travail au sac, etc), ou bien est on laissés livrés à soi même de temps à autre ?

Ca doit vous paraître drôle ce genre de questions, mais en tant qu'absolu débutant, je n'aimerais pas me retrouver les bras ballants lors de mes premières séances...c'est ce qui m'angoisse le plus.
Avatar de l’utilisateur
Bosie
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné
Messages : 1210
Inscription : 23 oct. 2020, 19:34

B'soir,

Avant tout, la première séance va être décisive je pense, si tu n'as jamais pratiqué de sports de combat. Tiozzo dit dans une vidéo postée récemment ici qu'il fallait être agressif pour devenir un champion. A la mesure de l'amateur, pratiquer la boxe recquiert une petite dose d'agressivité. Et ça, tant que t'as pas testé, tu sais pas. Y'a des mecs adorables dans la vie qui sont de vraies teignes sur le ring. Et inversement...
Tout ça pour te dire qu'avant de te projeter sur des années de pratique, vois déjà ce que donne une ou deux séances.

Comment se déroule une séance de boxe loisir, voici mon expérience (savate, thai et anglaise) :

1/ échauffement : on chauffe tous les muscles via des exercices qu'on peut voir dans toutes les disciplines sportives (abdos, gainage...) et certains plus typées boxes (touche épaule, corde à sauter...) 15 à 30 min selon les salles
2/ on met les gants, trouve son binôme. Là ça peut être intéressant au début de prendre quelqu'un de la même morphologie / taille que soi pour appréhender les distances en boxe. Le coach donne des exercices à répéter 1 à 2 minutes. Avec des temps de pause entre chaque exercice. 30 min à 1h
2 bis/ assauts libres : ceux qui le souhaitent font un "combat" sans porter les coups (assaut) : seule la touche compte
3/ Étirements (5 à 10 min)

après ça normalement t'es vanné. Si ton corps n'est pas préparé (on bosse rarement tous les muscles lors de ses entrainements perso) les crampes surgissent 2 jours plus tard
Avatar de l’utilisateur
Orion
Boxeur amateur
Boxeur amateur
Messages : 222
Inscription : 31 oct. 2018, 23:04
Localisation : Toulouse

ça dépend des salles, mais d'expérience (j'ai testé beaucoup de salles), c'est quand même très souvent structuré de la manière suivante :

- échauffement cardio et musculaire
- renfo physique
- apprentissage technique (souvent en exo à 2)
- sparring
- étirements

maintenant y a des salles qui vont plus insister sur le physique, d'autres sur la technique, d'autres sur le sparring.
Y a des salles dont le coaching collectif s'arrête au physique et aux techniques de base, puis le reste est individualisé selon la dispo des coachs, d'autres où y a pas d'individualisation pour les loisirs (réservé aux compétiteurs).
Y a des salles où y a très peu de sparrings et au contraire d'autres où presque tout le monde monte.

bref, l'idéal c'est de faire quelques cours d'essai pour voir si ça convient.

mais rassure toi, en tant que débutant tu seras toujours accompagné pour savoir quoi faire au début, il y a toujours des débutants qui viennent faire des essais tout au long de l'année, et les coachs sont là pour les guider, pas d'inquiétude la dessus.
Avatar de l’utilisateur
Tyson
Boxeur vedette
Boxeur vedette
Messages : 1936
Inscription : 06 mai 2020, 20:43

Lartistafred a écrit : 26 janv. 2021, 18:31 Bonjour et merci à tous pour vos réponses.

J'avoue que vous me faites un peu peur là...certains disent que même les implants peuvent se mettre à bouger...(même s'il n'es pas prouvé que ça vien vraiment des sparrings)
Non rien ne bouge, je connais des pros qui ont des couronnes, des bridges et tout est OK.

Tu n’a rien à craindre de ce côté.

Comme je l’ai dit, j’ai plusieurs couronnes et je boxe depuis 22 ans. J’ai toujours utilisé un protège dent simple. S’il est bien adapté (il doit tenir seul quand on ouvre la bouche), il n’y a aucun problème.

Avec un double, la respiration devient compliquée
Avatar de l’utilisateur
andrew
une vraie vedette !
Messages : 47404
Inscription : 07 janv. 2009, 09:00
Localisation : plancoët

Au fait, lorsque tu faisais de la course à pieds, tu n'as jamais eu de tendinites ????
Car bien souvent çà peut venir des dents, un signe avant coureur sans faire de jeux de mots
Répondre