Il y a 20 ans : Felix Trinidad vs Fernando Vargas

Le Temple de la Renommée de BoxeNet
Cette section regroupe des fiches biographiques et les analyses techniques des grands noms de la boxe.
Interactive, c'est votre participation qui l'enrichit !
Avatar de l’utilisateur
cleming
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19285
Inscription : 13 août 2011, 13:28


Plus grand combat de l'histoire des super-welters ?
Avatar de l’utilisateur
Bernard
Star du forum
Star du forum
Messages : 4374
Inscription : 06 avr. 2011, 15:29

cleming a écrit : 02 déc. 2020, 20:34
Plus grand combat de l'histoire des super-welters ?
J'ai pas en tête tous les combats SW de ce niveau, mais un combat palpitant, peut-être arrivé un peu tôt pour Vargas, l'américain rapidement mis sur orbite au début de sa carrière. Je crois le plus jeune CDM, SW.
Avatar de l’utilisateur
germain martin
Site Admin
Site Admin
Messages : 17357
Inscription : 23 mai 2011, 14:36

Moi, j'ai un petit faible pour McCallum/Curry.
Avatar de l’utilisateur
Papaleo
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel
Messages : 737
Inscription : 08 déc. 2017, 15:57

Combat palpitant !
Je ne saurais le positionner dans l'histoire des SW.
Son seul "défaut" c'est de ne pas proposer d'opposition de style. Ce sont deux boxeurs offensifs.
Trinidad m'a toujours bluffé. Ses appuis et son jeu de jambes ne sont pas terribles mais alors sa droite et surtout son crochet gauche font tellement de dégâts ! Et sa condition physique était impeccable du 1er au 12ème.
Magnifique combat, plein d'engagement et de suspense pour la suprématie latino.
Autre remarque: le plan de match de Vargas contre Trinidad n'était pas viable. S'exposer sur 12 rounds à des bombes pareilles c'est impossible. DLH l'avait bien compris et surtout, il avait les moyens de faire différemment.
Avatar de l’utilisateur
cleming
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19285
Inscription : 13 août 2011, 13:28

Style offensif mais bien différents, Trinidad ne connaissait que la marche avant alors que Vargas était plus boxeur.
Avatar de l’utilisateur
Marciano
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 10919
Inscription : 30 juil. 2006, 00:43
Localisation : Savoie 73

cleming a écrit : 02 déc. 2020, 20:34
Plus grand combat de l'histoire des super-welters ?
Pour moi clairement oui.
C'était pas le combat de Trinidad contre DLH qui était sous titré " le combat du millénaire " ? Et bien pour moi ce titre aurai été mérité pour ce Trinidad-Vargas plutôt.
La qualité proposé par les 2 hommes fut grandiose, alors oui ont trouvera toujours mieux mais avec un tel scénario ?
Pas beaucoup.

En tous cas pour moi dans cette caté c'est le n°1, mais il faudrait que je me refasse quelques classiques pour confirmer. Quoiqu'il arrive ce Trinidad-Vargas, même dans l'ambiance et l’électricité, j'ai adoré ! :P
Avatar de l’utilisateur
choky
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse
Messages : 9015
Inscription : 26 avr. 2015, 19:12

je m'en rapelle comme si c'était hier.
vargas avait montré un sacré caractère pour revenir de 2 tres durs knockdowns au premier round et faire ensuite ce combat incroyable.
par contre je me souviens aussi ne pas avoir compris pourquoi l'arbitre ne l'arrete pas a temps au 12 eme round.
je me suis toujours demandé par la suite quel avait été l'impact de cette fin de 12 eme round ou vargas prend beaucoup trop de coups inutiles sur la suite de sa carrière.
Avatar de l’utilisateur
Papaleo
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel
Messages : 737
Inscription : 08 déc. 2017, 15:57

choky a écrit : 03 déc. 2020, 13:50 je me suis toujours demandé par la suite quel avait été l'impact de cette fin de 12 eme round ou vargas prend beaucoup trop de coups inutiles sur la suite de sa carrière.
D'autant que Vargas montre subtilement à l'arbitre qu'il ne veut pas continuer. Son orgueil et sa lucidité à ce moment du combat ne lui permettaient pas d'arrêter. Un arrêt à cet instant précis était parfait et aurait évité quelques crochets et l'ultime droite au pauvre Fernando.
Je pense que ce combat, dans son entier, a fait décliner rapidement la carrière de Vargas.
Le 12ème est très dur, le 1er aussi, mais l'ensemble du combat est âpre et de nombreux coups très durs sont portés.
Avatar de l’utilisateur
choky
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse
Messages : 9015
Inscription : 26 avr. 2015, 19:12

Papaleo a écrit : 03 déc. 2020, 15:02
choky a écrit : 03 déc. 2020, 13:50 je me suis toujours demandé par la suite quel avait été l'impact de cette fin de 12 eme round ou vargas prend beaucoup trop de coups inutiles sur la suite de sa carrière.
D'autant que Vargas montre subtilement à l'arbitre qu'il ne veut pas continuer. Son orgueil et sa lucidité à ce moment du combat ne lui permettaient pas d'arrêter. Un arrêt à cet instant précis était parfait et aurait évité quelques crochets et l'ultime droite au pauvre Fernando.
Je pense que ce combat, dans son entier, a fait décliner rapidement la carrière de Vargas.
Le 12ème est très dur, le 1er aussi, mais l'ensemble du combat est âpre et de nombreux coups très durs sont portés.
tu as totalement raison.
il était clair que vargas n'en pouvait et n'en voulait plus.
je n'ai vraiment pas compris l'arbitre sur ce coup la
Avatar de l’utilisateur
Bernard
Star du forum
Star du forum
Messages : 4374
Inscription : 06 avr. 2011, 15:29

MARVELOUS-1 a écrit : 03 déc. 2020, 10:45
germain martin a écrit : 03 déc. 2020, 10:07 Moi, j'ai un petit faible pour McCallum/Curry.
Un beau combat en effet avec deux immenses champions d’une époque riche et passionnante.
J’avoue qu’en welters CURRY m’impressionnait, il avait détruit des McCRORY et LAROCCA qui n’étaient pas n’importe qui.
Il a eu le tort de faire un dernier combat en welter contre HONEYGAN, il a perdu avant la limite, épuisé par des difficultés à faire le poids.
Il n’a plus jamais été le même par la suite.
McCALLUM a fait une immense carrière mais elle aurait pu être encore meilleure.
Il a surtout eu le tort de rencontrer Nun au POPB, DÉFI 2 je crois, monter en moyens prendre le meilleur du moment, il y a des trajectoires qui m'échappent, tout comme Taylor en SW contre Norris.
Avatar de l’utilisateur
overcut
Star du forum
Star du forum
Messages : 4186
Inscription : 23 mars 2016, 00:20

Le Vargas des années 2000 est hallucinant au niveau de la prise de risque.

Je ne pense pas avoir déjà vu ça dans cette catégorie.
C est franchement engagé sur chaque échange.

Le mec place des contres d anthologie.

Vargas / Quartet est aussi superbe pour bataille de jab.
Avatar de l’utilisateur
cleming
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19285
Inscription : 13 août 2011, 13:28

Très très grand combat également, tout comme ceux contre Wright et De La Hoya.
Avatar de l’utilisateur
germain martin
Site Admin
Site Admin
Messages : 17357
Inscription : 23 mai 2011, 14:36

overcut a écrit : 05 déc. 2020, 16:58 Le Vargas des années 2000 est hallucinant au niveau de la prise de risque.

Je ne pense pas avoir déjà vu ça dans cette catégorie.
C est franchement engagé sur chaque échange.

Le mec place des contres d anthologie.

Vargas / Quartet est aussi superbe pour bataille de jab.
Niveau engagement, Jackson/McCallum, c'est quelque-chose.
Bref, maïs intense.
C'est le seul combat qui me fasse penser (un peu) à Hagler Hearns.
Avatar de l’utilisateur
overcut
Star du forum
Star du forum
Messages : 4186
Inscription : 23 mars 2016, 00:20

germain martin a écrit : 05 déc. 2020, 19:24
overcut a écrit : 05 déc. 2020, 16:58 Le Vargas des années 2000 est hallucinant au niveau de la prise de risque.

Je ne pense pas avoir déjà vu ça dans cette catégorie.
C est franchement engagé sur chaque échange.

Le mec place des contres d anthologie.

Vargas / Quartet est aussi superbe pour bataille de jab.
Niveau engagement, Jackson/McCallum, c'est quelque-chose.
Bref, maïs intense.
C'est le seul combat qui me fasse penser (un peu) à Hagler Hearns.
Oui c est sur il y a plein de combat engagés
Mais Vargas prends les risques maximums pour placer ses contres.

Il me fait penser à Holyfield en LL
Avatar de l’utilisateur
sandman
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 15020
Inscription : 19 oct. 2008, 20:20
Localisation : North by northwest

Je ne sais pas si c'est le meilleur combat de la catégorie mais c'est clairement un des combats les plus passionnants que j'ai vu. Il y a tout, de la technique, des downs, une course au score permanente, un suspens dingue.
Vargas fait un super combat, son meilleur.
Répondre